Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MEMORISATION'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La prise de notes pour une meilleure mémorisation / Pascale Tocheport in Soins Aides-soignantes, 73 (Novembre - Décembre 2016)
[article]
Titre : La prise de notes pour une meilleure mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Tocheport Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRIT COMMUNICATION MEMORISATION PRISE DE NOTE OUTIL Résumé : La prise de notes consiste en un relevé rapide et efficace des points essentiels d’un cours, d’une réunion, d’une conférence, etc. Cet exercice demande de la concentration, de l’écoute et une capacité à comprendre, sélectionner et résumer des informations. C’est une méthode rigoureuse. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46941
in Soins Aides-soignantes > 73 (Novembre - Décembre 2016) . - p. 22-23[article] La prise de notes pour une meilleure mémorisation [texte imprimé] / Pascale Tocheport . - 2016 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 73 (Novembre - Décembre 2016) . - p. 22-23
Mots-clés : ECRIT COMMUNICATION MEMORISATION PRISE DE NOTE OUTIL Résumé : La prise de notes consiste en un relevé rapide et efficace des points essentiels d’un cours, d’une réunion, d’une conférence, etc. Cet exercice demande de la concentration, de l’écoute et une capacité à comprendre, sélectionner et résumer des informations. C’est une méthode rigoureuse. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46941 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRéussir sa première année / Mireille Houart
Titre : Réussir sa première année : en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8210-6 Note générale : Bibliogr. p. 236-237 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉTUDES SCIENCES MÉTHODES DE TRAVAIL COURS PARTICIPATION PRISES DE NOTES EXIGENCES PROFESSEURS ADAPTATIONS SUPPORT DE COURS RÉSUMES SYNTHÈSES CRÉATION MÉMORISATION MÉTHODES GESTION DU TEMPS TRAVAIL ORGANISATION EXAMEN ORAL EXAMEN ÉCRIT PRÉPARATION ÉVALUATIONS GESTION Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Préface
Remerciements
1. Introduction
2. Participer aux activités d'enseignement
2.1 Assister activement aux cours magistraux
2.2 Participer activement aux travaux dirigés et aux travaux pratiques
2.3 Faut-il participer aux autres activités ?
2.4 Faut-il lire la matière des le syllabus anticipativement ?
3. Prendre des notes pendant les cours magistraux
3.1 Pourquoi prendre des notes ?
3.2 Quelques stratégies efficaces
3.3 Grille d'analyse de ses notes
3.4 Réfléchir à ses manières de prendre note pour s'améliorer
3.5 Utiliser des abréaviations
4. Percevoir les exigences des professeurs
4.1 Stratégies pour s'approprier les exigences de ses professeurs
4.2 Pourquoi être un étudiant stratégique ?
5. Se créer un support de cours
5.1 Cinq caractéristiques du support de cours
5.2 Technique de réalisation du support de cours
5.3 Stratégies efficaces
5.4 Quand faut-il créer ses supports de cours ?
5.5 En résumé
6. Élaborer des outils d'étude
6.1 Plan
6.2 Résumé
6.3 Tableau
6.4 Fichier de définitions
6.5 Ligne du temps
7. Refaire les exercices des travaux dirigés
8. Mémoriser une matière conséquente
8.1 Questionnaire d'autoévaluation de l'étude et de la mémorisation
8.2 Quelques stratégies pour mémoriser efficacement
9. Gérer son temps et organiser son travail
9.1 Questionnaire d'autoévaluation de la gestion et de l'organisation du temps
9.2 Comment se déroule une année académique ?
9.3 Combien de temps d'étude investir au cours d'une année académique ?
9.4 Évaluer le temps disponible pour l'étude dans une semaine
9.5 Prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre
9.6 Se constituer un planning
10. Se mettre au travail et maintenir l'effort jusqu'au bout
10.1 Quelques questions pour faire le point sur votre motivation
10.2 Quelques stratégies de mise au travail et de maintien de l'effort
11. Présenter un examen
11.1 Questionnaire d'autoévaluation de la préparation et de la gestion des examens
11.2 L'examen écrit
11.3 L'examen oral
11.4 Les questions à choix multiples
11.5 Les examens à livres ouverts
11.6 Pourquoi jouer le jeu et bien se préparer aux tests formatifs
11.7 Tirer profit de l'évaluation
12. Analyser ses méthodes et ses résultats afin d'adapter ses manières de faire
12.1 Comment s'organiser et gérer ses cours au premier semestre ?
12.2 Comment évaluer ses méthodes à la moitié du premier semestre ?
12.3 Comment autoévaluer la préparation et la gestion de ses examens ?
12.4 Comment réaliser un bilan de ses résultats aux examens ?
12.5 Commet s'organiser et gérer ses cours au second semestre ?
Conclusion
Bibliographie
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34596 Réussir sa première année : en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013 . - 1 vol. (245 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-8041-8210-6
Bibliogr. p. 236-237
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉTUDES SCIENCES MÉTHODES DE TRAVAIL COURS PARTICIPATION PRISES DE NOTES EXIGENCES PROFESSEURS ADAPTATIONS SUPPORT DE COURS RÉSUMES SYNTHÈSES CRÉATION MÉMORISATION MÉTHODES GESTION DU TEMPS TRAVAIL ORGANISATION EXAMEN ORAL EXAMEN ÉCRIT PRÉPARATION ÉVALUATIONS GESTION Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Préface
