Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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En quoi la prise de parole politique est-elle importante dans notre société ? / Manon Carpent
Titre : En quoi la prise de parole politique est-elle importante dans notre société ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Carpent, Auteur ; Fanny Pittomvils, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ETA Entreprise de Travail Adapté ENTRA Action Mobilisation Engagement Prise de parole politique Liberté d'expression TFE RECHERCHE Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1 Introduction générale ............................................................................................ 6
2 Genèse du TFE...................................................................................................... 8
2.1 Intervieuw de Mr Mullier et de Mme Albertuccio (voir annexe 8.1) ............ 9
2.2 Interview de Marion Lory de l’action culturelle - animations au théâtre de l’Ancre de Charleroi (voir annexe 8.2) .................................................................. 12
3 Cadres institutionnels .......................................................................................... 14
3.1 Cadre institutionnel de Fanny dans une entreprise de travail adapté ENTRA.. ................................................................................................................. 14
3.1.1 Dénomination du lieu de stage de Fanny ............................................. 14
3.1.2 Historique ............................................................................................. 15
3.1.3 Organigramme de l’entreprise.............................................................. 16
3.1.4 Champ d’activités de l’institution ........................................................ 17
3.1.4.1 Secteurs d’activités ........................................................................... 17
3.1.4.2 Missions et objectifs poursuivis par l’institution ............................. 18
3.1.5 Moyens au service de l’institution ....................................................... 19
3.1.5.1 Moyens financiers ............................................................................ 19
3.1.5.2 Moyens humains ............................................................................... 19
3.1.5.3 Moyens matériels ............................................................................. 20
3.1.5.4 Les partenaires .................................................................................. 20
3.1.6 Usagers et bénéficiaires de l’institution. .............................................. 21
3.1.6.1 Population cible de l’organisme ....................................................... 21
3.1.7 Caractéristiques (sociales, culturelles, économiques, …) de la population ........................................................................................................... 22
3.1.8 La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution ............ 22
3.2 Cadre institutionnel de Manon dans la crèche communale du Docteur Dourlet .................................................................................................................... 26
3.2.1 Dénomination de l’institution .............................................................. 26
3.2.2 Autorité et pouvoir de décision au sein de l’institution ....................... 27
3.2.2.1 Pouvoir de tutelle .............................................................................. 27
3.2.3 Organigramme de l’entreprise.............................................................. 27
3.2.4 Champ d’activités de l’institution ........................................................ 28
3.2.4.1 Missions et objectifs poursuivis par l’institution ............................. 28
3.2.5 Moyens au service de l’institution ....................................................... 29
3.2.5.1 Moyens financiers ............................................................................ 29
CARPENT Manon et PITTOMVILS Fanny
4
3.2.5.2 Moyens humains ............................................................................... 29
3.2.6 Usagers et bénéficiaires de l’institution ............................................... 29
3.2.6.1 Caractéristiques (sociales, culturelles, économiques, …) de la population ........................................................................................................ 29
3.2.7 Les divers partenariats.......................................................................... 30
3.2.8 La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution ............ 31
4 Approche théorique, conceptuelle et leurs applications ..................................... 33
4.1 Posture politique des acteurs sociaux .......................................................... 33
4.1.1 Concepts ............................................................................................... 33
4.1.1.1 Acteur ............................................................................................... 33
4.1.1.2 Action ............................................................................................... 34
4.1.1.3 Politique ............................................................................................ 35
4.1.1.4 Mobilisation ...................................................................................... 36
4.1.1.5 Engagement ...................................................................................... 37
4.1.1.6 Prise de parole .................................................................................. 38
4.1.1.7 Prise de parole Politique ................................................................... 38
4.1.2 Illustration des concepts grâce à différents cas pratiques .................... 39
4.1.2.1 Exposition « En Lutte, histoire d’émancipation sociale » ................ 39
4.1.2.2 Film « Comme des lions » (voir annexe 8.3) ................................... 40
4.1.2.3 Livre « travailleurs sociaux face à la crise : cas AZF » de Corinne Saint-Martin .................................................................................................... 42
4.1.2.4 Pièce de théâtre réalisée en 2e à la suite de notre voyage (voir annexe 8.4)……. ......................................................................................................... 45
4.1.2.5 Marc Chambeau, professeur à la haute école à Cardijn et membre actif du CVTS (Comité de Vigilance en Travail Social) (Voir annexe 8.5) ... 46
4.1.3 Freins et raisons à la prise de parole politique ..................................... 48
4.1.4 Gilets Jaunes ........................................................................................ 50
4.1.4.1 Bref résumé ...................................................................................... 50
4.1.4.2 Analyse ............................................................................................. 51
4.2 Méthodologie utilisée dans le TFE .............................................................. 53
4.2.1 Le récit de vie ....................................................................................... 53
4.2.1.1 Qu’est-ce que le récit de vie ? .......................................................... 53
4.2.1.2 Temporalité dans le récit de vie ....................................................... 54
4.2.1.3 Les fonctions du récit de vie ............................................................. 55
4.2.1.4 Comment avons-nous préparé nos récits de vie ? ............................ 56
CARPENT Manon et PITTOMVILS Fanny
5
4.2.1.5 Outils d’analyse du récit de vie ........................................................ 57
4.2.1.6 Analyse thématique du contenu........................................................ 58
4.2.1.7 Les 2 récits de vie ............................................................................. 60
4.2.1.7.1 Description de la thématique choisie .......................................... 60
4.2.1.7.2 Présentation de la question de départ et des différents sous-thèmes…… .................................................................................................. 61
4.2.1.7.3 Article choisi ............................................................................... 62
4.2.1.7.4 Interview d’un délégué syndical FGTB au sein d’une entreprise, réalisée par Fanny Pittomvils (interview réalisée le 6 décembre 2018) ...... 66
4.2.1.7.5 Tableau Synchronique et diachronique....................................... 84
4.2.1.7.6 Tableau thématique ..................................................................... 86
4.2.1.7.7 Interview, réalisé par CARPENT Manon, de Farida Kabbouri, secrétaire médicale au sein du service de Radiologie du GHdC, site Sainte-Thérèse, déléguée syndicale pour le GHdC (interview réalisée le 14 décembre 2018) ........................................................................................... 93
4.2.1.7.8 Tableau synchronique et diachronique ..................................... 110
4.2.1.7.9 Tableau thématique ................................................................... 112
4.2.1.7.10 Conclusion .............................................................................. 119
4.2.2 Entretien semi-directif ........................................................................ 121
5 Prise de parole politique sur la précarité des assistants sociaux ....................... 122
6 Conclusion générale .......................................................................................... 126
7 Bibliographie .................................................................................................... 128
8 Annexes ............................................................................................................ 130
8.1 Interview de Mr Mullier et Mme Albertuccio (réalisée le 02 mai 2019) .. 130
8.2 Interview de MARION LORY de l’action culturelle - animations au théâtre de l’Ancre de Charleroi (réalisée le 10 avril 2019) .............................................. 136
8.3 Bref résumé de « Comme des lions » : film de Françoise Davisse PSA Aulnay sous-bois .................................................................................................. 150
8.4 Pièce de théâtre : les subsides (présentation mai 2018, dans le cadre de la journée identité professionnelle) .......................................................................... 156
8.5 Interview de Marc Chambeau, professeur de déontologie à Cardijn et membre actif du CVTS (comité de vigilance du travail social) (interview réalisée le 7 mars 2019) ..................................................................................................... 159Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80169 En quoi la prise de parole politique est-elle importante dans notre société ? [TFE / Mémoire] / Manon Carpent, Auteur ; Fanny Pittomvils, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ETA Entreprise de Travail Adapté ENTRA Action Mobilisation Engagement Prise de parole politique Liberté d'expression TFE RECHERCHE Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1 Introduction générale ............................................................................................ 6
