Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture manuelle'
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Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1: Présentation d'une méthode d'apprentissage / Valérie Barray in Ergothérapies, 54 (Juin 2014)
[article]
Titre : Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1: Présentation d'une méthode d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barray, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.27 - 41 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle apprentissage Résumé : La fréquence et les caractéristiques des difficultés d'écriture manuelle des enfants porteurs de dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) sont présentées au travers d'études récentes. Dans le cadre du modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé, différentes méthodes destinées aux enfants porteurs de dyspraxie/TAC afin d'améliorer leur écriture manuelle sont ensuite inventoriées. Puis une méthode d'apprentissage de l'écriture manuelle est décrite en détail au travers d'une étude de cas; son utilisation auprès d'un jeune garçon de 8ans, présentant une dyspraxie, montre un résultat encourageant, dix-huit mois après le début de l'apprentissage, avec une qualité d'écriture en rapport avec son niveau scolaire actuel. Sa vitesse d'écriture est, par contre, beaucoup plus lente que celles de ses pairs, mais comparable à celle des garçons avec un niveau similaire de pratique. Ces résultats et les caractéristiques de cette méthode sont discutés à la lumière des connaissances actuelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33965
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.27 - 41[article] Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1: Présentation d'une méthode d'apprentissage [texte imprimé] / Valérie Barray, Auteur . - 2014 . - p.27 - 41.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.27 - 41
Mots-clés : dyspraxie Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle apprentissage Résumé : La fréquence et les caractéristiques des difficultés d'écriture manuelle des enfants porteurs de dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) sont présentées au travers d'études récentes. Dans le cadre du modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé, différentes méthodes destinées aux enfants porteurs de dyspraxie/TAC afin d'améliorer leur écriture manuelle sont ensuite inventoriées. Puis une méthode d'apprentissage de l'écriture manuelle est décrite en détail au travers d'une étude de cas; son utilisation auprès d'un jeune garçon de 8ans, présentant une dyspraxie, montre un résultat encourageant, dix-huit mois après le début de l'apprentissage, avec une qualité d'écriture en rapport avec son niveau scolaire actuel. Sa vitesse d'écriture est, par contre, beaucoup plus lente que celles de ses pairs, mais comparable à celle des garçons avec un niveau similaire de pratique. Ces résultats et les caractéristiques de cette méthode sont discutés à la lumière des connaissances actuelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33965 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEcriture manuelle et dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2: intérêt a long terme / Valérie Barray in Ergothérapies, 55 (Septembre - Octobre 2014)
[article]
Titre : Ecriture manuelle et dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2: intérêt a long terme Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barray, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.29- 40 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle adolescent ergothérapie Résumé : Dans un premier volet d'une étude sur l'écriture manuelle et la dyspraxie: l'apprentissage de l'écriture manuelle par une méthode élaborée par l'auteur est détaillé au travers d'une étude de cas. Dans le second volet, l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire, présentant une dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), est maintenant étudiée. La vitesse, la qualité, la lisibilité et les limitations d'activité sont évaluées. Les résultats montrent une pratique pluri-quotidienne de l'écriture manuelle dans les contextes scolaire et quotidien, et pour un seul participant, un apprentissage en cours du clavier comme palliatif à un problème de lisibilité. L'automatisation de l'écriture manuelle est établie au vu des résultats antérieurs et actuels. Dans le débat entre maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle avec remédiation thérapeutique et apprentissage précoce d'une écriture au clavier, les résultats rapportés dans les deux volets de cette étude sont clairement en faveur du premier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33997
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.29- 40[article] Ecriture manuelle et dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2: intérêt a long terme [texte imprimé] / Valérie Barray, Auteur . - 2014 . - p.29- 40.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.29- 40
Mots-clés : dyspraxie trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle adolescent ergothérapie Résumé : Dans un premier volet d'une étude sur l'écriture manuelle et la dyspraxie: l'apprentissage de l'écriture manuelle par une méthode élaborée par l'auteur est détaillé au travers d'une étude de cas. Dans le second volet, l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire, présentant une dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), est maintenant étudiée. La vitesse, la qualité, la lisibilité et les limitations d'activité sont évaluées. Les résultats montrent une pratique pluri-quotidienne de l'écriture manuelle dans les contextes scolaire et quotidien, et pour un seul participant, un apprentissage en cours du clavier comme palliatif à un problème de lisibilité. L'automatisation de l'écriture manuelle est établie au vu des résultats antérieurs et actuels. Dans le débat entre maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle avec remédiation thérapeutique et apprentissage précoce d'une écriture au clavier, les résultats rapportés dans les deux volets de cette étude sont clairement en faveur du premier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois au début du primaire / Mélanie Couture in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(5) (Décembre 2016)
[article]
Titre : Évaluation de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois au début du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Couture ; Marie-France Morin ; Mélissa Coallier ; [et al...] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 269-280 Langues : Français (fre) Mots-clés : ergothérapie enfant évaluation écriture manuelle Résumé : Background.
Reasons for referring school-age children to occupational therapy mainly relate to handwriting problems. However, there are no validated tools or reference values for assessing handwriting in francophone children in Canada.
Purpose.
This study aimed to adapt and validate the writing tasks described in an English Canadian handwriting assessment protocol and to develop reference values for handwriting speed for francophone children.
Method.
Three writing tasks from the Handwriting Assessment Protocol–2nd Edition (near-point and far-point copying and dictation) were adapted for Québec French children and administered to 141 Grade 1 (n = 73) and Grade 2 (n = 68) students.
Findings.
Reference values for handwriting speed were obtained for near point and far point copying tasks.
Implications.
This adapted protocol and these reference values for speed will improve occupational therapy handwriting assessments for the target population.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47796
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(5) (Décembre 2016) . - p. 269-280[article] Évaluation de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois au début du primaire [texte imprimé] / Mélanie Couture ; Marie-France Morin ; Mélissa Coallier ; [et al...] . - 2016 . - p. 269-280.
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(5) (Décembre 2016) . - p. 269-280
Mots-clés : ergothérapie enfant évaluation écriture manuelle Résumé : Background.
Reasons for referring school-age children to occupational therapy mainly relate to handwriting problems. However, there are no validated tools or reference values for assessing handwriting in francophone children in Canada.
Purpose.
This study aimed to adapt and validate the writing tasks described in an English Canadian handwriting assessment protocol and to develop reference values for handwriting speed for francophone children.
Method.
Three writing tasks from the Handwriting Assessment Protocol–2nd Edition (near-point and far-point copying and dictation) were adapted for Québec French children and administered to 141 Grade 1 (n = 73) and Grade 2 (n = 68) students.
Findings.
Reference values for handwriting speed were obtained for near point and far point copying tasks.
Implications.
This adapted protocol and these reference values for speed will improve occupational therapy handwriting assessments for the target population.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47796 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIntervention de groupe ciblant l'écriture manuelle d'enfants ayant un trouble du langage : Exploration des effets / Emmanuelle Jasmin in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 10 (Janvier 2018)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt