Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
169 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Apprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves Le Roux
Titre : Apprentissage de l'écriture et psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Roux, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Psychomotricité (Marseille)., ISSN 1294-0852 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-74-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage écriture psychomotricité éducation Écriture -- Étude et enseignement Psychomotricité chez l'enfant Performance psychomotrice -- Enfant Troubles psychomoteurs -- Enfant Écriture manuscrite -- Enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche. Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé. L'écriture manuscrite sert toujours à conserver des traces et à communiquer ; de plus, elle influe sur la structuration de notre pensée, de façon différente de l'écriture " tapuscrite ". Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprend, écrire s'enseigne. Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. II ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant " au cœur du système éducatif ". La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.
Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34211 Apprentissage de l'écriture et psychomotricité [texte imprimé] / Yves Le Roux, Auteur . - Marseille : Solal, 2005 . - 228 p.. - (Psychomotricité (Marseille)., ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-914513-74-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage écriture psychomotricité éducation Écriture -- Étude et enseignement Psychomotricité chez l'enfant Performance psychomotrice -- Enfant Troubles psychomoteurs -- Enfant Écriture manuscrite -- Enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche. Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé. L'écriture manuscrite sert toujours à conserver des traces et à communiquer ; de plus, elle influe sur la structuration de notre pensée, de façon différente de l'écriture " tapuscrite ". Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprend, écrire s'enseigne. Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. II ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant " au cœur du système éducatif ". La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.
Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 LER A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAdaptation de la méthodologie Q en graphomotricité par la création d'un Q-Sort écriture / Marie G'sell-Lemonnier in Evolutions Psychomotrices, vol.22, 88 (Juillet 2010)
[article]
Titre : Adaptation de la méthodologie Q en graphomotricité par la création d'un Q-Sort écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie G'sell-Lemonnier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 66-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écriture Troubles de l'apprentissage Bilan psychomoteur recherche en psychomotricité méthodologie mixte Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99102
in Evolutions Psychomotrices > vol.22, 88 (Juillet 2010) . - 66-76[article] Adaptation de la méthodologie Q en graphomotricité par la création d'un Q-Sort écriture [texte imprimé] / Marie G'sell-Lemonnier, Auteur . - 2010 . - 66-76.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.22, 88 (Juillet 2010) . - 66-76
Mots-clés : Écriture Troubles de l'apprentissage Bilan psychomoteur recherche en psychomotricité méthodologie mixte Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible
[article]
Titre : Animation d’atelier d’écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Loubet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 145-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier écriture animation Résumé : Animer un atelier d’écriture, c’est choisir une position clinique liée au politique : réintroduire dans la cité ceux que l’on avait chassés. C’est la création d’un espace qui participe à faire surgir du thérapeutique. Un espace de dire, un espace de paix, pour des personnes en grande souffrance physique et psychique qui, pour la société, ne sont personne, rejetées par la société marchande et capitaliste. Ce sont celles-là mêmes, dans une vérité qui s’est mise à parler puis à écrire, qui ont mis en mots parfois cet impossible figé au cœur du langage, qui énoncent le manque qui nous fait être homme ou femme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-3-page-145.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60058
in Empan > 111 (septembre 2018) . - p. 145-150[article] Animation d’atelier d’écriture [texte imprimé] / Jacques Loubet . - 2018 . - p. 145-150.
Langues : Français (fre)
in Empan > 111 (septembre 2018) . - p. 145-150
Mots-clés : atelier écriture animation Résumé : Animer un atelier d’écriture, c’est choisir une position clinique liée au politique : réintroduire dans la cité ceux que l’on avait chassés. C’est la création d’un espace qui participe à faire surgir du thérapeutique. Un espace de dire, un espace de paix, pour des personnes en grande souffrance physique et psychique qui, pour la société, ne sont personne, rejetées par la société marchande et capitaliste. Ce sont celles-là mêmes, dans une vérité qui s’est mise à parler puis à écrire, qui ont mis en mots parfois cet impossible figé au cœur du langage, qui énoncent le manque qui nous fait être homme ou femme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-3-page-145.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60058 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« La boîte à mots ». Un atelier d'écriture pour adolescents en CMPP / Marie France Feger in Empan, 110 (juin 2018)
[article]
Titre : « La boîte à mots ». Un atelier d'écriture pour adolescents en CMPP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie France Feger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 86-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT ÉCRITURE CMPP GROUPE MÉDIATION ATELIER D’ÉCRITURE CRÉATIVITÉ THÉRAPIE IMAGE DE SOI Résumé : L'atelier d'écriture pour adolescents en CMPP offre un ailleurs, un temps décalé qui échappe à l'ici et maintenant souvent coincé dans le symptôme. Il relance la capacité de rêver, d'imaginer, et le travail de la pensée qui s'y déroule permet de « réintroduire de la nuance » dans les affects parfois trop bruts de l'éprouvé adolescent. Un exposé des intérêts cliniques de cette pratique et deux parcours de jeunes montrent comment cette expérience créative et groupale ouvre la voie à une restauration narcissique, à l'affirmation de soi et à un réaménagement éventuel au coeur du tumulte adolescent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58888
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 86-91[article] « La boîte à mots ». Un atelier d'écriture pour adolescents en CMPP [texte imprimé] / Marie France Feger . - 2018 . - p. 86-91.
