Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Houart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart
Titre : Réussir sa première année d'études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0761-2 Mots-clés : Enseignement supérieur -- Guides pratiques et mémentos Travail intellectuel -- Méthodologie -- Guides pratiques et mémentos Enseignement médical premier cycle -- méthodes Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : "Entreprendre une première année dans l’enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d’étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours…). Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l’université, de prendre conscience des tâches à mettre en œuvre tout au long de l’année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l’année pour progresser. Il vise également à outiller l’étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d’étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d’importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d’examens et se motiver au travail… Des exemples concrets extraits de cours de droit, d’histoire, d’économie, de sciences… et d’examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, une vingtaine de pièges à éviter, de nombreux questionnaires pour s’autoévaluer sont autant d’atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L’étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d’étudiant et avancer sur le chemin de la réussite." [Source : 4e de couv.] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49637 Réussir sa première année d'études supérieures [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-0761-2
Mots-clés : Enseignement supérieur -- Guides pratiques et mémentos Travail intellectuel -- Méthodologie -- Guides pratiques et mémentos Enseignement médical premier cycle -- méthodes Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : "Entreprendre une première année dans l’enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d’étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours…). Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l’université, de prendre conscience des tâches à mettre en œuvre tout au long de l’année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l’année pour progresser. Il vise également à outiller l’étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d’étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d’importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d’examens et se motiver au travail… Des exemples concrets extraits de cours de droit, d’histoire, d’économie, de sciences… et d’examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, une vingtaine de pièges à éviter, de nombreux questionnaires pour s’autoévaluer sont autant d’atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L’étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d’étudiant et avancer sur le chemin de la réussite." [Source : 4e de couv.] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49637 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 HOU R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleRéussir sa première année / Mireille Houart
Titre : Réussir sa première année : en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8210-6 Note générale : Bibliogr. p. 236-237 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉTUDES SCIENCES MÉTHODES DE TRAVAIL COURS PARTICIPATION PRISES DE NOTES EXIGENCES PROFESSEURS ADAPTATIONS SUPPORT DE COURS RÉSUMES SYNTHÈSES CRÉATION MÉMORISATION MÉTHODES GESTION DU TEMPS TRAVAIL ORGANISATION EXAMEN ORAL EXAMEN ÉCRIT PRÉPARATION ÉVALUATIONS GESTION Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Préface
