Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
108 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SEPARATION'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Anxiété de séparation de l'enfant in Revue du praticien, 60/6 (20 juin 2010)
[article]
Titre : Anxiété de séparation de l'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 783-787 Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLES ANXIEUX ANXIETE ENFANT RELATION PARENTS-ENFANTS SEPARATION Résumé : Le trouble anxiété de séparation est le trouble anxieux le plus fréquent chez l'enfant d'âge scolaire. Il se manifeste par une anxiété excessive et récurrente concernant la séparation avec les parents. Il se distingue des manifestations anxieuses développementales par son caractère durable, intense et par son retentissement scolaire, familial et social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=28146
in Revue du praticien > 60/6 (20 juin 2010) . - p. 783-787[article] Anxiété de séparation de l'enfant [texte imprimé] . - 2010 . - p. 783-787.
Langues : Français (fre)
in Revue du praticien > 60/6 (20 juin 2010) . - p. 783-787
Mots-clés : TROUBLES ANXIEUX ANXIETE ENFANT RELATION PARENTS-ENFANTS SEPARATION Résumé : Le trouble anxiété de séparation est le trouble anxieux le plus fréquent chez l'enfant d'âge scolaire. Il se manifeste par une anxiété excessive et récurrente concernant la séparation avec les parents. Il se distingue des manifestations anxieuses développementales par son caractère durable, intense et par son retentissement scolaire, familial et social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=28146 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEntre attachement et séparation, l'allaitement maternel en structure d'accueil / Catherine BARRIERE in Métiers de la petite enfance, 125 (Janvier 2007)
[article]
Titre : Entre attachement et séparation, l'allaitement maternel en structure d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine BARRIERE, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 26-29 Format : 4 pages Mots-clés : ALLAITEMENT PETITE ENFANCE SEPARATION RELATION ENFANT-MERE SEVRAGE LIEU D'ACCUEIL PREVENTION SANITAIRE Résumé : " Le paradoxe est le suivant : la crèche est par excellence le lieu où la mère doit se séparer de son enfant, c'est la fonction màAme de l'établissement d'accueillir le tout-petit entre dix semaines et trois ans, afin de permettre aux parents de reprendre leur vie sociale et professionnelle. Or, l'allaitement maternel représente ce qui fusionne deux àAtres (?…). Il est plus confortable de mettre en avant cette incompatibilité, en refusant de permettre à une mère de continuer d'allaiter son enfant en crèche. "A noter : exemple de protocole de recueil, de conservation et de transport du lait de mère Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30701
in Métiers de la petite enfance > 125 (Janvier 2007) . - 26-29[article] Entre attachement et séparation, l'allaitement maternel en structure d'accueil [texte imprimé] / Catherine BARRIERE, Auteur . - 2007 . - 26-29 ; 4 pages.
in Métiers de la petite enfance > 125 (Janvier 2007) . - 26-29
Mots-clés : ALLAITEMENT PETITE ENFANCE SEPARATION RELATION ENFANT-MERE SEVRAGE LIEU D'ACCUEIL PREVENTION SANITAIRE Résumé : " Le paradoxe est le suivant : la crèche est par excellence le lieu où la mère doit se séparer de son enfant, c'est la fonction màAme de l'établissement d'accueillir le tout-petit entre dix semaines et trois ans, afin de permettre aux parents de reprendre leur vie sociale et professionnelle. Or, l'allaitement maternel représente ce qui fusionne deux àAtres (?…). Il est plus confortable de mettre en avant cette incompatibilité, en refusant de permettre à une mère de continuer d'allaiter son enfant en crèche. "A noter : exemple de protocole de recueil, de conservation et de transport du lait de mère Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30701 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÊtre, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits / Agnès Clair - Le Monnyer in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Clair - Le Monnyer Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 134-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERE COPARENTALITE SEPARATION AFFAIRES FAMILIALES LIEN PERE-ENFANT Résumé : Après avoir connu les faveurs de la loi qui l’avait installé dans la toute-puissance, le père a subi de plein fouet une infériorisation par rapport à la mère, avant que le législateur ne se ravise et ne rééquilibre peu à peu les droits des parents pour finalement adopter le principe de la coparentalité, censé mettre sur un pied d’égalité le père et la mère.
Mais si le principe légal est désormais clair, il peine à s’imposer dans la réalité lors des séparations parentales comme le montrent diverses études statistiques récentes.
Il reste au père à investir pleinement la place qui lui est donnée, afin que l’enfant puisse être élevé par ses deux parents, malgré leur séparation, et se construise harmonieusement.
La justice doit veiller, dans la mesure limitée de ses moyens, à faire respecter l’égalité des droits et devoirs de chaque parent à l’égard de l’enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79166
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 134-144[article] Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits [texte imprimé] / Agnès Clair - Le Monnyer . - 2019 . - p. 134-144.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 134-144
Mots-clés : PERE COPARENTALITE SEPARATION AFFAIRES FAMILIALES LIEN PERE-ENFANT Résumé : Après avoir connu les faveurs de la loi qui l’avait installé dans la toute-puissance, le père a subi de plein fouet une infériorisation par rapport à la mère, avant que le législateur ne se ravise et ne rééquilibre peu à peu les droits des parents pour finalement adopter le principe de la coparentalité, censé mettre sur un pied d’égalité le père et la mère.
Mais si le principe légal est désormais clair, il peine à s’imposer dans la réalité lors des séparations parentales comme le montrent diverses études statistiques récentes.
Il reste au père à investir pleinement la place qui lui est donnée, afin que l’enfant puisse être élevé par ses deux parents, malgré leur séparation, et se construise harmonieusement.
La justice doit veiller, dans la mesure limitée de ses moyens, à faire respecter l’égalité des droits et devoirs de chaque parent à l’égard de l’enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79166 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'industrialisation des procédés de séparation in Biofutur, 118 (1992)
[article]
Titre : L'industrialisation des procédés de séparation Type de document : texte imprimé Année de publication : 1992 Article en page(s) : 77 - 82 Mots-clés : SCHEMA DE PURIFICATION EXTRACTION SEPARATION SOMATOTROPINE BOVINE BST TISSUE PLASMINOGEN ACTIVATOR tPA Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=67296
in Biofutur > 118 (1992) . - 77 - 82[article] L'industrialisation des procédés de séparation [texte imprimé] . - 1992 . - 77 - 82.
in Biofutur > 118 (1992) . - 77 - 82
Mots-clés : SCHEMA DE PURIFICATION EXTRACTION SEPARATION SOMATOTROPINE BOVINE BST TISSUE PLASMINOGEN ACTIVATOR tPA Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=67296 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt"Je me sépare donc je suis !" : séparation et construction de l'identité / Chantal VAQUIER-NORGUET in Métiers de la petite enfance, 177 (Septembre 2011)
[article]
Titre : "Je me sépare donc je suis !" : séparation et construction de l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal VAQUIER-NORGUET, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 12-14 Format : 3 pages Mots-clés : SEPARATION ENFANT IDENTITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ATTACHEMENT RELATION ENFANT-MERE CRECHE Résumé : "La qualité de l'attachement primaire de l'enfant à sa mère va lui permettre de se détacher progressivement d'elle par des expériences de manque ; il comprend qu'il ne fait plus qu'un avec elle comme dans la relation symbiotique, mais qu'il est différencié d'elle, qu'il existe. Cette désillusion l'ouvre aux autres et lui permet d'investir le monde extérieur, notamment par le jeu, d'abord en présence de sa mère puis en l'absence de celle-ci." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30860
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 12-14[article] "Je me sépare donc je suis !" : séparation et construction de l'identité [texte imprimé] / Chantal VAQUIER-NORGUET, Auteur . - 2011 . - 12-14 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 12-14
Mots-clés : SEPARATION ENFANT IDENTITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ATTACHEMENT RELATION ENFANT-MERE CRECHE Résumé : "La qualité de l'attachement primaire de l'enfant à sa mère va lui permettre de se détacher progressivement d'elle par des expériences de manque ; il comprend qu'il ne fait plus qu'un avec elle comme dans la relation symbiotique, mais qu'il est différencié d'elle, qu'il existe. Cette désillusion l'ouvre aux autres et lui permet d'investir le monde extérieur, notamment par le jeu, d'abord en présence de sa mère puis en l'absence de celle-ci." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa naissance, entre séparation et attachement / Marie FLORES in Métiers de la petite enfance, 131 (Juillet 2007)
PermalinkLa première séparation d’avec son enfant, une histoire de lien / Léa GODARD in Métiers de la petite enfance, 268 (Avril 2019)
PermalinkAprès la séparation… Comment aider les enfants placés en institution à garder un sentiment de continuité ? / Carole Catry in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 61 (décembre 2018)
PermalinkAprès la séparation, que devient la parentalité ? De la collaboration à la guerre / Michel Delage in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 61 (décembre 2018)
PermalinkL'audition de mineurs en contexte de séparation parentale / Edwige Barthélemi in L'Observatoire, 87 (Juin 2016)
Permalink