Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Prise de parole politique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
En quoi la prise de parole politique est-elle importante dans notre société ? / Manon Carpent
Titre : En quoi la prise de parole politique est-elle importante dans notre société ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Carpent, Auteur ; Fanny Pittomvils, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ETA Entreprise de Travail Adapté ENTRA Action Mobilisation Engagement Prise de parole politique Liberté d'expression TFE RECHERCHE Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1 Introduction générale ............................................................................................ 6
2 Genèse du TFE...................................................................................................... 8
2.1 Intervieuw de Mr Mullier et de Mme Albertuccio (voir annexe 8.1) ............ 9
2.2 Interview de Marion Lory de l’action culturelle - animations au théâtre de l’Ancre de Charleroi (voir annexe 8.2) .................................................................. 12
3 Cadres institutionnels .......................................................................................... 14
3.1 Cadre institutionnel de Fanny dans une entreprise de travail adapté ENTRA.. ................................................................................................................. 14
3.1.1 Dénomination du lieu de stage de Fanny ............................................. 14
3.1.2 Historique ............................................................................................. 15
3.1.3 Organigramme de l’entreprise.............................................................. 16
3.1.4 Champ d’activités de l’institution ........................................................ 17
3.1.4.1 Secteurs d’activités ........................................................................... 17
3.1.4.2 Missions et objectifs poursuivis par l’institution ............................. 18
3.1.5 Moyens au service de l’institution ....................................................... 19
3.1.5.1 Moyens financiers ............................................................................ 19
3.1.5.2 Moyens humains ............................................................................... 19
3.1.5.3 Moyens matériels ............................................................................. 20
3.1.5.4 Les partenaires .................................................................................. 20
3.1.6 Usagers et bénéficiaires de l’institution. .............................................. 21
3.1.6.1 Population cible de l’organisme ....................................................... 21
3.1.7 Caractéristiques (sociales, culturelles, économiques, …) de la population ........................................................................................................... 22
3.1.8 La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution ............ 22
3.2 Cadre institutionnel de Manon dans la crèche communale du Docteur Dourlet .................................................................................................................... 26
3.2.1 Dénomination de l’institution .............................................................. 26
3.2.2 Autorité et pouvoir de décision au sein de l’institution ....................... 27
3.2.2.1 Pouvoir de tutelle .............................................................................. 27
3.2.3 Organigramme de l’entreprise.............................................................. 27
3.2.4 Champ d’activités de l’institution ........................................................ 28
3.2.4.1 Missions et objectifs poursuivis par l’institution ............................. 28
3.2.5 Moyens au service de l’institution ....................................................... 29
3.2.5.1 Moyens financiers ............................................................................ 29
CARPENT Manon et PITTOMVILS Fanny
4
3.2.5.2 Moyens humains ............................................................................... 29
3.2.6 Usagers et bénéficiaires de l’institution ............................................... 29
3.2.6.1 Caractéristiques (sociales, culturelles, économiques, …) de la population ........................................................................................................ 29
3.2.7 Les divers partenariats.......................................................................... 30
3.2.8 La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution ............ 31
4 Approche théorique, conceptuelle et leurs applications ..................................... 33
4.1 Posture politique des acteurs sociaux .......................................................... 33
4.1.1 Concepts ............................................................................................... 33
4.1.1.1 Acteur ............................................................................................... 33
4.1.1.2 Action ............................................................................................... 34
4.1.1.3 Politique ............................................................................................ 35
4.1.1.4 Mobilisation ...................................................................................... 36
4.1.1.5 Engagement ...................................................................................... 37
4.1.1.6 Prise de parole .................................................................................. 38
4.1.1.7 Prise de parole Politique ................................................................... 38
4.1.2 Illustration des concepts grâce à différents cas pratiques .................... 39
4.1.2.1 Exposition « En Lutte, histoire d’émancipation sociale » ................ 39
4.1.2.2 Film « Comme des lions » (voir annexe 8.3) ................................... 40
4.1.2.3 Livre « travailleurs sociaux face à la crise : cas AZF » de Corinne Saint-Martin .................................................................................................... 42
4.1.2.4 Pièce de théâtre réalisée en 2e à la suite de notre voyage (voir annexe 8.4)……. ......................................................................................................... 45
4.1.2.5 Marc Chambeau, professeur à la haute école à Cardijn et membre actif du CVTS (Comité de Vigilance en Travail Social) (Voir annexe 8.5) ... 46
4.1.3 Freins et raisons à la prise de parole politique ..................................... 48
4.1.4 Gilets Jaunes ........................................................................................ 50
4.1.4.1 Bref résumé ...................................................................................... 50
4.1.4.2 Analyse ............................................................................................. 51
4.2 Méthodologie utilisée dans le TFE .............................................................. 53
4.2.1 Le récit de vie ....................................................................................... 53
4.2.1.1 Qu’est-ce que le récit de vie ? .......................................................... 53
4.2.1.2 Temporalité dans le récit de vie ....................................................... 54
4.2.1.3 Les fonctions du récit de vie ............................................................. 55
4.2.1.4 Comment avons-nous préparé nos récits de vie ? ............................ 56
CARPENT Manon et PITTOMVILS Fanny
5
4.2.1.5 Outils d’analyse du récit de vie ........................................................ 57
4.2.1.6 Analyse thématique du contenu........................................................ 58
4.2.1.7 Les 2 récits de vie ............................................................................. 60
4.2.1.7.1 Description de la thématique choisie .......................................... 60
4.2.1.7.2 Présentation de la question de départ et des différents sous-thèmes…… .................................................................................................. 61
4.2.1.7.3 Article choisi ............................................................................... 62
4.2.1.7.4 Interview d’un délégué syndical FGTB au sein d’une entreprise, réalisée par Fanny Pittomvils (interview réalisée le 6 décembre 2018) ...... 66
4.2.1.7.5 Tableau Synchronique et diachronique....................................... 84
4.2.1.7.6 Tableau thématique ..................................................................... 86
4.2.1.7.7 Interview, réalisé par CARPENT Manon, de Farida Kabbouri, secrétaire médicale au sein du service de Radiologie du GHdC, site Sainte-Thérèse, déléguée syndicale pour le GHdC (interview réalisée le 14 décembre 2018) ........................................................................................... 93
4.2.1.7.8 Tableau synchronique et diachronique ..................................... 110
4.2.1.7.9 Tableau thématique ................................................................... 112
4.2.1.7.10 Conclusion .............................................................................. 119
4.2.2 Entretien semi-directif ........................................................................ 121
5 Prise de parole politique sur la précarité des assistants sociaux ....................... 122
6 Conclusion générale .......................................................................................... 126
7 Bibliographie .................................................................................................... 128
8 Annexes ............................................................................................................ 130
8.1 Interview de Mr Mullier et Mme Albertuccio (réalisée le 02 mai 2019) .. 130
8.2 Interview de MARION LORY de l’action culturelle - animations au théâtre de l’Ancre de Charleroi (réalisée le 10 avril 2019) .............................................. 136
8.3 Bref résumé de « Comme des lions » : film de Françoise Davisse PSA Aulnay sous-bois .................................................................................................. 150
8.4 Pièce de théâtre : les subsides (présentation mai 2018, dans le cadre de la journée identité professionnelle) .......................................................................... 156
8.5 Interview de Marc Chambeau, professeur de déontologie à Cardijn et membre actif du CVTS (comité de vigilance du travail social) (interview réalisée le 7 mars 2019) ..................................................................................................... 159Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80169 En quoi la prise de parole politique est-elle importante dans notre société ? [TFE / Mémoire] / Manon Carpent, Auteur ; Fanny Pittomvils, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ETA Entreprise de Travail Adapté ENTRA Action Mobilisation Engagement Prise de parole politique Liberté d'expression TFE RECHERCHE Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1 Introduction générale ............................................................................................ 6
2 Genèse du TFE...................................................................................................... 8
2.1 Intervieuw de Mr Mullier et de Mme Albertuccio (voir annexe 8.1) ............ 9
2.2 Interview de Marion Lory de l’action culturelle - animations au théâtre de l’Ancre de Charleroi (voir annexe 8.2) .................................................................. 12
3 Cadres institutionnels .......................................................................................... 14
3.1 Cadre institutionnel de Fanny dans une entreprise de travail adapté ENTRA.. ................................................................................................................. 14
3.1.1 Dénomination du lieu de stage de Fanny ............................................. 14
3.1.2 Historique ............................................................................................. 15
3.1.3 Organigramme de l’entreprise.............................................................. 16
3.1.4 Champ d’activités de l’institution ........................................................ 17
3.1.4.1 Secteurs d’activités ........................................................................... 17
3.1.4.2 Missions et objectifs poursuivis par l’institution ............................. 18
3.1.5 Moyens au service de l’institution ....................................................... 19
3.1.5.1 Moyens financiers ............................................................................ 19
3.1.5.2 Moyens humains ............................................................................... 19
3.1.5.3 Moyens matériels ............................................................................. 20
3.1.5.4 Les partenaires .................................................................................. 20
3.1.6 Usagers et bénéficiaires de l’institution. .............................................. 21
3.1.6.1 Population cible de l’organisme ....................................................... 21
3.1.7 Caractéristiques (sociales, culturelles, économiques, …) de la population ........................................................................................................... 22
3.1.8 La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution ............ 22
3.2 Cadre institutionnel de Manon dans la crèche communale du Docteur Dourlet .................................................................................................................... 26
3.2.1 Dénomination de l’institution .............................................................. 26
3.2.2 Autorité et pouvoir de décision au sein de l’institution ....................... 27
3.2.2.1 Pouvoir de tutelle .............................................................................. 27
3.2.3 Organigramme de l’entreprise.............................................................. 27
3.2.4 Champ d’activités de l’institution ........................................................ 28
3.2.4.1 Missions et objectifs poursuivis par l’institution ............................. 28
3.2.5 Moyens au service de l’institution ....................................................... 29
3.2.5.1 Moyens financiers ............................................................................ 29
CARPENT Manon et PITTOMVILS Fanny
4
3.2.5.2 Moyens humains ............................................................................... 29
3.2.6 Usagers et bénéficiaires de l’institution ............................................... 29
3.2.6.1 Caractéristiques (sociales, culturelles, économiques, …) de la population ........................................................................................................ 29
3.2.7 Les divers partenariats.......................................................................... 30
3.2.8 La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution ............ 31
4 Approche théorique, conceptuelle et leurs applications ..................................... 33
4.1 Posture politique des acteurs sociaux .......................................................... 33
4.1.1 Concepts ............................................................................................... 33
4.1.1.1 Acteur ............................................................................................... 33
4.1.1.2 Action ............................................................................................... 34
4.1.1.3 Politique ............................................................................................ 35
4.1.1.4 Mobilisation ...................................................................................... 36
4.1.1.5 Engagement ...................................................................................... 37
4.1.1.6 Prise de parole .................................................................................. 38
4.1.1.7 Prise de parole Politique ................................................................... 38
4.1.2 Illustration des concepts grâce à différents cas pratiques .................... 39
4.1.2.1 Exposition « En Lutte, histoire d’émancipation sociale » ................ 39
4.1.2.2 Film « Comme des lions » (voir annexe 8.3) ................................... 40
4.1.2.3 Livre « travailleurs sociaux face à la crise : cas AZF » de Corinne Saint-Martin .................................................................................................... 42
4.1.2.4 Pièce de théâtre réalisée en 2e à la suite de notre voyage (voir annexe 8.4)……. ......................................................................................................... 45
4.1.2.5 Marc Chambeau, professeur à la haute école à Cardijn et membre actif du CVTS (Comité de Vigilance en Travail Social) (Voir annexe 8.5) ... 46
4.1.3 Freins et raisons à la prise de parole politique ..................................... 48
4.1.4 Gilets Jaunes ........................................................................................ 50
4.1.4.1 Bref résumé ...................................................................................... 50
4.1.4.2 Analyse ............................................................................................. 51
4.2 Méthodologie utilisée dans le TFE .............................................................. 53
4.2.1 Le récit de vie ....................................................................................... 53
4.2.1.1 Qu’est-ce que le récit de vie ? .......................................................... 53
4.2.1.2 Temporalité dans le récit de vie ....................................................... 54
4.2.1.3 Les fonctions du récit de vie ............................................................. 55
4.2.1.4 Comment avons-nous préparé nos récits de vie ? ............................ 56
CARPENT Manon et PITTOMVILS Fanny
5
4.2.1.5 Outils d’analyse du récit de vie ........................................................ 57
4.2.1.6 Analyse thématique du contenu........................................................ 58
4.2.1.7 Les 2 récits de vie ............................................................................. 60
4.2.1.7.1 Description de la thématique choisie .......................................... 60
4.2.1.7.2 Présentation de la question de départ et des différents sous-thèmes…… .................................................................................................. 61
4.2.1.7.3 Article choisi ............................................................................... 62
4.2.1.7.4 Interview d’un délégué syndical FGTB au sein d’une entreprise, réalisée par Fanny Pittomvils (interview réalisée le 6 décembre 2018) ...... 66
4.2.1.7.5 Tableau Synchronique et diachronique....................................... 84
4.2.1.7.6 Tableau thématique ..................................................................... 86
4.2.1.7.7 Interview, réalisé par CARPENT Manon, de Farida Kabbouri, secrétaire médicale au sein du service de Radiologie du GHdC, site Sainte-Thérèse, déléguée syndicale pour le GHdC (interview réalisée le 14 décembre 2018) ........................................................................................... 93
4.2.1.7.8 Tableau synchronique et diachronique ..................................... 110
4.2.1.7.9 Tableau thématique ................................................................... 112
4.2.1.7.10 Conclusion .............................................................................. 119
4.2.2 Entretien semi-directif ........................................................................ 121
5 Prise de parole politique sur la précarité des assistants sociaux ....................... 122
6 Conclusion générale .......................................................................................... 126
7 Bibliographie .................................................................................................... 128
8 Annexes ............................................................................................................ 130
8.1 Interview de Mr Mullier et Mme Albertuccio (réalisée le 02 mai 2019) .. 130
8.2 Interview de MARION LORY de l’action culturelle - animations au théâtre de l’Ancre de Charleroi (réalisée le 10 avril 2019) .............................................. 136
8.3 Bref résumé de « Comme des lions » : film de Françoise Davisse PSA Aulnay sous-bois .................................................................................................. 150
8.4 Pièce de théâtre : les subsides (présentation mai 2018, dans le cadre de la journée identité professionnelle) .......................................................................... 156
8.5 Interview de Marc Chambeau, professeur de déontologie à Cardijn et membre actif du CVTS (comité de vigilance du travail social) (interview réalisée le 7 mars 2019) ..................................................................................................... 159Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80169 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Investir la politique face à un monde en crise [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prise de parole politique Résumé : Tout en questionnant la place qu’ont les citoyen.nes dans la sphère politique à l’heure actuelle, les analyses de ce dossier présentent différentes manières d’investir le vivre ensemble. Que ce soit en dotant les enfants, dès le plus jeune âge, d’une possibilité d’émancipation, ou en trouvant des solutions pour redynamiser le territoire local, il est essentiel que les individus puissent avoir un rôle actif dans la résolution des défis actuels. En ligne : https://www.justicepaix.be/pour-parler-de-paix-n122-investir-la-politique-face-a [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109937
in Pour parler de paix > 122 (Mars 2023)[article] Investir la politique face à un monde en crise [Dossier] [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Pour parler de paix > 122 (Mars 2023)
Mots-clés : Prise de parole politique Résumé : Tout en questionnant la place qu’ont les citoyen.nes dans la sphère politique à l’heure actuelle, les analyses de ce dossier présentent différentes manières d’investir le vivre ensemble. Que ce soit en dotant les enfants, dès le plus jeune âge, d’une possibilité d’émancipation, ou en trouvant des solutions pour redynamiser le territoire local, il est essentiel que les individus puissent avoir un rôle actif dans la résolution des défis actuels. En ligne : https://www.justicepaix.be/pour-parler-de-paix-n122-investir-la-politique-face-a [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109937 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Une démocratie pour demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Meurisse Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-8 Note générale : Issu du dossier "Investir la politique face à un monde en crise " Langues : Français (fre) Mots-clés : Prise de parole politique Citoyenneté Résumé : Énergie, développement durable, démocratie, institutions et particratie sont autant d’enjeux sur lesquels politiques et citoyen·nes sont aujourd’hui amené·es à se positionner. Mais comment le citoyen peut-il envisager un tel positionnement en bonne intelligence avec les acteur·rices en présence ? Et surtout, quel rôle se réserve-t-il lorsque l’appréhension de ces enjeux se voit complexifiée par une multitude de crises ? En ligne : https://www.justicepaix.be/pour-parler-de-paix-n122-investir-la-politique-face-a [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109938
in Pour parler de paix > 122 (Mars 2023) . - p. 6-8[article] Une démocratie pour demain [texte imprimé] / Samuel Meurisse . - 2023 . - p. 6-8.
Issu du dossier "Investir la politique face à un monde en crise "
Langues : Français (fre)
in Pour parler de paix > 122 (Mars 2023) . - p. 6-8
Mots-clés : Prise de parole politique Citoyenneté Résumé : Énergie, développement durable, démocratie, institutions et particratie sont autant d’enjeux sur lesquels politiques et citoyen·nes sont aujourd’hui amené·es à se positionner. Mais comment le citoyen peut-il envisager un tel positionnement en bonne intelligence avec les acteur·rices en présence ? Et surtout, quel rôle se réserve-t-il lorsque l’appréhension de ces enjeux se voit complexifiée par une multitude de crises ? En ligne : https://www.justicepaix.be/pour-parler-de-paix-n122-investir-la-politique-face-a [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109938 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’école,un lieu où se construit le pouvoir d’agir ? / Nathalie Vanaubel in Pour parler de paix, 122 (Mars 2023)
[article]
Titre : L’école,un lieu où se construit le pouvoir d’agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vanaubel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-11 Note générale : Issu du dossier "Investir la politique face à un monde en crise " Langues : Français (fre) Mots-clés : Prise de parole politique Pouvoir d'agir Empowerment Ecole Résumé : En considérant la puissance publique comme une alliée dans cette période de crises multiples, l’État est attendu au tournant. L’éducation est régulièrement désignée comme le meilleur outil pour préparer les jeunes à l’avènement de la mutation sociétale qui se déroule sous nos yeux. Il n’est dès lors pas vain de s’interroger sur les capacités de notre école à créer les conditions nécessaires à leur émancipation. Pour être des acteur·rices au cœur des changements que notre époque connaîtra, des cityen·nes au centre de l’Etat, les jeunes doivent disposer de ressources
suffisantes. Dans cette analyse, nous aborderons les possibilités du développement de l’agentivité ou capacité d’agir des jeunes à l’école.En ligne : https://www.justicepaix.be/pour-parler-de-paix-n122-investir-la-politique-face-a [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109939
in Pour parler de paix > 122 (Mars 2023) . - p. 9-11[article] L’école,un lieu où se construit le pouvoir d’agir ? [texte imprimé] / Nathalie Vanaubel . - 2023 . - p. 9-11.
Issu du dossier "Investir la politique face à un monde en crise "
Langues : Français (fre)
in Pour parler de paix > 122 (Mars 2023) . - p. 9-11
Mots-clés : Prise de parole politique Pouvoir d'agir Empowerment Ecole Résumé : En considérant la puissance publique comme une alliée dans cette période de crises multiples, l’État est attendu au tournant. L’éducation est régulièrement désignée comme le meilleur outil pour préparer les jeunes à l’avènement de la mutation sociétale qui se déroule sous nos yeux. Il n’est dès lors pas vain de s’interroger sur les capacités de notre école à créer les conditions nécessaires à leur émancipation. Pour être des acteur·rices au cœur des changements que notre époque connaîtra, des cityen·nes au centre de l’Etat, les jeunes doivent disposer de ressources
suffisantes. Dans cette analyse, nous aborderons les possibilités du développement de l’agentivité ou capacité d’agir des jeunes à l’école.En ligne : https://www.justicepaix.be/pour-parler-de-paix-n122-investir-la-politique-face-a [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109939 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCitoyens en herbe ou participation de façade ? / Hélène Frouard in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Citoyens en herbe ou participation de façade ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 68-69 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0025Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie participative Prise de parole politique Enfants -- Droits -- France Résumé : Moins de voitures sur les trottoirs et un nouveau terrain de jeux… En 1979, la ville alsacienne Schiltigheim (30 000 habitants) créait un des premiers conseils municipaux des enfants. Ils y réfléchissaient à leur vie quotidienne et proposaient des projets. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113477
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 68-69[article] Citoyens en herbe ou participation de façade ? [texte imprimé] / Hélène Frouard . - 2023 . - p. 68-69.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0025
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 68-69
Mots-clés : Démocratie participative Prise de parole politique Enfants -- Droits -- France Résumé : Moins de voitures sur les trottoirs et un nouveau terrain de jeux… En 1979, la ville alsacienne Schiltigheim (30 000 habitants) créait un des premiers conseils municipaux des enfants. Ils y réfléchissaient à leur vie quotidienne et proposaient des projets. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113477 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt