Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF'
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Traces épigénétiques des carences affectives précoces / LADHA K. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
[article]
Titre : Traces épigénétiques des carences affectives précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : LADHA K. ; MONHONVAL P. ; LOTSTRA F. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 205-217 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : NEUROSCIENCES ADOPTION ENFANT EN DIFFICULTE TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE STRESS SEPARATION RELATION PRECOCE AFFECTIVITE TROUBLE DE L'AFFECTIVITE IMPACT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ANXIETE DEPRESSION ASPECT BIOLOGIQUE CERVEAU PHYSIOPATHOLOGIE TRANSMISSION FAMILIALE PSYCHOLOGIE TRANSGENERATIONNELLE Résumé : Les traces laissées par les blessures psychiques sur le cerveau en développement font aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches. Cet article a pour but d’illustrer d’un point de vue biologique, les conséquences des stress précoces sur le développement psychique de l’enfant et sur l’apparition éventuelle de troubles anxieux et dépressifs. Nous disposons d’études réalisées sur l’animal et sur l’humain. Aux niveaux moléculaires, les séquelles résultantes des traumatismes psychiques sont liées à des modifications de l’expression de gènes par des mécanismes dits épigénétiques. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103306
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 205-217[article] Traces épigénétiques des carences affectives précoces [texte imprimé] / LADHA K. ; MONHONVAL P. ; LOTSTRA F. . - 2012 . - pp. 205-217.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 205-217
Mots-clés : NEUROSCIENCES ADOPTION ENFANT EN DIFFICULTE TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE STRESS SEPARATION RELATION PRECOCE AFFECTIVITE TROUBLE DE L'AFFECTIVITE IMPACT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ANXIETE DEPRESSION ASPECT BIOLOGIQUE CERVEAU PHYSIOPATHOLOGIE TRANSMISSION FAMILIALE PSYCHOLOGIE TRANSGENERATIONNELLE Résumé : Les traces laissées par les blessures psychiques sur le cerveau en développement font aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches. Cet article a pour but d’illustrer d’un point de vue biologique, les conséquences des stress précoces sur le développement psychique de l’enfant et sur l’apparition éventuelle de troubles anxieux et dépressifs. Nous disposons d’études réalisées sur l’animal et sur l’humain. Aux niveaux moléculaires, les séquelles résultantes des traumatismes psychiques sont liées à des modifications de l’expression de gènes par des mécanismes dits épigénétiques. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103306 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtCibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants / Christiane Bopp-Limoge in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 229-248 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE RELATION FAMILIALE INTERACTION RELATION PARENT-ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ESTIME DE SOI MODELE OBSERVATION METHODE ANALYSE DE CAS PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE MODELE PEDAGOGIQUE THEORIE METHODOLOGIE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE CONNAISSANCE REPRESENTATION CHANGEMENT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTELLIGENCE COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT PLANIFICATION NIVEAU D'ENSEIGNEMENT EVALUATION EVALUATION FORMATIVE STRATEGIE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d’Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux , il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l’enlisement des crises grâce à trois items transversaux : l’existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres du système, qui dynamise la cohésion du système tout en lui procurant de la flexibilité , la possibilité de recevoir de l’Estime de soi dans ces relations, ce qui permet d’une part de se différencier de l’autre, et en même temps d’accepter que l’autre se différencie par rapport à soi sans se sentir en danger , la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l’autre, qui atteste à la fois des capacités de différenciation des membres du système, et de leur solidarité. Ce modèle peut être également utilisé pour flexibiliser d’autres systèmes humains. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103262
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 229-248[article] Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge . - 2012 . - pp. 229-248.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 229-248
Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE RELATION FAMILIALE INTERACTION RELATION PARENT-ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ESTIME DE SOI MODELE OBSERVATION METHODE ANALYSE DE CAS PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE MODELE PEDAGOGIQUE THEORIE METHODOLOGIE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE CONNAISSANCE REPRESENTATION CHANGEMENT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTELLIGENCE COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT PLANIFICATION NIVEAU D'ENSEIGNEMENT EVALUATION EVALUATION FORMATIVE STRATEGIE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d’Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux , il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l’enlisement des crises grâce à trois items transversaux : l’existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres du système, qui dynamise la cohésion du système tout en lui procurant de la flexibilité , la possibilité de recevoir de l’Estime de soi dans ces relations, ce qui permet d’une part de se différencier de l’autre, et en même temps d’accepter que l’autre se différencie par rapport à soi sans se sentir en danger , la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l’autre, qui atteste à la fois des capacités de différenciation des membres du système, et de leur solidarité. Ce modèle peut être également utilisé pour flexibiliser d’autres systèmes humains. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103262 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtThérapie de couple et objets flottants / REY Y. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Thérapie de couple et objets flottants Type de document : texte imprimé Auteurs : REY Y. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 59-78 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE DE COUPLE ENTRETIEN APPROCHE SYSTEMIQUE RELATION CONJUGALE METHODE INTERVENTION ANALYSE DE CAS DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT NOURRISSON PETITE ENFANCE DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT SOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ATTACHEMENT LANGAGE PRISE EN CHARGE CRECHE EDUCATION JEU OUTIL THERAPEUTIQUE OBJET FLOTTANT Résumé : En thérapie de couple, deux moments sont particulièrement délicats et sensibles : celui de la rencontre et celui de la séparation. L’auteur propose d’aborder plus précisément ces deux étapes à travers la modélisation des objets flottants. Les techniques les plus adaptées comme le panier à problèmes, le blason puis le conte systémique seront illustrées par des situations cliniques qui donnent un nouvel éclairage, aussi bien de la relation de couple que de la relation avec les couples , elles mettent également en évidence la pertinence et l’élégance de ces méthodes d’entretien systémique dans la rencontre thérapeutique. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103305
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 59-78[article] Thérapie de couple et objets flottants [texte imprimé] / REY Y. . - 2012 . - pp. 59-78.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 59-78
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE DE COUPLE ENTRETIEN APPROCHE SYSTEMIQUE RELATION CONJUGALE METHODE INTERVENTION ANALYSE DE CAS DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT NOURRISSON PETITE ENFANCE DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT SOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ATTACHEMENT LANGAGE PRISE EN CHARGE CRECHE EDUCATION JEU OUTIL THERAPEUTIQUE OBJET FLOTTANT Résumé : En thérapie de couple, deux moments sont particulièrement délicats et sensibles : celui de la rencontre et celui de la séparation. L’auteur propose d’aborder plus précisément ces deux étapes à travers la modélisation des objets flottants. Les techniques les plus adaptées comme le panier à problèmes, le blason puis le conte systémique seront illustrées par des situations cliniques qui donnent un nouvel éclairage, aussi bien de la relation de couple que de la relation avec les couples , elles mettent également en évidence la pertinence et l’élégance de ces méthodes d’entretien systémique dans la rencontre thérapeutique. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103305 Exemplaires (1)
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