Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
82 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'OBSERVATION'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Observation et accompagnement du lien mère-enfant en maternité / Roselyne Pifre Pasquer in Soins pédiatrie/puériculture, 284 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Observation et accompagnement du lien mère-enfant en maternité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Pifre Pasquer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accordage Lien mère-enfant Maternité Observation Parentalité Puéricultrice Résumé : La mise en place du lien mère-enfant peut s’avérer difficile.
Il est primordial d'accompagner les parents lors de la rencontre avec leur enfant.
À partir de l'observation des interactions entre les mères et leurs enfants, un outil pratique a été créé par une puéricultrice pour rendre compte plus finement des difficultés d’accordage mais aussi des points forts et ressources que peuvent développer les mères.
La prise en charge des familles vulnérables est ainsi optimisée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35964
in Soins pédiatrie/puériculture > 284 (Mai-Juin 2015) . - p. 26-28[article] Observation et accompagnement du lien mère-enfant en maternité [texte imprimé] / Roselyne Pifre Pasquer, Auteur . - 2015 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 284 (Mai-Juin 2015) . - p. 26-28
Mots-clés : Accordage Lien mère-enfant Maternité Observation Parentalité Puéricultrice Résumé : La mise en place du lien mère-enfant peut s’avérer difficile.
Il est primordial d'accompagner les parents lors de la rencontre avec leur enfant.
À partir de l'observation des interactions entre les mères et leurs enfants, un outil pratique a été créé par une puéricultrice pour rendre compte plus finement des difficultés d’accordage mais aussi des points forts et ressources que peuvent développer les mères.
La prise en charge des familles vulnérables est ainsi optimisée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtObservation, regard et engagement du professionnel de la petite enfance / CAFFARI (R) in Métiers de la petite enfance, 244 (Avril 2017)
[article]
Titre : Observation, regard et engagement du professionnel de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : CAFFARI (R), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL OBSERVATION OUTIL PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé :
Les professionnels de la petite enfance travaillent en mettant en œuvre leurs compétences, mais ils engagent aussi toute leur personne dans l’action d’éduquer. Il s’agit d’une position “à risque”, qui nécessite l’utilisation des outils du métier. L’un des plus importants est l’observation. Celle-ci joue un rôle primordial dans la qualité d’accueil et permet, en outre, au professionnel de rester motivé et intéressé par sa pratique. Cependant, l’observation ne s’improvise pas et demande un savoir-faire et un savoir-être spécifiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48390
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017) . - pp14-16[article] Observation, regard et engagement du professionnel de la petite enfance [texte imprimé] / CAFFARI (R), Auteur . - 2017 . - pp14-16.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017) . - pp14-16
Mots-clés : ACCUEIL OBSERVATION OUTIL PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé :
Les professionnels de la petite enfance travaillent en mettant en œuvre leurs compétences, mais ils engagent aussi toute leur personne dans l’action d’éduquer. Il s’agit d’une position “à risque”, qui nécessite l’utilisation des outils du métier. L’un des plus importants est l’observation. Celle-ci joue un rôle primordial dans la qualité d’accueil et permet, en outre, au professionnel de rester motivé et intéressé par sa pratique. Cependant, l’observation ne s’improvise pas et demande un savoir-faire et un savoir-être spécifiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtObservation d’un temps de repas filmé / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 245 (Mai 2017)
[article]
Titre : Observation d’un temps de repas filmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE FILM OBSERVATION REPAS Résumé :
Les temps d’analyse des pratiques permettent d’étudier en détail les différents moments de la journée, comme les temps de repas. Tous les éléments qui les composent sont scrupuleusement analysés afin de comprendre ce qui s’y joue. Lorsqu’une caméra entre dans le quotidien d’une crèche, le visionnage de ces moments filmés permet des arrêts sur image intéressants qui suscitent des pistes de réflexion.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49329
in Métiers de la petite enfance > 245 (Mai 2017) . - 21-22[article] Observation d’un temps de repas filmé [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2017 . - 21-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 245 (Mai 2017) . - 21-22
Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE FILM OBSERVATION REPAS Résumé :
Les temps d’analyse des pratiques permettent d’étudier en détail les différents moments de la journée, comme les temps de repas. Tous les éléments qui les composent sont scrupuleusement analysés afin de comprendre ce qui s’y joue. Lorsqu’une caméra entre dans le quotidien d’une crèche, le visionnage de ces moments filmés permet des arrêts sur image intéressants qui suscitent des pistes de réflexion.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49329 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAppréciation du bien-être par l'observation du bovin laitier / T. HETREAU in Le Point vétérinaire, Numéro spécial 40-2009 (2009)
[article]
Titre : Appréciation du bien-être par l'observation du bovin laitier Type de document : texte imprimé Auteurs : T. HETREAU, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 75-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE ETHOLOGIE BOVIN ELEVAGE OBSERVATION EVALUATION FERME Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73685
in Le Point vétérinaire > Numéro spécial 40-2009 (2009) . - 75-81[article] Appréciation du bien-être par l'observation du bovin laitier [texte imprimé] / T. HETREAU, Auteur . - 2009 . - 75-81.
