Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Création artistique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les médiations artistiques dans le champ social et médico-social / Laure Chelle in Le Sociographe, 58 (Juin 2017)
[article]
Titre : Les médiations artistiques dans le champ social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Chelle Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Création artistique Expression artistique Médiation artistique Résumé : "De l’engagement vers une vie porteuse de sens, au processus de transformation lié à un travail de création en céramique contemporaine, à la rencontre à l’Autre. De là, l’animation d’ateliers de créativité relatifs à la transformation de la matière, auprès de différents publics. Une invitation à l’expression, par une présence sans faille car il est donné à tous de pouvoir se transformer. Merveilleux outils que sont les médiations artistiques." (Chelle, 2017, p. 134) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49595
in Le Sociographe > 58 (Juin 2017) . - p. 117-120[article] Les médiations artistiques dans le champ social et médico-social [texte imprimé] / Laure Chelle . - 2017 . - p. 117-120.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 58 (Juin 2017) . - p. 117-120
Mots-clés : Création artistique Expression artistique Médiation artistique Résumé : "De l’engagement vers une vie porteuse de sens, au processus de transformation lié à un travail de création en céramique contemporaine, à la rencontre à l’Autre. De là, l’animation d’ateliers de créativité relatifs à la transformation de la matière, auprès de différents publics. Une invitation à l’expression, par une présence sans faille car il est donné à tous de pouvoir se transformer. Merveilleux outils que sont les médiations artistiques." (Chelle, 2017, p. 134) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePlace de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans un atelier d’art-thérapie / Nelly Bonnefis Rauscher in Empan, 106 (juin 2017)
[article]
Titre : Place de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans un atelier d’art-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Bonnefis Rauscher Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-65 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Art-thérapie Création artistique Éducateur spécialisé Enfant handicapé Parole Résumé : "La place de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans le cadre d’un atelier d’art-thérapie peut être assimilée à celle d’un passeur. Il est celui qui garantit le lien entre l’atelier et le projet de l’enfant dans l’institution. Le cadre de l’atelier lui permet de soutenir l’expression singulière de chaque participant au plus près de ses problématiques.Il est témoin du fait que la médiation artistique s’offre à chacun comme une aventure humaine dont l’enjeu sera le soulagement d’une souffrance de l’enfant, la régression d’une difficulté et peut-être la transformation de son rapport au monde." (Bonnefis Rauscher, 2017, p. 161) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-64.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49467
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 64-65[article] Place de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans un atelier d’art-thérapie [texte imprimé] / Nelly Bonnefis Rauscher . - 2017 . - p. 64-65.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 64-65
Mots-clés : Art-thérapie Création artistique Éducateur spécialisé Enfant handicapé Parole Résumé : "La place de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans le cadre d’un atelier d’art-thérapie peut être assimilée à celle d’un passeur. Il est celui qui garantit le lien entre l’atelier et le projet de l’enfant dans l’institution. Le cadre de l’atelier lui permet de soutenir l’expression singulière de chaque participant au plus près de ses problématiques.Il est témoin du fait que la médiation artistique s’offre à chacun comme une aventure humaine dont l’enjeu sera le soulagement d’une souffrance de l’enfant, la régression d’une difficulté et peut-être la transformation de son rapport au monde." (Bonnefis Rauscher, 2017, p. 161) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-64.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49467 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment conjuguer créativité et éducation populaire : un défi et une philosophie d’action pour le Collectif Les Arts à souhait de Bergerac / Olivier Filhol in VST - Vie sociale et traitements, 144 (4e trimeste 2019)
[article]
Titre : Comment conjuguer créativité et éducation populaire : un défi et une philosophie d’action pour le Collectif Les Arts à souhait de Bergerac Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Filhol Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-11 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Association Atelier artistique Création artistique Créativité Culture Culture populaire Éducation populaire Mixité sociale Résumé : L’auteur a eu le plaisir de rencontrer et d’accompagner un certain nombre de participants dans le cadre du Collectif Les Arts à souhait de Bergerac, association qui s’est fixé comme projet de réunir deux mondes souvent séparés, étrangers l’un l’autre, et qui ont entretenu pendant longtemps des rapports marqués du sceau de la méfiance et du dénigrement?: la culture et le social. Ainsi, ce collectif tente de remettre en question la notion même de chef d’œuvre pour laisser place à une dimension plus ouverte, démocratique et vivante de l’œuvre en train de se créer, à travers un travail centré sur l’humain, en s’attachant aux personnes, à leur itinéraire, leurs sensibilités, leurs goûts et leurs désirs. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VST_144_0006 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90560
in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 6-11[article] Comment conjuguer créativité et éducation populaire : un défi et une philosophie d’action pour le Collectif Les Arts à souhait de Bergerac [texte imprimé] / Olivier Filhol . - 2019 . - p. 6-11.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0006
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 6-11
Mots-clés : Art Association Atelier artistique Création artistique Créativité Culture Culture populaire Éducation populaire Mixité sociale Résumé : L’auteur a eu le plaisir de rencontrer et d’accompagner un certain nombre de participants dans le cadre du Collectif Les Arts à souhait de Bergerac, association qui s’est fixé comme projet de réunir deux mondes souvent séparés, étrangers l’un l’autre, et qui ont entretenu pendant longtemps des rapports marqués du sceau de la méfiance et du dénigrement?: la culture et le social. Ainsi, ce collectif tente de remettre en question la notion même de chef d’œuvre pour laisser place à une dimension plus ouverte, démocratique et vivante de l’œuvre en train de se créer, à travers un travail centré sur l’humain, en s’attachant aux personnes, à leur itinéraire, leurs sensibilités, leurs goûts et leurs désirs. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VST_144_0006 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90560 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand la musique est bonne : le handicap psychique et ses représentations dans un quartier lillois (France) / Agnès d' Arripe in Les Politiques sociales, 3 & 4 / 2018 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Quand la musique est bonne : le handicap psychique et ses représentations dans un quartier lillois (France) Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès d' Arripe ; Cédric Routier ; Damien Vanneste Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Création artistique Handicap psychique Lille Médiation culturelle Musique Quartier Radio Recherche-action Territoire Résumé : A partir d'effets inattendus apparus dans une recherche-action, cet article approche la culture musicale dans sa fonction pragmatique de médiation. La performativité de l'œuvre musicale, au prisme notamment de la notion d'objet relationnel (Fevry, 2015), est illustrée par sa capacité à faire lien entre différents acteurs du projet concerné. Celui-ci consistait à concevoir et lancer une émission de radio produite et animée par des personnes présentant un handicap psychique. Or l'œuvre musicale s'est révélée permettre à ces personnes d'exister personnellement et d'agir socialement, s'imposant dans la construction des relations et soutenant la pérennité de l'émission. Nous verrons aussi qu'elle interroge plus largement la problématique contemporaine du handicap, particulièrement concernant l'usage des classifications usuelles et les rapports entre chercheurs et chroniqueurs de l'émission. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61518
in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2018 (Novembre 2018) . - p. 63-76[article] Quand la musique est bonne : le handicap psychique et ses représentations dans un quartier lillois (France) [texte imprimé] / Agnès d' Arripe ; Cédric Routier ; Damien Vanneste . - 2018 . - p. 63-76.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2018 (Novembre 2018) . - p. 63-76
Mots-clés : Création artistique Handicap psychique Lille Médiation culturelle Musique Quartier Radio Recherche-action Territoire Résumé : A partir d'effets inattendus apparus dans une recherche-action, cet article approche la culture musicale dans sa fonction pragmatique de médiation. La performativité de l'œuvre musicale, au prisme notamment de la notion d'objet relationnel (Fevry, 2015), est illustrée par sa capacité à faire lien entre différents acteurs du projet concerné. Celui-ci consistait à concevoir et lancer une émission de radio produite et animée par des personnes présentant un handicap psychique. Or l'œuvre musicale s'est révélée permettre à ces personnes d'exister personnellement et d'agir socialement, s'imposant dans la construction des relations et soutenant la pérennité de l'émission. Nous verrons aussi qu'elle interroge plus largement la problématique contemporaine du handicap, particulièrement concernant l'usage des classifications usuelles et les rapports entre chercheurs et chroniqueurs de l'émission. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61518 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible