Centre de Documentation Campus Montignies
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE'
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Les destins du développement chez l'enfant / Bernard Golse
Titre : Les destins du développement chez l'enfant : avenirs d'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : impr. 2010 Collection : La vie de l'enfant Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1231-9 Prix : 25 EUR Mots-clés : ENFANT DEVELOPPEMENT ATTACHEMENT PSYCHANALYSE DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE BÉBÉ VIOLENCE BEBE DEPRESSIONS PERINATALES MALTRAITANCE TYPES EMPATHIE Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Peut-on prévoir ou prédire le développement de l'enfant ? En choisissant de parler de «destins» ou d'«avenirs» d'enfance, Bernard Golse réfute très clairement cette assertion dont il dénonce les nombreuses dérives, scientifiques, épistémologiques, éthiques et politiques.
Le développement normal de l'enfant se joue toujours à l'exact entrecroisement des facteurs endogènes (la part personnelle du sujet, avec son équipement génétique, biologique, psychologique ou cognitif...) et des facteurs exogènes (l'environnement au sens large, alimentaire, écologique... mais aussi relationnel, avec tous les effets de rencontre et d'après-coup que cela suppose). La place, le rôle et les fonctions de ceux qui prennent soin du bébé et de l'enfant par leur présence, leur attention, leurs gestes, et finalement leur travail psychique, sont essentiels dans le développement.
L'auteur soutient ainsi que l'avenir de nos positions infantiles demeure indéfiniment ouvert, ménageant un espace de liberté pour la prévention, aux antipodes la prédiction. Cette position qui s'appuie sur le double sens de la dynamique freudienne de l'après-coup - comprendre le présent à partir du passé mais réécrire en permanence notre passé à la lumière de notre présent - a bien sûr des incidences en matière de traitement psychothérapique ou psychanalytique des enfants.
Bernard Golse est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Paris, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7256 Les destins du développement chez l'enfant : avenirs d'enfance [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - Toulouse : Érès, impr. 2010 . - 1 vol. (285 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-1231-9 : 25 EUR
Mots-clés : ENFANT DEVELOPPEMENT ATTACHEMENT PSYCHANALYSE DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE BÉBÉ VIOLENCE BEBE DEPRESSIONS PERINATALES MALTRAITANCE TYPES EMPATHIE Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Peut-on prévoir ou prédire le développement de l'enfant ? En choisissant de parler de «destins» ou d'«avenirs» d'enfance, Bernard Golse réfute très clairement cette assertion dont il dénonce les nombreuses dérives, scientifiques, épistémologiques, éthiques et politiques.
Le développement normal de l'enfant se joue toujours à l'exact entrecroisement des facteurs endogènes (la part personnelle du sujet, avec son équipement génétique, biologique, psychologique ou cognitif...) et des facteurs exogènes (l'environnement au sens large, alimentaire, écologique... mais aussi relationnel, avec tous les effets de rencontre et d'après-coup que cela suppose). La place, le rôle et les fonctions de ceux qui prennent soin du bébé et de l'enfant par leur présence, leur attention, leurs gestes, et finalement leur travail psychique, sont essentiels dans le développement.
L'auteur soutient ainsi que l'avenir de nos positions infantiles demeure indéfiniment ouvert, ménageant un espace de liberté pour la prévention, aux antipodes la prédiction. Cette position qui s'appuie sur le double sens de la dynamique freudienne de l'après-coup - comprendre le présent à partir du passé mais réécrire en permanence notre passé à la lumière de notre présent - a bien sûr des incidences en matière de traitement psychothérapique ou psychanalytique des enfants.
