Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Culture populaire'
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Culture populaire [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique], 52 (Mai 2021)
[article]
Titre : Culture populaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Antoine Chollet ; Joël Roucloux ; Alberta Sessa ; Jan Baetens ; Jean Delval ; Pierre Hemptinne ; Clémence Mathieu, Personne interviewée ; Matthieu Morin, Personne interviewée ; Paul Aron, Personne interviewée ; Pauline Roque, Personne interviewée ; Eleonora Sambasile, Personne interviewée ; Delphine Bibet, Personne interviewée ; Oumar Diallo, Personne interviewée ; Djimi Kahunda Kikonda, Personne interviewée ; Eléna Diouf, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture populaire Résumé : "Roman populaire, théâtre populaire, chanson populaire, séries populaires, cinéma populaire, culture populaire, késako ? Qu’en dire aujourd’hui tandis que le dogme du « non essentiel » ne cède pas et que la vie culturelle, lourdement affectée par les mesures liées à la pandémie, résiste obstinément, dans des formes réinventées, dans des lieux multiples et inédits et surtout, pour le meilleur et parfois le pire, sur la toile.
Comment, dans ce contexte, évoquer la culture populaire sans tomber dans les pires stéréotypes ? Comment articuler ou au contraire distinguer la question de la tradition, du non savant (à supposer que cette appellation puisse être légitimée) et celle du succès et de la célébrité ? Le débat qui entoure le futur musée du Chat à Bruxelles porte précisément sur la légitimité d’un musée dédié à la culture dite populaire dans le quartier muséal du Mont des Arts.
« Parler du populaire, c’est forcément se confronter à la question du peuple : l’adjectif ne peut se penser sans le substantif. Or les discussions autour de la figure du peuple ont toujours été compliquées, car il s’agit d’une notion qui non seulement recouvre plusieurs sens incompatibles entre eux, mais dont la portée est toujours immédiatement politique. » Ainsi commence ce dossier, sous la plume d’Antoine Chollet. Entrée en matière significative et question qui ne risque pas d’être épuisée au terme de ce Journal."Note de contenu : Sommaire
Le peuple, infiniment conflictuel (A. Chollet) / Out & High - Quelques clefs sur la question du populaire dans les arts plastiques (J. Roucloux) / La mascarade, pratique populaire universelle (Entr. avec Cl. Mathieu) / Keith Haring ou l’émancipation revendiquée du Pop Shop (A. Sessa) / L’art brut : singularité, hermétisme et spontanéité culturelle (Entr. avec M. Morin) / Pas de culture sans culture populaire (J. Baetens) / Le roman populaire (Entr. avec P. Aron) / D’une lecture, l’autre (J. Delval) / Le cinéma populaire, entre blockbuster et atelier citoyen participatif (Entr. avec P. Roque et E. Sambasile) / Variété du discours amoureux (entr. avec D. Bibet) / Danse hip-hop : peindre avec les corps (Entr. avec O. Diallo et D. Kahunda Kikonda) / Culture populaire, démocratie, hyperindustrialisation (P. Hemptinne) / Féminisme et culture populaire : la figure de la bitch (Entr. avec E. Diouf)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2021/05/CD52.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97736
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > 52 (Mai 2021) . - p. 4-53[article] Culture populaire [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Antoine Chollet ; Joël Roucloux ; Alberta Sessa ; Jan Baetens ; Jean Delval ; Pierre Hemptinne ; Clémence Mathieu, Personne interviewée ; Matthieu Morin, Personne interviewée ; Paul Aron, Personne interviewée ; Pauline Roque, Personne interviewée ; Eleonora Sambasile, Personne interviewée ; Delphine Bibet, Personne interviewée ; Oumar Diallo, Personne interviewée ; Djimi Kahunda Kikonda, Personne interviewée ; Eléna Diouf, Personne interviewée . - 2021 . - p. 4-53.
Langues : Français (fre)
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > 52 (Mai 2021) . - p. 4-53
Mots-clés : Culture populaire Résumé : "Roman populaire, théâtre populaire, chanson populaire, séries populaires, cinéma populaire, culture populaire, késako ? Qu’en dire aujourd’hui tandis que le dogme du « non essentiel » ne cède pas et que la vie culturelle, lourdement affectée par les mesures liées à la pandémie, résiste obstinément, dans des formes réinventées, dans des lieux multiples et inédits et surtout, pour le meilleur et parfois le pire, sur la toile.
Comment, dans ce contexte, évoquer la culture populaire sans tomber dans les pires stéréotypes ? Comment articuler ou au contraire distinguer la question de la tradition, du non savant (à supposer que cette appellation puisse être légitimée) et celle du succès et de la célébrité ? Le débat qui entoure le futur musée du Chat à Bruxelles porte précisément sur la légitimité d’un musée dédié à la culture dite populaire dans le quartier muséal du Mont des Arts.
« Parler du populaire, c’est forcément se confronter à la question du peuple : l’adjectif ne peut se penser sans le substantif. Or les discussions autour de la figure du peuple ont toujours été compliquées, car il s’agit d’une notion qui non seulement recouvre plusieurs sens incompatibles entre eux, mais dont la portée est toujours immédiatement politique. » Ainsi commence ce dossier, sous la plume d’Antoine Chollet. Entrée en matière significative et question qui ne risque pas d’être épuisée au terme de ce Journal."Note de contenu : Sommaire
Le peuple, infiniment conflictuel (A. Chollet) / Out & High - Quelques clefs sur la question du populaire dans les arts plastiques (J. Roucloux) / La mascarade, pratique populaire universelle (Entr. avec Cl. Mathieu) / Keith Haring ou l’émancipation revendiquée du Pop Shop (A. Sessa) / L’art brut : singularité, hermétisme et spontanéité culturelle (Entr. avec M. Morin) / Pas de culture sans culture populaire (J. Baetens) / Le roman populaire (Entr. avec P. Aron) / D’une lecture, l’autre (J. Delval) / Le cinéma populaire, entre blockbuster et atelier citoyen participatif (Entr. avec P. Roque et E. Sambasile) / Variété du discours amoureux (entr. avec D. Bibet) / Danse hip-hop : peindre avec les corps (Entr. avec O. Diallo et D. Kahunda Kikonda) / Culture populaire, démocratie, hyperindustrialisation (P. Hemptinne) / Féminisme et culture populaire : la figure de la bitch (Entr. avec E. Diouf)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2021/05/CD52.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97736 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Culture et populaire : pousser le chant des possibles / Chafik Allal in L'esperluette [périodique électronique], 118 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
[article]
Titre : Culture et populaire : pousser le chant des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture populaire Domination Classes sociales Résumé : "Toute personne qui a vécu la fin du 20e siècle et l’apogée de l’idéalisation des notions de « culture », « identité », « altérité », « classes sociales », a une sensation de gueule de bois se prolongeant depuis une petite dizaine d’années. D’abord, parce que la fête autour de ces notions (et des concepts qui y sont liés) semble ne pas vouloir reprendre facilement ; ensuite, parce qu’elles nous semblent de plus en plus souvent être utilisées en opposition avec les conceptions politiques qu’elles sous-tendent. Un exemple : l’Internationalisme, naguère lien et symbole d’une union de tous les groupes et communautés en lutte, semble se développer sous des formes aberrantes, notamment quand il relie les présidents états-unien Trump, brésilien Bolsonaro, argentin Milei et les partis ou groupes de personnes qu’ils représentent. Il y a donc urgence à actualiser ces concepts avec et dans des contextes présents un peu partout dans le monde." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2023/118/Esper118.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116517
in L'esperluette [périodique électronique] > 118 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 4-6[article] Culture et populaire : pousser le chant des possibles [texte imprimé] / Chafik Allal . - 2023 . - p. 4-6.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 118 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 4-6
Mots-clés : Culture populaire Domination Classes sociales Résumé : "Toute personne qui a vécu la fin du 20e siècle et l’apogée de l’idéalisation des notions de « culture », « identité », « altérité », « classes sociales », a une sensation de gueule de bois se prolongeant depuis une petite dizaine d’années. D’abord, parce que la fête autour de ces notions (et des concepts qui y sont liés) semble ne pas vouloir reprendre facilement ; ensuite, parce qu’elles nous semblent de plus en plus souvent être utilisées en opposition avec les conceptions politiques qu’elles sous-tendent. Un exemple : l’Internationalisme, naguère lien et symbole d’une union de tous les groupes et communautés en lutte, semble se développer sous des formes aberrantes, notamment quand il relie les présidents états-unien Trump, brésilien Bolsonaro, argentin Milei et les partis ou groupes de personnes qu’ils représentent. Il y a donc urgence à actualiser ces concepts avec et dans des contextes présents un peu partout dans le monde." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2023/118/Esper118.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116517 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’errance de Fabien : mélancolisation de la haine et culture populaire / Arnaud Sylla in Enfances & psy, 89 (Juillet-septembre 2021)
[article]
Titre : L’errance de Fabien : mélancolisation de la haine et culture populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Sylla Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-146 Note générale : Issu du dossier : "Les figures de la haine". Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Culture populaire Haine Jeu vidéo Manga (bande dessinée) Phobie scolaire Résumé : Si l’adolescent, en tant que construction sociale, n’est pas attendu pour ce qu’il est en devenir mais pour ce qu’il produit comme angoisses projectives du corps social, comment dès lors le sujet pris dans ce processus peut-il attraper des signifiants nouveaux pour se démarquer et se singulariser ? Le récit clinique de la rencontre d’un adolescent en marge de lien social nous permettra d’interroger la place des objets de culture dans un processus adolescent en impasse. La haine et le trauma y figurent comme éléments structurels des mangas de type Shonen, lesquels serviront de trame dans le cheminement thérapeutique. La culture sera envisagée au service d’une restauration du lien social en soutenant un processus d’individuation et donc une capacité à se séparer en sécurité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95315
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 136-146[article] L’errance de Fabien : mélancolisation de la haine et culture populaire [texte imprimé] / Arnaud Sylla . - 2021 . - p. 136-146.
Issu du dossier : "Les figures de la haine".
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 136-146
Mots-clés : Adolescent Culture populaire Haine Jeu vidéo Manga (bande dessinée) Phobie scolaire Résumé : Si l’adolescent, en tant que construction sociale, n’est pas attendu pour ce qu’il est en devenir mais pour ce qu’il produit comme angoisses projectives du corps social, comment dès lors le sujet pris dans ce processus peut-il attraper des signifiants nouveaux pour se démarquer et se singulariser ? Le récit clinique de la rencontre d’un adolescent en marge de lien social nous permettra d’interroger la place des objets de culture dans un processus adolescent en impasse. La haine et le trauma y figurent comme éléments structurels des mangas de type Shonen, lesquels serviront de trame dans le cheminement thérapeutique. La culture sera envisagée au service d’une restauration du lien social en soutenant un processus d’individuation et donc une capacité à se séparer en sécurité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95315 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment conjuguer créativité et éducation populaire : un défi et une philosophie d’action pour le Collectif Les Arts à souhait de Bergerac / Olivier Filhol in VST - Vie sociale et traitements, 144 (4e trimeste 2019)
[article]
Titre : Comment conjuguer créativité et éducation populaire : un défi et une philosophie d’action pour le Collectif Les Arts à souhait de Bergerac Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Filhol Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-11 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Association Atelier artistique Création artistique Créativité Culture Culture populaire Éducation populaire Mixité sociale Résumé : L’auteur a eu le plaisir de rencontrer et d’accompagner un certain nombre de participants dans le cadre du Collectif Les Arts à souhait de Bergerac, association qui s’est fixé comme projet de réunir deux mondes souvent séparés, étrangers l’un l’autre, et qui ont entretenu pendant longtemps des rapports marqués du sceau de la méfiance et du dénigrement?: la culture et le social. Ainsi, ce collectif tente de remettre en question la notion même de chef d’œuvre pour laisser place à une dimension plus ouverte, démocratique et vivante de l’œuvre en train de se créer, à travers un travail centré sur l’humain, en s’attachant aux personnes, à leur itinéraire, leurs sensibilités, leurs goûts et leurs désirs. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VST_144_0006 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90560
in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 6-11[article] Comment conjuguer créativité et éducation populaire : un défi et une philosophie d’action pour le Collectif Les Arts à souhait de Bergerac [texte imprimé] / Olivier Filhol . - 2019 . - p. 6-11.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0006
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 6-11
Mots-clés : Art Association Atelier artistique Création artistique Créativité Culture Culture populaire Éducation populaire Mixité sociale Résumé : L’auteur a eu le plaisir de rencontrer et d’accompagner un certain nombre de participants dans le cadre du Collectif Les Arts à souhait de Bergerac, association qui s’est fixé comme projet de réunir deux mondes souvent séparés, étrangers l’un l’autre, et qui ont entretenu pendant longtemps des rapports marqués du sceau de la méfiance et du dénigrement?: la culture et le social. Ainsi, ce collectif tente de remettre en question la notion même de chef d’œuvre pour laisser place à une dimension plus ouverte, démocratique et vivante de l’œuvre en train de se créer, à travers un travail centré sur l’humain, en s’attachant aux personnes, à leur itinéraire, leurs sensibilités, leurs goûts et leurs désirs. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VST_144_0006 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90560 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnvisager les problématiques culturelles actuelles à la lumière de l’héritage de Paulo Freire / Romina Colacci in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Envisager les problématiques culturelles actuelles à la lumière de l’héritage de Paulo Freire Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Colacci ; Dominique Broussal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-121 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education populaire Pédagogie -- Adultes Culture Pédagogie Pédagogie sociale Diffusion de la culture Démocratisation de la culture Culture populaire Résumé : "L’atelier dont nous rendons compte s’intéresse à l’héritage de la pensée pédagogique de Paulo Freire à travers l’entrée particulière de la culture. Il s’agissait d’aborder la culture en tant que concept, de s’intéresser à la culture des populations vivant dans les territoires disqualifiés, d’envisager la culture comme un facteur d’émancipation ou a contrario d’aliénation, de rendre compte et d’analyser les dispositifs d’intervention relevant du champ de la culture, d’interroger enfin la formation des acteurs du secteur culturel.
