Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Choix des études'
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“Se laisser pleinement transformer par le choix qu’on a fait” / L. A. Paul in Philosophie magazine, 176 (février 2024)
[article]
Titre : “Se laisser pleinement transformer par le choix qu’on a fait” Type de document : texte imprimé Auteurs : L. A. Paul Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 64-66 Note générale : Issu du dossier "Comment prendre la bonne décision ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Prise de décision Philosophie choix de vie Choix des études Désir d'enfants Résumé : Avec le concept d’« expérience transformatrice », la philosophe américaine L. A. Paul s’interroge sur notre capacité à faire des choix de vie dont les conséquences nous échappent. Des études à la famille, en passant par l’usage de drogues, nous lui avons demandé comment elle affronterait trois décisions existentielles importantes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115124
in Philosophie magazine > 176 (février 2024) . - p. 64-66[article] “Se laisser pleinement transformer par le choix qu’on a fait” [texte imprimé] / L. A. Paul . - 2024 . - p. 64-66.
Issu du dossier "Comment prendre la bonne décision ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 176 (février 2024) . - p. 64-66
Mots-clés : Prise de décision Philosophie choix de vie Choix des études Désir d'enfants Résumé : Avec le concept d’« expérience transformatrice », la philosophe américaine L. A. Paul s’interroge sur notre capacité à faire des choix de vie dont les conséquences nous échappent. Des études à la famille, en passant par l’usage de drogues, nous lui avons demandé comment elle affronterait trois décisions existentielles importantes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115124 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe laborieux parcours des jeunes de banlieue / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Le laborieux parcours des jeunes de banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : classes sociales inégalités Population des banlieues Enseignement Choix des études Éducation Emploi France Insertion professionnelle Jeune Niveau scolaire Orientation scolaire Quartier défavorisé Résumé : Les jeunes des quartiers prioritaires réussissent-ils aussi bien leurs études que les autres ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Une étude du Céreq pointe les inégalités qui persistent, tant dans le choix des filières que dans la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. Note de contenu : Thomas Couppié et Mélanie Vignale, « Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? », Bref Céreq, n° 391, juin 2020. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88206
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 8[article] Le laborieux parcours des jeunes de banlieue [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2020 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 8
Mots-clés : classes sociales inégalités Population des banlieues Enseignement Choix des études Éducation Emploi France Insertion professionnelle Jeune Niveau scolaire Orientation scolaire Quartier défavorisé Résumé : Les jeunes des quartiers prioritaires réussissent-ils aussi bien leurs études que les autres ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Une étude du Céreq pointe les inégalités qui persistent, tant dans le choix des filières que dans la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. Note de contenu : Thomas Couppié et Mélanie Vignale, « Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? », Bref Céreq, n° 391, juin 2020. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88206 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes inégalités de genre à l’école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école / Maxime Michiels in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 387 (septembre 2019)
[article]
Titre : Les inégalités de genre à l’école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Michiels Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Choix des études Enseignant Enseignement Genre Inégalité des sexes Inégalité scolaire Ligue des familles Orientation scolaire Stéréotype Résumé : Après la famille, l'école est l'un des endroits où la socialisation de l'enfant est la plus importante et participe ainsi à cristalliser les rapports sociaux de genre. Ces rapports construits à l'école vont avoir un impact tout au long de la vie des élèves : avenir professionnel, bien-être et confiance en soi, comportement de genre, participation à la vie publique et la citoyenneté ... Il s'agit donc d'un enjeu plein et entier qui doit préoccuper tant les acteurs et actrices de l'enseignement que le législateur. Depuis les années 1970 et le passage au système rénové, la mixité de genre s'est peu à peu imposée à l'école, jusqu'à être rendu définitivement obligatoire par une décision du Conseil des ministres du 1er octobre 1982. Les garçons et les filles fréquentent donc les mêmes écoles, mais les fréquentent-ils/elles de la même manière ? Traduisons : la mixité de genre a-t-elle abouti à l'égalité de genre ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé l'analyse genrée des choix d'orientation, des performances scolaires et des attitudes des élèves ainsi que des enseignant-e-s pour comprendre comment se (re)produisent les inégalités de genre au sein de l'école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84037
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 5-11[article] Les inégalités de genre à l’école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école [texte imprimé] / Maxime Michiels . - 2019 . - p. 5-11.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 5-11
Mots-clés : Choix des études Enseignant Enseignement Genre Inégalité des sexes Inégalité scolaire Ligue des familles Orientation scolaire Stéréotype Résumé : Après la famille, l'école est l'un des endroits où la socialisation de l'enfant est la plus importante et participe ainsi à cristalliser les rapports sociaux de genre. Ces rapports construits à l'école vont avoir un impact tout au long de la vie des élèves : avenir professionnel, bien-être et confiance en soi, comportement de genre, participation à la vie publique et la citoyenneté ... Il s'agit donc d'un enjeu plein et entier qui doit préoccuper tant les acteurs et actrices de l'enseignement que le législateur. Depuis les années 1970 et le passage au système rénové, la mixité de genre s'est peu à peu imposée à l'école, jusqu'à être rendu définitivement obligatoire par une décision du Conseil des ministres du 1er octobre 1982. Les garçons et les filles fréquentent donc les mêmes écoles, mais les fréquentent-ils/elles de la même manière ? Traduisons : la mixité de genre a-t-elle abouti à l'égalité de genre ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé l'analyse genrée des choix d'orientation, des performances scolaires et des attitudes des élèves ainsi que des enseignant-e-s pour comprendre comment se (re)produisent les inégalités de genre au sein de l'école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84037 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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[article]
Titre : S'orienter sans (trop) se tromper Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant orientation scolaire covid-19 adolescents études supérieures secondaire Aide à l'étudiant Choix des études Enseignement Enseignement sup. universités Orientation scolaire Transition secondaire-supérieur Résumé : "Choisir la bonne orientation, la bonne filière, la bonne école, au secondaire ou au supérieur, la tâche n'est pas simple. C'est encore plus vrai en cette période de pandémie, ou tant les habituels salons que les visites de professionnels dans les écoles sont impossibles à organiser en présentiel. La peur de se tromper peut paralyser certain et, le choix fait, la réussite est loin d'être garantie. C'est ce qui a amené la FESeC à prôner une réelle Éducation aux Choix, ainsi que les établissements d'enseignement supérieur à envisager ensemble comment aider les jeunes à prendre les bonnes décisions. Pascal Pignon et Benoit Dujardin l'évoquent avec nous." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/04/EL158-3-16-17.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93576
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 16-17[article] S'orienter sans (trop) se tromper [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 16-17
Mots-clés : étudiant orientation scolaire covid-19 adolescents études supérieures secondaire Aide à l'étudiant Choix des études Enseignement Enseignement sup. universités Orientation scolaire Transition secondaire-supérieur Résumé : "Choisir la bonne orientation, la bonne filière, la bonne école, au secondaire ou au supérieur, la tâche n'est pas simple. C'est encore plus vrai en cette période de pandémie, ou tant les habituels salons que les visites de professionnels dans les écoles sont impossibles à organiser en présentiel. La peur de se tromper peut paralyser certain et, le choix fait, la réussite est loin d'être garantie. C'est ce qui a amené la FESeC à prôner une réelle Éducation aux Choix, ainsi que les établissements d'enseignement supérieur à envisager ensemble comment aider les jeunes à prendre les bonnes décisions. Pascal Pignon et Benoit Dujardin l'évoquent avec nous." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/04/EL158-3-16-17.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93576 Réservation
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