Centre de Documentation Campus Montignies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Identité (psychologie) chez l'adolescent'
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Titre : L' adolescence aux marges du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2011 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-157-0 Prix : 3,90 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Psychanalyse Identité (psychologie) chez l'adolescent Adolescents -- Psychologie -- Aspect social Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ?
Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_49_Ladolescence_aux_marges_du_social_i [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1018 L' adolescence aux marges du social [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2011 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
ISBN : 978-2-84922-157-0 : 3,90 EUR
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents -- Psychanalyse Identité (psychologie) chez l'adolescent Adolescents -- Psychologie -- Aspect social Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ?
Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_49_Ladolescence_aux_marges_du_social_i [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1018 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 QUE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleClinique de la " réaffiliation " / Isabelle Duret in Santé mentale, 275 (février 2023)
[article]
Titre : Clinique de la " réaffiliation " Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Duret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-67 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins" Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise d'indentité Psychothérapie familiale systémique Adolescent -- Psychologie Risque Thérapie familiale -- Études de cas conduites à risque Identité (psychologie) chez l'adolescent Résumé : À l’adolescence, les conduites à risques révèlent souvent une fragilité voire une absence du lien d’appartenance familiale. Le sentiment d'exister passe alors par la reconnaissance des parents et le fait de se sentir inscrit dans la généalogie.
Je travaille comme thérapeute familiale systémique auprès de jeunes en difficulté, souffrant de violences intra-familiales ou sociales. Au cours de mes recherches, je me suis intéressée aux questions de transmissions intergénérationnelles et d’héritages traumatiques et j’ai souvent remarqué que les adolescents qui présentent des troubles du comportement, des addictions ou des conduites à risque sont en situation de « désappartenance familiale ». L’objectif du travail adolescent est de devenir adulte tout en restant « l’enfant de ses parents » (Moisseeff, 1992). En grandissant, l’adolescent modifie le paysage familial et provoque un saut généalogique. En effet, devenant à son tour capable d’avoir des enfants, il fait de ses parents de potentiels grands-parents.
Il va généralement devenir adulte sans problème pourvu qu’il réponde à ces trois questions existentielles : Qui suis-je ? (identité) Qui suis-je en tant que garçon/ fille ? (identité sexuée) D’où est-ce que je viens ? (origine).
Ces questions cruciales accompagnent les remaniements psychiques et corporels dès le début de la puberté. Pour y répondre, l’adolescent a besoin de l’aide de sa famille. Celle-ci constitue un port d’attache à partir duquel il peut expérimenter de nouvelles règles et relations. Ses aventures relationnelles ont lieu de plus en plus à l’extérieur de la famille et il gagne ainsi progressive- ment en autonomie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109392
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 62-67[article] Clinique de la " réaffiliation " [texte imprimé] / Isabelle Duret . - 2023 . - p. 62-67.
Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 62-67
Mots-clés : Crise d'indentité Psychothérapie familiale systémique Adolescent -- Psychologie Risque Thérapie familiale -- Études de cas conduites à risque Identité (psychologie) chez l'adolescent Résumé : À l’adolescence, les conduites à risques révèlent souvent une fragilité voire une absence du lien d’appartenance familiale. Le sentiment d'exister passe alors par la reconnaissance des parents et le fait de se sentir inscrit dans la généalogie.
Je travaille comme thérapeute familiale systémique auprès de jeunes en difficulté, souffrant de violences intra-familiales ou sociales. Au cours de mes recherches, je me suis intéressée aux questions de transmissions intergénérationnelles et d’héritages traumatiques et j’ai souvent remarqué que les adolescents qui présentent des troubles du comportement, des addictions ou des conduites à risque sont en situation de « désappartenance familiale ». L’objectif du travail adolescent est de devenir adulte tout en restant « l’enfant de ses parents » (Moisseeff, 1992). En grandissant, l’adolescent modifie le paysage familial et provoque un saut généalogique. En effet, devenant à son tour capable d’avoir des enfants, il fait de ses parents de potentiels grands-parents.
Il va généralement devenir adulte sans problème pourvu qu’il réponde à ces trois questions existentielles : Qui suis-je ? (identité) Qui suis-je en tant que garçon/ fille ? (identité sexuée) D’où est-ce que je viens ? (origine).
Ces questions cruciales accompagnent les remaniements psychiques et corporels dès le début de la puberté. Pour y répondre, l’adolescent a besoin de l’aide de sa famille. Celle-ci constitue un port d’attache à partir duquel il peut expérimenter de nouvelles règles et relations. Ses aventures relationnelles ont lieu de plus en plus à l’extérieur de la famille et il gagne ainsi progressive- ment en autonomie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109392 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance / Ercilia Lomba De Sousa in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ercilia Lomba De Sousa ; Claire Peccia-Galletto Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 155-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison des adolescents Adolescents -- Protection, assistance, etc. Compagnonnage Placement institutionnel du jeune Identité (psychologie) chez l'adolescent Corps humain (psychanalyse) Trouble du lien Image de soi Résumé : Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0155 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108684
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 155-165[article] Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance [texte imprimé] / Ercilia Lomba De Sousa ; Claire Peccia-Galletto . - 2023 . - p. 155-165.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 155-165
Mots-clés : Maison des adolescents Adolescents -- Protection, assistance, etc. Compagnonnage Placement institutionnel du jeune Identité (psychologie) chez l'adolescent Corps humain (psychanalyse) Trouble du lien Image de soi Résumé : Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0155 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108684 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtChoisir son genre ?
