Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résilience'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'école à l'épreuve de la pandémie [Dossier] in Entrées libres, 158 (Avril 2021)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve de la pandémie [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement
épidémies
P:Pédagogie
P:psychologie:résilienceMots-clés : adaptation covid-19 résilience Résumé : "Un an après l'irruption du covid et du basculement régulier en virtuel, il est temps de questionner cette nouvelle manière de "faire école" qu'il a fallu inventer. Comment désormais transmettre les savoirs et garder l'attention des jeunes ? Comment assurer la continuité pédagogique et s'adapter ? Comment accompagner et pérenniser ces changements ? Avec quelles conséquences ? Ces questions et bien d'autres étaient au coeur de la matinée d'étude du SeGEC, fin mars. Plusieurs acteurs de l'école y ont témoigné de leurs difficultés, de leur épuisement. Mais aussi de la créativité, de l'énergie mobilisatrice et de l'extraordinaire résilience pédagogique dont les équipes ont su faire preuve. Car cette crise, même si elle a terriblement compliqué la vie des directions et des enseignants-dont certains se sont malheureusement perdus en route-a aussi mis en évidence de nombreuses opportunités d'apporter du changement et de repenser l'école."
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 6-9[article] L'école à l'épreuve de la pandémie [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 6-9
Catégories : E:enseignement
épidémies
P:Pédagogie
P:psychologie:résilienceMots-clés : adaptation covid-19 résilience Résumé : "Un an après l'irruption du covid et du basculement régulier en virtuel, il est temps de questionner cette nouvelle manière de "faire école" qu'il a fallu inventer. Comment désormais transmettre les savoirs et garder l'attention des jeunes ? Comment assurer la continuité pédagogique et s'adapter ? Comment accompagner et pérenniser ces changements ? Avec quelles conséquences ? Ces questions et bien d'autres étaient au coeur de la matinée d'étude du SeGEC, fin mars. Plusieurs acteurs de l'école y ont témoigné de leurs difficultés, de leur épuisement. Mais aussi de la créativité, de l'énergie mobilisatrice et de l'extraordinaire résilience pédagogique dont les équipes ont su faire preuve. Car cette crise, même si elle a terriblement compliqué la vie des directions et des enseignants-dont certains se sont malheureusement perdus en route-a aussi mis en évidence de nombreuses opportunités d'apporter du changement et de repenser l'école." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005596 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible "Résilience" ou comment reprendre forme après un choc / Marie Pérouse-Battello in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (février-avril 2022)
[article]
Titre : "Résilience" ou comment reprendre forme après un choc Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Battello Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-7 Note générale : Dans la rubrique "mots du moment" Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie
P:psychologie:résilienceMots-clés : résilience
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (février-avril 2022) . - p. 5-7[article] "Résilience" ou comment reprendre forme après un choc [texte imprimé] / Marie Pérouse-Battello . - 2022 . - p. 5-7.
Dans la rubrique "mots du moment"
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (février-avril 2022) . - p. 5-7
Catégories : P:psychologie
P:psychologie:résilienceMots-clés : résilience Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006559 ECO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Attentats : prévenir les traumatismes / Claudie Bert in Sciences Humaines, 294 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Attentats : prévenir les traumatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 48-53 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:résilience Mots-clés : attentats victimes traumatismes prévention résilience choc traumatique thérapie terrorisme Résumé : Réagir contre le terrorisme consiste aussi à se protéger de ses effets psychologiques, et il existe des méthodes pour y parvenir. Développées en Israël, elles s'exportent aujourd'hui dans de nombreux pays.
in Sciences Humaines > 294 (Juillet 2017) . - 48-53[article] Attentats : prévenir les traumatismes [texte imprimé] / Claudie Bert, Auteur . - 2017 . - 48-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 294 (Juillet 2017) . - 48-53
Catégories : P:psychologie:résilience Mots-clés : attentats victimes traumatismes prévention résilience choc traumatique thérapie terrorisme Résumé : Réagir contre le terrorisme consiste aussi à se protéger de ses effets psychologiques, et il existe des méthodes pour y parvenir. Développées en Israël, elles s'exportent aujourd'hui dans de nombreux pays. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5025 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Élèves humiliés, élèves sacrifiés ? / Jean-Luc Tournier (2015)
Titre : Élèves humiliés, élèves sacrifiés ? : Identifier et désamorcer les processus d'humiliation dans la pratique pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Tournier Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 252 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9058-3 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : humiliation syndrome de Stockholm humiliation collective phobie scolaire effet Pygmalion gestion de classe communication verbale relation enseignant élève résilience métis intelligence de la ruse pouvoir autorité harcèlement scolaire Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : L'humiliation scolaire est une cause majeure de l'échec scolaire. Si elle est un fait, elle n'est pas une fatalité. Ce livre la traque pour la débusquer, avant de nous ouvrir à des axes concrets et opératoires de résistance. Élèves humiliés, élèves sacrifiés ? : Identifier et désamorcer les processus d'humiliation dans la pratique pédagogique [texte imprimé] / Jean-Luc Tournier . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2015 . - 252 p. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-9058-3
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : humiliation syndrome de Stockholm humiliation collective phobie scolaire effet Pygmalion gestion de classe communication verbale relation enseignant élève résilience métis intelligence de la ruse pouvoir autorité harcèlement scolaire Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : L'humiliation scolaire est une cause majeure de l'échec scolaire. Si elle est un fait, elle n'est pas une fatalité. Ce livre la traque pour la débusquer, avant de nous ouvrir à des axes concrets et opératoires de résistance. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7177 371.1 TOU 19004 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La force de vivre [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 328 (Août-septembre 2020)
[article]
Titre : La force de vivre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-59 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie
P:psychologie:résilienceMots-clés : résilience deuil traumatisme maladie survivalisme Résumé : "Comment se relever après un deuil, une maladie, un accident une catastrophe, une rupture ? Où puiser, alors, la force de vivre ?... Partant d'une interrogation sur l'expérience des individus confrontés à une épreuve de vie, ce dossier poursuit l'investigation du côté des organisations, des communautés et des sociétés historiques."
in Sciences Humaines > 328 (Août-septembre 2020) . - p. 30-59[article] La force de vivre [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2020 . - p. 30-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 328 (Août-septembre 2020) . - p. 30-59
Catégories : P:psychologie
P:psychologie:résilienceMots-clés : résilience deuil traumatisme maladie survivalisme Résumé : "Comment se relever après un deuil, une maladie, un accident une catastrophe, une rupture ? Où puiser, alors, la force de vivre ?... Partant d'une interrogation sur l'expérience des individus confrontés à une épreuve de vie, ce dossier poursuit l'investigation du côté des organisations, des communautés et des sociétés historiques." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004930 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pour qu'un enfant apprenne, il faut le sécuriser / Boris Cyrulnik in Entrées libres, 150 (Juin 2020)
Permalink