Langues : Français (fre)
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 86-91
Mots-clés : ADOLESCENT ÉCRITURE CMPP GROUPE MÉDIATION ATELIER D’ÉCRITURE CRÉATIVITÉ THÉRAPIE IMAGE DE SOI Résumé : L'atelier d'écriture pour adolescents en CMPP offre un ailleurs, un temps décalé qui échappe à l'ici et maintenant souvent coincé dans le symptôme. Il relance la capacité de rêver, d'imaginer, et le travail de la pensée qui s'y déroule permet de « réintroduire de la nuance » dans les affects parfois trop bruts de l'éprouvé adolescent. Un exposé des intérêts cliniques de cette pratique et deux parcours de jeunes montrent comment cette expérience créative et groupale ouvre la voie à une restauration narcissique, à l'affirmation de soi et à un réaménagement éventuel au coeur du tumulte adolescent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58888 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCheminer, entre écriture et analyse de la pratique / Claire Lecœur in VST - Vie sociale et traitements, 142 (Avril 2019)
[article]
Titre : Cheminer, entre écriture et analyse de la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lecœur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-45 Note générale : Issu du dossier : Supervision, analyse des pratiques, régulation d’équipe... Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture Analyse des pratiques Ecrits professionnels -- Service social Résumé : Analyser le vécu de la clinique en lui donnant l’espace de l’écriture de récits. Élaborer le sens saisi dans l’écriture intuitive d’un premier jet en l’enrichissant des lectures plurielles d’un groupe. Puis dégager, progressivement, les différentes composantes de la situation clinique racontée par le narrateur afin d’en envisager la complexité… Claire Lecœur donne, ici, un aperçu de sa pratique des cycles d’écriture et d’analyse de la pratique qu’elle propose, soit à la demande, en groupes constitués de différents professionnels de la relation, soit en institutions médico-socio-éducatives. Note de contenu :
Faire surgir les récits
Entre littérature et psychanalyse
Donner à la pensée le tremplin des métaphores
Déplacements
Cheminer, élaborer, construirePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80386
in VST - Vie sociale et traitements > 142 (Avril 2019) . - p. 38-45[article] Cheminer, entre écriture et analyse de la pratique [texte imprimé] / Claire Lecœur . - 2019 . - p. 38-45.
Issu du dossier : Supervision, analyse des pratiques, régulation d’équipe...
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 142 (Avril 2019) . - p. 38-45
Mots-clés : écriture Analyse des pratiques Ecrits professionnels -- Service social Résumé : Analyser le vécu de la clinique en lui donnant l’espace de l’écriture de récits. Élaborer le sens saisi dans l’écriture intuitive d’un premier jet en l’enrichissant des lectures plurielles d’un groupe. Puis dégager, progressivement, les différentes composantes de la situation clinique racontée par le narrateur afin d’en envisager la complexité… Claire Lecœur donne, ici, un aperçu de sa pratique des cycles d’écriture et d’analyse de la pratique qu’elle propose, soit à la demande, en groupes constitués de différents professionnels de la relation, soit en institutions médico-socio-éducatives. Note de contenu :
Faire surgir les récits
Entre littérature et psychanalyse
Donner à la pensée le tremplin des métaphores
Déplacements
Cheminer, élaborer, construirePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80386 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEcrire avec sa tête écrire avec son coeur. Qu’est-ce qui lie écriture et apprentissage de la méthodologie du travail social ? / René Beaulieu in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
PermalinkL’écriture adolescente, devenir narrateur de sa propre vie / Claire Viardot in Soins psychiatrie, vol. 38, n° 313 (novembre 2017)
PermalinkEcriture et anthropologie / Marc Merlo in Empan, 110 (juin 2018)
PermalinkL’écriture dans tous ses états / Sophie Negrin in Empan, 116 (Octobre 2019)
PermalinkL'écriture, entre expression et impressions : groupe d'entraide mutuelle / Thibault Quartier in Lien social, 1195 (10 au 23 novembre 2016)
Permalink