Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecoles parallèles'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La classe au parc, ça déménage / Sophie Lebrun in Symbioses [périodique éléctronique], 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : La classe au parc, ça déménage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoles parallèles Relations école-collectivité Ecologie humaine Petite enfance Éducation de la première enfance Enseignement -- Innovations Éducation au développement durable Écologie agricole Résumé : "Des centaines de classes de maternelle et de primaire, en Wallonie et à Bruxelles, sortent régulièrement pour pratiquer « l’école du dehors ». Certaines doivent faire une petite trotte pour rejoindre un coin de nature. Exemple à Saint-Josse." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110086
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 28-29[article] La classe au parc, ça déménage [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 28-29.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : Ecoles parallèles Relations école-collectivité Ecologie humaine Petite enfance Éducation de la première enfance Enseignement -- Innovations Éducation au développement durable Écologie agricole Résumé : "Des centaines de classes de maternelle et de primaire, en Wallonie et à Bruxelles, sortent régulièrement pour pratiquer « l’école du dehors ». Certaines doivent faire une petite trotte pour rejoindre un coin de nature. Exemple à Saint-Josse." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110086 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une Forest School universitaire / Duncan Reavey in Symbioses [périodique éléctronique], 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : Une Forest School universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Duncan Reavey Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoles parallèles Ecologie humaine Education Éducation au développement durable Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Résumé : "A l’Université de Chichester, en Angleterre, Duncan Reavey donne cours en forêt à des étudiant·es en sciences de l’éducation, en arts ou encore en tourisme. Par une pédagogie qui donne l'espace, le temps et la permission d'être soi-même. Témoignage." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110098
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 32-33[article] Une Forest School universitaire [texte imprimé] / Duncan Reavey . - 2022 . - p. 32-33.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 32-33
Mots-clés : Ecoles parallèles Ecologie humaine Education Éducation au développement durable Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Résumé : "A l’Université de Chichester, en Angleterre, Duncan Reavey donne cours en forêt à des étudiant·es en sciences de l’éducation, en arts ou encore en tourisme. Par une pédagogie qui donne l'espace, le temps et la permission d'être soi-même. Témoignage." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110098 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La nature pour apprendre / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : La nature pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoles parallèles Ecologie humaine Enfants -- Développement Enseignement Enseignement -- Innovations Résumé : "L'école en plein air est désormais dans l'air du temps. Pour apprendre, créer, imaginer. Pour se relier à soi, aux autres, à l'environnement. "L'éducation, ce n'est pas un vase à remplir, mais un feu à allumer", disait Montaigne. Focus sur une (r)évolution pédagogique pas si nouvelle." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110087
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 4-5[article] La nature pour apprendre [texte imprimé] / Christophe Dubois . - 2022 . - p. 4-5.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 4-5
Mots-clés : Ecoles parallèles Ecologie humaine Enfants -- Développement Enseignement Enseignement -- Innovations Résumé : "L'école en plein air est désormais dans l'air du temps. Pour apprendre, créer, imaginer. Pour se relier à soi, aux autres, à l'environnement. "L'éducation, ce n'est pas un vase à remplir, mais un feu à allumer", disait Montaigne. Focus sur une (r)évolution pédagogique pas si nouvelle." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110087 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La pédagogie sociale en formation d'éduc spé : passer de l'être à l'exister / Alex Pontignies in Lien social, 1317 (10 au 23 mai 2022)
[article]
Titre : La pédagogie sociale en formation d'éduc spé : passer de l'être à l'exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Pontignies Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoles parallèles Travailleurs sociaux -- Récits personnels Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "A l'heure où la notion de "développement du pouvoir d'agir" traverse les milieux du travail social, il s'agit ici de questionner la manière dont l'apprentissage et la formation à l'éducation spécialisée en pédagogie alternative permettent de s'opposer aux cadres imposés, aux difficultés qui sont celles que traversent aujourd'hui les métiers du social. Aussi, je proposerai à mes pairs, de témoigner de mon expérience de formation à l'éducation spécialisée en pédagogie alternative. En ceci, elle m'apparaît comme un endroit de résistance aux obstacles présentés par la casse du travail social." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103959
in Lien social > 1317 (10 au 23 mai 2022) . - p. 26-27[article] La pédagogie sociale en formation d'éduc spé : passer de l'être à l'exister [texte imprimé] / Alex Pontignies . - 2022 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1317 (10 au 23 mai 2022) . - p. 26-27
Mots-clés : Ecoles parallèles Travailleurs sociaux -- Récits personnels Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "A l'heure où la notion de "développement du pouvoir d'agir" traverse les milieux du travail social, il s'agit ici de questionner la manière dont l'apprentissage et la formation à l'éducation spécialisée en pédagogie alternative permettent de s'opposer aux cadres imposés, aux difficultés qui sont celles que traversent aujourd'hui les métiers du social. Aussi, je proposerai à mes pairs, de témoigner de mon expérience de formation à l'éducation spécialisée en pédagogie alternative. En ceci, elle m'apparaît comme un endroit de résistance aux obstacles présentés par la casse du travail social." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103959 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt