Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMPETENCES'
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Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre
Titre : Les méthodes qui font réussir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : impr. 2011 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2281-4 Note générale : Bibliogr. p. 239-241 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLASSES (EDUCATION) CONDUITE ÉDUCATION FONDEE SUR LA COMPETENCE APPRENTISSAGE SITUATION PROBLEME MOBILISATION ETUDIANTS HETEROGENEITE GESTION COPMETENCE APPROCHE EVALUATION REMEDIATION CAPAES PREPARATION EDUCATION ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE METHODES DE REUSSITE APPRENTISSAGES MOBILISATION DES ELEVES HETEROGENEITE DES ELEVES COMPETENCES AIDE A LA REUSSITE METIER DE PROFESSEUR COMPETENCES PROFESSIONNELLE Pédagogie Évaluation en éducation Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation.
Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de circuler librement dans l'ouvrage et de trouver facilement les références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien.Note de contenu : 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
2. Mobiliser tous les élèves
3. Gérer l'hétérogénéité des élèves
4. L'approche par compétences
5. Evaluer pour faire progresser
6. Pour une aide efficace aux élèves en difficulté
7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
8.Métier professeur : développer des compétences professionnellesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11847 Les méthodes qui font réussir les élèves [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, impr. 2011 . - 1 vol. (251 p.) ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2281-4
Bibliogr. p. 239-241
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CLASSES (EDUCATION) CONDUITE ÉDUCATION FONDEE SUR LA COMPETENCE APPRENTISSAGE SITUATION PROBLEME MOBILISATION ETUDIANTS HETEROGENEITE GESTION COPMETENCE APPROCHE EVALUATION REMEDIATION CAPAES PREPARATION EDUCATION ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE METHODES DE REUSSITE APPRENTISSAGES MOBILISATION DES ELEVES HETEROGENEITE DES ELEVES COMPETENCES AIDE A LA REUSSITE METIER DE PROFESSEUR COMPETENCES PROFESSIONNELLE Pédagogie Évaluation en éducation Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation.
Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de circuler librement dans l'ouvrage et de trouver facilement les références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien.Note de contenu : 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
2. Mobiliser tous les élèves
3. Gérer l'hétérogénéité des élèves
4. L'approche par compétences
5. Evaluer pour faire progresser
6. Pour une aide efficace aux élèves en difficulté
7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
8.Métier professeur : développer des compétences professionnellesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11847 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 ALE M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleED 69 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleAccès direct à la masso-kinésithérapie en France : évaluation des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle des MK. Étude exploratoire. / Emilien Vallet in Kinésithérapie, la revue, 216 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Accès direct à la masso-kinésithérapie en France : évaluation des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle des MK. Étude exploratoire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilien Vallet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences Kinésithérapeutes Raisonnement clinique Résumé : L'accès direct représente pour beaucoup, comme nous le montre les modèles étrangers, l'avenir de la profession de Masseur-Kinésithérapeute (MK). Cela-dit, des obstacles s'opposent à la mise en place de ce genre de système. L'un d'eux est la question de la compétence des professionnels pour garantir la sécurité et l'efficience des soins. Les compétences de raisonnement clinique (RC) et de collaboration interprofessionnelle (CI), notamment, semblent, selon les experts et la littérature, indispensables pour un accès direct sécurisé et efficient. Il convient alors de se demander si les professionnels sur le terrain possèdent ces compétences – ce qui constitue notre problématique : les masseurs-kinésithérapeutes possèdent-ils les compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle pour un accès direct sécurisé et efficient ? Une méthode qualitative a été basée sur 9 entretiens effectués avec des MK français exerçant dans différents champs cliniques. Grâce à une analyse thématique basée sur l'autoévaluation de leurs capacités de raisonnement clinique et collaboration interprofessionnelle, nous avons questionné en profondeur la pratique de ces 9 professionnels. Les MK semblent très confiants quant à leurs capacités de raisonnement clinique, et moins quant à leur investissement en collaboration interprofessionnelle, bien qu'ils en identifient l'indispensabilité pour l'accès direct. Malgré ces lacunes en CI, leurs compétences en RC, et le fait qu'ils semblent disposer d'une bonne capacité de remise en question, ces professionnels sauraient s'adapter demain pour un accès direct sécurisé et efficient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83037
