Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PARCS ANIMALIERS'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La pédagogie dans les parcs zoologiques, une solution pour la préservation de la biodiversité ? / Maëlle NOELANDERS
Titre : La pédagogie dans les parcs zoologiques, une solution pour la préservation de la biodiversité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maëlle NOELANDERS, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA parcs zoologiques parcs animaliers évolution bien-être animal pédagogie Touroparc zoo Océanopolis Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : La planète se fâche ! Et l’Homme est responsable de sa colère.
Mais nous avons une excuse : notre ignorance.
Les catastrophes naturelles, les séismes, les tsunamis, les photos des survivants de Fukushima, les reportages sur les grands de ce monde, inquiets par le réchauffement climatique, les photos des oiseaux et des mammifères marins, victimes des marées noires,… nous les avons tous vus. Il est presque trop tard ! N’aggravons pas la situation.
Prenons des mesures personnelles pour enrayer le déclin de la Terre. Informons-nous de ce que la nature nous apporte. Informons-nous de ce qu’elle ne peut plus nous apporter.
Des spécialistes tout près de chez nous s’occupent du bien-être des animaux sauvages et nous expliquent avec passion non seulement les comportements animaliers mais aussi les conséquences que nos actes néfastes à l’environnement engendrent sur notre planète.
Ceci grâce à des animations créées avec soin par une équipe pédagogique !
Cette méthode d’enseignement permet un acquis plus rapide et plus ancré dans la mémoire.
Les parcs zoologiques, l’école de la nature de demain !Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Présentation des lieux de stage ............................................................................................. 5
Introduction générale ............................................................................................................ 7
PARTIE THEORIQUE ............................................................................................................... 9
Chapitre 1 : Les parcs zoologiques .................................................................................. 10
1.1. L’évolution des parcs animaliers ...................................................................... 10
1.2. Les missions d’un parc zoologique .................................................................... 12
1.2.1. Le bien-être animal .................................................................................... 12
1.2.2. L’éducation................................................................................................. 13
1.2.3. La conservation .......................................................................................... 16
1.2.3.1. La conservation ex situ ........................................................................... 16
1.2.3.2. La conservation in situ ........................................................................... 17
1.2.4. La recherche ............................................................................................... 18
Chapitre 2 : L’environnement ......................................................................................... 19
2.1. Les impacts de l’Homme sur l’environnement .................................................. 20
2.2. Les impacts du changement climatique sur la biodiversité .............................. 21
Chapitre 3 : Les animations ............................................................................................ 23
3.1. Définitions ......................................................................................................... 23
3.2. Faire de la pédagogie en parc animalier, pourquoi ? ........................................ 23
3.3. Intérêts de l’animation ...................................................................................... 24
3.4. Comment construire une animation ? .............................................................. 24
3.5. Comment préparer une animation ? ................................................................ 26
3.6. Evaluation de l’animation ................................................................................. 29
PARTIE PRATIQUE ............................................................................................................... 31
Chapitre 1 : Touroparc Zoo ............................................................................................. 32
1.1. Cahier des charges ............................................................................................ 32
1.2. Grille de préparation ......................................................................................... 32
1.3. Plan du site ........................................................................................................ 34
1.4. Scénario ............................................................................................................. 34
1.5. Evaluations et document élève ......................................................................... 38
Chapitre 2 : Océanopolis ................................................................................................. 38
2.1. Document élèves ............................................................................................... 39
2.1.1. Document pour les élèves de primaire du 1er cycle (6-8 ans) ................... 43
2.1.2. Document pour les élèves de primaire du 3ème cycle (10-12 ans) ............. 49
Conclusion générale ............................................................................................................ 56
Glossaire .............................................................................................................................. 58
Liste des figures ................................................................................................................... 60
Images présentent sur les documents élèves .................................................................... 60
Bibliographie ........................................................................................................................ 63
Table des matières des annexes .......................................................................................... 65Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65730 La pédagogie dans les parcs zoologiques, une solution pour la préservation de la biodiversité ? [TFE / Mémoire] / Maëlle NOELANDERS, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA parcs zoologiques parcs animaliers évolution bien-être animal pédagogie Touroparc zoo Océanopolis Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : La planète se fâche ! Et l’Homme est responsable de sa colère.
Mais nous avons une excuse : notre ignorance.
Les catastrophes naturelles, les séismes, les tsunamis, les photos des survivants de Fukushima, les reportages sur les grands de ce monde, inquiets par le réchauffement climatique, les photos des oiseaux et des mammifères marins, victimes des marées noires,… nous les avons tous vus. Il est presque trop tard ! N’aggravons pas la situation.
Prenons des mesures personnelles pour enrayer le déclin de la Terre. Informons-nous de ce que la nature nous apporte. Informons-nous de ce qu’elle ne peut plus nous apporter.
Des spécialistes tout près de chez nous s’occupent du bien-être des animaux sauvages et nous expliquent avec passion non seulement les comportements animaliers mais aussi les conséquences que nos actes néfastes à l’environnement engendrent sur notre planète.
Ceci grâce à des animations créées avec soin par une équipe pédagogique !
Cette méthode d’enseignement permet un acquis plus rapide et plus ancré dans la mémoire.
Les parcs zoologiques, l’école de la nature de demain !Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Présentation des lieux de stage ............................................................................................. 5
Introduction générale ............................................................................................................ 7
PARTIE THEORIQUE ............................................................................................................... 9
Chapitre 1 : Les parcs zoologiques .................................................................................. 10
1.1. L’évolution des parcs animaliers ...................................................................... 10
1.2. Les missions d’un parc zoologique .................................................................... 12
1.2.1. Le bien-être animal .................................................................................... 12
1.2.2. L’éducation................................................................................................. 13
1.2.3. La conservation .......................................................................................... 16
1.2.3.1. La conservation ex situ ........................................................................... 16
1.2.3.2. La conservation in situ ........................................................................... 17
1.2.4. La recherche ............................................................................................... 18
Chapitre 2 : L’environnement ......................................................................................... 19
2.1. Les impacts de l’Homme sur l’environnement .................................................. 20
2.2. Les impacts du changement climatique sur la biodiversité .............................. 21
Chapitre 3 : Les animations ............................................................................................ 23
3.1. Définitions ......................................................................................................... 23
3.2. Faire de la pédagogie en parc animalier, pourquoi ? ........................................ 23
3.3. Intérêts de l’animation ...................................................................................... 24
3.4. Comment construire une animation ? .............................................................. 24
3.5. Comment préparer une animation ? ................................................................ 26
3.6. Evaluation de l’animation ................................................................................. 29
PARTIE PRATIQUE ............................................................................................................... 31
Chapitre 1 : Touroparc Zoo ............................................................................................. 32
1.1. Cahier des charges ............................................................................................ 32
1.2. Grille de préparation ......................................................................................... 32
1.3. Plan du site ........................................................................................................ 34
1.4. Scénario ............................................................................................................. 34
1.5. Evaluations et document élève ......................................................................... 38
Chapitre 2 : Océanopolis ................................................................................................. 38
2.1. Document élèves ............................................................................................... 39
2.1.1. Document pour les élèves de primaire du 1er cycle (6-8 ans) ................... 43
2.1.2. Document pour les élèves de primaire du 3ème cycle (10-12 ans) ............. 49
Conclusion générale ............................................................................................................ 56
Glossaire .............................................................................................................................. 58
Liste des figures ................................................................................................................... 60
Images présentent sur les documents élèves .................................................................... 60
Bibliographie ........................................................................................................................ 63
Table des matières des annexes .......................................................................................... 65Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65730 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Journal d'un vétérinaire : Des naissances aux opérations d'animaux sauvages dans un parc animalier / Tim Bouts
Titre : Journal d'un vétérinaire : Des naissances aux opérations d'animaux sauvages dans un parc animalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Bouts Editeur : Bruxelles : Racine Année de publication : 2023 Importance : 222p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39025-254-2 Prix : 22.99 Langues : Français (fre) Mots-clés : vétérinaire : métier Récit Témoignage d'expert parcs animaliers Pairi Daiza Animaux sauvages -- Maladies euthanasie animale contraception animale zoo Index. décimale : 636.09 Médecine vétérinaire Résumé : Un livre captivant à lire pour tous les amoureux des animaux. Un regard intérieur sur la vie et le travail du vétérinaire de zoo de renommée internationale Pairi Daiza. Des accidents farfelus aux opérations captivantes, des éléphants endormis aux singes échappés.
Travailler en tant que vétérinaire dans un immense zoo est un emploi dont tout le monde rêve. Pour Tim Bouts, ce rêve est devenu réalité. En tant que vétérinaire en chef, il travaille depuis plus de vingt ans dans des parcs animaliers emblématiques comme le London Zoo, Pairi Daiza (2013-2022) et actuellement la « Panda House » du cheikh du Qatar. Dans ce livre, il partage les histoires marquantes de ses « patients ». D'un lion touché par le Covid à un hippopotame atteint de tuberculose, d'une tigresse avec des problèmes dentaires à un gorille souffrant de courbatures. Parfois, les anecdotes de l'auteur sont réconfortantes, comme sa première opération réussie ou l'accueil des bébés pandas à Pairi Daiza. D'autres fois, elles font battre votre coeur plus rapidement, comme l'anesthésie ratée d'une antilope ou l'évasion de deux chimpanzés. Et par moments, elles émeuvent profondément, comme l'euthanasie d'un troupeau d'éléphants atteints d'herpès ou l'interruption de gestation d'une femelle morse. À travers ces récits, vous assisterez aux consultations quotidiennes de Tim, mais il vous fera également entrer dans ses propres réflexions. Ainsi, il n'hésite pas à aborder des sujets sensibles tels que l'euthanasie et la contraception dans les zoos ou des animaux placés en quarantaine.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115433 Journal d'un vétérinaire : Des naissances aux opérations d'animaux sauvages dans un parc animalier [texte imprimé] / Tim Bouts . - Bruxelles : Racine, 2023 . - 222p. ; 21cm.
ISBN : 978-2-39025-254-2 : 22.99
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vétérinaire : métier Récit Témoignage d'expert parcs animaliers Pairi Daiza Animaux sauvages -- Maladies euthanasie animale contraception animale zoo Index. décimale : 636.09 Médecine vétérinaire Résumé : Un livre captivant à lire pour tous les amoureux des animaux. Un regard intérieur sur la vie et le travail du vétérinaire de zoo de renommée internationale Pairi Daiza. Des accidents farfelus aux opérations captivantes, des éléphants endormis aux singes échappés.
Travailler en tant que vétérinaire dans un immense zoo est un emploi dont tout le monde rêve. Pour Tim Bouts, ce rêve est devenu réalité. En tant que vétérinaire en chef, il travaille depuis plus de vingt ans dans des parcs animaliers emblématiques comme le London Zoo, Pairi Daiza (2013-2022) et actuellement la « Panda House » du cheikh du Qatar. Dans ce livre, il partage les histoires marquantes de ses « patients ». D'un lion touché par le Covid à un hippopotame atteint de tuberculose, d'une tigresse avec des problèmes dentaires à un gorille souffrant de courbatures. Parfois, les anecdotes de l'auteur sont réconfortantes, comme sa première opération réussie ou l'accueil des bébés pandas à Pairi Daiza. D'autres fois, elles font battre votre coeur plus rapidement, comme l'anesthésie ratée d'une antilope ou l'évasion de deux chimpanzés. Et par moments, elles émeuvent profondément, comme l'euthanasie d'un troupeau d'éléphants atteints d'herpès ou l'interruption de gestation d'une femelle morse. À travers ces récits, vous assisterez aux consultations quotidiennes de Tim, mais il vous fera également entrer dans ses propres réflexions. Ainsi, il n'hésite pas à aborder des sujets sensibles tels que l'euthanasie et la contraception dans les zoos ou des animaux placés en quarantaine.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 636.09 BOU J Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleTravailler avec les animaux / Elodie Devillers
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DEV T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible