Centre de Documentation Campus Montignies
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Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Développer la santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland
Titre : Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (XXIII-268 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77433-1 Note générale : Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : santé mentale études étudiants burnout burn out accompagnement scolaire Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie
Santé mentale PsychothérapieIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Note de contenu :
P. IX. Introduction
P. 1. Partie 1. Activer les ressources adaptatives
P. 3. Chapitre 1. Favoriser l'adaptation à l'enseignement supérieur
P. 11. Chapitre 2. Développer des stratégies d'adaptation actives
P. 21. Chapitre 3. Développer les compétences socio-émotionnelles des étudiants
P. 31. Partie 2. Agir sur la motivation des étudiants
P. 33. Chapitre 4. L'aide à l'orientation et le sens des études
P. 41. Chapitre 5. Agir sur les leviers de la motivation autodéterminée
P. 47. Chapitre 6. Favoriser le soutien social dans l'enseignement supérieur
P. 55. Partie 3. Favoriser le travail universitaire
P. 57. Chapitre 7. Développer les compétences attentionnelles
P. 61. Chapitre 8. Agir sur les ruminations abstraites et les réflexions concrètes
P. 67. Chapitre 9. Réduire la procrastination et faciliter la mise en action
P. 77. Partie 4. Réduire le stress et développer le bien-être des étudiants
P. 79. Chapitre 10. Pratiques de psychologie positive pour les étudiants
P. 85. Chapitre 11. Pratiques de pleine conscience pour réduire le stress
P. 95. Chapitre 12. Hygiène de vie et activité physique
Partie 5. Aider les étudiants à travers les difficultés rencontrées
P. 111. Chapitre 13. Développer la résilience
P. 119. Chapitre 14. Cultiver l'auto-compassion
P. 125. Chapitre 15. Prendre soin de ce qui a du sens pour soi : s'engager en lien avec ses valeurs
P. 133. Partie 6. Cultiver la flexibilité psychologique
P. 135. Chapitre 16. La souplesse psychologique
P. 143. Chapitre 17. Pratiques pour augmenter la flexibilité psychologique
P. 151. Chapitre 18. Le rôle de la persévérance dans les études
P. 159. Partie 7. Former les tuteurs à l'accompagnement de nouveaux étudiants
P. 161. Chapitre 19. Rôle des tuteurs et développement des compétences professionnelles
P. 169. Chapitre 20. Un tutorat centré sur les compétences des étudiants
P. 179. Chapitre 21. Mise en place d'un dispositif de tutorat : une démarche coordonnée
P. 187. Partie 8. Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants
P. 189. Chapitre 22. L'accompagnement fondé sur les ressources
P. 205. Chapitre 23. Outils langagiers au service de l'identification des ressources
P. 211. Chapitre 24. Un programme innovant pour accompagner les étudiants dans la recherche d'emploi : "1.2.3 PARTE"
P. 215. ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102503 Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - 2022 . - 1 vol. (XXIII-268 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-77433-1
Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : santé mentale études étudiants burnout burn out accompagnement scolaire Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie
Santé mentale PsychothérapieIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Note de contenu :
P. IX. Introduction
P. 1. Partie 1. Activer les ressources adaptatives
P. 3. Chapitre 1. Favoriser l'adaptation à l'enseignement supérieur
P. 11. Chapitre 2. Développer des stratégies d'adaptation actives
P. 21. Chapitre 3. Développer les compétences socio-émotionnelles des étudiants
P. 31. Partie 2. Agir sur la motivation des étudiants
P. 33. Chapitre 4. L'aide à l'orientation et le sens des études
P. 41. Chapitre 5. Agir sur les leviers de la motivation autodéterminée
P. 47. Chapitre 6. Favoriser le soutien social dans l'enseignement supérieur
P. 55. Partie 3. Favoriser le travail universitaire
P. 57. Chapitre 7. Développer les compétences attentionnelles
P. 61. Chapitre 8. Agir sur les ruminations abstraites et les réflexions concrètes
P. 67. Chapitre 9. Réduire la procrastination et faciliter la mise en action
P. 77. Partie 4. Réduire le stress et développer le bien-être des étudiants
P. 79. Chapitre 10. Pratiques de psychologie positive pour les étudiants
P. 85. Chapitre 11. Pratiques de pleine conscience pour réduire le stress
P. 95. Chapitre 12. Hygiène de vie et activité physique
Partie 5. Aider les étudiants à travers les difficultés rencontrées
P. 111. Chapitre 13. Développer la résilience
P. 119. Chapitre 14. Cultiver l'auto-compassion
P. 125. Chapitre 15. Prendre soin de ce qui a du sens pour soi : s'engager en lien avec ses valeurs
P. 133. Partie 6. Cultiver la flexibilité psychologique
P. 135. Chapitre 16. La souplesse psychologique
P. 143. Chapitre 17. Pratiques pour augmenter la flexibilité psychologique
P. 151. Chapitre 18. Le rôle de la persévérance dans les études
P. 159. Partie 7. Former les tuteurs à l'accompagnement de nouveaux étudiants
P. 161. Chapitre 19. Rôle des tuteurs et développement des compétences professionnelles
P. 169. Chapitre 20. Un tutorat centré sur les compétences des étudiants
P. 179. Chapitre 21. Mise en place d'un dispositif de tutorat : une démarche coordonnée
P. 187. Partie 8. Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants
P. 189. Chapitre 22. L'accompagnement fondé sur les ressources
P. 205. Chapitre 23. Outils langagiers au service de l'identification des ressources
P. 211. Chapitre 24. Un programme innovant pour accompagner les étudiants dans la recherche d'emploi : "1.2.3 PARTE"
P. 215. ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102503 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 SHA D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 13/05/2024Enjeux relationnels et conditions d’adaptation en détention / Jérôme Hetté in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Enjeux relationnels et conditions d’adaptation en détention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Hetté Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-93 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0089 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation (psychologie) Cohabitation Conditions de détention Détenu Hiérarchie sociale Injustice Paradoxe Prison Surveillant de prison Violence Résumé : Vivre en prison au quotidien pour une personne détenue suppose un certain nombre d’adaptations et de stratégies relationnelles, vis à vis-des détenus comme des surveillants pénitentiaires. Le statut particulier de certains détenus ainsi que les aspects de la cohabitation en cellule dans des maisons d’arrêt surpeuplées sont abordés ici. Enfin, la prison est présentée comme lieu des paradoxes et des injustices. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90617
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 89-93[article] Enjeux relationnels et conditions d’adaptation en détention [texte imprimé] / Jérôme Hetté . - 2020 . - p. 89-93.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0089
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 89-93
Mots-clés : Adaptation (psychologie) Cohabitation Conditions de détention Détenu Hiérarchie sociale Injustice Paradoxe Prison Surveillant de prison Violence Résumé : Vivre en prison au quotidien pour une personne détenue suppose un certain nombre d’adaptations et de stratégies relationnelles, vis à vis-des détenus comme des surveillants pénitentiaires. Le statut particulier de certains détenus ainsi que les aspects de la cohabitation en cellule dans des maisons d’arrêt surpeuplées sont abordés ici. Enfin, la prison est présentée comme lieu des paradoxes et des injustices. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90617 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa Santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland
Titre : La Santé mentale des étudiants : Approches innovantes en prévention et dans l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland ; Clémence Gayet ; Nadine Richeux Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2022 Collection : Collection Médecine et psychothérapie Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77691-5 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : études psychologie burnout burn out Santé mentale Réadaptation psychiatrique Étudiants
Étudiants -- Santé mentale Psychologie positive Pleine conscience Adaptation (psychologie) Tutorat entre pairs Insertion professionnelleIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur (quelles que soient les filières longues ou courtes d'enseignement supérieur) en raison notamment du nombre élevé de d'échecs ou de décrochages de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid qui a eu un rôle de révélateur et d'accélérateur.A côté de l'ouvrage Développer la santé mentale des étudiants des mêmes auteurs à paraître dans la collection Pratique en psychothérapie centré sur la prise en charge immédiate et rapide du mal-être des étudiants et structuré autour des différents troubles cet ouvrage développe davantage les données épidémiologiques les causes et facteurs de risque des difficultés rencontrées par les étudiants dans leur parcours et présente les différentes techniques disponibles pour les thérapeutes et tous ceux qui travaillent avec des étudiants pour prévenir ou prendre charge ces troubles. Note de contenu :
Introduction
1. La santé mentale des étudiants
- État des lieux de la santé mentale des étudiants
- La résilience : un équilibre entre facteurs de risque et facteurs de protection
- L'accompagnement des étudiants dans les universités francophones
2. Les interventions de psychologie positive
- La psychologie positive : de quoi parle-t-on ?
- Les forces personnelles
- Le capital psychologique : optimisme, espoir, perceptions de soi positives et résilience
- Programmes à destination des doctorants
- Conclusion
3. Les interventions fondées sur la pleine conscience
- La pleine conscience, de quoi parle-t-on ?
- La plein conscience dans l'enseignement supérieur
- La pleine conscience dans l'enseignment supérieur : qui, quoi, comment ?
- Les interventions de plein conscience dans l'enseignment supérieur
- Conclusion
4. L'approche d'acceptation et d'engagement
- L'approche d'acceptation et d'engagement
- Les interventions à destination des étudiants
- Un programme canadien qui se développe en France : le programme Korsa
- Conclusion
5. Promouvoir la santé et la réussite des étudiants grâce au tutorat d'accompagnement
- Le tutorat d'accompagnement dans l'enseignment supérieur
- Le tutorat : une coopération entre étudiants
- Efficacité, enjeux et recommandations pour le tutorat
- Le tutorat par les pairs : état des lieux dans le supérieur
- Conclusion
6. Promouvoir l'insertion professionnelle des étudiants
- L'insertion professionnelle des étudiants, une mission officielle des universités
- La santé mentale positive au service des trajectoires d'insertion professionnelle
- Des perspectives innovantes pour accompagner l'insertion professionnnelle des étudiants
- Conclusion
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102504 La Santé mentale des étudiants : Approches innovantes en prévention et dans l'accompagnement [texte imprimé] / Rébecca Shankland ; Clémence Gayet ; Nadine Richeux . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2022 . - 1 vol. (256 p.) ; 21 cm. - (Collection Médecine et psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-77691-5 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : études psychologie burnout burn out Santé mentale Réadaptation psychiatrique Étudiants
Étudiants -- Santé mentale Psychologie positive Pleine conscience Adaptation (psychologie) Tutorat entre pairs Insertion professionnelleIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur (quelles que soient les filières longues ou courtes d'enseignement supérieur) en raison notamment du nombre élevé de d'échecs ou de décrochages de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid qui a eu un rôle de révélateur et d'accélérateur.A côté de l'ouvrage Développer la santé mentale des étudiants des mêmes auteurs à paraître dans la collection Pratique en psychothérapie centré sur la prise en charge immédiate et rapide du mal-être des étudiants et structuré autour des différents troubles cet ouvrage développe davantage les données épidémiologiques les causes et facteurs de risque des difficultés rencontrées par les étudiants dans leur parcours et présente les différentes techniques disponibles pour les thérapeutes et tous ceux qui travaillent avec des étudiants pour prévenir ou prendre charge ces troubles. Note de contenu :
Introduction
1. La santé mentale des étudiants
- État des lieux de la santé mentale des étudiants
- La résilience : un équilibre entre facteurs de risque et facteurs de protection
- L'accompagnement des étudiants dans les universités francophones
2. Les interventions de psychologie positive
- La psychologie positive : de quoi parle-t-on ?
- Les forces personnelles
- Le capital psychologique : optimisme, espoir, perceptions de soi positives et résilience
- Programmes à destination des doctorants
- Conclusion
3. Les interventions fondées sur la pleine conscience
- La pleine conscience, de quoi parle-t-on ?
- La plein conscience dans l'enseignement supérieur
- La pleine conscience dans l'enseignment supérieur : qui, quoi, comment ?
- Les interventions de plein conscience dans l'enseignment supérieur
- Conclusion
4. L'approche d'acceptation et d'engagement
- L'approche d'acceptation et d'engagement
- Les interventions à destination des étudiants
- Un programme canadien qui se développe en France : le programme Korsa
- Conclusion
5. Promouvoir la santé et la réussite des étudiants grâce au tutorat d'accompagnement
- Le tutorat d'accompagnement dans l'enseignment supérieur
- Le tutorat : une coopération entre étudiants
- Efficacité, enjeux et recommandations pour le tutorat
- Le tutorat par les pairs : état des lieux dans le supérieur
- Conclusion
6. Promouvoir l'insertion professionnelle des étudiants
- L'insertion professionnelle des étudiants, une mission officielle des universités
- La santé mentale positive au service des trajectoires d'insertion professionnelle
- Des perspectives innovantes pour accompagner l'insertion professionnnelle des étudiants
- Conclusion
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 SHA S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleVivre après l'accident / Jean-Luc Simon
Titre : Vivre après l'accident : conséquences psychologiques d'un handicap physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Simon (1958-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : cop. 2010 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-837-7 Note générale : Bibliogr. p .158-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCICENT HANDICAP PHYSIQUE CONSEQUENCES PSYCHOLOGIQUES CONSEQUENCES PHYSIOLOGIQUES RECITS DE VIE REGRESSION READAPTATION VIE SOCIALE ENTOURAGE Handicap -- Aspect psychologique Adaptation (psychologie) Handicapés moteurs -- Psychologie Adaptation, Psychological Paralysés -- Aspect psychologique Paraplégiques -- Réadaptation Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé : Vivre après l'accident Conséquences psychologiques d'un handicap physique Le handicap physique accidentel est une réalité qui touche de plus en plus de personnes. Les traumatismes qui entraînaient la mort il y a encore quelques années débouchent maintenant, avec les progrès fantastiques de la réanimation et de la chirurgie, sur de nombreuses vies sauvées au prix d'une invalidité souvent très frustrante. Comment vivre après ? Comment vivre sans ce que le handicap physique enlève ? Comment vivre avec ? Il n'existe pas de recette miracle, et la médecine, si elle peut repousser un peu plus loin chaque jour les limites de la vie, se trouve souvent désarmée face aux abandons et aux exclusions entraînés par la brutale survenue d'un handicap physique. La réadaptation, malgré les ouvertures de ces dernières années, reste trop souvent la seule affaire de la médecine et, si après un accident invalidant la première réponse à apporter se situe effectivement au niveau du corps, nous ne pouvons ignorer que la personne ne peut trouver son autonomie sans une certaine sécurité psychique. Handicapé physique à la suite d'un accident de la circulation, l'auteur a donc cherché à comprendre, à travers son vécu de la situation, les répercussions psychologiques du traumatisme invalidant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9230 Vivre après l'accident : conséquences psychologiques d'un handicap physique [texte imprimé] / Jean-Luc Simon (1958-....), Auteur . - 3e éd. . - Lyon : Chronique sociale, cop. 2010 . - 1 vol. (160 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-837-7
Bibliogr. p .158-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCICENT HANDICAP PHYSIQUE CONSEQUENCES PSYCHOLOGIQUES CONSEQUENCES PHYSIOLOGIQUES RECITS DE VIE REGRESSION READAPTATION VIE SOCIALE ENTOURAGE Handicap -- Aspect psychologique Adaptation (psychologie) Handicapés moteurs -- Psychologie Adaptation, Psychological Paralysés -- Aspect psychologique Paraplégiques -- Réadaptation Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé : Vivre après l'accident Conséquences psychologiques d'un handicap physique Le handicap physique accidentel est une réalité qui touche de plus en plus de personnes. Les traumatismes qui entraînaient la mort il y a encore quelques années débouchent maintenant, avec les progrès fantastiques de la réanimation et de la chirurgie, sur de nombreuses vies sauvées au prix d'une invalidité souvent très frustrante. Comment vivre après ? Comment vivre sans ce que le handicap physique enlève ? Comment vivre avec ? Il n'existe pas de recette miracle, et la médecine, si elle peut repousser un peu plus loin chaque jour les limites de la vie, se trouve souvent désarmée face aux abandons et aux exclusions entraînés par la brutale survenue d'un handicap physique. La réadaptation, malgré les ouvertures de ces dernières années, reste trop souvent la seule affaire de la médecine et, si après un accident invalidant la première réponse à apporter se situe effectivement au niveau du corps, nous ne pouvons ignorer que la personne ne peut trouver son autonomie sans une certaine sécurité psychique. Handicapé physique à la suite d'un accident de la circulation, l'auteur a donc cherché à comprendre, à travers son vécu de la situation, les répercussions psychologiques du traumatisme invalidant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9230 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 SIM V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePrenons soin de nous / Diane Siraudeau in VST - Vie sociale et traitements, 149 (1er trimestre 2021)
[article]
Titre : Prenons soin de nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Siraudeau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Issu du dossier : "Crise et confinement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Confinement (coronavirus) Angoisse Adaptation (psychologie) Créativité dans le travail Care Foyer d’Accueil Médicalisé FAM Résumé : Dans le foyer d’accueil médicalisé (fam) où je travaille à mi-temps comme psychologue, nous faisons l’expérience de transformations bouleversantes que nous aurions certainement refusées ou auxquelles nous n’aurions jamais pensé auparavant. Cette lettre, écrite en pleine crise sanitaire, au moment où la vague virale s’abattait sur la France avec son lot d’angoisse et d’inconnu, est à la fois un témoignage de l’expérience traversée au sein de ce fam, et une interpellation. Comment pouvons-nous continuer à inventer notre mode de présence, « notre prendre soin », avec cette réalité, tout en tenant compte des différentes dimensions de notre humanité ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94284
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 36-39[article] Prenons soin de nous [texte imprimé] / Diane Siraudeau . - 2021 . - p. 36-39.
Issu du dossier : "Crise et confinement"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 36-39
Mots-clés : Crise sanitaire Confinement (coronavirus) Angoisse Adaptation (psychologie) Créativité dans le travail Care Foyer d’Accueil Médicalisé FAM Résumé : Dans le foyer d’accueil médicalisé (fam) où je travaille à mi-temps comme psychologue, nous faisons l’expérience de transformations bouleversantes que nous aurions certainement refusées ou auxquelles nous n’aurions jamais pensé auparavant. Cette lettre, écrite en pleine crise sanitaire, au moment où la vague virale s’abattait sur la France avec son lot d’angoisse et d’inconnu, est à la fois un témoignage de l’expérience traversée au sein de ce fam, et une interpellation. Comment pouvons-nous continuer à inventer notre mode de présence, « notre prendre soin », avec cette réalité, tout en tenant compte des différentes dimensions de notre humanité ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94284 Réservation
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DisponibleLa thérapie narrative / Charlie Crettanand
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