Centre de Documentation Campus Montignies
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Le choc culturel : révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et réfugiés / Margalit Cohen-Emerique in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : Le choc culturel : révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et réfugiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit Cohen-Emerique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 76-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Choc culturel Communication interculturelle Culture Immigré Intervenant social Réfugié Travailleur social Résumé : "Cette contribution propose de rapporter deux situations de chocs culturels vécus par des travailleurs sociaux intervenants auprès de personnes migrantes ou réfugiées, ainsi que leur analyse à partir d'une grille de lecture. Celle-ci a été construite sur la base d'une expérience de formation à la communication interculturelle. Cette grille nous permet d'étudier les incidents concernant les dimensions culturelles de l'intervenant autant que celles de l'usager, toutes deux sont des fondamentaux à prendre en compte dans l'accomplissement de relations interculturelles harmonieuses." (Cohen-Emerique, 2016, p. 145) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47036
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 76-87[article] Le choc culturel : révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et réfugiés [texte imprimé] / Margalit Cohen-Emerique . - 2016 . - p. 76-87.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 76-87
Mots-clés : Choc culturel Communication interculturelle Culture Immigré Intervenant social Réfugié Travailleur social Résumé : "Cette contribution propose de rapporter deux situations de chocs culturels vécus par des travailleurs sociaux intervenants auprès de personnes migrantes ou réfugiées, ainsi que leur analyse à partir d'une grille de lecture. Celle-ci a été construite sur la base d'une expérience de formation à la communication interculturelle. Cette grille nous permet d'étudier les incidents concernant les dimensions culturelles de l'intervenant autant que celles de l'usager, toutes deux sont des fondamentaux à prendre en compte dans l'accomplissement de relations interculturelles harmonieuses." (Cohen-Emerique, 2016, p. 145) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47036 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVoyage au sénégal : entre chos et construction / Charlyne Cavion
Titre : Voyage au sénégal : entre chos et construction Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlyne Cavion, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche ; Zacharie Blavier ; Chloé Durbecq Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Sénégal Albert Royer Choc culturel TFE RECHERCHE Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction ________________________________________________________ 1
1. Cadre institutionnel _________________________________________________ 4
1.1 Présentation du territoire __________________________________________________ 5
1.2 Contexte géographique (Ministère de la santé et de la prévention, Janvier 2009) ______ 5
1.3 Présentation de notre lieu de stage : le Centre Hospitalier National d’Enfants Albert
Royer (CHNEAR) _______________________________________________________________ 7
1.3.1 Nom et tutelle de l’institution __________________________________________ 7
1.3.2 Bref historique de l’institution (Dia, 1999-2000) ____________________________ 8
1.4 Les missions de l’organisme de stage _________________________________________ 9
1.4.1 Les missions générales de l’hôpital ______________________________________ 9
1.4.2 Les différents services au sein de l’hôpital : _______________________________ 9
1.4.1 Le service social _____________________________________________________ 12
1.4.2 Les missions du service social (NIANE, 2016-2017) _________________________ 15
1.4.3 Les réalités de terrain au niveau du service social __________________________ 20
1.5 Cadre légal _____________________________________________________________ 23
1.5.1 Le cadre légal spécifique au milieu hospitalier (santé, 1998) _________________ 23
1.6 Fonctionnement institutionnel______________________________________________ 25
1.6.1 Au niveau externe (Dia, 1999-2000) ____________________________________ 25
1.6.1.1 Les organes de gestion du CHNEAR ________________________________ 25
1.6.2 Au niveau interne ___________________________________________________ 26
1.6.2.1 Organe de gestion ______________________________________________ 26
1.6.3 Le fonctionnement financier de l’hôpital : ________________________________ 26
1.7 L’organisation au sein de l’hôpital ___________________________________________ 27
1.7.1 Collaboration : lien entre le service social et les collaborateurs _______________ 30
1.7.2 Liens entre l’hôpital et les collaborateurs ________________________________ 31
1.8 Analyse de la population __________________________________________________ 33
1.8.1 Portait de la population ______________________________________________ 33
1.8.1.1 Population cible ________________________________________________ 33
1.8.1.2 Caractéristiques sociales, culturelles, économiques et géographiques _____ 33
1.8.1.3 Les ressorts de la population ______________________________________ 36
1.9 Analyse de la pratique sociale développée ____________________________________ 37
1.9.1 Cadre déontologique et éthique (Work, 2004) ____________________________ 37
1.10 Assistant social, aide social, médiateur, travailleur social, quelle différence ? ______ 40
1.11 Méthodologie du travail social ___________________________________________ 41
2. Carnet de voyage __________________________________________________ 46