2 Genèse du TFE...................................................................................................... 8
2.1 Intervieuw de Mr Mullier et de Mme Albertuccio (voir annexe 8.1) ............ 9
2.2 Interview de Marion Lory de l’action culturelle - animations au théâtre de l’Ancre de Charleroi (voir annexe 8.2) .................................................................. 12
3 Cadres institutionnels .......................................................................................... 14
3.1 Cadre institutionnel de Fanny dans une entreprise de travail adapté ENTRA.. ................................................................................................................. 14
3.1.1 Dénomination du lieu de stage de Fanny ............................................. 14
3.1.2 Historique ............................................................................................. 15
3.1.3 Organigramme de l’entreprise.............................................................. 16
3.1.4 Champ d’activités de l’institution ........................................................ 17
3.1.4.1 Secteurs d’activités ........................................................................... 17
3.1.4.2 Missions et objectifs poursuivis par l’institution ............................. 18
3.1.5 Moyens au service de l’institution ....................................................... 19
3.1.5.1 Moyens financiers ............................................................................ 19
3.1.5.2 Moyens humains ............................................................................... 19
3.1.5.3 Moyens matériels ............................................................................. 20
3.1.5.4 Les partenaires .................................................................................. 20
3.1.6 Usagers et bénéficiaires de l’institution. .............................................. 21
3.1.6.1 Population cible de l’organisme ....................................................... 21
3.1.7 Caractéristiques (sociales, culturelles, économiques, …) de la population ........................................................................................................... 22
3.1.8 La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution ............ 22
3.2 Cadre institutionnel de Manon dans la crèche communale du Docteur Dourlet .................................................................................................................... 26
3.2.1 Dénomination de l’institution .............................................................. 26
3.2.2 Autorité et pouvoir de décision au sein de l’institution ....................... 27
3.2.2.1 Pouvoir de tutelle .............................................................................. 27
3.2.3 Organigramme de l’entreprise.............................................................. 27
3.2.4 Champ d’activités de l’institution ........................................................ 28
3.2.4.1 Missions et objectifs poursuivis par l’institution ............................. 28
3.2.5 Moyens au service de l’institution ....................................................... 29
3.2.5.1 Moyens financiers ............................................................................ 29
CARPENT Manon et PITTOMVILS Fanny
4
3.2.5.2 Moyens humains ............................................................................... 29
3.2.6 Usagers et bénéficiaires de l’institution ............................................... 29
3.2.6.1 Caractéristiques (sociales, culturelles, économiques, …) de la population ........................................................................................................ 29
3.2.7 Les divers partenariats.......................................................................... 30
3.2.8 La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution ............ 31
4 Approche théorique, conceptuelle et leurs applications ..................................... 33
4.1 Posture politique des acteurs sociaux .......................................................... 33
4.1.1 Concepts ............................................................................................... 33
4.1.1.1 Acteur ............................................................................................... 33
4.1.1.2 Action ............................................................................................... 34
4.1.1.3 Politique ............................................................................................ 35
4.1.1.4 Mobilisation ...................................................................................... 36
4.1.1.5 Engagement ...................................................................................... 37
4.1.1.6 Prise de parole .................................................................................. 38
4.1.1.7 Prise de parole Politique ................................................................... 38
4.1.2 Illustration des concepts grâce à différents cas pratiques .................... 39
4.1.2.1 Exposition « En Lutte, histoire d’émancipation sociale » ................ 39
4.1.2.2 Film « Comme des lions » (voir annexe 8.3) ................................... 40
4.1.2.3 Livre « travailleurs sociaux face à la crise : cas AZF » de Corinne Saint-Martin .................................................................................................... 42
4.1.2.4 Pièce de théâtre réalisée en 2e à la suite de notre voyage (voir annexe 8.4)……. ......................................................................................................... 45
4.1.2.5 Marc Chambeau, professeur à la haute école à Cardijn et membre actif du CVTS (Comité de Vigilance en Travail Social) (Voir annexe 8.5) ... 46
4.1.3 Freins et raisons à la prise de parole politique ..................................... 48
4.1.4 Gilets Jaunes ........................................................................................ 50
4.1.4.1 Bref résumé ...................................................................................... 50
4.1.4.2 Analyse ............................................................................................. 51
4.2 Méthodologie utilisée dans le TFE .............................................................. 53
4.2.1 Le récit de vie ....................................................................................... 53
4.2.1.1 Qu’est-ce que le récit de vie ? .......................................................... 53
4.2.1.2 Temporalité dans le récit de vie ....................................................... 54
4.2.1.3 Les fonctions du récit de vie ............................................................. 55
4.2.1.4 Comment avons-nous préparé nos récits de vie ? ............................ 56
CARPENT Manon et PITTOMVILS Fanny
5
4.2.1.5 Outils d’analyse du récit de vie ........................................................ 57
4.2.1.6 Analyse thématique du contenu........................................................ 58
4.2.1.7 Les 2 récits de vie ............................................................................. 60
4.2.1.7.1 Description de la thématique choisie .......................................... 60
4.2.1.7.2 Présentation de la question de départ et des différents sous-thèmes…… .................................................................................................. 61
4.2.1.7.3 Article choisi ............................................................................... 62
4.2.1.7.4 Interview d’un délégué syndical FGTB au sein d’une entreprise, réalisée par Fanny Pittomvils (interview réalisée le 6 décembre 2018) ...... 66
4.2.1.7.5 Tableau Synchronique et diachronique....................................... 84
4.2.1.7.6 Tableau thématique ..................................................................... 86
4.2.1.7.7 Interview, réalisé par CARPENT Manon, de Farida Kabbouri, secrétaire médicale au sein du service de Radiologie du GHdC, site Sainte-Thérèse, déléguée syndicale pour le GHdC (interview réalisée le 14 décembre 2018) ........................................................................................... 93
4.2.1.7.8 Tableau synchronique et diachronique ..................................... 110
4.2.1.7.9 Tableau thématique ................................................................... 112
4.2.1.7.10 Conclusion .............................................................................. 119
4.2.2 Entretien semi-directif ........................................................................ 121
5 Prise de parole politique sur la précarité des assistants sociaux ....................... 122
6 Conclusion générale .......................................................................................... 126
7 Bibliographie .................................................................................................... 128
8 Annexes ............................................................................................................ 130
8.1 Interview de Mr Mullier et Mme Albertuccio (réalisée le 02 mai 2019) .. 130
8.2 Interview de MARION LORY de l’action culturelle - animations au théâtre de l’Ancre de Charleroi (réalisée le 10 avril 2019) .............................................. 136
8.3 Bref résumé de « Comme des lions » : film de Françoise Davisse PSA Aulnay sous-bois .................................................................................................. 150
8.4 Pièce de théâtre : les subsides (présentation mai 2018, dans le cadre de la journée identité professionnelle) .......................................................................... 156
8.5 Interview de Marc Chambeau, professeur de déontologie à Cardijn et membre actif du CVTS (comité de vigilance du travail social) (interview réalisée le 7 mars 2019) ..................................................................................................... 159Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80169 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La collaboration entre enseignants et assistants sociaux au sein de dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation. Actions de prévention menées au sein de l’AMO « Le Signe » afin de lutter contre le décrochage scolaire. / CASSANDRA GHEYS
