Centre de Documentation Campus Montignies
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Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Placement institutionnel du jeune'
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Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance / Ercilia Lomba De Sousa in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ercilia Lomba De Sousa ; Claire Peccia-Galletto Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 155-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison des adolescents Adolescents -- Protection, assistance, etc. Compagnonnage Placement institutionnel du jeune Identité (psychologie) chez l'adolescent Corps humain (psychanalyse) Trouble du lien Image de soi Résumé : Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0155 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108684
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 155-165[article] Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance [texte imprimé] / Ercilia Lomba De Sousa ; Claire Peccia-Galletto . - 2023 . - p. 155-165.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 155-165
Mots-clés : Maison des adolescents Adolescents -- Protection, assistance, etc. Compagnonnage Placement institutionnel du jeune Identité (psychologie) chez l'adolescent Corps humain (psychanalyse) Trouble du lien Image de soi Résumé : Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0155 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108684 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnfants placés et inclusion / Karine Traversié in Empan, 117 (Mars 2020)
[article]
Titre : Enfants placés et inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Traversié Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 84-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant handicapé Enfant placé Foyer d'hébergement Institut médico-éducatif (France) Placement institutionnel du jeune Résumé : Ce texte témoigne du parcours scolaire et social chaotique d’une jeune fille accompagnée en institut médico-éducatif et confiée à l’ASE et de l’importance d’un adossement institutionnel pour que ce parcours n’aboutisse pas à l’exclusion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86127
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 84-86[article] Enfants placés et inclusion [texte imprimé] / Karine Traversié . - 2020 . - p. 84-86.
Langues : Français (fre)
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 84-86
Mots-clés : Enfant handicapé Enfant placé Foyer d'hébergement Institut médico-éducatif (France) Placement institutionnel du jeune Résumé : Ce texte témoigne du parcours scolaire et social chaotique d’une jeune fille accompagnée en institut médico-éducatif et confiée à l’ASE et de l’importance d’un adossement institutionnel pour que ce parcours n’aboutisse pas à l’exclusion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86127 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer, un enfermement insulaire / Sylvaine Villeneuve in Les Cahiers dynamiques, 81 (janvier 2023)
[article]
Titre : La colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer, un enfermement insulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Villeneuve Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-120 Note générale : Issu du dossier "Adolescence et enfermement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement institutionnel du jeune colonie pénitentiaire Belle-Île-en-Mer Résumé : La colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer fut créée en 1880. Pendant près d’un siècle, les juges lui confièrent des mineurs qu’il fallait protéger des mauvaises influences des villes et former aux métiers agricoles et maritimes. L’enfermement fut particulier en ce lieu. Les enfants et les adolescents y faisaient l’expérience d’un enfermement insulaire total sur un petit territoire clos par la mer, isolement d’autant plus insupportable que beaucoup de ces jeunes étaient envoyés à Belle-Île sans être condamnés, en application de l’article 66 du Code pénal de 1810 sur le « non discernement ». On comptait dans leur rang des vagabonds et des orphelins, ou encore des jeunes dont le père, autorité incontournable à l’époque, exerçait son droit dit de « correction paternelle ». Note de contenu :
Qui sont ces jeunes que la société française enferme à Belle-Île au début du xxe siècle ?
Le placement en colonie pénitentiaire, une détention ?
L’entre-deux-guerres, période de violence institutionnelle
Les années 1960 et l’orientation vers l’insertion professionnelle
L’association La Colonie, pour conduire un travail de mémoire et d’histoire
En ligne : https://doi.org/10.3917/lcd.081.0113 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112503
in Les Cahiers dynamiques > 81 (janvier 2023) . - p. 113-120[article] La colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer, un enfermement insulaire [texte imprimé] / Sylvaine Villeneuve . - 2023 . - p. 113-120.
Issu du dossier "Adolescence et enfermement"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 81 (janvier 2023) . - p. 113-120
Mots-clés : Placement institutionnel du jeune colonie pénitentiaire Belle-Île-en-Mer Résumé : La colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer fut créée en 1880. Pendant près d’un siècle, les juges lui confièrent des mineurs qu’il fallait protéger des mauvaises influences des villes et former aux métiers agricoles et maritimes. L’enfermement fut particulier en ce lieu. Les enfants et les adolescents y faisaient l’expérience d’un enfermement insulaire total sur un petit territoire clos par la mer, isolement d’autant plus insupportable que beaucoup de ces jeunes étaient envoyés à Belle-Île sans être condamnés, en application de l’article 66 du Code pénal de 1810 sur le « non discernement ». On comptait dans leur rang des vagabonds et des orphelins, ou encore des jeunes dont le père, autorité incontournable à l’époque, exerçait son droit dit de « correction paternelle ». Note de contenu :
Qui sont ces jeunes que la société française enferme à Belle-Île au début du xxe siècle ?
Le placement en colonie pénitentiaire, une détention ?
