Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermι du 27/04 au 12/05 inclus.
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10 rιsultat(s) recherche sur le mot-clι 'Entreprise de travail adapté'
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L'assistant(e) social(e) et l'ouvrier face au chτmage ιconomique en entreprise de travail adaptι / Sharon Vanhamme
Titre : L'assistant(e) social(e) et l'ouvrier face au chτmage ιconomique en entreprise de travail adaptι Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Sharon Vanhamme, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2015 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : ETA Entreprise de Travail Adaptι Atelier Jean Regniers Chτmage temporaire : concept Allocation chτmage : accθs Chτmage : Impact ιconomique, social, administratif Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
A. Introduction 1
B. Cadre institutionnel 5
I. Introduction .... 6
II. Entreprise de travail adaptι .. . . 7
a. Historique . .8
b. Cadre lιgal . . 10
1. Conditions dagrιments ...11
2. Commission paritaire 327 . . .18
III. Atelier Jean Regniers .. . .19
a. Prιsentation .. 19
b. Objectif .. .. ..21
c. Statut de latelier . .22
d. Le personnel et leurs fonctions .. 22
e. Fonction et difficultι du service social .. .. 24
IV. La population et la demande des travailleurs en entreprise de
travail adaptι ..29
a. Profils . . .. 29
b. La demande de la population ..33
V. Conclusion . ..36
C. Partie thιorique . 38
I. Introduction .. ..39
II. Le chτmage temporaire . 39
a. Quest-ce que le chτmage ιconomique ?...............................................40
b. Cadre lιgal .. 41
1. Accθs aux allocations .41
2. Obligation du travailleur 42
3. Obligation de lemployeur . .44
4. Les diffιrents types de chτmage temporaire . ..45
5. Les activitιs accessoires . 46
c. Pιcule de vacance . ..48
d. Commission paritaire 50
e. Leffet ciseau . .51
f. Sixiθme rιforme . .52
III. Analyse 54
a. Analyse du chτmage . 54
1. Impact ιconomique .56
2. Impact Administratif . . .60
3. Impact social . . ..60
b. ETA entre social et ιconomie ......62
IV. Conclusion .67
D. Partie pratique . 69
I. Introduction . 70
II. Premiθre situation ..71
a. Profil .71
b. Situation 71
c. Intervention .. .. 73
III. Deuxiθme situation .. .75
a. Profil . 75
b. Situation .. .76
c. Intervention . . .. 78
IV. Intervention gιnιral 81
a. Dans chaque section : . 81
b. Section tensio-actif . 83
c. Section conditionnement .. .84
d. Section Couture et palette ..85
e. Section Javel . .86
f. En conclusion . 86
V. Enquκte auprθs des ouvriers .. 90
a. Section tensio-actif . 90
b. Section conditionnement . 91
c. Section javel . ..92
d. Section couture . ..92
e. Section palette . .93
f. En conclusion .93
VI. Rιflexions .. .95
a. La communication .. .. ..95
b. Impacts ..96
1. Impact ιconomique . ..96
2. Impact administratif . . 97
3. Impact social . 98
VII. Conclusion . 101
E. Conclusion . .103
F. Bibliographie . ..107
G. Annexes . 112Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39048 L'assistant(e) social(e) et l'ouvrier face au chτmage ιconomique en entreprise de travail adaptι [TFE / Mιmoire] / Sharon Vanhamme, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : ETA Entreprise de Travail Adaptι Atelier Jean Regniers Chτmage temporaire : concept Allocation chτmage : accθs Chτmage : Impact ιconomique, social, administratif Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
A. Introduction 1
B. Cadre institutionnel 5
I. Introduction .... 6
II. Entreprise de travail adaptι .. . . 7
a. Historique . .8
b. Cadre lιgal . . 10
1. Conditions dagrιments ...11
2. Commission paritaire 327 . . .18
III. Atelier Jean Regniers .. . .19
a. Prιsentation .. 19
b. Objectif .. .. ..21
c. Statut de latelier . .22
d. Le personnel et leurs fonctions .. 22
e. Fonction et difficultι du service social .. .. 24
IV. La population et la demande des travailleurs en entreprise de
travail adaptι ..29
a. Profils . . .. 29
b. La demande de la population ..33
V. Conclusion . ..36
C. Partie thιorique . 38
I. Introduction .. ..39
II. Le chτmage temporaire . 39
a. Quest-ce que le chτmage ιconomique ?...............................................40
b. Cadre lιgal .. 41
1. Accθs aux allocations .41
2. Obligation du travailleur 42
3. Obligation de lemployeur . .44
4. Les diffιrents types de chτmage temporaire . ..45
5. Les activitιs accessoires . 46
c. Pιcule de vacance . ..48
d. Commission paritaire 50
e. Leffet ciseau . .51
f. Sixiθme rιforme . .52
III. Analyse 54
a. Analyse du chτmage . 54
1. Impact ιconomique .56
2. Impact Administratif . . .60
3. Impact social . . ..60
b. ETA entre social et ιconomie ......62
IV. Conclusion .67
D. Partie pratique . 69
I. Introduction . 70
II. Premiθre situation ..71
a. Profil .71
b. Situation 71
c. Intervention .. .. 73
III. Deuxiθme situation .. .75
a. Profil . 75
b. Situation .. .76
c. Intervention . . .. 78
