Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Albert Royer'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Voyage au sénégal : entre chos et construction / Charlyne Cavion
Titre : Voyage au sénégal : entre chos et construction Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlyne Cavion, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche ; Zacharie Blavier ; Chloé Durbecq Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Sénégal Albert Royer Choc culturel TFE RECHERCHE Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction ________________________________________________________ 1
1. Cadre institutionnel _________________________________________________ 4
1.1 Présentation du territoire __________________________________________________ 5
1.2 Contexte géographique (Ministère de la santé et de la prévention, Janvier 2009) ______ 5
1.3 Présentation de notre lieu de stage : le Centre Hospitalier National d’Enfants Albert
Royer (CHNEAR) _______________________________________________________________ 7
1.3.1 Nom et tutelle de l’institution __________________________________________ 7
1.3.2 Bref historique de l’institution (Dia, 1999-2000) ____________________________ 8
1.4 Les missions de l’organisme de stage _________________________________________ 9
1.4.1 Les missions générales de l’hôpital ______________________________________ 9
1.4.2 Les différents services au sein de l’hôpital : _______________________________ 9
1.4.1 Le service social _____________________________________________________ 12
1.4.2 Les missions du service social (NIANE, 2016-2017) _________________________ 15
1.4.3 Les réalités de terrain au niveau du service social __________________________ 20
1.5 Cadre légal _____________________________________________________________ 23
1.5.1 Le cadre légal spécifique au milieu hospitalier (santé, 1998) _________________ 23
1.6 Fonctionnement institutionnel______________________________________________ 25
1.6.1 Au niveau externe (Dia, 1999-2000) ____________________________________ 25
1.6.1.1 Les organes de gestion du CHNEAR ________________________________ 25
1.6.2 Au niveau interne ___________________________________________________ 26
1.6.2.1 Organe de gestion ______________________________________________ 26
1.6.3 Le fonctionnement financier de l’hôpital : ________________________________ 26
1.7 L’organisation au sein de l’hôpital ___________________________________________ 27
1.7.1 Collaboration : lien entre le service social et les collaborateurs _______________ 30
1.7.2 Liens entre l’hôpital et les collaborateurs ________________________________ 31
1.8 Analyse de la population __________________________________________________ 33
1.8.1 Portait de la population ______________________________________________ 33
1.8.1.1 Population cible ________________________________________________ 33
1.8.1.2 Caractéristiques sociales, culturelles, économiques et géographiques _____ 33
1.8.1.3 Les ressorts de la population ______________________________________ 36
1.9 Analyse de la pratique sociale développée ____________________________________ 37
1.9.1 Cadre déontologique et éthique (Work, 2004) ____________________________ 37
1.10 Assistant social, aide social, médiateur, travailleur social, quelle différence ? ______ 40
1.11 Méthodologie du travail social ___________________________________________ 41
2. Carnet de voyage __________________________________________________ 46
3. Premier volet-cadre théorique : le choc culturel _________________________ 51
3.1 La carte du monde (Paul, 2018): analyse de notre propre choc culturel _____________ 53
3.2 La confrontation des cultures : le choc culturel_________________________________ 56
3.2.1 Qu'est-ce qu'un choc culturel ? ________________________________________ 56
3.3 Les différents niveaux du choc culturel _______________________________________ 58
3.4 Comprendre le choc culturel : la courbe en U du choc culturel ____________________ 60
3.4.1 Le sens et les risques du choc culturel ___________________________________ 64
3.5 L’un des risques du choc culturel : le relativisme _______________________________ 69
3.6 Réalités vécues face au choc culturel ________________________________________ 71
3.6.1 La vision d'étranger __________________________________________________ 71
3.6.2 La violence _________________________________________________________ 72
3.6.3 Les inégalités entre les hommes et les femmes ___________________________ 74
4. Cadre théorique deuxième volet : l'identité professionnelle ________________ 77
4.1.1 L'identité professionnelle, c'est quoi ? ___________________________________ 78
4.1.2 L'identité professionnelle du travailleur social : ___________________________ 78
4.1.3 Réflexion sur l'identité professionnelle : _________________________________ 81
4.1.4 Construction de l'identité professionnelle : _______________________________ 81
5. Parties individuelles ________________________________________________ 84
5.1 Chloé : _________________________________________________________________ 85
5.2 Charlyne : ______________________________________________________________ 93
5.3 Zacharie : _______________________________________________________________ 97
6. Les leviers permettant la sortie du choc culturel ________________________ 104
Conclusion ________________________________________________________ 110
Bibliographie ________________________________________________________ 114
Annexes __________________________________________________________ 118
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80215 Voyage au sénégal : entre chos et construction [TFE / Mémoire] / Charlyne Cavion, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche ; Zacharie Blavier ; Chloé Durbecq . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Sénégal Albert Royer Choc culturel TFE RECHERCHE Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction ________________________________________________________ 1
1. Cadre institutionnel _________________________________________________ 4
1.1 Présentation du territoire __________________________________________________ 5
1.2 Contexte géographique (Ministère de la santé et de la prévention, Janvier 2009) ______ 5
1.3 Présentation de notre lieu de stage : le Centre Hospitalier National d’Enfants Albert
Royer (CHNEAR) _______________________________________________________________ 7
1.3.1 Nom et tutelle de l’institution __________________________________________ 7
1.3.2 Bref historique de l’institution (Dia, 1999-2000) ____________________________ 8
1.4 Les missions de l’organisme de stage _________________________________________ 9
1.4.1 Les missions générales de l’hôpital ______________________________________ 9
1.4.2 Les différents services au sein de l’hôpital : _______________________________ 9
1.4.1 Le service social _____________________________________________________ 12
1.4.2 Les missions du service social (NIANE, 2016-2017) _________________________ 15
1.4.3 Les réalités de terrain au niveau du service social __________________________ 20
1.5 Cadre légal _____________________________________________________________ 23
1.5.1 Le cadre légal spécifique au milieu hospitalier (santé, 1998) _________________ 23
1.6 Fonctionnement institutionnel______________________________________________ 25
1.6.1 Au niveau externe (Dia, 1999-2000) ____________________________________ 25
1.6.1.1 Les organes de gestion du CHNEAR ________________________________ 25
1.6.2 Au niveau interne ___________________________________________________ 26
1.6.2.1 Organe de gestion ______________________________________________ 26
1.6.3 Le fonctionnement financier de l’hôpital : ________________________________ 26
1.7 L’organisation au sein de l’hôpital ___________________________________________ 27
1.7.1 Collaboration : lien entre le service social et les collaborateurs _______________ 30
1.7.2 Liens entre l’hôpital et les collaborateurs ________________________________ 31
1.8 Analyse de la population __________________________________________________ 33
1.8.1 Portait de la population ______________________________________________ 33
1.8.1.1 Population cible ________________________________________________ 33
1.8.1.2 Caractéristiques sociales, culturelles, économiques et géographiques _____ 33
1.8.1.3 Les ressorts de la population ______________________________________ 36
1.9 Analyse de la pratique sociale développée ____________________________________ 37
1.9.1 Cadre déontologique et éthique (Work, 2004) ____________________________ 37
1.10 Assistant social, aide social, médiateur, travailleur social, quelle différence ? ______ 40
1.11 Méthodologie du travail social ___________________________________________ 41
2. Carnet de voyage __________________________________________________ 46
3. Premier volet-cadre théorique : le choc culturel _________________________ 51
3.1 La carte du monde (Paul, 2018): analyse de notre propre choc culturel _____________ 53
3.2 La confrontation des cultures : le choc culturel_________________________________ 56
3.2.1 Qu'est-ce qu'un choc culturel ? ________________________________________ 56
3.3 Les différents niveaux du choc culturel _______________________________________ 58
3.4 Comprendre le choc culturel : la courbe en U du choc culturel ____________________ 60
3.4.1 Le sens et les risques du choc culturel ___________________________________ 64
3.5 L’un des risques du choc culturel : le relativisme _______________________________ 69
3.6 Réalités vécues face au choc culturel ________________________________________ 71
3.6.1 La vision d'étranger __________________________________________________ 71
3.6.2 La violence _________________________________________________________ 72
3.6.3 Les inégalités entre les hommes et les femmes ___________________________ 74
4. Cadre théorique deuxième volet : l'identité professionnelle ________________ 77
4.1.1 L'identité professionnelle, c'est quoi ? ___________________________________ 78
4.1.2 L'identité professionnelle du travailleur social : ___________________________ 78
4.1.3 Réflexion sur l'identité professionnelle : _________________________________ 81
4.1.4 Construction de l'identité professionnelle : _______________________________ 81
5. Parties individuelles ________________________________________________ 84
5.1 Chloé : _________________________________________________________________ 85
5.2 Charlyne : ______________________________________________________________ 93
5.3 Zacharie : _______________________________________________________________ 97
6. Les leviers permettant la sortie du choc culturel ________________________ 104
Conclusion ________________________________________________________ 110
Bibliographie ________________________________________________________ 114
Annexes __________________________________________________________ 118
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80215 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire