Centre de Documentation Campus Montignies
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dysgraphie'
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Rééducation de l'écriture : s'agit-il de dysgraphie ou de dyscalligraphie? / Claire Hollenstein in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 5 (2012)
[article]
Titre : Rééducation de l'écriture : s'agit-il de dysgraphie ou de dyscalligraphie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Hollenstein, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 111-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : dysgraphie rééducation de l'écriture dyscalligraphie intégration sensorielle corporelle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7365
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 5 (2012) . - pp. 111-117[article] Rééducation de l'écriture : s'agit-il de dysgraphie ou de dyscalligraphie? [texte imprimé] / Claire Hollenstein, Auteur . - 2012 . - pp. 111-117.
Langues : Français (fre)
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 5 (2012) . - pp. 111-117
Mots-clés : dysgraphie rééducation de l'écriture dyscalligraphie intégration sensorielle corporelle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7365 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Du bon usage des dys [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte Wagenaar, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de l'apprentissage troubles du langage concept dyslexie dyscalculie dysorthographie dysphasie dysgraphie Résumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages. Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Antoine Leblanc
Page 6 à 9
Éditorial
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant : quelles avancées ?
Dossier : Du bon usage des dys
Un concept qui évolue…
Marie Gilloots, Antoine Leblanc, Charlotte Wagenaar
Page 10 à 12
Introduction
Paul Marciano
Page 13 à 29
La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
Laurence Vaivre-Douret
Page 30 à 43
Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
Jean Chambry
Page 44 à 54
Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
Évelyne Lenoble
Page 55 à 65
Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
Alexandrine Saint-Cast, Manon Gauducheau
Page 66 à 77
Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
Anne Siety
Page 78 à 87
Einstein dyscalculique
Alain Pouhet
Page 88 à 104
Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
Jaya Benoit
Page 105 à 110
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
Sylvaine Bottero-Frambourg, Cécile Cano, Anne-Lise Chalamel, Anaïs Duchez, Jocelyne Léault, Nicolas Louvet
Page 111 à 121
Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
Catherine Billard, Frédérique Barbe
Page 122 à 137
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Marianne Chatriot
Page 138 à 149
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46978
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 6-149[article] Du bon usage des dys [dossier] [texte imprimé] / Marie Gilloots, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte Wagenaar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 6-149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 6-149
Mots-clés : troubles de l'apprentissage troubles du langage concept dyslexie dyscalculie dysorthographie dysphasie dysgraphie Résumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages. Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Antoine Leblanc
Page 6 à 9
Éditorial
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant : quelles avancées ?
Dossier : Du bon usage des dys
Un concept qui évolue…
Marie Gilloots, Antoine Leblanc, Charlotte Wagenaar
Page 10 à 12
Introduction
Paul Marciano
Page 13 à 29
La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
Laurence Vaivre-Douret
Page 30 à 43
Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
Jean Chambry
Page 44 à 54
Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
Évelyne Lenoble
Page 55 à 65
Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
Alexandrine Saint-Cast, Manon Gauducheau
Page 66 à 77
Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
Anne Siety
Page 78 à 87
Einstein dyscalculique
Alain Pouhet
Page 88 à 104
Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
Jaya Benoit
Page 105 à 110
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
Sylvaine Bottero-Frambourg, Cécile Cano, Anne-Lise Chalamel, Anaïs Duchez, Jocelyne Léault, Nicolas Louvet
Page 111 à 121
Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
Catherine Billard, Frédérique Barbe
Page 122 à 137
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Marianne Chatriot
Page 138 à 149
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46978 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEcrire de la main gauche / Jean-Pierre Badefort in Evolutions Psychomotrices, vol.22, 89 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Ecrire de la main gauche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Badefort, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 158-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Écriture Graphomotricité apprentissage de l'écriture dysgraphie enfant gaucher Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99115
in Evolutions Psychomotrices > vol.22, 89 (Octobre 2010) . - 158-166[article] Ecrire de la main gauche [texte imprimé] / Jean-Pierre Badefort, Auteur . - 2010 . - 158-166.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.22, 89 (Octobre 2010) . - 158-166
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Écriture Graphomotricité apprentissage de l'écriture dysgraphie enfant gaucher Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99115 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleL'écriture, entre corps et psyché, un langage qui se trace / Marie-Alice Du Pasquier in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : L'écriture, entre corps et psyché, un langage qui se trace Auteurs : Marie-Alice Du Pasquier Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Dysgraphie Résumé : Je vais vous parler de la trace écrite, l’écriture, et des enfants qui sont en difficulté avec l’écriture, ces enfants qui « écrivent mal ». Mal écrire c’est produire une écriture qui est difficile à lire, désagréable au regard, voire choquante, souvent trop lente, parfois douloureuse, et source de désagréments divers.
Les réflexions que je vous propose sont issues de l’expérience qui nous est apportée par notre clinique et nos actions thérapeutiques, à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris, auprès d’enfants dont l’écriture défectueuse fait signe, et incline à porter l’indication d’un travail thérapeutique particulier. Ces enfants peuvent venir consulter pour la seule raison qu’ils écrivent mal, avec, en général, une demande instrumentaliste de la part des parents : « réparez-moi cette écriture ! ». Mais il arrive aussi que certains enfants qui nous consultent, pour leur écriture, arrivent vers nous après des périples thérapeutiques nombreux, rééducation, relaxation, psychodrame ou psychothérapie. Leur écriture a toujours posé problème, mais tout questionnement à son sujet a été négligé au profit d’autres troubles qui apparaissaient plus gênants, plus ostensiblement visibles, se présentant sous la forme de troubles du comportement, agitation, hyperactivité, manque d’attention, difficultés relationnelles, d’où ces prises en charges variées. Mais la souffrance de l’enfant ne s’est pas apaisée, ce dont témoigne la persistance de sa difficulté avec l’écriture. Et la demande de prendre en compte l’écriture intervient comme un dernier recours.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98664
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 6-13[article] L'écriture, entre corps et psyché, un langage qui se trace [] / Marie-Alice Du Pasquier . - 2012 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 6-13
Mots-clés : Ecriture Dysgraphie Résumé : Je vais vous parler de la trace écrite, l’écriture, et des enfants qui sont en difficulté avec l’écriture, ces enfants qui « écrivent mal ». Mal écrire c’est produire une écriture qui est difficile à lire, désagréable au regard, voire choquante, souvent trop lente, parfois douloureuse, et source de désagréments divers.
Les réflexions que je vous propose sont issues de l’expérience qui nous est apportée par notre clinique et nos actions thérapeutiques, à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris, auprès d’enfants dont l’écriture défectueuse fait signe, et incline à porter l’indication d’un travail thérapeutique particulier. Ces enfants peuvent venir consulter pour la seule raison qu’ils écrivent mal, avec, en général, une demande instrumentaliste de la part des parents : « réparez-moi cette écriture ! ». Mais il arrive aussi que certains enfants qui nous consultent, pour leur écriture, arrivent vers nous après des périples thérapeutiques nombreux, rééducation, relaxation, psychodrame ou psychothérapie. Leur écriture a toujours posé problème, mais tout questionnement à son sujet a été négligé au profit d’autres troubles qui apparaissaient plus gênants, plus ostensiblement visibles, se présentant sous la forme de troubles du comportement, agitation, hyperactivité, manque d’attention, difficultés relationnelles, d’où ces prises en charges variées. Mais la souffrance de l’enfant ne s’est pas apaisée, ce dont témoigne la persistance de sa difficulté avec l’écriture. Et la demande de prendre en compte l’écriture intervient comme un dernier recours.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98664 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleL'efficacité des approches utilisées en ergothérapie avec les enfants ayant un trouble de l'acquisition de la coordination et présentant des troubles de l'écriture / Andréanne Privé in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 2 (2009)
[article]
Titre : L'efficacité des approches utilisées en ergothérapie avec les enfants ayant un trouble de l'acquisition de la coordination et présentant des troubles de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréanne Privé, Auteur ; Isabelle Levesque, Auteur ; Andrew R. Freeman, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 135-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'acquisition de la coordination écriture dysgraphie intégration sensorielle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7354
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 2 (2009) . - pp. 135-149[article] L'efficacité des approches utilisées en ergothérapie avec les enfants ayant un trouble de l'acquisition de la coordination et présentant des troubles de l'écriture [texte imprimé] / Andréanne Privé, Auteur ; Isabelle Levesque, Auteur ; Andrew R. Freeman, Auteur . - 2009 . - pp. 135-149.
Langues : Français (fre)
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 2 (2009) . - pp. 135-149
Mots-clés : trouble de l'acquisition de la coordination écriture dysgraphie intégration sensorielle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7354 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'équilibre dans la profession entre formation théorique et vécu / Maristella Colombara in Evolutions Psychomotrices, vol.22, 90 (Décembre 2010)
PermalinkIntérêts de la pratique de l’imagerie motrice dans la rééducation de l’écriture des enfants dysgraphiques / F. Puyjarinet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 159 (Avril 2019)
PermalinkDu mouvement corporel aux traces graphiques : Perspectives développementales de l'acte graphique / Odile Frand in Thérapie psychomotrice et recherches, 170 (2012)
PermalinkLe trouble graphomoteur au regard de l’inhibition dans son lien à l’agressivité inconsciente / Grégory Auer-Martin in Thérapie psychomotrice et recherches, 150 (2007)
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