Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dysphasie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : Du bon usage des dys [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte Wagenaar, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de l'apprentissage troubles du langage concept dyslexie dyscalculie dysorthographie dysphasie dysgraphie Résumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages. Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Antoine Leblanc
Page 6 à 9
Éditorial
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant : quelles avancées ?
Dossier : Du bon usage des dys
Un concept qui évolue…
Marie Gilloots, Antoine Leblanc, Charlotte Wagenaar
Page 10 à 12
Introduction
Paul Marciano
Page 13 à 29
La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
Laurence Vaivre-Douret
Page 30 à 43
Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
Jean Chambry
Page 44 à 54
Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
Évelyne Lenoble
Page 55 à 65
Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
Alexandrine Saint-Cast, Manon Gauducheau
Page 66 à 77
Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
Anne Siety
Page 78 à 87
Einstein dyscalculique
Alain Pouhet
Page 88 à 104
Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
Jaya Benoit
Page 105 à 110
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
Sylvaine Bottero-Frambourg, Cécile Cano, Anne-Lise Chalamel, Anaïs Duchez, Jocelyne Léault, Nicolas Louvet
Page 111 à 121
Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
Catherine Billard, Frédérique Barbe
Page 122 à 137
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Marianne Chatriot
Page 138 à 149
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46978
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 6-149[article] Du bon usage des dys [dossier] [texte imprimé] / Marie Gilloots, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte Wagenaar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 6-149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 6-149
Mots-clés : troubles de l'apprentissage troubles du langage concept dyslexie dyscalculie dysorthographie dysphasie dysgraphie Résumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages. Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Antoine Leblanc
Page 6 à 9
Éditorial
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant : quelles avancées ?
Dossier : Du bon usage des dys
Un concept qui évolue…
Marie Gilloots, Antoine Leblanc, Charlotte Wagenaar
Page 10 à 12
Introduction
Paul Marciano
Page 13 à 29
La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
Laurence Vaivre-Douret
Page 30 à 43
Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
Jean Chambry
Page 44 à 54
Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
Évelyne Lenoble
Page 55 à 65
Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
Alexandrine Saint-Cast, Manon Gauducheau
Page 66 à 77
Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
Anne Siety
Page 78 à 87
Einstein dyscalculique
Alain Pouhet
Page 88 à 104
Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
Jaya Benoit
Page 105 à 110
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
Sylvaine Bottero-Frambourg, Cécile Cano, Anne-Lise Chalamel, Anaïs Duchez, Jocelyne Léault, Nicolas Louvet
Page 111 à 121
Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
Catherine Billard, Frédérique Barbe
Page 122 à 137
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Marianne Chatriot
Page 138 à 149
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTroubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles / Isabelle Furno in Empan, 101 (Mars 2016)
[article]
Titre : Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur ; Catherine John, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : NARCISSISME SYMBOLIQUE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ENFANT HANDICAPE ACQUISITION DES CONNAISSANCES APPRENTISSAGE DYSLEXIE DYSPHASIE DYSPRAXIE NEUROLOGIE PSYCHIATRIE INFANTILE HYPERACTIVITE LECTURE APPRENTISSAGE : TROUBLES ECRITURE SCOLARITE TEMOIGNAGE IDENTITE COMPLEXE DE CASTRATION COMPLEXE D'OEDIPE GENEALOGIE REEL PSYCHANALYSE TRANSMISSION EXPERIMENTATION FORMATION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE ADULTE TRAVAILLEUR HANDICAPE AUTONOMIE SOUFFRANCE PSYCHIQUE REEDUCATION Résumé : Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l'enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n'en est pas connue. D'où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d'exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys… Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l'évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l'homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D'ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d'une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d'accueil dont l'efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire. Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d'accompagnement jusqu'à l'insertion sociale de l'adulte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43213
in Empan > 101 (Mars 2016) . - p.10-148[article] Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles [texte imprimé] / Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur ; Catherine John, Auteur . - 2016 . - p.10-148.
Langues : Français (fre)
in Empan > 101 (Mars 2016) . - p.10-148
Mots-clés : NARCISSISME SYMBOLIQUE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ENFANT HANDICAPE ACQUISITION DES CONNAISSANCES APPRENTISSAGE DYSLEXIE DYSPHASIE DYSPRAXIE NEUROLOGIE PSYCHIATRIE INFANTILE HYPERACTIVITE LECTURE APPRENTISSAGE : TROUBLES ECRITURE SCOLARITE TEMOIGNAGE IDENTITE COMPLEXE DE CASTRATION COMPLEXE D'OEDIPE GENEALOGIE REEL PSYCHANALYSE TRANSMISSION EXPERIMENTATION FORMATION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE ADULTE TRAVAILLEUR HANDICAPE AUTONOMIE SOUFFRANCE PSYCHIQUE REEDUCATION Résumé : Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l'enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n'en est pas connue. D'où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d'exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys… Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l'évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l'homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D'ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d'une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d'accueil dont l'efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire. Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d'accompagnement jusqu'à l'insertion sociale de l'adulte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43213 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDossier. Dys, mais pas que... / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 95 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Dossier. Dys, mais pas que... Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10 (8p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE DYSLEXIE DYSCALCULIE DYSPRAXIE DYSORTHOGRAPHIE DYSPHASIE TDA-H TROUBLES DE L'ATTENTION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34296
in Entrées libres > 95 (Janvier 2015) . - p.10 (8p.)[article] Dossier. Dys, mais pas que... [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Auteur . - 2015 . - p.10 (8p.).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 95 (Janvier 2015) . - p.10 (8p.)
Mots-clés : TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE DYSLEXIE DYSCALCULIE DYSPRAXIE DYSORTHOGRAPHIE DYSPHASIE TDA-H TROUBLES DE L'ATTENTION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34296 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne école davantage inclusive [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 133 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Une école davantage inclusive [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2018 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole inclusive décret aménagement raisonnable troubles de l'apprentissage Dys dyslexie dysphasie dyspraxie Accompagnement scolaire Elève en difficulté Enseignement Enseignement spécialisé Inclusion scolaire Pédagogie Soutien scolaire Résumé : Tout le monde s’accorde autour du concept d’une école adaptée aux besoins de l’élève, où chacun puisse trouver la place qui lui convient le mieux. Quant à savoir laquelle… Il existe sans doute autant de visions de l’école inclusive qu’il existe de personnes. Mais une chose est sure : venir en aide aux élèves qui éprouvent le plus de difficultés est inscrit dans l’ADN de notre enseignement. Note de contenu : Nous voilà partis pour un long combat
Une vision de l'école inclusive
Réponse pédagogique adaptée
Il est plus facile de créer des enfants solides que de réparer des adultes brisés
Positiver
Le spécialisé a toute sa pertinenceEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_dossier.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60771
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - pages centrales 1-8[article] Une école davantage inclusive [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2018 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : Ecole inclusive décret aménagement raisonnable troubles de l'apprentissage Dys dyslexie dysphasie dyspraxie Accompagnement scolaire Elève en difficulté Enseignement Enseignement spécialisé Inclusion scolaire Pédagogie Soutien scolaire Résumé : Tout le monde s’accorde autour du concept d’une école adaptée aux besoins de l’élève, où chacun puisse trouver la place qui lui convient le mieux. Quant à savoir laquelle… Il existe sans doute autant de visions de l’école inclusive qu’il existe de personnes. Mais une chose est sure : venir en aide aux élèves qui éprouvent le plus de difficultés est inscrit dans l’ADN de notre enseignement. Note de contenu : Nous voilà partis pour un long combat
Une vision de l'école inclusive
Réponse pédagogique adaptée
Il est plus facile de créer des enfants solides que de réparer des adultes brisés
Positiver
Le spécialisé a toute sa pertinenceEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_dossier.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60771 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Éduc/ortho à l’école des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Coppeaux ; Christine Valverde Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-72 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Collaboration Communication Dysphasie Dyspraxie Éducateur spécialisé Enfant handicapé Estime de soi Orthophoniste Pluridisciplinarité Trouble du langage Résumé : "Témoignage de deux orthophonistes travaillant auprès d’enfants présentant des troubles sévères et durables du langage oral, cet article illustre notre vision de la fonction d’éducateur au sein de l’équipe. Sans certitude, nous apportons nos réflexions sur la complémentarité et les limites de nos interventions respectives auprès d’enfants scolarisés dans une classe annexée en milieu scolaire ordinaire." (Coppeaux & Valverde, 2017, p. 161) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-66.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49468
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 66-72[article] Éduc/ortho à l’école des dys [texte imprimé] / Catherine Coppeaux ; Christine Valverde . - 2017 . - p. 66-72.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 66-72
Mots-clés : Apprentissage Collaboration Communication Dysphasie Dyspraxie Éducateur spécialisé Enfant handicapé Estime de soi Orthophoniste Pluridisciplinarité Trouble du langage Résumé : "Témoignage de deux orthophonistes travaillant auprès d’enfants présentant des troubles sévères et durables du langage oral, cet article illustre notre vision de la fonction d’éducateur au sein de l’équipe. Sans certitude, nous apportons nos réflexions sur la complémentarité et les limites de nos interventions respectives auprès d’enfants scolarisés dans une classe annexée en milieu scolaire ordinaire." (Coppeaux & Valverde, 2017, p. 161) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-66.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49468 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePermalinkLa méthode Ledan / Isabelle Malo in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, N°141 (01/05/2011)
PermalinkL'outil B.A.BAR / Amélie Tissot in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, N°112 (01/07/2006)
PermalinkLa planète des Alphas / Amélie Tissot in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, N°114 (01/11/2006)
Permalink