Remerciements
1. Introduction
2. Participer aux activités d'enseignement
2.1 Assister activement aux cours magistraux
2.2 Participer activement aux travaux dirigés et aux travaux pratiques
2.3 Faut-il participer aux autres activités ?
2.4 Faut-il lire la matière des le syllabus anticipativement ?
3. Prendre des notes pendant les cours magistraux
3.1 Pourquoi prendre des notes ?
3.2 Quelques stratégies efficaces
3.3 Grille d'analyse de ses notes
3.4 Réfléchir à ses manières de prendre note pour s'améliorer
3.5 Utiliser des abréaviations
4. Percevoir les exigences des professeurs
4.1 Stratégies pour s'approprier les exigences de ses professeurs
4.2 Pourquoi être un étudiant stratégique ?
5. Se créer un support de cours
5.1 Cinq caractéristiques du support de cours
5.2 Technique de réalisation du support de cours
5.3 Stratégies efficaces
5.4 Quand faut-il créer ses supports de cours ?
5.5 En résumé
6. Élaborer des outils d'étude
6.1 Plan
6.2 Résumé
6.3 Tableau
6.4 Fichier de définitions
6.5 Ligne du temps
7. Refaire les exercices des travaux dirigés
8. Mémoriser une matière conséquente
8.1 Questionnaire d'autoévaluation de l'étude et de la mémorisation
8.2 Quelques stratégies pour mémoriser efficacement
9. Gérer son temps et organiser son travail
9.1 Questionnaire d'autoévaluation de la gestion et de l'organisation du temps
9.2 Comment se déroule une année académique ?
9.3 Combien de temps d'étude investir au cours d'une année académique ?
9.4 Évaluer le temps disponible pour l'étude dans une semaine
9.5 Prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre
9.6 Se constituer un planning
10. Se mettre au travail et maintenir l'effort jusqu'au bout
10.1 Quelques questions pour faire le point sur votre motivation
10.2 Quelques stratégies de mise au travail et de maintien de l'effort
11. Présenter un examen
11.1 Questionnaire d'autoévaluation de la préparation et de la gestion des examens
11.2 L'examen écrit
11.3 L'examen oral
11.4 Les questions à choix multiples
11.5 Les examens à livres ouverts
11.6 Pourquoi jouer le jeu et bien se préparer aux tests formatifs
11.7 Tirer profit de l'évaluation
12. Analyser ses méthodes et ses résultats afin d'adapter ses manières de faire
12.1 Comment s'organiser et gérer ses cours au premier semestre ?
12.2 Comment évaluer ses méthodes à la moitié du premier semestre ?
12.3 Comment autoévaluer la préparation et la gestion de ses examens ?
12.4 Comment réaliser un bilan de ses résultats aux examens ?
12.5 Commet s'organiser et gérer ses cours au second semestre ?
Conclusion
Bibliographie
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34596 Réussir sa première année : en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013 . - 1 vol. (245 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-8041-8210-6
Bibliogr. p. 236-237
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉTUDES SCIENCES MÉTHODES DE TRAVAIL COURS PARTICIPATION PRISES DE NOTES EXIGENCES PROFESSEURS ADAPTATIONS SUPPORT DE COURS RÉSUMES SYNTHÈSES CRÉATION MÉMORISATION MÉTHODES GESTION DU TEMPS TRAVAIL ORGANISATION EXAMEN ORAL EXAMEN ÉCRIT PRÉPARATION ÉVALUATIONS GESTION Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Préface
Remerciements
1. Introduction
2. Participer aux activités d'enseignement
2.1 Assister activement aux cours magistraux
2.2 Participer activement aux travaux dirigés et aux travaux pratiques
2.3 Faut-il participer aux autres activités ?
2.4 Faut-il lire la matière des le syllabus anticipativement ?
3. Prendre des notes pendant les cours magistraux
3.1 Pourquoi prendre des notes ?
3.2 Quelques stratégies efficaces
3.3 Grille d'analyse de ses notes
3.4 Réfléchir à ses manières de prendre note pour s'améliorer
3.5 Utiliser des abréaviations
4. Percevoir les exigences des professeurs
4.1 Stratégies pour s'approprier les exigences de ses professeurs
4.2 Pourquoi être un étudiant stratégique ?
5. Se créer un support de cours
5.1 Cinq caractéristiques du support de cours
5.2 Technique de réalisation du support de cours
5.3 Stratégies efficaces
5.4 Quand faut-il créer ses supports de cours ?
5.5 En résumé
6. Élaborer des outils d'étude
6.1 Plan
6.2 Résumé
6.3 Tableau
6.4 Fichier de définitions
6.5 Ligne du temps
7. Refaire les exercices des travaux dirigés
8. Mémoriser une matière conséquente
8.1 Questionnaire d'autoévaluation de l'étude et de la mémorisation
8.2 Quelques stratégies pour mémoriser efficacement
9. Gérer son temps et organiser son travail
9.1 Questionnaire d'autoévaluation de la gestion et de l'organisation du temps
9.2 Comment se déroule une année académique ?
9.3 Combien de temps d'étude investir au cours d'une année académique ?
9.4 Évaluer le temps disponible pour l'étude dans une semaine
9.5 Prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre
9.6 Se constituer un planning
10. Se mettre au travail et maintenir l'effort jusqu'au bout
10.1 Quelques questions pour faire le point sur votre motivation
10.2 Quelques stratégies de mise au travail et de maintien de l'effort
11. Présenter un examen
11.1 Questionnaire d'autoévaluation de la préparation et de la gestion des examens
11.2 L'examen écrit
11.3 L'examen oral
11.4 Les questions à choix multiples
11.5 Les examens à livres ouverts
11.6 Pourquoi jouer le jeu et bien se préparer aux tests formatifs
11.7 Tirer profit de l'évaluation
12. Analyser ses méthodes et ses résultats afin d'adapter ses manières de faire
12.1 Comment s'organiser et gérer ses cours au premier semestre ?
12.2 Comment évaluer ses méthodes à la moitié du premier semestre ?
12.3 Comment autoévaluer la préparation et la gestion de ses examens ?
12.4 Comment réaliser un bilan de ses résultats aux examens ?
12.5 Commet s'organiser et gérer ses cours au second semestre ?
Conclusion
Bibliographie
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 HOU R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleED 86 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible