Centre de Documentation Campus Montignies
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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Handicap visuel'
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Accueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, 289 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Accueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Cavelier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ESPACE HANDICAP VISUEL INTERACTION SOCIALE SECURITE AFFECTIVE Résumé : L’accueil d’un enfant porteur d’un handicap visuel doit être adapté et réfléchi par les professionnels de la crèche. En plus d’accompagner le développement moteur de cet enfant, ils devront mettre en place des repères dans l’espace, des jeux et du matériel à même de favoriser sa sécurité tout en encourageant ses interactions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91383
in Métiers de la petite enfance > 289 (Janvier 2021) . - p. 28-30[article] Accueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? [texte imprimé] / Mathilde Cavelier . - 2021 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 289 (Janvier 2021) . - p. 28-30
Mots-clés : COMMUNICATION EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ESPACE HANDICAP VISUEL INTERACTION SOCIALE SECURITE AFFECTIVE Résumé : L’accueil d’un enfant porteur d’un handicap visuel doit être adapté et réfléchi par les professionnels de la crèche. En plus d’accompagner le développement moteur de cet enfant, ils devront mettre en place des repères dans l’espace, des jeux et du matériel à même de favoriser sa sécurité tout en encourageant ses interactions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91383 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCompenser le handicap visuel / Sylvie THEZE in Soins Aides-soignantes, 94 (Mai - Juin 2020)
[article]
Titre : Compenser le handicap visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie THEZE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 13-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT VISION COMPENSATION HANDICAP VISUEL READAPTATION Résumé : De nombreux outils et techniques existent pour compenser les diverses atteintes visuelles, avec autant de métiers spécifiques, pour aider la personne à dépasser sa situation de handicap et aller vers l’autonomie. La compensation du handicap fait partie des missions des services spécialisés, qui s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire pour la mettre en œuvre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89310
in Soins Aides-soignantes > 94 (Mai - Juin 2020) . - 13-14[article] Compenser le handicap visuel [texte imprimé] / Sylvie THEZE, Auteur . - 2020 . - 13-14.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 94 (Mai - Juin 2020) . - 13-14
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT VISION COMPENSATION HANDICAP VISUEL READAPTATION Résumé : De nombreux outils et techniques existent pour compenser les diverses atteintes visuelles, avec autant de métiers spécifiques, pour aider la personne à dépasser sa situation de handicap et aller vers l’autonomie. La compensation du handicap fait partie des missions des services spécialisés, qui s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire pour la mettre en œuvre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89310 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTravail et handicap : quelle (ré)insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ? / Yamina Seghrouchni in Bruxelles santé, 90 (Avril-Mai-Juin 2018)
[article]
Titre : Travail et handicap : quelle (ré)insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamina Seghrouchni Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : Accompagnement Aide à l'emploi Bruxelles Contrat d'adaptation professionnelle Entreprise de travail adapté Formation professionnelle Handicap mental Handicap visuel Handicapé Insertion professionnelle Réinsertion professionnelle Services pour personnes handicapées Travail des handicapés Travailleur handicapé Insertion socio-professionnelle Personnes handicapées Travail Résumé : A Bruxelles, l'insertion ou la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap reste un processus difficile. Ce n'est pas faute, pourtant, de tenter d'en trouver les clés, que ce soit au niveau des autorités concernées ou dans le chef de ceux qui s'investissent pour une société du travail "handicapés admis"... En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante90.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81670
in Bruxelles santé > 90 (Avril-Mai-Juin 2018) . - p. 7-13[article] Travail et handicap : quelle (ré)insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ? [texte imprimé] / Yamina Seghrouchni . - 2018 . - p. 7-13.
Langues : Néerlandais (nla)
in Bruxelles santé > 90 (Avril-Mai-Juin 2018) . - p. 7-13
Mots-clés : Accompagnement Aide à l'emploi Bruxelles Contrat d'adaptation professionnelle Entreprise de travail adapté Formation professionnelle Handicap mental Handicap visuel Handicapé Insertion professionnelle Réinsertion professionnelle Services pour personnes handicapées Travail des handicapés Travailleur handicapé Insertion socio-professionnelle Personnes handicapées Travail Résumé : A Bruxelles, l'insertion ou la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap reste un processus difficile. Ce n'est pas faute, pourtant, de tenter d'en trouver les clés, que ce soit au niveau des autorités concernées ou dans le chef de ceux qui s'investissent pour une société du travail "handicapés admis"... En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante90.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81670 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des images en partage / Maryse Perrin in Empan, 119 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Des images en partage Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Perrin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0036 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cécité Corps Handicap visuel Handicapé visuel Image Lien social Psychisme Soins Résumé : L’image est au cœur de la vie psychique du sujet. Quels sont les processus à l’œuvre dans sa fabrication, quelles en sont les fonctions ? Si on ne peut réduire l’image à son versant visuel, il n’en est pas moins important. Que se passe-t-il pour le petit sujet aveugle de naissance ? Quel accompagnement est nécessaire pour que s’établissent entre lui et son entourage les liens primordiaux dont dépendent son développement et son inscription dans le lien social ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89538
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 36-41[article] Des images en partage [texte imprimé] / Maryse Perrin . - 2020 . - p. 36-41.
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0036
Langues : Français (fre)
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 36-41
Mots-clés : Cécité Corps Handicap visuel Handicapé visuel Image Lien social Psychisme Soins Résumé : L’image est au cœur de la vie psychique du sujet. Quels sont les processus à l’œuvre dans sa fabrication, quelles en sont les fonctions ? Si on ne peut réduire l’image à son versant visuel, il n’en est pas moins important. Que se passe-t-il pour le petit sujet aveugle de naissance ? Quel accompagnement est nécessaire pour que s’établissent entre lui et son entourage les liens primordiaux dont dépendent son développement et son inscription dans le lien social ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89538 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes pathologies neurovisuelles chez les enfants cérébrolésés / Hélène Dalens in Motricité cérébrale, Vol.35, n°1 (mars 2014)
[article]
Titre : Les pathologies neurovisuelles chez les enfants cérébrolésés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Dalens, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap visuel Trouble vision Infirmité motrice cérébrale Enfant Pathologies neurovisuelles,Cérébrolésion,Malformations cérébrales,Prématurité,Leucomalacie périventriculaire,Troubles cognitifs de la vision,Ataxie optique,Attention visuelle,Simultagnosie,Déficits oculomoteurs Résumé : Les pathologies neurovisuelles sont une des premières causes de déficience visuelle chez l’enfant dans les pays développés. Ces déficits dépendent de l’état du développement cérébral, de sa sévérité, de sa durée. Ces déficits sont en lien avec des malformations cérébrales dans les atteintes des deux premiers trimestres ; à partir du troisième trimestre ce sont les atteintes ischémiques/hypoxiques qui sont les plus fréquentes, anté- ou périnatales. De 24 à 34 semaines, l’agression cérébrale donne lieu à la leucomalacie périventriculaire, atteinte sous-corticale touchant particulièrement les voies optiques. Au-delà il s’agit d’atteintes corticales surtout dans les hypoxies chroniques et d’atteintes des noyaux gris centraux dans les hypoxies aiguës. Tous les éléments de la fonction visuelle pourront être déficitaires : fixation, acuité, champ visuel, notion de profondeur, atteintes cognitives (dysgnosie des images, des objets, des visages, troubles visuospatiaux, atteinte de l’attention visuelle, difficultés d’exploration des scènes visuelles complexes, atteinte des mouvements visuoguidés, perception du mouvement), atteintes oculomotrices (déviations toniques, strabisme, nystagmus). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29849
in Motricité cérébrale > Vol.35, n°1 (mars 2014) . - p. 25-40[article] Les pathologies neurovisuelles chez les enfants cérébrolésés [texte imprimé] / Hélène Dalens, Auteur . - 2014 . - p. 25-40.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.35, n°1 (mars 2014) . - p. 25-40
Mots-clés : Handicap visuel Trouble vision Infirmité motrice cérébrale Enfant Pathologies neurovisuelles,Cérébrolésion,Malformations cérébrales,Prématurité,Leucomalacie périventriculaire,Troubles cognitifs de la vision,Ataxie optique,Attention visuelle,Simultagnosie,Déficits oculomoteurs Résumé : Les pathologies neurovisuelles sont une des premières causes de déficience visuelle chez l’enfant dans les pays développés. Ces déficits dépendent de l’état du développement cérébral, de sa sévérité, de sa durée. Ces déficits sont en lien avec des malformations cérébrales dans les atteintes des deux premiers trimestres ; à partir du troisième trimestre ce sont les atteintes ischémiques/hypoxiques qui sont les plus fréquentes, anté- ou périnatales. De 24 à 34 semaines, l’agression cérébrale donne lieu à la leucomalacie périventriculaire, atteinte sous-corticale touchant particulièrement les voies optiques. Au-delà il s’agit d’atteintes corticales surtout dans les hypoxies chroniques et d’atteintes des noyaux gris centraux dans les hypoxies aiguës. Tous les éléments de la fonction visuelle pourront être déficitaires : fixation, acuité, champ visuel, notion de profondeur, atteintes cognitives (dysgnosie des images, des objets, des visages, troubles visuospatiaux, atteinte de l’attention visuelle, difficultés d’exploration des scènes visuelles complexes, atteinte des mouvements visuoguidés, perception du mouvement), atteintes oculomotrices (déviations toniques, strabisme, nystagmus). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29849 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSourd et aveugle : s'épanouir dans tous les sens / Vanessa Cornier in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, 170 (Mars-avril 2016)
PermalinkL’accessibilité aux sites des administrations publiques / Pieterjan Van Leemputten in Datanews, 5/2020 (Octobre 2020)
PermalinkUn autre regard / Monica Glineur in Prof, 53 (Mars-Avril-Mai 2022)
PermalinkClient and Therapist Perspectives on the Influence of Low Vision and Chronic Conditions on Performance and Occupational Therapy Intervention / Beth A. Barstow in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 69/3 (mai -juin 2015)
PermalinkConsidering the concepts of the lived body and the lifeworld as tools for better understanding the meaning of assistive technology in everyday life / Inger C. Benrdtsson in Alter, Vol. 12, n°3 (Août 2018)
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