IV. Intervention gιnιral 81
a. Dans chaque section : . 81
b. Section tensio-actif . 83
c. Section conditionnement .. .84
d. Section Couture et palette ..85
e. Section Javel . .86
f. En conclusion . 86
V. Enquκte auprθs des ouvriers .. 90
a. Section tensio-actif . 90
b. Section conditionnement . 91
c. Section javel . ..92
d. Section couture . ..92
e. Section palette . .93
f. En conclusion .93
VI. Rιflexions .. .95
a. La communication .. .. ..95
b. Impacts ..96
1. Impact ιconomique . ..96
2. Impact administratif . . 97
3. Impact social . 98
VII. Conclusion . 101
E. Conclusion . .103
F. Bibliographie . ..107
G. Annexes . 112Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39048 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire Quel accompagnement social serait adaptι pour une personne dιficiente mentale uvrant dans une entreprise de travail adaptι ? / Jennifer CAGNIAUX
Titre : Quel accompagnement social serait adaptι pour une personne dιficiente mentale uvrant dans une entreprise de travail adaptι ? Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Jennifer CAGNIAUX, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2014 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : C.A.R.P. ENTREPRISE DE TRAVAIL ADAPTΙ ETA PHILIPPEVILLE HANDICAP MENTAL : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL RETARD MENTAL : DEGRES : Q.I. HANDICAP : TYPES PYRAMIDE MASLOW POPULATION HANDICAPEE : VIEILLISSEMENT Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29721 Quel accompagnement social serait adaptι pour une personne dιficiente mentale uvrant dans une entreprise de travail adaptι ? [TFE / Mιmoire] / Jennifer CAGNIAUX, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
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Mots-clιs : C.A.R.P. ENTREPRISE DE TRAVAIL ADAPTΙ ETA PHILIPPEVILLE HANDICAP MENTAL : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL RETARD MENTAL : DEGRES : Q.I. HANDICAP : TYPES PYRAMIDE MASLOW POPULATION HANDICAPEE : VIEILLISSEMENT Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29721 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire En quoi la prise de parole politique est-elle importante dans notre sociιtι ? / Manon Carpent
Titre : En quoi la prise de parole politique est-elle importante dans notre sociιtι ? Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Manon Carpent, Auteur ; Fanny Pittomvils, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2019 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : ETA Entreprise de Travail Adaptι ENTRA Action Mobilisation Engagement Prise de parole politique Libertι d'expression TFE RECHERCHE Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
1 Introduction gιnιrale ............................................................................................ 6
2 Genθse du TFE...................................................................................................... 8
2.1 Intervieuw de Mr Mullier et de Mme Albertuccio (voir annexe 8.1) ............ 9
2.2 Interview de Marion Lory de laction culturelle - animations au thιβtre de lAncre de Charleroi (voir annexe 8.2) .................................................................. 12
3 Cadres institutionnels .......................................................................................... 14
3.1 Cadre institutionnel de Fanny dans une entreprise de travail adaptι ENTRA.. ................................................................................................................. 14
3.1.1 Dιnomination du lieu de stage de Fanny ............................................. 14
3.1.2 Historique ............................................................................................. 15
3.1.3 Organigramme de lentreprise.............................................................. 16
3.1.4 Champ dactivitιs de linstitution ........................................................ 17
3.1.4.1 Secteurs dactivitιs ........................................................................... 17
3.1.4.2 Missions et objectifs poursuivis par linstitution ............................. 18
3.1.5 Moyens au service de linstitution ....................................................... 19
3.1.5.1 Moyens financiers ............................................................................ 19
3.1.5.2 Moyens humains ............................................................................... 19
3.1.5.3 Moyens matιriels ............................................................................. 20
3.1.5.4 Les partenaires .................................................................................. 20
3.1.6 Usagers et bιnιficiaires de linstitution. .............................................. 21
3.1.6.1 Population cible de lorganisme ....................................................... 21
3.1.7 Caractιristiques (sociales, culturelles, ιconomiques, ) de la population ........................................................................................................... 22
3.1.8 La place et le rτle de lassistant social au sein de linstitution ............ 22
3.2 Cadre institutionnel de Manon dans la crθche communale du Docteur Dourlet .................................................................................................................... 26
3.2.1 Dιnomination de linstitution .............................................................. 26
3.2.2 Autoritι et pouvoir de dιcision au sein de linstitution ....................... 27
3.2.2.1 Pouvoir de tutelle .............................................................................. 27
3.2.3 Organigramme de lentreprise.............................................................. 27
3.2.4 Champ dactivitιs de linstitution ........................................................ 28
3.2.4.1 Missions et objectifs poursuivis par linstitution ............................. 28
3.2.5 Moyens au service de linstitution ....................................................... 29
3.2.5.1 Moyens financiers ............................................................................ 29
CARPENT Manon et PITTOMVILS Fanny
4
3.2.5.2 Moyens humains ............................................................................... 29
3.2.6 Usagers et bιnιficiaires de linstitution ............................................... 29
3.2.6.1 Caractιristiques (sociales, culturelles, ιconomiques, ) de la population ........................................................................................................ 29
3.2.7 Les divers partenariats.......................................................................... 30
3.2.8 La place et le rτle de lassistant social au sein de linstitution ............ 31
4 Approche thιorique, conceptuelle et leurs applications ..................................... 33
4.1 Posture politique des acteurs sociaux .......................................................... 33
4.1.1 Concepts ............................................................................................... 33
4.1.1.1 Acteur ............................................................................................... 33
4.1.1.2 Action ............................................................................................... 34
4.1.1.3 Politique ............................................................................................ 35
4.1.1.4 Mobilisation ...................................................................................... 36
4.1.1.5 Engagement ...................................................................................... 37
4.1.1.6 Prise de parole .................................................................................. 38
4.1.1.7 Prise de parole Politique ................................................................... 38
4.1.2 Illustration des concepts grβce ΰ diffιrents cas pratiques .................... 39
4.1.2.1 Exposition « En Lutte, histoire dιmancipation sociale » ................ 39
4.1.2.2 Film « Comme des lions » (voir annexe 8.3) ................................... 40
4.1.2.3 Livre « travailleurs sociaux face ΰ la crise : cas AZF » de Corinne Saint-Martin .................................................................................................... 42
4.1.2.4 Piθce de thιβtre rιalisιe en 2e ΰ la suite de notre voyage (voir annexe 8.4) . ......................................................................................................... 45
4.1.2.5 Marc Chambeau, professeur ΰ la haute ιcole ΰ Cardijn et membre actif du CVTS (Comitι de Vigilance en Travail Social) (Voir annexe 8.5) ... 46
4.1.3 Freins et raisons ΰ la prise de parole politique ..................................... 48
4.1.4 Gilets Jaunes ........................................................................................ 50
4.1.4.1 Bref rιsumι ...................................................................................... 50
4.1.4.2 Analyse ............................................................................................. 51
4.2 Mιthodologie utilisιe dans le TFE .............................................................. 53
4.2.1 Le rιcit de vie ....................................................................................... 53
4.2.1.1 Quest-ce que le rιcit de vie ? .......................................................... 53
4.2.1.2 Temporalitι dans le rιcit de vie ....................................................... 54
4.2.1.3 Les fonctions du rιcit de vie ............................................................. 55
4.2.1.4 Comment avons-nous prιparι nos rιcits de vie ? ............................ 56
CARPENT Manon et PITTOMVILS Fanny
5
4.2.1.5 Outils danalyse du rιcit de vie ........................................................ 57
4.2.1.6 Analyse thιmatique du contenu........................................................ 58
4.2.1.7 Les 2 rιcits de vie ............................................................................. 60
4.2.1.7.1 Description de la thιmatique choisie .......................................... 60
4.2.1.7.2 Prιsentation de la question de dιpart et des diffιrents sous-thθmes .................................................................................................. 61
4.2.1.7.3 Article choisi ............................................................................... 62
4.2.1.7.4 Interview dun dιlιguι syndical FGTB au sein dune entreprise, rιalisιe par Fanny Pittomvils (interview rιalisιe le 6 dιcembre 2018) ...... 66
4.2.1.7.5 Tableau Synchronique et diachronique....................................... 84
4.2.1.7.6 Tableau thιmatique ..................................................................... 86
4.2.1.7.7 Interview, rιalisι par CARPENT Manon, de Farida Kabbouri, secrιtaire mιdicale au sein du service de Radiologie du GHdC, site Sainte-Thιrθse, dιlιguιe syndicale pour le GHdC (interview rιalisιe le 14 dιcembre 2018) ........................................................................................... 93
4.2.1.7.8 Tableau synchronique et diachronique ..................................... 110
4.2.1.7.9 Tableau thιmatique ................................................................... 112
4.2.1.7.10 Conclusion .............................................................................. 119
4.2.2 Entretien semi-directif ........................................................................ 121
5 Prise de parole politique sur la prιcaritι des assistants sociaux ....................... 122
6 Conclusion gιnιrale .......................................................................................... 126
7 Bibliographie .................................................................................................... 128
8 Annexes ............................................................................................................ 130
8.1 Interview de Mr Mullier et Mme Albertuccio (rιalisιe le 02 mai 2019) .. 130
8.2 Interview de MARION LORY de laction culturelle - animations au thιβtre de lAncre de Charleroi (rιalisιe le 10 avril 2019) .............................................. 136
8.3 Bref rιsumι de « Comme des lions » : film de Franηoise Davisse PSA Aulnay sous-bois .................................................................................................. 150
8.4 Piθce de thιβtre : les subsides (prιsentation mai 2018, dans le cadre de la journιe identitι professionnelle) .......................................................................... 156
8.5 Interview de Marc Chambeau, professeur de dιontologie ΰ Cardijn et membre actif du CVTS (comitι de vigilance du travail social) (interview rιalisιe le 7 mars 2019) ..................................................................................................... 159Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80169 En quoi la prise de parole politique est-elle importante dans notre sociιtι ? [TFE / Mιmoire] / Manon Carpent, Auteur ; Fanny Pittomvils, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : ETA Entreprise de Travail Adaptι ENTRA Action Mobilisation Engagement Prise de parole politique Libertι d'expression TFE RECHERCHE Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
1 Introduction gιnιrale ............................................................................................ 6
2 Genθse du TFE...................................................................................................... 8
2.1 Intervieuw de Mr Mullier et de Mme Albertuccio (voir annexe 8.1) ............ 9
2.2 Interview de Marion Lory de laction culturelle - animations au thιβtre de lAncre de Charleroi (voir annexe 8.2) .................................................................. 12
3 Cadres institutionnels .......................................................................................... 14
3.1 Cadre institutionnel de Fanny dans une entreprise de travail adaptι ENTRA.. ................................................................................................................. 14
3.1.1 Dιnomination du lieu de stage de Fanny ............................................. 14
3.1.2 Historique ............................................................................................. 15
3.1.3 Organigramme de lentreprise.............................................................. 16
3.1.4 Champ dactivitιs de linstitution ........................................................ 17
3.1.4.1 Secteurs dactivitιs ........................................................................... 17
3.1.4.2 Missions et objectifs poursuivis par linstitution ............................. 18
3.1.5 Moyens au service de linstitution ....................................................... 19
3.1.5.1 Moyens financiers ............................................................................ 19
3.1.5.2 Moyens humains ............................................................................... 19
3.1.5.3 Moyens matιriels ............................................................................. 20
3.1.5.4 Les partenaires .................................................................................. 20
3.1.6 Usagers et bιnιficiaires de linstitution. .............................................. 21
3.1.6.1 Population cible de lorganisme ....................................................... 21
3.1.7 Caractιristiques (sociales, culturelles, ιconomiques, ) de la population ........................................................................................................... 22
3.1.8 La place et le rτle de lassistant social au sein de linstitution ............ 22
3.2 Cadre institutionnel de Manon dans la crθche communale du Docteur Dourlet .................................................................................................................... 26
3.2.1 Dιnomination de linstitution .............................................................. 26
3.2.2 Autoritι et pouvoir de dιcision au sein de linstitution ....................... 27
3.2.2.1 Pouvoir de tutelle .............................................................................. 27
3.2.3 Organigramme de lentreprise.............................................................. 27
3.2.4 Champ dactivitιs de linstitution ........................................................ 28
3.2.4.1 Missions et objectifs poursuivis par linstitution ............................. 28
3.2.5 Moyens au service de linstitution ....................................................... 29
3.2.5.1 Moyens financiers ............................................................................ 29
CARPENT Manon et PITTOMVILS Fanny
4
3.2.5.2 Moyens humains ............................................................................... 29
3.2.6 Usagers et bιnιficiaires de linstitution ............................................... 29
3.2.6.1 Caractιristiques (sociales, culturelles, ιconomiques, ) de la population ........................................................................................................ 29
3.2.7 Les divers partenariats.......................................................................... 30
3.2.8 La place et le rτle de lassistant social au sein de linstitution ............ 31
4 Approche thιorique, conceptuelle et leurs applications ..................................... 33
4.1 Posture politique des acteurs sociaux .......................................................... 33
4.1.1 Concepts ............................................................................................... 33
4.1.1.1 Acteur ............................................................................................... 33
4.1.1.2 Action ............................................................................................... 34
4.1.1.3 Politique ............................................................................................ 35
4.1.1.4 Mobilisation ...................................................................................... 36
4.1.1.5 Engagement ...................................................................................... 37
4.1.1.6 Prise de parole .................................................................................. 38
4.1.1.7 Prise de parole Politique ................................................................... 38
4.1.2 Illustration des concepts grβce ΰ diffιrents cas pratiques .................... 39
4.1.2.1 Exposition « En Lutte, histoire dιmancipation sociale » ................ 39
4.1.2.2 Film « Comme des lions » (voir annexe 8.3) ................................... 40
4.1.2.3 Livre « travailleurs sociaux face ΰ la crise : cas AZF » de Corinne Saint-Martin .................................................................................................... 42
4.1.2.4 Piθce de thιβtre rιalisιe en 2e ΰ la suite de notre voyage (voir annexe 8.4) . ......................................................................................................... 45
4.1.2.5 Marc Chambeau, professeur ΰ la haute ιcole ΰ Cardijn et membre actif du CVTS (Comitι de Vigilance en Travail Social) (Voir annexe 8.5) ... 46
4.1.3 Freins et raisons ΰ la prise de parole politique ..................................... 48
4.1.4 Gilets Jaunes ........................................................................................ 50
4.1.4.1 Bref rιsumι ...................................................................................... 50
4.1.4.2 Analyse ............................................................................................. 51
