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Développer la santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland
Titre : Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (XXIII-268 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77433-1 Note générale : Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : santé mentale études étudiants burnout burn out accompagnement scolaire Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie
Santé mentale PsychothérapieIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Note de contenu :
P. IX. Introduction
P. 1. Partie 1. Activer les ressources adaptatives
P. 3. Chapitre 1. Favoriser l'adaptation à l'enseignement supérieur
P. 11. Chapitre 2. Développer des stratégies d'adaptation actives
P. 21. Chapitre 3. Développer les compétences socio-émotionnelles des étudiants
P. 31. Partie 2. Agir sur la motivation des étudiants
P. 33. Chapitre 4. L'aide à l'orientation et le sens des études
P. 41. Chapitre 5. Agir sur les leviers de la motivation autodéterminée
P. 47. Chapitre 6. Favoriser le soutien social dans l'enseignement supérieur
P. 55. Partie 3. Favoriser le travail universitaire
P. 57. Chapitre 7. Développer les compétences attentionnelles
P. 61. Chapitre 8. Agir sur les ruminations abstraites et les réflexions concrètes
P. 67. Chapitre 9. Réduire la procrastination et faciliter la mise en action
P. 77. Partie 4. Réduire le stress et développer le bien-être des étudiants
P. 79. Chapitre 10. Pratiques de psychologie positive pour les étudiants
P. 85. Chapitre 11. Pratiques de pleine conscience pour réduire le stress
P. 95. Chapitre 12. Hygiène de vie et activité physique
Partie 5. Aider les étudiants à travers les difficultés rencontrées
P. 111. Chapitre 13. Développer la résilience
P. 119. Chapitre 14. Cultiver l'auto-compassion
P. 125. Chapitre 15. Prendre soin de ce qui a du sens pour soi : s'engager en lien avec ses valeurs
P. 133. Partie 6. Cultiver la flexibilité psychologique
P. 135. Chapitre 16. La souplesse psychologique
P. 143. Chapitre 17. Pratiques pour augmenter la flexibilité psychologique
P. 151. Chapitre 18. Le rôle de la persévérance dans les études
P. 159. Partie 7. Former les tuteurs à l'accompagnement de nouveaux étudiants
P. 161. Chapitre 19. Rôle des tuteurs et développement des compétences professionnelles
P. 169. Chapitre 20. Un tutorat centré sur les compétences des étudiants
P. 179. Chapitre 21. Mise en place d'un dispositif de tutorat : une démarche coordonnée
P. 187. Partie 8. Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants
P. 189. Chapitre 22. L'accompagnement fondé sur les ressources
P. 205. Chapitre 23. Outils langagiers au service de l'identification des ressources
P. 211. Chapitre 24. Un programme innovant pour accompagner les étudiants dans la recherche d'emploi : "1.2.3 PARTE"
P. 215. ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102503 Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - 2022 . - 1 vol. (XXIII-268 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-77433-1
Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : santé mentale études étudiants burnout burn out accompagnement scolaire Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie
Santé mentale PsychothérapieIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Note de contenu :
P. IX. Introduction
P. 1. Partie 1. Activer les ressources adaptatives
P. 3. Chapitre 1. Favoriser l'adaptation à l'enseignement supérieur
P. 11. Chapitre 2. Développer des stratégies d'adaptation actives
P. 21. Chapitre 3. Développer les compétences socio-émotionnelles des étudiants
P. 31. Partie 2. Agir sur la motivation des étudiants
P. 33. Chapitre 4. L'aide à l'orientation et le sens des études
P. 41. Chapitre 5. Agir sur les leviers de la motivation autodéterminée
P. 47. Chapitre 6. Favoriser le soutien social dans l'enseignement supérieur
P. 55. Partie 3. Favoriser le travail universitaire
P. 57. Chapitre 7. Développer les compétences attentionnelles
P. 61. Chapitre 8. Agir sur les ruminations abstraites et les réflexions concrètes
P. 67. Chapitre 9. Réduire la procrastination et faciliter la mise en action
P. 77. Partie 4. Réduire le stress et développer le bien-être des étudiants
P. 79. Chapitre 10. Pratiques de psychologie positive pour les étudiants
P. 85. Chapitre 11. Pratiques de pleine conscience pour réduire le stress
P. 95. Chapitre 12. Hygiène de vie et activité physique
Partie 5. Aider les étudiants à travers les difficultés rencontrées
P. 111. Chapitre 13. Développer la résilience
P. 119. Chapitre 14. Cultiver l'auto-compassion
P. 125. Chapitre 15. Prendre soin de ce qui a du sens pour soi : s'engager en lien avec ses valeurs
P. 133. Partie 6. Cultiver la flexibilité psychologique
P. 135. Chapitre 16. La souplesse psychologique
P. 143. Chapitre 17. Pratiques pour augmenter la flexibilité psychologique
P. 151. Chapitre 18. Le rôle de la persévérance dans les études
P. 159. Partie 7. Former les tuteurs à l'accompagnement de nouveaux étudiants
P. 161. Chapitre 19. Rôle des tuteurs et développement des compétences professionnelles
P. 169. Chapitre 20. Un tutorat centré sur les compétences des étudiants
P. 179. Chapitre 21. Mise en place d'un dispositif de tutorat : une démarche coordonnée
P. 187. Partie 8. Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants
P. 189. Chapitre 22. L'accompagnement fondé sur les ressources
P. 205. Chapitre 23. Outils langagiers au service de l'identification des ressources
P. 211. Chapitre 24. Un programme innovant pour accompagner les étudiants dans la recherche d'emploi : "1.2.3 PARTE"
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 SHA D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleApprendre à mieux respirer, c’est apprendre à mieux vivre / Guillaume Néry in Cerveau & Psycho, 103 (octobre 2018)
[article]
Titre : Apprendre à mieux respirer, c’est apprendre à mieux vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Néry, Personne interviewée ; Guillaume Jacquemont, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : respiration apprentissage gestion du stress Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77118
in Cerveau & Psycho > 103 (octobre 2018) . - p. 40-45[article] Apprendre à mieux respirer, c’est apprendre à mieux vivre [texte imprimé] / Guillaume Néry, Personne interviewée ; Guillaume Jacquemont, Intervieweur . - 2018 . - p. 40-45.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 103 (octobre 2018) . - p. 40-45
Mots-clés : respiration apprentissage gestion du stress Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77118 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRéservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 619.1 GRU C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGuide du burn-out / Anne Everard
Titre : Guide du burn-out : comment l'éviter , comment en sortir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Everard, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-39362-3 Mots-clés : Épuisement professionnel burn-out Gestion du stress Stress lié au travail Index. décimale : 613.6 Santé professionnelle. Conditions de travail Résumé : C'est une maladie encore méconnue mais de plus en plus fréquente : un véritable crash qui abolit tous les repères et dont on ne se remet pas seul. Anne Everard a vécu cette expérience. Elle nous propose LE guide de survie qu'elle aurait voulu avoir sur sa table de chevet dès les premiers symptômes de son burn-out. Un livre pratique, qui nous dit concrètement comment éviter de sombrer quand on est " limite ",et ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire pour remonter la pente. Pour cela, elle s'appuie sur 230 témoignages de personnes qui ont eu un burn-out et racontent comment, étape par étape, ils ont remonté la pente. Son livre s'adresse à tous : ceux qui se sentent fragiles, ceux qui s'en sont sortis mais ne se sentent pas à l'abri, mais aussi aux proches : enfants, parents, conjoints, amis et collègues. Car l'entourage joue un rôle essentiel dans le rétablissement d'une personne souffrant de burn-out, parce qu'elle a souvent tendance à s'isoler du reste du monde. Un point de vue précieux et inédit pour comprendre et agir.
Source : AmazonPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49750 Guide du burn-out : comment l'éviter , comment en sortir [texte imprimé] / Anne Everard, Auteur . - Paris : Albin Michel, DL 2017 . - 1 vol. (220 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-39362-3
Mots-clés : Épuisement professionnel burn-out Gestion du stress Stress lié au travail Index. décimale : 613.6 Santé professionnelle. Conditions de travail Résumé : C'est une maladie encore méconnue mais de plus en plus fréquente : un véritable crash qui abolit tous les repères et dont on ne se remet pas seul. Anne Everard a vécu cette expérience. Elle nous propose LE guide de survie qu'elle aurait voulu avoir sur sa table de chevet dès les premiers symptômes de son burn-out. Un livre pratique, qui nous dit concrètement comment éviter de sombrer quand on est " limite ",et ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire pour remonter la pente. Pour cela, elle s'appuie sur 230 témoignages de personnes qui ont eu un burn-out et racontent comment, étape par étape, ils ont remonté la pente. Son livre s'adresse à tous : ceux qui se sentent fragiles, ceux qui s'en sont sortis mais ne se sentent pas à l'abri, mais aussi aux proches : enfants, parents, conjoints, amis et collègues. Car l'entourage joue un rôle essentiel dans le rétablissement d'une personne souffrant de burn-out, parce qu'elle a souvent tendance à s'isoler du reste du monde. Un point de vue précieux et inédit pour comprendre et agir.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.6 EVE G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 28/05/2024Une introduction à l'enseignement supérieur / Anne-Françoise Gehlen
Titre : Une introduction à l'enseignement supérieur : apprendre à apprendre / Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gehlen Editeur : Liège : Céfal Année de publication : 2008 Importance : 149 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87130-274-2 Mots-clés : ETUDE METHODE TEMPS : GESTION TRAVAIL : ORGANISATION AXAMEN EDUCATION APPRENTISSAGE PRISE DE NOTES TRAVAIL A DOMICILE SYNTHESE DES COURS MEMORISATION PLANING ETUDES GESTION DU TEMPS TRAVAUX ECRITS : SUJET / PLAN / DOCUMENTATION/ REDACTION /MISE EN PAGE EXAMENS BLOCUS GESTION DU STRESS Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : "Par le décret du 18 juillet 2008, la Ministre de l'Enseignement supérieur en Communauté Française a décidé d'officialiser mais également de marquer sa détermination à soutenir et subventionner l'organisation de l'aide à la réussite des étudiants dans l'Enseignement supérieur. Des expériences dans le domaine avaient déjà été réalisées par le passé dans le cadre de la Haute école de la Province de Liège. Les auteurs du présent ouvrage ont voulu aller plus loin en mettant à la disposition des étudiants un véritable manuel d'autoformation et en le livrant à la réflexion de leurs collègues de la Haute école."--P. [4] de la couv. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6635 Une introduction à l'enseignement supérieur : apprendre à apprendre / [texte imprimé] / Anne-Françoise Gehlen . - Liège : Céfal, 2008 . - 149 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87130-274-2
Mots-clés : ETUDE METHODE TEMPS : GESTION TRAVAIL : ORGANISATION AXAMEN EDUCATION APPRENTISSAGE PRISE DE NOTES TRAVAIL A DOMICILE SYNTHESE DES COURS MEMORISATION PLANING ETUDES GESTION DU TEMPS TRAVAUX ECRITS : SUJET / PLAN / DOCUMENTATION/ REDACTION /MISE EN PAGE EXAMENS BLOCUS GESTION DU STRESS Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : "Par le décret du 18 juillet 2008, la Ministre de l'Enseignement supérieur en Communauté Française a décidé d'officialiser mais également de marquer sa détermination à soutenir et subventionner l'organisation de l'aide à la réussite des étudiants dans l'Enseignement supérieur. Des expériences dans le domaine avaient déjà été réalisées par le passé dans le cadre de la Haute école de la Province de Liège. Les auteurs du présent ouvrage ont voulu aller plus loin en mettant à la disposition des étudiants un véritable manuel d'autoformation et en le livrant à la réflexion de leurs collègues de la Haute école."--P. [4] de la couv. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6635 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 GEH U Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleM 125 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponiblePourquoi a-t-on envie de sucre quand on est stressé? / Achim Peters in Cerveau & Psycho, 101 (Juillet - Août 2018)
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