Remerciements
1. Introduction
2. Participer aux activités d'enseignement
2.1 Assister activement aux cours magistraux
2.2 Participer activement aux travaux dirigés et aux travaux pratiques
2.3 Faut-il participer aux autres activités ?
2.4 Faut-il lire la matière des le syllabus anticipativement ?
3. Prendre des notes pendant les cours magistraux
3.1 Pourquoi prendre des notes ?
3.2 Quelques stratégies efficaces
3.3 Grille d'analyse de ses notes
3.4 Réfléchir à ses manières de prendre note pour s'améliorer
3.5 Utiliser des abréaviations
4. Percevoir les exigences des professeurs
4.1 Stratégies pour s'approprier les exigences de ses professeurs
4.2 Pourquoi être un étudiant stratégique ?
5. Se créer un support de cours
5.1 Cinq caractéristiques du support de cours
5.2 Technique de réalisation du support de cours
5.3 Stratégies efficaces
5.4 Quand faut-il créer ses supports de cours ?
5.5 En résumé
6. Élaborer des outils d'étude
6.1 Plan
6.2 Résumé
6.3 Tableau
6.4 Fichier de définitions
6.5 Ligne du temps
7. Refaire les exercices des travaux dirigés
8. Mémoriser une matière conséquente
8.1 Questionnaire d'autoévaluation de l'étude et de la mémorisation
8.2 Quelques stratégies pour mémoriser efficacement
9. Gérer son temps et organiser son travail
9.1 Questionnaire d'autoévaluation de la gestion et de l'organisation du temps
9.2 Comment se déroule une année académique ?
9.3 Combien de temps d'étude investir au cours d'une année académique ?
9.4 Évaluer le temps disponible pour l'étude dans une semaine
9.5 Prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre
9.6 Se constituer un planning
10. Se mettre au travail et maintenir l'effort jusqu'au bout
10.1 Quelques questions pour faire le point sur votre motivation
10.2 Quelques stratégies de mise au travail et de maintien de l'effort
11. Présenter un examen
11.1 Questionnaire d'autoévaluation de la préparation et de la gestion des examens
11.2 L'examen écrit
11.3 L'examen oral
11.4 Les questions à choix multiples
11.5 Les examens à livres ouverts
11.6 Pourquoi jouer le jeu et bien se préparer aux tests formatifs
11.7 Tirer profit de l'évaluation
12. Analyser ses méthodes et ses résultats afin d'adapter ses manières de faire
12.1 Comment s'organiser et gérer ses cours au premier semestre ?
12.2 Comment évaluer ses méthodes à la moitié du premier semestre ?
12.3 Comment autoévaluer la préparation et la gestion de ses examens ?
12.4 Comment réaliser un bilan de ses résultats aux examens ?
12.5 Commet s'organiser et gérer ses cours au second semestre ?
Conclusion
Bibliographie
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 HOU R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleED 86 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleDormir pour mémoriser ? in Biofutur, 250 (2004)
[article]
Titre : Dormir pour mémoriser ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : 46 - 48 Mots-clés : SOMMEIL : LENT / PARADOXAL SYSTEME NERVEUX MEMORISATION MEMOIRE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=71248
in Biofutur > 250 (2004) . - 46 - 48[article] Dormir pour mémoriser ? [texte imprimé] . - 2004 . - 46 - 48.
in Biofutur > 250 (2004) . - 46 - 48
Mots-clés : SOMMEIL : LENT / PARADOXAL SYSTEME NERVEUX MEMORISATION MEMOIRE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=71248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt"L'efficacité du cerveau humain reste inégalée" / Stanislas Dehaene in Sciences et avenir, 896 (Octobre 2021)
[article]
Titre : "L'efficacité du cerveau humain reste inégalée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : NEUROSCIENCES CERVEAU ADAPTATION APPRENTISSAGE MEMORISATION Résumé : Notre cerveau a un super-pouvoir, celui d'apprendre pour s'adapter en permanence à l'environnement. Pour le chercheur en neurosciences Stanislas Dehaene, il est fondamental de mieux comprendre la biologie de cette capacité pour la renforcer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96537
in Sciences et avenir > 896 (Octobre 2021) . - p. 30-33[article] "L'efficacité du cerveau humain reste inégalée" [texte imprimé] / Stanislas Dehaene . - 2021 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 896 (Octobre 2021) . - p. 30-33
Mots-clés : NEUROSCIENCES CERVEAU ADAPTATION APPRENTISSAGE MEMORISATION Résumé : Notre cerveau a un super-pouvoir, celui d'apprendre pour s'adapter en permanence à l'environnement. Pour le chercheur en neurosciences Stanislas Dehaene, il est fondamental de mieux comprendre la biologie de cette capacité pour la renforcer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96537 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’expérience, un concept clé dans tous les domaines / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, 279 (mars 2020)
[article]
Titre : L’expérience, un concept clé dans tous les domaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSTRUCTION SOCIOLOGIE EXPERIENCE MEMORISATION Résumé : Pour saisir au mieux des fonctionnements psychoaffectifs et des enjeux psychosociaux, il est souvent aidant de mettre en perspective des situations. En matière d’expérience, le rapprochement entre les ressentis des adultes, très documentés par les entreprises pour des raisons économiques, et ceux des enfants est particulièrement pertinent. Une étape de compréhension qui peut permettre par la suite la mise en place d’actions appropriées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87082
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 14-17[article] L’expérience, un concept clé dans tous les domaines [texte imprimé] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2020 . - 14-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 14-17
Mots-clés : CONSTRUCTION SOCIOLOGIE EXPERIENCE MEMORISATION Résumé : Pour saisir au mieux des fonctionnements psychoaffectifs et des enjeux psychosociaux, il est souvent aidant de mettre en perspective des situations. En matière d’expérience, le rapprochement entre les ressentis des adultes, très documentés par les entreprises pour des raisons économiques, et ceux des enfants est particulièrement pertinent. Une étape de compréhension qui peut permettre par la suite la mise en place d’actions appropriées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87082 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne introduction à l'enseignement supérieur / Anne-Françoise Gehlen
PermalinkQuestions de méthode / R. De Ketele
PermalinkDes apprentissages ré-imprimés tout au long de notre vie / Valérie Burguière in Athena : Recherche et développement technologique, 276 (Décembre 2011)
PermalinkComment apprend-on en dormant ? / N. Maingret in Cerveau & Psycho, 79 (Juillet-août 2016)
PermalinkComment les émotions forgent nos souvenirs / F. Eustache in Cerveau & Psycho, 81 (Octobre 2016)
Permalink