4.2 Mιthodologie utilisιe dans le TFE .............................................................. 53
4.2.1 Le rιcit de vie ....................................................................................... 53
4.2.1.1 Quest-ce que le rιcit de vie ? .......................................................... 53
4.2.1.2 Temporalitι dans le rιcit de vie ....................................................... 54
4.2.1.3 Les fonctions du rιcit de vie ............................................................. 55
4.2.1.4 Comment avons-nous prιparι nos rιcits de vie ? ............................ 56
CARPENT Manon et PITTOMVILS Fanny
5
4.2.1.5 Outils danalyse du rιcit de vie ........................................................ 57
4.2.1.6 Analyse thιmatique du contenu........................................................ 58
4.2.1.7 Les 2 rιcits de vie ............................................................................. 60
4.2.1.7.1 Description de la thιmatique choisie .......................................... 60
4.2.1.7.2 Prιsentation de la question de dιpart et des diffιrents sous-thθmes .................................................................................................. 61
4.2.1.7.3 Article choisi ............................................................................... 62
4.2.1.7.4 Interview dun dιlιguι syndical FGTB au sein dune entreprise, rιalisιe par Fanny Pittomvils (interview rιalisιe le 6 dιcembre 2018) ...... 66
4.2.1.7.5 Tableau Synchronique et diachronique....................................... 84
4.2.1.7.6 Tableau thιmatique ..................................................................... 86
4.2.1.7.7 Interview, rιalisι par CARPENT Manon, de Farida Kabbouri, secrιtaire mιdicale au sein du service de Radiologie du GHdC, site Sainte-Thιrθse, dιlιguιe syndicale pour le GHdC (interview rιalisιe le 14 dιcembre 2018) ........................................................................................... 93
4.2.1.7.8 Tableau synchronique et diachronique ..................................... 110
4.2.1.7.9 Tableau thιmatique ................................................................... 112
4.2.1.7.10 Conclusion .............................................................................. 119
4.2.2 Entretien semi-directif ........................................................................ 121
5 Prise de parole politique sur la prιcaritι des assistants sociaux ....................... 122
6 Conclusion gιnιrale .......................................................................................... 126
7 Bibliographie .................................................................................................... 128
8 Annexes ............................................................................................................ 130
8.1 Interview de Mr Mullier et Mme Albertuccio (rιalisιe le 02 mai 2019) .. 130
8.2 Interview de MARION LORY de laction culturelle - animations au thιβtre de lAncre de Charleroi (rιalisιe le 10 avril 2019) .............................................. 136
8.3 Bref rιsumι de « Comme des lions » : film de Franηoise Davisse PSA Aulnay sous-bois .................................................................................................. 150
8.4 Piθce de thιβtre : les subsides (prιsentation mai 2018, dans le cadre de la journιe identitι professionnelle) .......................................................................... 156
8.5 Interview de Marc Chambeau, professeur de dιontologie ΰ Cardijn et membre actif du CVTS (comitι de vigilance du travail social) (interview rιalisιe le 7 mars 2019) ..................................................................................................... 159Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80169 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire Travail en prison : les ETA inquiθtes / Pierre Jassogne in Alter Echos, 435-436 (23 dιcembre 2016)
[article]
Titre : Travail en prison : les ETA inquiθtes Type de document : texte imprimι Auteurs : Pierre Jassogne Annιe de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-27 Note gιnιrale : ETA=Entreprise de travail adapté Langues : Franηais (fre) Mots-clιs : Collaboration Concurrence Entreprise de travail adaptι Travail des handicapιs Travail du dιtenu Rιsumι : "Si la problιmatique n'est pas neuve, le travail en prison concurrence les entreprises de travail adaptι (ETA). Pourtant, en ce qui concerne tant des ETA que la rιgie du travail pιnitentiaire, le mot d'ordre est ΰ plus de collaboration ΰ l'avenir." (Jassogne, 2016, p. 26) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46839
in Alter Echos > 435-436 (23 dιcembre 2016) . - p. 26-27[article] Travail en prison : les ETA inquiθtes [texte imprimι] / Pierre Jassogne . - 2016 . - p. 26-27.