Langues : Français (fre)
in Le Point vétérinaire > Numéro spécial 40-2009 (2009) . - 75-81
Mots-clés : BIEN-ETRE ETHOLOGIE BOVIN ELEVAGE OBSERVATION EVALUATION FERME Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73685 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants / Christiane Bopp-Limoge in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 229-248 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE RELATION FAMILIALE INTERACTION RELATION PARENT-ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ESTIME DE SOI MODELE OBSERVATION METHODE ANALYSE DE CAS PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE MODELE PEDAGOGIQUE THEORIE METHODOLOGIE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE CONNAISSANCE REPRESENTATION CHANGEMENT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTELLIGENCE COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT PLANIFICATION NIVEAU D'ENSEIGNEMENT EVALUATION EVALUATION FORMATIVE STRATEGIE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d’Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux , il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l’enlisement des crises grâce à trois items transversaux : l’existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres du système, qui dynamise la cohésion du système tout en lui procurant de la flexibilité , la possibilité de recevoir de l’Estime de soi dans ces relations, ce qui permet d’une part de se différencier de l’autre, et en même temps d’accepter que l’autre se différencie par rapport à soi sans se sentir en danger , la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l’autre, qui atteste à la fois des capacités de différenciation des membres du système, et de leur solidarité. Ce modèle peut être également utilisé pour flexibiliser d’autres systèmes humains. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103262
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 229-248[article] Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge . - 2012 . - pp. 229-248.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 229-248
Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE RELATION FAMILIALE INTERACTION RELATION PARENT-ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ESTIME DE SOI MODELE OBSERVATION METHODE ANALYSE DE CAS PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE MODELE PEDAGOGIQUE THEORIE METHODOLOGIE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE CONNAISSANCE REPRESENTATION CHANGEMENT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTELLIGENCE COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT PLANIFICATION NIVEAU D'ENSEIGNEMENT EVALUATION EVALUATION FORMATIVE STRATEGIE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d’Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux , il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l’enlisement des crises grâce à trois items transversaux : l’existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres du système, qui dynamise la cohésion du système tout en lui procurant de la flexibilité , la possibilité de recevoir de l’Estime de soi dans ces relations, ce qui permet d’une part de se différencier de l’autre, et en même temps d’accepter que l’autre se différencie par rapport à soi sans se sentir en danger , la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l’autre, qui atteste à la fois des capacités de différenciation des membres du système, et de leur solidarité. Ce modèle peut être également utilisé pour flexibiliser d’autres systèmes humains. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103262 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtComprendre les paradoxes de l'observation pour en prévenir les dérives / RIFFAULT (J) in Métiers de la petite enfance, 287 (Novembre 2020)
Permalink[Dossier] L'aide-soigant et l'observation : être acteur de la qualité des soins in L'aide-soignante, 61-62 (nov/déc 2004)
PermalinkEffet bénéfique d’une combinaison de feedback, d’observation et d’imagerie motrice sur la performance du départ plongé en natation / Nicolas Robin in Science & motricité, 119 (janvier 2023)
PermalinkDes médiations pour faciliter l'observation / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, 287 (Novembre 2020)
PermalinkMéthodologie du recueil d'informations / Jean-Marie De Ketele
Permalink