Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dyslexie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Dyslexie / Marie-Françoise Dispa in Equilibre, 49 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Dyslexie : Quel(s) enseignement(s) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Dispa, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie éducation enseignement enfantécole Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=18131
in Equilibre > 49 (Octobre 2010) . - p. 38[article] Dyslexie : Quel(s) enseignement(s) ? [texte imprimé] / Marie-Françoise Dispa, Auteur . - 2010 . - p. 38.
Langues : Français (fre)
in Equilibre > 49 (Octobre 2010) . - p. 38
Mots-clés : dyslexie éducation enseignement enfantécole Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=18131 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDyslexie : et si c'était une ressource ? / Guillemette Faure in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : Dyslexie : et si c'était une ressource ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Enfants Enfants -- Santé mentale Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Le regard sur la dyslexie change : longtemps perçue comme un trouble, elle est de plus en plus envisagée comme une divergence neurologique. à la clé, une autre perception du monde, plus globale et synthétique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109995
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 44-47[article] Dyslexie : et si c'était une ressource ? [texte imprimé] / Guillemette Faure . - 2023 . - p. 44-47.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 44-47
Mots-clés : Éducation spéciale Enfants Enfants -- Santé mentale Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Le regard sur la dyslexie change : longtemps perçue comme un trouble, elle est de plus en plus envisagée comme une divergence neurologique. à la clé, une autre perception du monde, plus globale et synthétique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa dyslexie, un cerveau à remodeler / Michel Habib in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : La dyslexie, un cerveau à remodeler Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Cerveau Dyslexie Enfant Génétique Musique Phonologie Prise en charge Psychologie Trouble de l'apprentissage Déficit phonologique Enfance (en général) Son audition : physiologie cerveau dyslexie enfant : famille musique son : physique Résumé : "Les enfants dyslexiques souffrent d'un "déficit phonologique" : ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants." (Habib, 2017, p. 52) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48256
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 52-53[article] La dyslexie, un cerveau à remodeler [texte imprimé] / Michel Habib . - 2017 . - p. 52-53.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 52-53
Mots-clés : Apprentissage Cerveau Dyslexie Enfant Génétique Musique Phonologie Prise en charge Psychologie Trouble de l'apprentissage Déficit phonologique Enfance (en général) Son audition : physiologie cerveau dyslexie enfant : famille musique son : physique Résumé : "Les enfants dyslexiques souffrent d'un "déficit phonologique" : ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants." (Habib, 2017, p. 52) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48256 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNormaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale / G. Leloup in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Leloup Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 243-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyslexie Dyslexie développementale entraînement rééducatif imagerie fonctionnelle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98373
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 159 (Avril 2019) . - p. 243-253[article] Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale [texte imprimé] / G. Leloup . - 2019 . - p. 243-253.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 159 (Avril 2019) . - p. 243-253
Mots-clés : Dyslexie Dyslexie développementale entraînement rééducatif imagerie fonctionnelle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98373 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleAttention auditive, théorie de l’attention dynamique et dyslexie développementale / M. Lallier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 157 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Attention auditive, théorie de l’attention dynamique et dyslexie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Lallier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.707-714 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyslexie Attention Trouble déficitaire de l'attention Résumé : Si certains enfants dyslexiques présentent des troubles de l’attention visuelle, d’autres présentent un déficit de l’attention en modalité auditive. L’article de Marie Lallier (chercheure au BCBL, Espagne) discute du rôle de l’attention auditive dans l’extraction des régularités rythmiques de la langue pour l’analyse des unités phonologiques. Un ralentissement du déplacement temporel de l’attention auditive pourrait être à l’origine du déficit phonologique que présentent certains dyslexiques. Cet article offre un cadre théorique justifiant de faire appel à des entraînements rythmiques ou musicaux dans certaines formes de dyslexies développementales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98338
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p.707-714[article] Attention auditive, théorie de l’attention dynamique et dyslexie développementale [texte imprimé] / M. Lallier . - 2018 . - p.707-714.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p.707-714
Mots-clés : Dyslexie Attention Trouble déficitaire de l'attention Résumé : Si certains enfants dyslexiques présentent des troubles de l’attention visuelle, d’autres présentent un déficit de l’attention en modalité auditive. L’article de Marie Lallier (chercheure au BCBL, Espagne) discute du rôle de l’attention auditive dans l’extraction des régularités rythmiques de la langue pour l’analyse des unités phonologiques. Un ralentissement du déplacement temporel de l’attention auditive pourrait être à l’origine du déficit phonologique que présentent certains dyslexiques. Cet article offre un cadre théorique justifiant de faire appel à des entraînements rythmiques ou musicaux dans certaines formes de dyslexies développementales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98338 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleComment j'ai réussi malgré ma dyslexie / Marc Lamberet in Cerveau & Psycho, 109 (Avril 2019)
PermalinkLa dyslexie repensée / L. SPREGER CHAROLLES in Sciences Humaines, 134 (janvier 2003)
PermalinkL'indéchiffrable dyslexie / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 214 (Avril 2010)
PermalinkMusique et dyslexie : vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des « troubles dys » / Michel Habib in Développements, n° 16-17 (Novembre 2014)
PermalinkPermalink