ETA=Entreprise de travail adapté
Langues : Franηais (fre)
in Alter Echos > 435-436 (23 dιcembre 2016) . - p. 26-27
Mots-clιs : Collaboration Concurrence Entreprise de travail adaptι Travail des handicapιs Travail du dιtenu Rιsumι : "Si la problιmatique n'est pas neuve, le travail en prison concurrence les entreprises de travail adaptι (ETA). Pourtant, en ce qui concerne tant des ETA que la rιgie du travail pιnitentiaire, le mot d'ordre est ΰ plus de collaboration ΰ l'avenir." (Jassogne, 2016, p. 26) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46839 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilitι Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprθs des documentalistes
Exclu du prκtTravail et handicap : quelle (rι)insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ? / Yamina Seghrouchni in Bruxelles santι, 90 (Avril-Mai-Juin 2018)
[article]
Titre : Travail et handicap : quelle (rι)insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ? Type de document : texte imprimι Auteurs : Yamina Seghrouchni Annιe de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Nιerlandais (nla) Mots-clιs : Accompagnement Aide ΰ l'emploi Bruxelles Contrat d'adaptation professionnelle Entreprise de travail adaptι Formation professionnelle Handicap mental Handicap visuel Handicapι Insertion professionnelle Rιinsertion professionnelle Services pour personnes handicapιes Travail des handicapιs Travailleur handicapι Insertion socio-professionnelle Personnes handicapιes Travail Rιsumι : A Bruxelles, l'insertion ou la rιinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap reste un processus difficile. Ce n'est pas faute, pourtant, de tenter d'en trouver les clιs, que ce soit au niveau des autoritιs concernιes ou dans le chef de ceux qui s'investissent pour une sociιtι du travail "handicapιs admis"... En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante90.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81670
in Bruxelles santι > 90 (Avril-Mai-Juin 2018) . - p. 7-13[article] Travail et handicap : quelle (rι)insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ? [texte imprimι] / Yamina Seghrouchni . - 2018 . - p. 7-13.
Langues : Nιerlandais (nla)
in Bruxelles santι > 90 (Avril-Mai-Juin 2018) . - p. 7-13
Mots-clιs : Accompagnement Aide ΰ l'emploi Bruxelles Contrat d'adaptation professionnelle Entreprise de travail adaptι Formation professionnelle Handicap mental Handicap visuel Handicapι Insertion professionnelle Rιinsertion professionnelle Services pour personnes handicapιes Travail des handicapιs Travailleur handicapι Insertion socio-professionnelle Personnes handicapιes Travail Rιsumι : A Bruxelles, l'insertion ou la rιinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap reste un processus difficile. Ce n'est pas faute, pourtant, de tenter d'en trouver les clιs, que ce soit au niveau des autoritιs concernιes ou dans le chef de ceux qui s'investissent pour une sociιtι du travail "handicapιs admis"... En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante90.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81670 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire ETA, une bombe ΰ retardement / Julien Winkel in Alter Echos, 503 (mai 2022)
PermalinkETA, des entreprises qui sadaptent ΰ la crise / Pierre Jassogne in Alter Echos, 483 (Mai 2020)
Permalink"Travailler en milieu adaptι", ηa s'apprend aussi / Jean-Louis Marchant in L'entente, 77 ([01/01/2013])
Permalink« La pratique dune activitι artistique, permet-elle lιpanouissement personnel de la personne handicapιe ? » / Karine Gilmant
PermalinkSENSIBILISATION ΐ LA PRΙVENTION DU SURENDETTEMENT EN ETA / Vissers Justine
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