Bernard Golse est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Paris, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7256 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 GOL D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe rôle du mensonge dans le développement de l’enfant / Sébastien Chapellon in Santé mentale, 267 (avril 2022)
[article]
Titre : Le rôle du mensonge dans le développement de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chapellon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-38 Note générale : Issu du dossier "Mensonge, mythomanie... " Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant tromperie développement psychique fantasme relations adulte enfant Conflit psychique Résumé : Au cours des différentes phases du développement, l'enfant se sert du mensonge pour interagir avec les adultes et se positionner par rapport à eux. Á l'instar du "non", le mensonge est considéré comme un organisateur psychique à part entière. En même temps qu'il apprend à parler, l'enfant apprend à employer ce procédé rationnel singulier pour se structurer psychiquement en s'émancipant des adultes. Ensuite, vers 3-4 ans, l'enfant ment pour renverser le sentiment de domination intellectuelle qu'il commence à ressentir face aux connaissances que les "grands" détiennent. Après quoi, durant la phase oedipienne, l'enfant s'efforce de les manipuler pour occuper une position d'exception. De manière générale, ce texte appréhende la dimension, messagère de cet acte fait de mots, considéré comme une manière de se cacher qui représente en soi un moyen de communiquer. Il est montré que lorsque l'enfant ment de manière répétitive, son attitude est le symptôme d'une détresse silencieuse. La présence du mensonge est ainsi l'aoccasion de prendre connaissance de difficultés présentes au sein de l'environnement de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103704
in Santé mentale > 267 (avril 2022) . - p. 32-38[article] Le rôle du mensonge dans le développement de l’enfant [texte imprimé] / Sébastien Chapellon . - 2022 . - p. 32-38.
Issu du dossier "Mensonge, mythomanie... "
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 267 (avril 2022) . - p. 32-38
Mots-clés : Développement de l'enfant tromperie développement psychique fantasme relations adulte enfant Conflit psychique Résumé : Au cours des différentes phases du développement, l'enfant se sert du mensonge pour interagir avec les adultes et se positionner par rapport à eux. Á l'instar du "non", le mensonge est considéré comme un organisateur psychique à part entière. En même temps qu'il apprend à parler, l'enfant apprend à employer ce procédé rationnel singulier pour se structurer psychiquement en s'émancipant des adultes. Ensuite, vers 3-4 ans, l'enfant ment pour renverser le sentiment de domination intellectuelle qu'il commence à ressentir face aux connaissances que les "grands" détiennent. Après quoi, durant la phase oedipienne, l'enfant s'efforce de les manipuler pour occuper une position d'exception. De manière générale, ce texte appréhende la dimension, messagère de cet acte fait de mots, considéré comme une manière de se cacher qui représente en soi un moyen de communiquer. Il est montré que lorsque l'enfant ment de manière répétitive, son attitude est le symptôme d'une détresse silencieuse. La présence du mensonge est ainsi l'aoccasion de prendre connaissance de difficultés présentes au sein de l'environnement de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103704 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtForces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile / Michel Lemay
Titre : Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2014 Importance : 573 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4062-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PÉDOPSYCHIATRIE INCONSCIENT ANXIÉTÉ PULSION ATTACHEMENT THÉORIE RELATION D'OBJET CORPS PRISE DE CONSCIENCE ENFANT : DÉVELOPPEMENT GROUPE PLACE Enfants -- Développement Parents et enfants Nourrissons -- Psychologie Enfants d'âge préscolaire Nouveau-nés Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21361 Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile [texte imprimé] / Michel Lemay, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2014 . - 573 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7492-4062-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PÉDOPSYCHIATRIE INCONSCIENT ANXIÉTÉ PULSION ATTACHEMENT THÉORIE RELATION D'OBJET CORPS PRISE DE CONSCIENCE ENFANT : DÉVELOPPEMENT GROUPE PLACE Enfants -- Développement Parents et enfants Nourrissons -- Psychologie Enfants d'âge préscolaire Nouveau-nés Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21361 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LEM F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible4/5 Melanie Klein / Hélène FAUCON-MARTIN in Soins psychiatrie, 300 (Septembre/octobre 2015)
