Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention'
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Titre : TDAH : Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Sferrazza, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 84 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles cognitifs TDAH TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) Hypercinésie Enfants hyperactifs Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : "TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?"Note de contenu : Sommaire
L’hyperactivité : de quoi parle-t-on
? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Trouble ? Maladie ou pathologie ?
......................
8
Les critères du DSM ................................
9
Des troubles plus nombreux
? Ou plus vite présumés
? ....
10
De l’agitation chez l’enfant au TDAH dans la société
actuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
13
Un traitement souvent inadapté : le médicament
.........
14
Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
..................
15
Agitation et scolarité entre 6 et 11 ans
.................
17
Agitation et scolarité après 11 ans et à l’adolescence
.....
18
L’évaluation des difficultés décide d’un parcours
.........
20
TDAH : d’où viendrait un tel trouble
? . . . . . . . . . . . . . . . . .
23
Origine génétique
? Aucune preuve biologique
...........
23
Une influence de l’environnement mêlée à une sensibilité
génétique
........................................
24
Quels facteurs contribuent au développement du TDAH
?..25
La télévision peut contribuer au développement d’un TDAH
26
Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation .
31
Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
. . 35
De l’étude scientifique à la communication au grand public
36
Difficile de se défaire d’un préjugé ou des présupposés
ambiants ........................................
38
Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH
? . . . . .
41
Des représentations perturbées ......................
41
L’éclairage d’une approche cognitive ..................
43
Le rôle des soignants et
les perspectives thérapeutiques
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
47
Le diagnostic : impossible sans évaluation
..............
47
Quelles options thérapeutiques
? .....................
50
Des médicaments : dans quel cas
? ...................
54
Un psychostimulant... pour un temps forcément limité
. . . .
55
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
61En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/84-sferrazza_hyperactivit [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79491 TDAH : Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité [texte imprimé] / Rita Sferrazza, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2015 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 84) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles cognitifs TDAH TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) Hypercinésie Enfants hyperactifs Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : "TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?"Note de contenu : Sommaire
L’hyperactivité : de quoi parle-t-on
? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Trouble ? Maladie ou pathologie ?
......................
8
Les critères du DSM ................................
9
Des troubles plus nombreux
? Ou plus vite présumés
? ....
10
De l’agitation chez l’enfant au TDAH dans la société
actuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
13
Un traitement souvent inadapté : le médicament
.........
14
Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
..................
15
Agitation et scolarité entre 6 et 11 ans
.................
17
Agitation et scolarité après 11 ans et à l’adolescence
.....
18
L’évaluation des difficultés décide d’un parcours
.........
20
TDAH : d’où viendrait un tel trouble
? . . . . . . . . . . . . . . . . .
23
Origine génétique
? Aucune preuve biologique
...........
23
Une influence de l’environnement mêlée à une sensibilité
génétique
........................................
24
Quels facteurs contribuent au développement du TDAH
?..25
La télévision peut contribuer au développement d’un TDAH
26
Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation .
31
Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
. . 35
De l’étude scientifique à la communication au grand public
36
Difficile de se défaire d’un préjugé ou des présupposés
ambiants ........................................
38
Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH
? . . . . .
41
Des représentations perturbées ......................
41
L’éclairage d’une approche cognitive ..................
43
Le rôle des soignants et
les perspectives thérapeutiques
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
47
Le diagnostic : impossible sans évaluation
..............
47
Quelles options thérapeutiques
? .....................
50
Des médicaments : dans quel cas
? ...................
54
Un psychostimulant... pour un temps forcément limité
. . . .
55
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
61En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/84-sferrazza_hyperactivit [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79491 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 SFE T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible616.89-053.2 SFE T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance: qu'en penser aujourd'hui? / Pierre Delion
Titre : L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance: qu'en penser aujourd'hui? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2006 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT HYPERACTIF DÉLINQUANCE TDAH troubles de l'attention Enfants hyperactifs Hypercinésie Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant.Note de contenu : SOMMAIRE
Position du problème dans l’actualité
L’instabilité psychomotrice
Hyperkinésie et troubles déficitaires de l’attention
Clinique
• Descriptions des classifications actuelles
- Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent
- CIM 10 et énumération des quatre formes de troubles hyperkinétiques
- DSM IV et énumération des Troubles
Hyper Activité avec Déficit de l’Attention (THADA)
• Description clinique
- L’instabilité motrice
- L’instabilité psychique
- Autres symptômes
Éléments de compréhension du développement de l’enfant
• Attendre un enfant
• Un enfant est né
• Castration ombilicale et interdit du vampirisme
• Castration orale, voie lactée et interdit du cannibalisme
• Castration musculaire et interdit de la violence gratuite
• Vers le langage
• Castration primaire: garçon ou fille
• Œdipe et après?