in Kinésithérapie, la revue > 216 (Décembre 2019) . - p. 24-27[article] Accès direct à la masso-kinésithérapie en France : évaluation des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle des MK. Étude exploratoire. [texte imprimé] / Emilien Vallet . - 2019 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 216 (Décembre 2019) . - p. 24-27
Mots-clés : compétences Kinésithérapeutes Raisonnement clinique Résumé : L'accès direct représente pour beaucoup, comme nous le montre les modèles étrangers, l'avenir de la profession de Masseur-Kinésithérapeute (MK). Cela-dit, des obstacles s'opposent à la mise en place de ce genre de système. L'un d'eux est la question de la compétence des professionnels pour garantir la sécurité et l'efficience des soins. Les compétences de raisonnement clinique (RC) et de collaboration interprofessionnelle (CI), notamment, semblent, selon les experts et la littérature, indispensables pour un accès direct sécurisé et efficient. Il convient alors de se demander si les professionnels sur le terrain possèdent ces compétences – ce qui constitue notre problématique : les masseurs-kinésithérapeutes possèdent-ils les compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle pour un accès direct sécurisé et efficient ? Une méthode qualitative a été basée sur 9 entretiens effectués avec des MK français exerçant dans différents champs cliniques. Grâce à une analyse thématique basée sur l'autoévaluation de leurs capacités de raisonnement clinique et collaboration interprofessionnelle, nous avons questionné en profondeur la pratique de ces 9 professionnels. Les MK semblent très confiants quant à leurs capacités de raisonnement clinique, et moins quant à leur investissement en collaboration interprofessionnelle, bien qu'ils en identifient l'indispensabilité pour l'accès direct. Malgré ces lacunes en CI, leurs compétences en RC, et le fait qu'ils semblent disposer d'une bonne capacité de remise en question, ces professionnels sauraient s'adapter demain pour un accès direct sécurisé et efficient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83037 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccompagner le développement de compétences soignantes chez les mères d’un enfant porteur d’une déficience : une piste d’intervention possible pour les ergothérapeutes / Eva Salmon in Ergothérapies, 85 (avril 2022)
[article]
Titre : Accompagner le développement de compétences soignantes chez les mères d’un enfant porteur d’une déficience : une piste d’intervention possible pour les ergothérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Salmon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les occupations des enfants et de leurs aidants". Langues : Français (fre) Mots-clés : Activités de soin Adaptation occupationnelle Article scientifique Caring activities Compétences Ergothérapie Expertise profane Lay expertise Mères d’enfants porteurs d’une déficience Mothers of children with disabilities Occupational adaptation Occupational Therapy Skills Résumé : Context. Because of a historical and cultural legacy, mothers of children with disabilities are assigned to technical caring activities that children require. This population, particularly at risk of occupational disorders, may constitute a possible intervention target for occupational therapists (OT) who are increasingly interested in natural caregivers in their daily practices. Purpose. The aim of this study is to understand these mothers’ process of caring skills development that enables self-adaptation to these activities, in order to help OT to better support their occupational balance. Method. Following a qualitative research method, three semi-structured interviews based on explicitation interview techniques were conducted with concerned mothers. Data were analyzed with a structural analysis method in order to identify a common skill acquisition process among these mothers. Results. These mothers develop specific skills in these activities in three different ways: through theoretical teaching, practice with professional caregivers, and personal experimentation. Personal experimentation plays a particularly important role in this process because mothers show reflexive processes during this phase, whereas they simply restored acquired knowledge before it. Conclusion. According to this study, mothers self-adapt to these technical caring activities by developing lay caring skills. These skills would be developed thanks to an acquisition of theoretical and practical knowledge. This study, which defends the need to recognize the expertise of these mothers, supports the role OT can play in supporting the occupational adaptation these mothers are going through and in searching for occupational balance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103764
in Ergothérapies > 85 (avril 2022) . - p. 23-34[article] Accompagner le développement de compétences soignantes chez les mères d’un enfant porteur d’une déficience : une piste d’intervention possible pour les ergothérapeutes [texte imprimé] / Eva Salmon . - 2022 . - p. 23-34.
Cet article fait partie du dossier "Les occupations des enfants et de leurs aidants".
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 85 (avril 2022) . - p. 23-34
Mots-clés : Activités de soin Adaptation occupationnelle Article scientifique Caring activities Compétences Ergothérapie Expertise profane Lay expertise Mères d’enfants porteurs d’une déficience Mothers of children with disabilities Occupational adaptation Occupational Therapy Skills Résumé : Context. Because of a historical and cultural legacy, mothers of children with disabilities are assigned to technical caring activities that children require. This population, particularly at risk of occupational disorders, may constitute a possible intervention target for occupational therapists (OT) who are increasingly interested in natural caregivers in their daily practices. Purpose. The aim of this study is to understand these mothers’ process of caring skills development that enables self-adaptation to these activities, in order to help OT to better support their occupational balance. Method. Following a qualitative research method, three semi-structured interviews based on explicitation interview techniques were conducted with concerned mothers. Data were analyzed with a structural analysis method in order to identify a common skill acquisition process among these mothers. Results. These mothers develop specific skills in these activities in three different ways: through theoretical teaching, practice with professional caregivers, and personal experimentation. Personal experimentation plays a particularly important role in this process because mothers show reflexive processes during this phase, whereas they simply restored acquired knowledge before it. Conclusion. According to this study, mothers self-adapt to these technical caring activities by developing lay caring skills. These skills would be developed thanks to an acquisition of theoretical and practical knowledge. This study, which defends the need to recognize the expertise of these mothers, supports the role OT can play in supporting the occupational adaptation these mothers are going through and in searching for occupational balance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103764 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLimite des compétences « civiles » du tribunal de la jeunesse / Élise Gheur in Bulletin Juridique & Social, 717 (janvier 2024)
[article]
Titre : Limite des compétences « civiles » du tribunal de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Gheur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tribunal de la Jeunesse Compétences Autorité parentale Hébergement Résumé : La Cour de cassation s’est prononcée, le 16 août 2023 1 , quant aux limites de la compétence du tribunal de la jeunesse en matière d’autorité parentale et d’hébergement et, particulièrement, dans le cadre d’une mesure d’éloignement hors du milieu de vie d’une enfant de moins de douze ans. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115766
in Bulletin Juridique & Social > 717 (janvier 2024) . - p. 8[article] Limite des compétences « civiles » du tribunal de la jeunesse [texte imprimé] / Élise Gheur . - 2024 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 717 (janvier 2024) . - p. 8
Mots-clés : Tribunal de la Jeunesse Compétences Autorité parentale Hébergement Résumé : La Cour de cassation s’est prononcée, le 16 août 2023 1 , quant aux limites de la compétence du tribunal de la jeunesse en matière d’autorité parentale et d’hébergement et, particulièrement, dans le cadre d’une mesure d’éloignement hors du milieu de vie d’une enfant de moins de douze ans. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115766 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePix, évaluer, développer et certifier ses compétences numériques / Léonard Vanboterdal in Prof, 53 (Mars-Avril-Mai 2022)
[article]
Titre : Pix, évaluer, développer et certifier ses compétences numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Vanboterdal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences Outil numérique Résumé : La Fédération Wallonie-Bruxelles a noué un partenariat avec Pix, service public français, pour mettre à disposition un outil en ligne gratuit permettant d’évaluer, de développer et de certifier ses compétences numériques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104571
in Prof > 53 (Mars-Avril-Mai 2022) . - p. 33[article] Pix, évaluer, développer et certifier ses compétences numériques [texte imprimé] / Léonard Vanboterdal . - 2022 . - p. 33.
Langues : Français (fre)
in Prof > 53 (Mars-Avril-Mai 2022) . - p. 33
Mots-clés : Compétences Outil numérique Résumé : La Fédération Wallonie-Bruxelles a noué un partenariat avec Pix, service public français, pour mettre à disposition un outil en ligne gratuit permettant d’évaluer, de développer et de certifier ses compétences numériques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104571 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne fédération au service de la promotion de la santé / François Baudier in Education santé, 320 (Mars 2016)
PermalinkTravail en équipe : quelle clinique de l’intervention sociale ? / Claudine Hourcadet in VST - Vie sociale et traitements, 144 (4e trimeste 2019)
PermalinkLES 3 TYPES DE COACHING :La PNL de 3ème génération en entreprises et organisations / Alain Thiry
PermalinkCommunication et qualité : Le Maillon fort! / LABRUFFE Alain
PermalinkLe comportement animal / David McFarland
Permalink