L’entre-deux-guerres, période de violence institutionnelle
Les années 1960 et l’orientation vers l’insertion professionnelle
L’association La Colonie, pour conduire un travail de mémoire et d’histoire
En ligne : https://doi.org/10.3917/lcd.081.0113 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112503 Réservation
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DisponibleConsidérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance / Pierrine Robin in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Considérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrine Robin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parcours Protection de l'enfance -- France récits de vie Placement institutionnel du jeune Résumé : Cet article interroge le concept de parcours en protection de l’enfance, un concept trait d’union entre acteurs politiques et scientifiques. Il s’attache à présenter l’appréhension des parcours dans l’arène scientifique et à souligner l’intérêt de développer en protection de l’enfance les approches processuelles. Par le recours à une approche de recherche participative, mobilisant des chercheurs pairs ayant une expérience dans les enquêtes en protection de l’enfance, cet article vise à donner une lecture par le bas des parcours en protection de l’enfance au travers de leur expérience. Il montre que, tout en présentant des répétitions par rapport à la socialisation familiale primaire, le passage par les services de protection de l’enfance peut représenter pour les premiers concernés une ouverture des possibles. Note de contenu : Le parcours de vie un concept polysémique
Une méthode par les pairs
Une quête de place dans les univers familiaux
La prise en charge perçue comme une nécessité
Une ouverture des possibles transformatrice
Un effet de conversion ?
Un sens incertain : la difficile compréhension des raisons du placement
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94921
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 159-170[article] Considérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance [texte imprimé] / Pierrine Robin . - 2021 . - p. 159-170.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 159-170
Mots-clés : Parcours Protection de l'enfance -- France récits de vie Placement institutionnel du jeune Résumé : Cet article interroge le concept de parcours en protection de l’enfance, un concept trait d’union entre acteurs politiques et scientifiques. Il s’attache à présenter l’appréhension des parcours dans l’arène scientifique et à souligner l’intérêt de développer en protection de l’enfance les approches processuelles. Par le recours à une approche de recherche participative, mobilisant des chercheurs pairs ayant une expérience dans les enquêtes en protection de l’enfance, cet article vise à donner une lecture par le bas des parcours en protection de l’enfance au travers de leur expérience. Il montre que, tout en présentant des répétitions par rapport à la socialisation familiale primaire, le passage par les services de protection de l’enfance peut représenter pour les premiers concernés une ouverture des possibles. Note de contenu : Le parcours de vie un concept polysémique
Une méthode par les pairs
Une quête de place dans les univers familiaux
La prise en charge perçue comme une nécessité
Une ouverture des possibles transformatrice
Un effet de conversion ?
Un sens incertain : la difficile compréhension des raisons du placement
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DisponiblePenser l’accueil, notamment en urgence, au sein du foyer de l’enfance / Camille Ramond in VST - Vie sociale et traitements, 147 (3ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Penser l’accueil, notamment en urgence, au sein du foyer de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Ramond Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95-99 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.147.0095 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Accueil Éducateur spécialisé Foyer d'hébergement Placement institutionnel du jeune Rite de passage Résumé : Dans le cadre de mon mémoire de formation d’éducatrice spécialisée, je me suis questionnée sur l’accueil, notamment en urgence, au sein d’un foyer de l’enfance. L’accueil est un point d’ancrage pour la suite de la relation, de l’accompagnement, et il est souvent confondu avec l’admission. Le temps d’accueil est, pour moi, transposable aux rites de passage, à savoir la séparation, la marginalisation et l’agrégation. Dans ce contexte, le travailleur social doit valoriser le passage d’un stade à un autre pour que le jeune s’autorise à grandir tout au long de son parcours. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90675
in VST - Vie sociale et traitements > 147 (3ème trimestre 2020) . - p. 95-99[article] Penser l’accueil, notamment en urgence, au sein du foyer de l’enfance [texte imprimé] / Camille Ramond . - 2020 . - p. 95-99.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.147.0095
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 147 (3ème trimestre 2020) . - p. 95-99
Mots-clés : Accompagnement Accueil Éducateur spécialisé Foyer d'hébergement Placement institutionnel du jeune Rite de passage Résumé : Dans le cadre de mon mémoire de formation d’éducatrice spécialisée, je me suis questionnée sur l’accueil, notamment en urgence, au sein d’un foyer de l’enfance. L’accueil est un point d’ancrage pour la suite de la relation, de l’accompagnement, et il est souvent confondu avec l’admission. Le temps d’accueil est, pour moi, transposable aux rites de passage, à savoir la séparation, la marginalisation et l’agrégation. Dans ce contexte, le travailleur social doit valoriser le passage d’un stade à un autre pour que le jeune s’autorise à grandir tout au long de son parcours. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90675 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePoïétique de la narration : L’adolescent et son psy / Boh Kourouma in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
PermalinkPermalink"Les capacités réservées, un dispositif très efficace" / Cédric Vallet in Alter Echos, 429-430 (3 octobre 2016)
PermalinkUn lieu unique pour les enfants à haut potentiel / Salomé Tissolong in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 66 (mars 2022)
PermalinkLa prostitution des adolescentes, miroir de notre temps ? / Philippe Calestroupat in Empan, 129 (Mars 2023)
Permalink