• La période de latence
Idées sur l’importance de la télévision dans le développement de l’enfant
Réflexions actuelles
La prise en charge
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_enfant_hyperactif_24.05.06.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2799 L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance: qu'en penser aujourd'hui? [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2006. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT HYPERACTIF DÉLINQUANCE TDAH troubles de l'attention Enfants hyperactifs Hypercinésie Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant.Note de contenu : SOMMAIRE
Position du problème dans l’actualité
L’instabilité psychomotrice
Hyperkinésie et troubles déficitaires de l’attention
Clinique
• Descriptions des classifications actuelles
- Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent
- CIM 10 et énumération des quatre formes de troubles hyperkinétiques
- DSM IV et énumération des Troubles
Hyper Activité avec Déficit de l’Attention (THADA)
• Description clinique
- L’instabilité motrice
- L’instabilité psychique
- Autres symptômes
Éléments de compréhension du développement de l’enfant
• Attendre un enfant
• Un enfant est né
• Castration ombilicale et interdit du vampirisme
• Castration orale, voie lactée et interdit du cannibalisme
• Castration musculaire et interdit de la violence gratuite
• Vers le langage
• Castration primaire: garçon ou fille
• Œdipe et après?
• La période de latence
Idées sur l’importance de la télévision dans le développement de l’enfant
Réflexions actuelles
La prise en charge
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_enfant_hyperactif_24.05.06.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
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DisponibleL'hyperactivité en débat
Titre : L'hyperactivité en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Joly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Éd. Érès Année de publication : DL 2005 Collection : Carnet psy (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1778-4433 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7492-0508-5 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 149-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants hyperactifs Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Depuis les origines de la psychiatrie de l'enfant, différents auteurs ont décrit sous des noms variés des enfants présentant à la fois un comportement agité et des difficultés apparentes à maintenir leur attention sur une activité précise (chorée mentale, enfant turbulent ou instable, hyperkinésie, hyperactivité psychomotrice...). Le concept de " trouble déficitaire de l'attention avec hyperkinésie " s'est aujourd'hui imposé à la plus grande partie de la médecine et de la psychiatrie mondiale. avec souvent pour corollaire, un traitement systématique par les psychostimulants. Les questions qui divisent actuellement les différents auteurs et qui sont exposées ici, reprenant, actualisé et complété le dossier publié dans Le Carnet Psy, concernent d'une part la (ou les) signification(s) pathologique(s) qu'on peut attribuer à de tels comportements ainsi que le (ou les) facteur(s) étiologique(s) sous-jacent(s), et d'autre part les interventions thérapeutiques, médicamenteuses ou autres qu'il convient, bien entendu, d'apprécier en termes d'efficacité, de risque d'effets indésirables et de positionnement éthique. Si l'hyperactivité prend, désormais, une telle place dans nos débats, c'est sans doute parce qu'elle constitue un paradigme sur lequel convergent toute une série de problématiques fondamentales pour la pédopsychiatrie, comme les positions de notre société à l'égard de l'enfant devenu précieux, sujet à protéger, doté de droits nouveaux mais, en même temps, mis en devoir de combler, par sa réussite, le narcissisme de ses parents, et, de ce fait, soumis très précocement à des exigences sociales assez contraignantes. Note de contenu : Quelques réflexions épistémologiques sur les différents modèles de l'hyperactivité
A propos de l'enfant instable
Sait-on jouer avec l'instabilité ?
Le point de vue du prescripteur
L'hyperactivité : la fin de l'histoire du sujet
Le déficit d'attention avec hyperkinésie
Approche neuropédiatriquePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99091 L'hyperactivité en débat [texte imprimé] / Fabien Joly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville-Saint-Agne : Éd. Érès, DL 2005 . - 1 vol. (158 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Carnet psy (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1778-4433) .
ISBN : 2-7492-0508-5 : 10 EUR
Bibliogr. p. 149-156
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants hyperactifs Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Depuis les origines de la psychiatrie de l'enfant, différents auteurs ont décrit sous des noms variés des enfants présentant à la fois un comportement agité et des difficultés apparentes à maintenir leur attention sur une activité précise (chorée mentale, enfant turbulent ou instable, hyperkinésie, hyperactivité psychomotrice...). Le concept de " trouble déficitaire de l'attention avec hyperkinésie " s'est aujourd'hui imposé à la plus grande partie de la médecine et de la psychiatrie mondiale. avec souvent pour corollaire, un traitement systématique par les psychostimulants. Les questions qui divisent actuellement les différents auteurs et qui sont exposées ici, reprenant, actualisé et complété le dossier publié dans Le Carnet Psy, concernent d'une part la (ou les) signification(s) pathologique(s) qu'on peut attribuer à de tels comportements ainsi que le (ou les) facteur(s) étiologique(s) sous-jacent(s), et d'autre part les interventions thérapeutiques, médicamenteuses ou autres qu'il convient, bien entendu, d'apprécier en termes d'efficacité, de risque d'effets indésirables et de positionnement éthique. Si l'hyperactivité prend, désormais, une telle place dans nos débats, c'est sans doute parce qu'elle constitue un paradigme sur lequel convergent toute une série de problématiques fondamentales pour la pédopsychiatrie, comme les positions de notre société à l'égard de l'enfant devenu précieux, sujet à protéger, doté de droits nouveaux mais, en même temps, mis en devoir de combler, par sa réussite, le narcissisme de ses parents, et, de ce fait, soumis très précocement à des exigences sociales assez contraignantes. Note de contenu : Quelques réflexions épistémologiques sur les différents modèles de l'hyperactivité
A propos de l'enfant instable
Sait-on jouer avec l'instabilité ?
Le point de vue du prescripteur
L'hyperactivité : la fin de l'histoire du sujet
Le déficit d'attention avec hyperkinésie
Approche neuropédiatriquePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99091 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 JOL H Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2010 Collection : 100 idées ... (Paris. 2008) Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Prix : 13 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants"
Bibliogr. p. 168-169Langues : Français (fre) Mots-clés : HYPERACTIVITÉ TROUBLES DE L'ATTENTION ENFANTS ADULTES DIAGNOSTIC TRAITEMENT Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : ° Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.
° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
° Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
° Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.
Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l'Université de Montréal a fondé le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, ouvert le Centre de Rééducation d'Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement. Elle a publié entre autres un livre sur la neuropsychologie de l'enfant en 2001, réédité en 2009.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1758 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2010 . - 1 vol. (171 p.) ; 20 cm. - (100 idées ... (Paris. 2008)) .
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 13 EUR
La couv. porte en plus : "avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants"
Bibliogr. p. 168-169
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HYPERACTIVITÉ TROUBLES DE L'ATTENTION ENFANTS ADULTES DIAGNOSTIC TRAITEMENT Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : ° Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.
° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
° Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
° Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.
Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l'Université de Montréal a fondé le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, ouvert le Centre de Rééducation d'Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement. Elle a publié entre autres un livre sur la neuropsychologie de l'enfant en 2001, réédité en 2009.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1758 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 LUS C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComprendre et soigner l'hyperactivité chez l'adulte / François Bange
Titre : Comprendre et soigner l'hyperactivité chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bange, Auteur ; Marie-Christine Mouren, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (VIII-296 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052505-8 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 265-289. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : HYPERACTIVITE ADULTE HISTOIRE DIAGNOSTIC TRAITEMENT Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur -- Adulte Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité -- Adulte Dépression -- Adulte Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Présentation de l'éditeur
L'hyperactivité chez les adultes ne se réduit pas à une agitation et une impulsivité excessives. Elle est tout autant une attention irrégulière, une organisation quotidienne défaillante, et une humeur mobile. Ces attributs universellement répandus se regroupent chez certains en un syndrome contraignant et envahissant leur vie. Les distraits et les " estourdis " en constituaient une incarnation au XVIIe siècle, de même que les instables, au siècle dernier. Les difficultés et la souffrance auxquelles les hyperactifs sont confrontés dans l'enfance peuvent se prolonger à l'âge adulte, et s'accompagner d'autres pathologies comme l'abus de psychotropes, l'anxiété, la dépression et les troubles de la personnalité. Mais certains surmontent leurs problèmes, s'accommodent de leurs symptômes, et savent tirer avantage de leur curiosité, de leur inventivité, et de leur crainte de l'ennui. François Bange et Marie-Christine Mouren ont été parmi les premiers en France à attirer l'attention sur le devenir de l'hyperactivité à l'âge adulte. Ils proposent ici un état complet des connaissances actuelles sur cette pathologie (au plan clinique, diagnostique et étiologique) et font la revue des traitements proposés. Cet ouvrage, enrichi de nombreux exemples extraits de la littérature, de l'histoire et de la clinique, s'adresse aux médecins, aux psychologues, aux professionnels de la santé mentale, mais aussi à tous ceux en contact avec les hyperactifs de tous âges, afin d'aider ces derniers à mener une vie d'adulte épanouie, et chacun à mieux les comprendre.
Biographie de l'auteur
François Bange est psychiatre, ancien chef de clinique-assistant, praticien attaché à l'hôpital Robert Debré et à l'hôpital Sainte-Anne, Paris. Marie-Christine Mouren est professeur des universités-praticien hospitalier, chef du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert Debré, Paris.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1650 Comprendre et soigner l'hyperactivité chez l'adulte [texte imprimé] / François Bange, Auteur ; Marie-Christine Mouren, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, DL 2009 . - 1 vol. (VIII-296 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-052505-8 : 28 EUR
Bibliogr. p. 265-289. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HYPERACTIVITE ADULTE HISTOIRE DIAGNOSTIC TRAITEMENT Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur -- Adulte Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité -- Adulte Dépression -- Adulte Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Présentation de l'éditeur
L'hyperactivité chez les adultes ne se réduit pas à une agitation et une impulsivité excessives. Elle est tout autant une attention irrégulière, une organisation quotidienne défaillante, et une humeur mobile. Ces attributs universellement répandus se regroupent chez certains en un syndrome contraignant et envahissant leur vie. Les distraits et les " estourdis " en constituaient une incarnation au XVIIe siècle, de même que les instables, au siècle dernier. Les difficultés et la souffrance auxquelles les hyperactifs sont confrontés dans l'enfance peuvent se prolonger à l'âge adulte, et s'accompagner d'autres pathologies comme l'abus de psychotropes, l'anxiété, la dépression et les troubles de la personnalité. Mais certains surmontent leurs problèmes, s'accommodent de leurs symptômes, et savent tirer avantage de leur curiosité, de leur inventivité, et de leur crainte de l'ennui. François Bange et Marie-Christine Mouren ont été parmi les premiers en France à attirer l'attention sur le devenir de l'hyperactivité à l'âge adulte. Ils proposent ici un état complet des connaissances actuelles sur cette pathologie (au plan clinique, diagnostique et étiologique) et font la revue des traitements proposés. Cet ouvrage, enrichi de nombreux exemples extraits de la littérature, de l'histoire et de la clinique, s'adresse aux médecins, aux psychologues, aux professionnels de la santé mentale, mais aussi à tous ceux en contact avec les hyperactifs de tous âges, afin d'aider ces derniers à mener une vie d'adulte épanouie, et chacun à mieux les comprendre.
Biographie de l'auteur
François Bange est psychiatre, ancien chef de clinique-assistant, praticien attaché à l'hôpital Robert Debré et à l'hôpital Sainte-Anne, Paris. Marie-Christine Mouren est professeur des universités-praticien hospitalier, chef du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert Debré, Paris.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1650 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 BAN C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes plus jeunes de la classe ont un risque plus élevé de diagnostic de TDAH / Caroline Lebbe in MC-Informations [périodique éléctronique], 269 (Septembre 2017)
PermalinkVivre et communiquer avec un enfant hyperactif / François Bange
PermalinkLa prise en charge médicamenteuse du TDAH en Belgique / Svetlana Sholokhova in Santé & société [périodique électronique], 8 (Janvier 2024)
PermalinkLes enfants hyperactifs / Gabriel Wahl
PermalinkÀ l'école des « atypiques » / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
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