Titre : La collaboration entre enseignants et assistants sociaux au sein de dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation. Actions de prévention menées au sein de l’AMO « Le Signe » afin de lutter contre le décrochage scolaire. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : CASSANDRA GHEYS, ; Mélanie Berdoyes, Auteur ; Hervé ISTASSE, Auteur ; Vincent VAN HOOLAND, Auteur ; Lora HUBESCH, Auteur ; Alexandre BAUDUIN, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : TFE RECHERCHE ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ DE CHÂTELET LE BOSQUET COLLABORATION PARENTS // ASSISTANTS SOCIAUX DECROCHAGE SCOLAIRE : LUTTE ENSEIGNEMENT SPECIALISE : MISSION, HISTOIRE, LEGISLATION, TYPES DECROCHAGE SCOLAIRE : CONCEPT, CONSEQUENCES ACCROCHAGE SCOLAIRE // MOTIVATION, ESTIME DE SOI Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29733 La collaboration entre enseignants et assistants sociaux au sein de dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation. Actions de prévention menées au sein de l’AMO « Le Signe » afin de lutter contre le décrochage scolaire. [TFE / Mémoire] / CASSANDRA GHEYS, ; Mélanie Berdoyes, Auteur ; Hervé ISTASSE, Auteur ; Vincent VAN HOOLAND, Auteur ; Lora HUBESCH, Auteur ; Alexandre BAUDUIN, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La collaboration entre enseignants et assistants sociaux au sein de dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation. Réflexion autour du dispositif de lutte contre le décrochage scolaire au sein de l'établissement d'enseignement spécialisé de Châtelet / Mélanie Berdoyes
Titre : La collaboration entre enseignants et assistants sociaux au sein de dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation. Réflexion autour du dispositif de lutte contre le décrochage scolaire au sein de l'établissement d'enseignement spécialisé de Châtelet Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélanie Berdoyes, ; CASSANDRA GHEYS, Auteur ; Hervé ISTASSE, Auteur ; Vincent VAN HOOLAND, Auteur ; Lora HUBESCH, Auteur ; Alexandre BAUDUIN, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : TFE RECHERCHE ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ DE CHÂTELET LE BOSQUET COLLABORATION PARENTS // ASSISTANTS SOCIAUX DECROCHAGE SCOLAIRE : LUTTE ENSEIGNEMENT SPECIALISE : MISSION, HISTOIRE, LEGISLATION, TYPES DECROCHAGE SCOLAIRE : CONCEPT, CONSEQUENCES ACCROCHAGE SCOLAIRE // MOTIVATION, ESTIME DE SOI Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104629 La collaboration entre enseignants et assistants sociaux au sein de dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation. Réflexion autour du dispositif de lutte contre le décrochage scolaire au sein de l'établissement d'enseignement spécialisé de Châtelet [TFE / Mémoire] / Mélanie Berdoyes, ; CASSANDRA GHEYS, Auteur ; Hervé ISTASSE, Auteur ; Vincent VAN HOOLAND, Auteur ; Lora HUBESCH, Auteur ; Alexandre BAUDUIN, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La collaboration entre enseignants et assistants sociaux au sein de dispositifs de lutte contre le Décrochage Scolaire : Essais de problématisation / Lora HUBESCH
Titre : La collaboration entre enseignants et assistants sociaux au sein de dispositifs de lutte contre le Décrochage Scolaire : Essais de problématisation : Les relations établies entre professeurs et assistants sociaux au sein d’un Centre d’Education, de Formation en Alternance et d’un Centre Psycho-Médico-Social Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lora HUBESCH, ; Mélanie Berdoyes ; CASSANDRA GHEYS ; Alexandre BAUDUIN ; Hervé ISTASSE ; Vincent VAN HOOLAND Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : TFE RECHERCHE ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ DE CHÂTELET LE BOSQUET COLLABORATION PARENTS // ASSISTANTS SOCIAUX DECROCHAGE SCOLAIRE : LUTTE ENSEIGNEMENT SPECIALISE : MISSION, HISTOIRE, LEGISLATION, TYPES DECROCHAGE SCOLAIRE : CONCEPT, CONSEQUENCES ACCROCHAGE SCOLAIRE // MOTIVATION, ESTIME DE SOI Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29736 La collaboration entre enseignants et assistants sociaux au sein de dispositifs de lutte contre le Décrochage Scolaire : Essais de problématisation : Les relations établies entre professeurs et assistants sociaux au sein d’un Centre d’Education, de Formation en Alternance et d’un Centre Psycho-Médico-Social [TFE / Mémoire] / Lora HUBESCH, ; Mélanie Berdoyes ; CASSANDRA GHEYS ; Alexandre BAUDUIN ; Hervé ISTASSE ; Vincent VAN HOOLAND . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La collaboration entre professeurs et assistants sociaux au sein des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation / Hervé ISTASSE
Titre : La collaboration entre professeurs et assistants sociaux au sein des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation : La collaboration interprofessionnelle au sein des dispositifs d’accrochage scolaire de Pie 10 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hervé ISTASSE, ; Alexandre BAUDUIN ; Mélanie Berdoyes ; CASSANDRA GHEYS ; Lora HUBESCH ; Vincent VAN HOOLAND Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : TFE RECHERCHE ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ DE CHÂTELET LE BOSQUET COLLABORATION PARENTS // ASSISTANTS SOCIAUX DECROCHAGE SCOLAIRE : LUTTE ENSEIGNEMENT SPECIALISE : MISSION, HISTOIRE, LEGISLATION, TYPES DECROCHAGE SCOLAIRE : CONCEPT, CONSEQUENCES ACCROCHAGE SCOLAIRE // MOTIVATION, ESTIME DE SOI Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29737 La collaboration entre professeurs et assistants sociaux au sein des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation : La collaboration interprofessionnelle au sein des dispositifs d’accrochage scolaire de Pie 10 [TFE / Mémoire] / Hervé ISTASSE, ; Alexandre BAUDUIN ; Mélanie Berdoyes ; CASSANDRA GHEYS ; Lora HUBESCH ; Vincent VAN HOOLAND . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteurExemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De quelques aspects de la temporalité dans la co-intervention en Service d Aide et ' Intervention Educative / DRAGUET TIPHAINE
PermalinkVoyage au sénégal : entre chos et construction / Charlyne Cavion
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