3. Premier volet-cadre théorique : le choc culturel _________________________ 51
3.1 La carte du monde (Paul, 2018): analyse de notre propre choc culturel _____________ 53
3.2 La confrontation des cultures : le choc culturel_________________________________ 56
3.2.1 Qu'est-ce qu'un choc culturel ? ________________________________________ 56
3.3 Les différents niveaux du choc culturel _______________________________________ 58
3.4 Comprendre le choc culturel : la courbe en U du choc culturel ____________________ 60
3.4.1 Le sens et les risques du choc culturel ___________________________________ 64
3.5 L’un des risques du choc culturel : le relativisme _______________________________ 69
3.6 Réalités vécues face au choc culturel ________________________________________ 71
3.6.1 La vision d'étranger __________________________________________________ 71
3.6.2 La violence _________________________________________________________ 72
3.6.3 Les inégalités entre les hommes et les femmes ___________________________ 74
4. Cadre théorique deuxième volet : l'identité professionnelle ________________ 77
4.1.1 L'identité professionnelle, c'est quoi ? ___________________________________ 78
4.1.2 L'identité professionnelle du travailleur social : ___________________________ 78
4.1.3 Réflexion sur l'identité professionnelle : _________________________________ 81
4.1.4 Construction de l'identité professionnelle : _______________________________ 81
5. Parties individuelles ________________________________________________ 84
5.1 Chloé : _________________________________________________________________ 85
5.2 Charlyne : ______________________________________________________________ 93
5.3 Zacharie : _______________________________________________________________ 97
6. Les leviers permettant la sortie du choc culturel ________________________ 104
Conclusion ________________________________________________________ 110
Bibliographie ________________________________________________________ 114
Annexes __________________________________________________________ 118
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80215 Voyage au sénégal : entre chos et construction [TFE / Mémoire] / Charlyne Cavion, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche ; Zacharie Blavier ; Chloé Durbecq . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Sénégal Albert Royer Choc culturel TFE RECHERCHE Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction ________________________________________________________ 1
1. Cadre institutionnel _________________________________________________ 4
1.1 Présentation du territoire __________________________________________________ 5
1.2 Contexte géographique (Ministère de la santé et de la prévention, Janvier 2009) ______ 5
1.3 Présentation de notre lieu de stage : le Centre Hospitalier National d’Enfants Albert
Royer (CHNEAR) _______________________________________________________________ 7
1.3.1 Nom et tutelle de l’institution __________________________________________ 7
1.3.2 Bref historique de l’institution (Dia, 1999-2000) ____________________________ 8
1.4 Les missions de l’organisme de stage _________________________________________ 9
1.4.1 Les missions générales de l’hôpital ______________________________________ 9
1.4.2 Les différents services au sein de l’hôpital : _______________________________ 9
1.4.1 Le service social _____________________________________________________ 12
1.4.2 Les missions du service social (NIANE, 2016-2017) _________________________ 15
1.4.3 Les réalités de terrain au niveau du service social __________________________ 20
1.5 Cadre légal _____________________________________________________________ 23
1.5.1 Le cadre légal spécifique au milieu hospitalier (santé, 1998) _________________ 23
1.6 Fonctionnement institutionnel______________________________________________ 25
1.6.1 Au niveau externe (Dia, 1999-2000) ____________________________________ 25
1.6.1.1 Les organes de gestion du CHNEAR ________________________________ 25
1.6.2 Au niveau interne ___________________________________________________ 26
1.6.2.1 Organe de gestion ______________________________________________ 26
1.6.3 Le fonctionnement financier de l’hôpital : ________________________________ 26
1.7 L’organisation au sein de l’hôpital ___________________________________________ 27
1.7.1 Collaboration : lien entre le service social et les collaborateurs _______________ 30
1.7.2 Liens entre l’hôpital et les collaborateurs ________________________________ 31
1.8 Analyse de la population __________________________________________________ 33
1.8.1 Portait de la population ______________________________________________ 33
1.8.1.1 Population cible ________________________________________________ 33
1.8.1.2 Caractéristiques sociales, culturelles, économiques et géographiques _____ 33
1.8.1.3 Les ressorts de la population ______________________________________ 36
1.9 Analyse de la pratique sociale développée ____________________________________ 37
1.9.1 Cadre déontologique et éthique (Work, 2004) ____________________________ 37
1.10 Assistant social, aide social, médiateur, travailleur social, quelle différence ? ______ 40
1.11 Méthodologie du travail social ___________________________________________ 41
2. Carnet de voyage __________________________________________________ 46
3. Premier volet-cadre théorique : le choc culturel _________________________ 51
3.1 La carte du monde (Paul, 2018): analyse de notre propre choc culturel _____________ 53
3.2 La confrontation des cultures : le choc culturel_________________________________ 56
3.2.1 Qu'est-ce qu'un choc culturel ? ________________________________________ 56
3.3 Les différents niveaux du choc culturel _______________________________________ 58
3.4 Comprendre le choc culturel : la courbe en U du choc culturel ____________________ 60
3.4.1 Le sens et les risques du choc culturel ___________________________________ 64
3.5 L’un des risques du choc culturel : le relativisme _______________________________ 69
3.6 Réalités vécues face au choc culturel ________________________________________ 71
3.6.1 La vision d'étranger __________________________________________________ 71
3.6.2 La violence _________________________________________________________ 72
3.6.3 Les inégalités entre les hommes et les femmes ___________________________ 74
4. Cadre théorique deuxième volet : l'identité professionnelle ________________ 77
4.1.1 L'identité professionnelle, c'est quoi ? ___________________________________ 78
4.1.2 L'identité professionnelle du travailleur social : ___________________________ 78
4.1.3 Réflexion sur l'identité professionnelle : _________________________________ 81
4.1.4 Construction de l'identité professionnelle : _______________________________ 81
5. Parties individuelles ________________________________________________ 84
5.1 Chloé : _________________________________________________________________ 85
5.2 Charlyne : ______________________________________________________________ 93
5.3 Zacharie : _______________________________________________________________ 97
6. Les leviers permettant la sortie du choc culturel ________________________ 104
Conclusion ________________________________________________________ 110
Bibliographie ________________________________________________________ 114
Annexes __________________________________________________________ 118
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80215 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire C’est en France que je souhaite faire ma vie / Souleymane in Les Cahiers dynamiques, 74 (mars 2019)
[article]
Titre : C’est en France que je souhaite faire ma vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Souleymane ; Philippe Vanrietvelde Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 77-81 Note générale : Issu du dossier : Phénomènes migratoires et enfance Langues : Français (fre) Mots-clés : IPPJ MENA récits Choc culturel Résumé : « J’ai 19 ans. Je suis originaire de la République de Guinée, qu’on appelle souvent Guinée-Conakry (du nom de sa capitale), et qui se situe en Afrique de l’Ouest. Bordée par l’océan Atlantique Nord, elle a des frontières communes avec la République de Guinée-Bissau, le Sénégal, le Mali, la Côte-d’Ivoire, la Sierra Leone et le Liberia. La langue officielle est le français, mais plus de vingt ethnies parlent leur propre langue. Mon pays est divisé en quatre régions : la Basse-Guinée, zone côtière, maritime, peuplée à 75 % de Soussous ; la Moyenne-Guinée, zone montagneuse habitée par une majorité de Peuls ; la Haute-Guinée, région des savanes, où vivent essentiellement les Malinkés ; la Guinée forestière, zone de forêts au sud-est. Je suis né en Moyenne-Guinée, où l’on parle le français, le pular, le bassari et le jalonké. Le climat y est humide, un peu froid. Je suis un Peul et je pratique la religion musulmane. Les Peuls ont été longtemps des nomades qui se déplaçaient en fonction des pâturages. La Guinée, c’est mon pays, c’est là où j’ai grandi. C’est ma terre natale. J’espère y retourner pour rendre visite à ma famille mais c’est en France que je souhaite faire ma vie.
Sur mon parcours migratoire je porte un regard à la fois négatif et positif. Négatif car je garde le souvenir des nombreux obstacles que j’ai dû affronter, parfois au péril de ma vie, au cours d’un voyage qui fut très long, loin de ma famille et de mes amis que j’ai dû quitter. Positif parce que j’ai fait beaucoup de rencontres…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78373
in Les Cahiers dynamiques > 74 (mars 2019) . - p. 77-81[article] C’est en France que je souhaite faire ma vie [texte imprimé] / Souleymane ; Philippe Vanrietvelde . - 2019 . - p. 77-81.
Issu du dossier : Phénomènes migratoires et enfance
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 74 (mars 2019) . - p. 77-81
Mots-clés : IPPJ MENA récits Choc culturel Résumé : « J’ai 19 ans. Je suis originaire de la République de Guinée, qu’on appelle souvent Guinée-Conakry (du nom de sa capitale), et qui se situe en Afrique de l’Ouest. Bordée par l’océan Atlantique Nord, elle a des frontières communes avec la République de Guinée-Bissau, le Sénégal, le Mali, la Côte-d’Ivoire, la Sierra Leone et le Liberia. La langue officielle est le français, mais plus de vingt ethnies parlent leur propre langue. Mon pays est divisé en quatre régions : la Basse-Guinée, zone côtière, maritime, peuplée à 75 % de Soussous ; la Moyenne-Guinée, zone montagneuse habitée par une majorité de Peuls ; la Haute-Guinée, région des savanes, où vivent essentiellement les Malinkés ; la Guinée forestière, zone de forêts au sud-est. Je suis né en Moyenne-Guinée, où l’on parle le français, le pular, le bassari et le jalonké. Le climat y est humide, un peu froid. Je suis un Peul et je pratique la religion musulmane. Les Peuls ont été longtemps des nomades qui se déplaçaient en fonction des pâturages. La Guinée, c’est mon pays, c’est là où j’ai grandi. C’est ma terre natale. J’espère y retourner pour rendre visite à ma famille mais c’est en France que je souhaite faire ma vie.
Sur mon parcours migratoire je porte un regard à la fois négatif et positif. Négatif car je garde le souvenir des nombreux obstacles que j’ai dû affronter, parfois au péril de ma vie, au cours d’un voyage qui fut très long, loin de ma famille et de mes amis que j’ai dû quitter. Positif parce que j’ai fait beaucoup de rencontres…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78373 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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