Sur ces différentes entrées, la pensée pédagogique de Freire se révèle féconde. On sait la signification extensive que Freire donne au terme de culture, recouvrant une activité tournée vers la transformation des relations entre les hommes. Cette culture ne doit pas par conséquent pas être vue comme le produit d’une appropriation passive, mais elle s’inscrit de fait dans une perspective sociale et critique. Elle constitue une réponse aux défis que représente la vie dans le monde et en société. La forme de cette réponse spécifique varie selon les contextes, les périodes, les difficultés de l’époque dans laquelle hommes et femmes vivent. Il se peut également que cette activité culturelle se trouve empêchée. Les hommes et les femmes se trouvent alors dans l’impossibilité d’élaborer une réponse culturelle qui leur permettrait de faire face aux difficultés de la vie telle qu’elle est. On pourrait d’ailleurs analyser sous cet angle un certain nombre de phénomènes d’hyperviolence ou d’addiction qui se développent sur certains territoires. On sait l’attention que Paulo Freire a portée à des dispositifs susceptibles de permettre à ces populations de reprendre la main sur leur destin : que l’on songe par exemple aux cercles de culture. Une telle perspective unit donc de façon très étroite la question de la culture, celle de la conscientisation et celle de la transformation sociale (voire de la révolution)."Note de contenu : Bibliographie p. 121 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/problematiq [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116554
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 113-121[article] Envisager les problématiques culturelles actuelles à la lumière de l’héritage de Paulo Freire [texte imprimé] / Romina Colacci ; Dominique Broussal . - 2022 . - p. 113-121.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 113-121
Mots-clés : Education populaire Pédagogie -- Adultes Culture Pédagogie Pédagogie sociale Diffusion de la culture Démocratisation de la culture Culture populaire Résumé : "L’atelier dont nous rendons compte s’intéresse à l’héritage de la pensée pédagogique de Paulo Freire à travers l’entrée particulière de la culture. Il s’agissait d’aborder la culture en tant que concept, de s’intéresser à la culture des populations vivant dans les territoires disqualifiés, d’envisager la culture comme un facteur d’émancipation ou a contrario d’aliénation, de rendre compte et d’analyser les dispositifs d’intervention relevant du champ de la culture, d’interroger enfin la formation des acteurs du secteur culturel.
Sur ces différentes entrées, la pensée pédagogique de Freire se révèle féconde. On sait la signification extensive que Freire donne au terme de culture, recouvrant une activité tournée vers la transformation des relations entre les hommes. Cette culture ne doit pas par conséquent pas être vue comme le produit d’une appropriation passive, mais elle s’inscrit de fait dans une perspective sociale et critique. Elle constitue une réponse aux défis que représente la vie dans le monde et en société. La forme de cette réponse spécifique varie selon les contextes, les périodes, les difficultés de l’époque dans laquelle hommes et femmes vivent. Il se peut également que cette activité culturelle se trouve empêchée. Les hommes et les femmes se trouvent alors dans l’impossibilité d’élaborer une réponse culturelle qui leur permettrait de faire face aux difficultés de la vie telle qu’elle est. On pourrait d’ailleurs analyser sous cet angle un certain nombre de phénomènes d’hyperviolence ou d’addiction qui se développent sur certains territoires. On sait l’attention que Paulo Freire a portée à des dispositifs susceptibles de permettre à ces populations de reprendre la main sur leur destin : que l’on songe par exemple aux cercles de culture. Une telle perspective unit donc de façon très étroite la question de la culture, celle de la conscientisation et celle de la transformation sociale (voire de la révolution)."Note de contenu : Bibliographie p. 121 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/problematiq [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116554 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents / Julien Cueille
PermalinkRacine contre Dracula / Denis Dargent in Agir par la culture, 32 (4ème trimestre 2012)
PermalinkL’allaitement maternel, encore et toujours sous influences ? / E. Robert in Education santé, 348 (Octobre 2018)
PermalinkL’enseignement et l’Éducation permanente au fil des Semaines sociales du MOC / Louis Stalins in L'esperluette [périodique électronique], 113 (Juillet - Août - Septembre 2022)
PermalinkUn espace public oppositionnel contrarié ? L’institutionnalisation partisane de la rébellion cynégétique en France / Christophe Baticle in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 46 (2015)
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