[article]
Titre : 4/5 Melanie Klein Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène FAUCON-MARTIN, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychanalyse enfant jeu développement psychique théorie freudienne Résumé : Melanie Klein (1882-1960) est une psychanalyste anglaise, d’origine autrichienne. Elle fut pionnière de la psychanalyse de l’enfant, à partir de la technique du jeu. On lui doit également les découvertes sur le développement psychique de l’enfant dès sa naissance, apportant ainsi un éclairage différent sur les processus psychopathologiques chez l’adulte. De ses controverses avec la théorie freudienne est né le mouvement kleinien, encore présent aujourd’hui dans de nombreux pays. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40066
in Soins psychiatrie > 300 (Septembre/octobre 2015) . - p.45-46[article] 4/5 Melanie Klein [texte imprimé] / Hélène FAUCON-MARTIN, Auteur . - 2015 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 300 (Septembre/octobre 2015) . - p.45-46
Mots-clés : Psychanalyse enfant jeu développement psychique théorie freudienne Résumé : Melanie Klein (1882-1960) est une psychanalyste anglaise, d’origine autrichienne. Elle fut pionnière de la psychanalyse de l’enfant, à partir de la technique du jeu. On lui doit également les découvertes sur le développement psychique de l’enfant dès sa naissance, apportant ainsi un éclairage différent sur les processus psychopathologiques chez l’adulte. De ses controverses avec la théorie freudienne est né le mouvement kleinien, encore présent aujourd’hui dans de nombreux pays. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa culpabilité chez l’adolescent à l’heure d’Internet / Daniel Marcelli in Enfances & psy, 90 (Janvier 2022)
[article]
Titre : La culpabilité chez l’adolescent à l’heure d’Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 148-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Corps Culpabilité Développement psychique Honte Internet Narcissisme Psychisme Réseau social Structuration psychique Résumé : La fréquentation assidue d’Internet est-elle de nature à modifier les grandes lignes du fonctionnement psychique ? Après avoir décrit divers modèles de culpabilité, originaire, archaïque, névrotique, œdipienne, cet article interroge le devenir de la culpabilité typique à cet âge, une culpabilité qu’on pourrait dire « corporelle ». La pratique des réseaux sociaux exacerbe la tension entre culpabilité (lignée névrotique) et honte (lignée narcissique), déjà amplifiée avec les nouvelles conditions éducatives. Écartelé entre ce monde virtuel si attrayant et le monde familial perçu comme terne, l’adolescent recourt au clivage : les réseaux sociaux dicteront-il leur loi aux principes du fonctionnement psychique ? Note de contenu : https://doi.org/10.3917/ep.090.0161 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100675
in Enfances & psy > 90 (Janvier 2022) . - p. 148-160[article] La culpabilité chez l’adolescent à l’heure d’Internet [texte imprimé] / Daniel Marcelli . - 2022 . - p. 148-160.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 90 (Janvier 2022) . - p. 148-160
Mots-clés : Adolescent Corps Culpabilité Développement psychique Honte Internet Narcissisme Psychisme Réseau social Structuration psychique Résumé : La fréquentation assidue d’Internet est-elle de nature à modifier les grandes lignes du fonctionnement psychique ? Après avoir décrit divers modèles de culpabilité, originaire, archaïque, névrotique, œdipienne, cet article interroge le devenir de la culpabilité typique à cet âge, une culpabilité qu’on pourrait dire « corporelle ». La pratique des réseaux sociaux exacerbe la tension entre culpabilité (lignée névrotique) et honte (lignée narcissique), déjà amplifiée avec les nouvelles conditions éducatives. Écartelé entre ce monde virtuel si attrayant et le monde familial perçu comme terne, l’adolescent recourt au clivage : les réseaux sociaux dicteront-il leur loi aux principes du fonctionnement psychique ? Note de contenu : https://doi.org/10.3917/ep.090.0161 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100675 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDéliaison dangereuse ou de la nécessité de recréer du lien / Anne Sorel in L'Observatoire, 81 (Octobre - Novembre - Décembre 2014)
PermalinkPour réintroduire le narcissisme / Didier Lauru in Santé mentale, 273 (décembre 2022)
PermalinkLes pouvoirs de l'imaginaire / H LHERETE in Sciences Humaines, 273 (Juillet - Août 2015)
PermalinkLe sentiment de culpabilité / Vassilis Kapsambelis in Santé mentale, 287 (avril 2024)
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