Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychologie de l'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
ABC de la psychologie de l'enfant : de la naissance à l'adolescence / Corinne Morel
Titre : ABC de la psychologie de l'enfant : de la naissance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Morel (1963-....), Auteur Editeur : Paris : J. Grancher Année de publication : 1999 Collection : ABC ... (J. Grancher), ISSN 0761-019X Importance : 267 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7339-0616-3 Prix : 119 F Note générale : Bibliogr. p. 263-264 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE ENFANT ADOLESCENT DEVELOPPEMENT GUIDE MANUEL Adolescents -- Psychologie Psychologie de l'enfant Enfants -- Psychologie -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment parler à son enfant ? Comment l'aider à s'éveiller ? D'où proviennent ses angoisses ? Pourquoi s'oppose-t-il à ses parents ? Quels sont ses besoins affectifs en fonction de son âge ? Comment s'élabore et se développe son intelligence ? Quelle est la valeur psychologique et symbolique des jeux, des dessins, des contes ? Pourquoi l'adolescent est-il en crise ? Ce livre très complet s'adresse aux parents, mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec les enfants ou les adolescents, et qui remplissent à leur égard une fonction éducative. Il est destiné à tous les adultes qui désirent établir une communication saine avec l'enfant, qui souhaitent accomplir leur tâche le mieux possible, qui estiment nécessaire de connaître et de comprendre l'enfant ou l'adolescent pour mieux s'en occuper et qui s'efforcent de l'aider à devenir un adulte équilibré et heureux.La psychologie de l'enfant et de l'adolescent constitue également un indiscutable apport à toute personne soucieuse de se comprendre, car tout adulte a d'abord été un enfant... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6725 ABC de la psychologie de l'enfant : de la naissance à l'adolescence [texte imprimé] / Corinne Morel (1963-....), Auteur . - Paris : J. Grancher, 1999 . - 267 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (ABC ... (J. Grancher), ISSN 0761-019X) .
ISBN : 978-2-7339-0616-3 : 119 F
Bibliogr. p. 263-264
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE ENFANT ADOLESCENT DEVELOPPEMENT GUIDE MANUEL Adolescents -- Psychologie Psychologie de l'enfant Enfants -- Psychologie -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment parler à son enfant ? Comment l'aider à s'éveiller ? D'où proviennent ses angoisses ? Pourquoi s'oppose-t-il à ses parents ? Quels sont ses besoins affectifs en fonction de son âge ? Comment s'élabore et se développe son intelligence ? Quelle est la valeur psychologique et symbolique des jeux, des dessins, des contes ? Pourquoi l'adolescent est-il en crise ? Ce livre très complet s'adresse aux parents, mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec les enfants ou les adolescents, et qui remplissent à leur égard une fonction éducative. Il est destiné à tous les adultes qui désirent établir une communication saine avec l'enfant, qui souhaitent accomplir leur tâche le mieux possible, qui estiment nécessaire de connaître et de comprendre l'enfant ou l'adolescent pour mieux s'en occuper et qui s'efforcent de l'aider à devenir un adulte équilibré et heureux.La psychologie de l'enfant et de l'adolescent constitue également un indiscutable apport à toute personne soucieuse de se comprendre, car tout adulte a d'abord été un enfant... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6725 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MOR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleIntroduction à la psychologie de l'enfant / Paul Alexandre Osterrieth
Titre : Introduction à la psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Alexandre Osterrieth, Auteur Mention d'édition : 17e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris : Belin Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 170 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2314-6 Prix : 115 F Note générale : Bibliogr. p. 165-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Éducation des enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Introduction à la psychologie de l'enfant présente les notions fondamentales du développement psychique de l'enfant. L'auteur, qui tient compte des dernières recherches, donne de cette évolution une image simple et concise, mais rigoureuse. Il aborde successivement : l' " âge bébé " (de 0 à 15 mois environ), la période de l'expansion subjective (de 1 à 3 ans environ), la découverte de la réalité extérieure (de 3 à 6 ans environ), la désagrégation de la subjectivité primitive (de 6 à 9 ans environ), la maturité enfantine (de 9 à 12 ans environ). Cette nouvelle édition d'un grand classique s'adresse à tous ceux que leurs activités et responsabilités placent devant le problème de l'enfance : parents, enseignants, pédiatres, travailleurs sociaux, mais aussi les étudiants en psychologie ou en IUFM. Note de contenu : L'enfant et l'enfance : quelques données générales
L' "age bébé "
La période de l'expansion subjective
La découverte de la réalité extérieures
La désagrégation de la subjectivité primitive
La maturité enfantinePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82764 Introduction à la psychologie de l'enfant [texte imprimé] / Paul Alexandre Osterrieth, Auteur . - 17e éd. . - Bruxelles : De Boeck : Paris : Belin, 1997 . - 170 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 2-8041-2314-6 : 115 F
Bibliogr. p. 165-170
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Éducation des enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Introduction à la psychologie de l'enfant présente les notions fondamentales du développement psychique de l'enfant. L'auteur, qui tient compte des dernières recherches, donne de cette évolution une image simple et concise, mais rigoureuse. Il aborde successivement : l' " âge bébé " (de 0 à 15 mois environ), la période de l'expansion subjective (de 1 à 3 ans environ), la découverte de la réalité extérieure (de 3 à 6 ans environ), la désagrégation de la subjectivité primitive (de 6 à 9 ans environ), la maturité enfantine (de 9 à 12 ans environ). Cette nouvelle édition d'un grand classique s'adresse à tous ceux que leurs activités et responsabilités placent devant le problème de l'enfance : parents, enseignants, pédiatres, travailleurs sociaux, mais aussi les étudiants en psychologie ou en IUFM. Note de contenu : L'enfant et l'enfance : quelques données générales
L' "age bébé "
La période de l'expansion subjective
La découverte de la réalité extérieures
La désagrégation de la subjectivité primitive
La maturité enfantinePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82764 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 OST I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible159.9 OST I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL' enfant, la maladie et la mort / Murielle Jacquet-Smailovic
Titre : L' enfant, la maladie et la mort : la maladie et la mort d'un proche expliquées à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Jacquet-Smailovic, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (178 p.-[12] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5353-3 Note générale : Bibliogr. p. 165-168. Glossaire. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : DEUIL MALADIE MORT : ENFANT PSYCHOLOGIE Mort -- Aspect psychologique Enfants et mort -- Études de cas Deuil chez l'enfant Maladies graves -- Aspect psychologique Attitude envers la mort -- Enfant Maladie -- psychologie Maladie -- Enfant Deuil (perte) -- Enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé : Présentation de l'éditeur
Quel est le vécu psychologique de l'enfant face à celui qui, gravement malade, va bientôt mourir ? Quels itinéraires psychiques empruntera-t-il pour traverser cette difficile épreuve ? De quelles manières le deuil qui accompagne la mort d'un père, d'une mère, d'un frère, d'une s ur ou encore d'un grand-parent, se caractérise-t-il chez lui ? Quelles conceptions l'enfant a-t-il de la maladie et de la mort ? Comment évaluer sa détresse, ses difficultés ? Quels types d'aides lui proposer ?
A travers l'analyse détaillée de nombreuses histoires de vie, cet ouvrage invite le lecteur à explorer l'univers bouleversé de ces enfants en situation de rupture. Un intérêt particulier est porté à leurs paroles, leurs dessins et leurs jeux, autant de témoignages de leurs peines, de leurs espoirs et de leur cheminement intérieur.
Proposant les outils à la fois théoriques et pratiques pour l'accompagnement de ces enfants en souffrance, l'ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professionnels du champ médico-psycho-social et intéressera également les parents proches.
Biographie de l'auteur
Psychologue, Murielle Jacquet-Smailovic travaille depuis de nombreuses années à l'unité de soins palliatifs du Centre Hospitalier d'Avesnes auprès d'enfants confrontés à la maladie grave et à la mort d'un proche.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6319 L' enfant, la maladie et la mort : la maladie et la mort d'un proche expliquées à l'enfant [texte imprimé] / Murielle Jacquet-Smailovic, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (178 p.-[12] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-5353-3
Bibliogr. p. 165-168. Glossaire. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEUIL MALADIE MORT : ENFANT PSYCHOLOGIE Mort -- Aspect psychologique Enfants et mort -- Études de cas Deuil chez l'enfant Maladies graves -- Aspect psychologique Attitude envers la mort -- Enfant Maladie -- psychologie Maladie -- Enfant Deuil (perte) -- Enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé : Présentation de l'éditeur
Quel est le vécu psychologique de l'enfant face à celui qui, gravement malade, va bientôt mourir ? Quels itinéraires psychiques empruntera-t-il pour traverser cette difficile épreuve ? De quelles manières le deuil qui accompagne la mort d'un père, d'une mère, d'un frère, d'une s ur ou encore d'un grand-parent, se caractérise-t-il chez lui ? Quelles conceptions l'enfant a-t-il de la maladie et de la mort ? Comment évaluer sa détresse, ses difficultés ? Quels types d'aides lui proposer ?
A travers l'analyse détaillée de nombreuses histoires de vie, cet ouvrage invite le lecteur à explorer l'univers bouleversé de ces enfants en situation de rupture. Un intérêt particulier est porté à leurs paroles, leurs dessins et leurs jeux, autant de témoignages de leurs peines, de leurs espoirs et de leur cheminement intérieur.
Proposant les outils à la fois théoriques et pratiques pour l'accompagnement de ces enfants en souffrance, l'ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professionnels du champ médico-psycho-social et intéressera également les parents proches.
Biographie de l'auteur
Psychologue, Murielle Jacquet-Smailovic travaille depuis de nombreuses années à l'unité de soins palliatifs du Centre Hospitalier d'Avesnes auprès d'enfants confrontés à la maladie grave et à la mort d'un proche.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 JAC E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'évolution psychologique de l'enfant / Henri Wallon
Titre : L'évolution psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Émile Jalley (1935-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 12e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080742-0 Prix : 8,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Psychologie de l'enfant Développement de l'enfant Psychologie du développement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant. Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux États-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'oeuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseignant, le chercheur, l'étudiant, et en général le lecteur contemporain.
Outre cela, L'Évolution psychologique de l'enfant (1941) représente l'exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d'un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l'enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d'autres domaines du savoir, tels que les sciences de l'éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie.
Émile Jalley, ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, psychologue diplômé d'État, professeur honoraire à l'université Paris-Nord, a rédigé une introduction au texte original de l'ouvrage de Henri Wallon ici reproduit.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93946 L'évolution psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Émile Jalley (1935-....), Préfacier, etc. . - 12e éd. . - Malakoff : Dunod, 2020 . - 1 vol. (332 p.) : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-10-080742-0 : 8,90 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Psychologie de l'enfant Développement de l'enfant Psychologie du développement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant. Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux États-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'oeuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseignant, le chercheur, l'étudiant, et en général le lecteur contemporain.
Outre cela, L'Évolution psychologique de l'enfant (1941) représente l'exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d'un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l'enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d'autres domaines du savoir, tels que les sciences de l'éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie.
Émile Jalley, ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, psychologue diplômé d'État, professeur honoraire à l'université Paris-Nord, a rédigé une introduction au texte original de l'ouvrage de Henri Wallon ici reproduit.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93946 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 WAL E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleForces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile / Michel Lemay
Titre : Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2014 Importance : 573 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4062-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PÉDOPSYCHIATRIE INCONSCIENT ANXIÉTÉ PULSION ATTACHEMENT THÉORIE RELATION D'OBJET CORPS PRISE DE CONSCIENCE ENFANT : DÉVELOPPEMENT GROUPE PLACE Enfants -- Développement Parents et enfants Nourrissons -- Psychologie Enfants d'âge préscolaire Nouveau-nés Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21361 Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile [texte imprimé] / Michel Lemay, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2014 . - 573 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7492-4062-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PÉDOPSYCHIATRIE INCONSCIENT ANXIÉTÉ PULSION ATTACHEMENT THÉORIE RELATION D'OBJET CORPS PRISE DE CONSCIENCE ENFANT : DÉVELOPPEMENT GROUPE PLACE Enfants -- Développement Parents et enfants Nourrissons -- Psychologie Enfants d'âge préscolaire Nouveau-nés Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LEM F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
PermalinkHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
PermalinkLa santé mentale de l'enfant / Anne-Christine Frankard
PermalinkLe traumatisme psychique / Évelyne Josse
PermalinkPermalink