Titre : Choisir son genre ? : identités sexuées et identités sexuelles à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Goguel d'Allondans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonathan Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Le Breton, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-866-0 Prix : 19,80 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 224-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescentes -- Sexualité Adolescents Adolescents appartenant à des minorités sexuelles Éducation sexuelle Éducation sexuelle des adolescents Freud, Sigmund (1856-1939) Identité (psychologie) chez l'adolescent Identité sexuelle Identité sexuelle et éducation Image du corps Lacan, Jacques (1901-1981) Masculinité Minorités sexuelles Parents et adolescents Puberté Rôle parental Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Coordonné par Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas, cet ouvrage offre une série de variations sur la notion de “genre”, une notion qui traduit aujourd’hui à la fois la conscience approfondie de ce que le lien social est toujours au fondement de nos représentations, et le fait que ses objectivations soient révocables si l’on ne s’y reconnaît pas. Longtemps décrit comme “naturel”, le genre est désormais perçu comme une décision propre, un choix.
L’individualisation du lien social ne cesse d’élargir la marge de liberté des acteurs. Le concept de genre en sciences sociales vise à définir les représentations, les valeurs, les rôles, les attitudes, associés au masculin et au féminin en tant qu’ils relèvent d’une construction sociale et culturelle. Les représentations de genre sont des scripts à la disposition des acteurs. Les notions d’“homme” ou de “femme” ne sont pas des essences, elles se dissolvent sous les fictions plus ou moins partagées qui les mettent en scène au sein du lien social. L’individu construit l’évidence de ses comportements comme homme ou femme, sans en avoir toujours conscience, car il en a acquis le principe au cours de son enfance par la socialisation, et leur confirmation relève du jeu ordinaire de l’existence, de ce qui est tenu pour acquis.
Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas soulèvent une question polémique majeure : “Peut-on encore s’interroger sur ce que serait, pour chacune et chacun, être un homme ou le devenir, être une femme ou le devenir, ce qui relèverait de la masculinité ou de la féminité ? Ou faut-il – comme l’espèrent certains – en finir définitivement avec le genre ? Abandonner toute classification qui serait potentiellement stigmatisante ?”Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115371 Choisir son genre ? : identités sexuées et identités sexuelles à l'adolescence [texte imprimé] / Thierry Goguel d'Allondans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonathan Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Le Breton, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-866-0 : 19,80 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 224-239
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescentes -- Sexualité Adolescents Adolescents appartenant à des minorités sexuelles Éducation sexuelle Éducation sexuelle des adolescents Freud, Sigmund (1856-1939) Identité (psychologie) chez l'adolescent Identité sexuelle Identité sexuelle et éducation Image du corps Lacan, Jacques (1901-1981) Masculinité Minorités sexuelles Parents et adolescents Puberté Rôle parental Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Coordonné par Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas, cet ouvrage offre une série de variations sur la notion de “genre”, une notion qui traduit aujourd’hui à la fois la conscience approfondie de ce que le lien social est toujours au fondement de nos représentations, et le fait que ses objectivations soient révocables si l’on ne s’y reconnaît pas. Longtemps décrit comme “naturel”, le genre est désormais perçu comme une décision propre, un choix.
L’individualisation du lien social ne cesse d’élargir la marge de liberté des acteurs. Le concept de genre en sciences sociales vise à définir les représentations, les valeurs, les rôles, les attitudes, associés au masculin et au féminin en tant qu’ils relèvent d’une construction sociale et culturelle. Les représentations de genre sont des scripts à la disposition des acteurs. Les notions d’“homme” ou de “femme” ne sont pas des essences, elles se dissolvent sous les fictions plus ou moins partagées qui les mettent en scène au sein du lien social. L’individu construit l’évidence de ses comportements comme homme ou femme, sans en avoir toujours conscience, car il en a acquis le principe au cours de son enfance par la socialisation, et leur confirmation relève du jeu ordinaire de l’existence, de ce qui est tenu pour acquis.
Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas soulèvent une question polémique majeure : “Peut-on encore s’interroger sur ce que serait, pour chacune et chacun, être un homme ou le devenir, être une femme ou le devenir, ce qui relèverait de la masculinité ou de la féminité ? Ou faut-il – comme l’espèrent certains – en finir définitivement avec le genre ? Abandonner toute classification qui serait potentiellement stigmatisante ?”Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115371 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 GOG C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCultures lycéennes / Dominique Pasquier
Titre : Cultures lycéennes : la tyrannie de la majorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier (1952-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : DL 2005, cop. 2005 Collection : Collection Mutations num. 235 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0603-3 Prix : 16,95 EUR Mots-clés : LYCÉEN CULTURE ADOLESCENT IDENTITÉ NOUVELLES TECHNOLOGIES COMMUNICATION Culture et jeunesse -- France -- 1990-.... -- Enquêtes Elèves du secondaire -- Île-de-France (France) -- Enquêtes JEUNESSE -- attitudes -- 1990-.... -- Enquêtes Identité (psychologie) chez l'adolescent Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en uvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8815 Cultures lycéennes : la tyrannie de la majorité [texte imprimé] / Dominique Pasquier (1952-....), Auteur . - Paris : Éditions Autrement, DL 2005, cop. 2005 . - 1 vol. (180 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Collection Mutations; 235) .
ISBN : 978-2-7467-0603-3 : 16,95 EUR
Mots-clés : LYCÉEN CULTURE ADOLESCENT IDENTITÉ NOUVELLES TECHNOLOGIES COMMUNICATION Culture et jeunesse -- France -- 1990-.... -- Enquêtes Elèves du secondaire -- Île-de-France (France) -- Enquêtes JEUNESSE -- attitudes -- 1990-.... -- Enquêtes Identité (psychologie) chez l'adolescent Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en uvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8815 Réservation
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