Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'harcèlement scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment peut-on déceler les enfants victimes de harcèlement scolaire et quels sont les moyens mis en place pour les aider ? / Marie De Buyst (2020)
Titre : Comment peut-on déceler les enfants victimes de harcèlement scolaire et quels sont les moyens mis en place pour les aider ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie De Buyst ; Justine Marchant, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 59 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : harcèlement scolaire Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d’étude soulève une problématique concrète et actuelle dans l’enseignement primaire et secondaire. Des milliers d’enfants sont victimes quotidiennement de harcèlement scolaire. En tant que future enseignante dans l’enseignement secondaire inférieur, je suis sensibilisée à la nécessité d’apporter une solution à ces adolescents. Au travers d’une littérature très approfondie relative à la compréhension du harcèlement scolaire, j’ai pu appréhender les divers signes qui peuvent permettre aux acteurs de l’école (professeurs, éducateurs, directeurs, centre PMS…) ainsi qu’aux parents de reconnaitre harceleurs et harcelés ainsi que les moyens mis en place pour remédier à ce fléau. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment peut-on déceler les enfants victimes de harcèlement scolaire et quels sont les moyens mis en place pour les aider ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Marie De Buyst ; Justine Marchant, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 59 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : harcèlement scolaire Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d’étude soulève une problématique concrète et actuelle dans l’enseignement primaire et secondaire. Des milliers d’enfants sont victimes quotidiennement de harcèlement scolaire. En tant que future enseignante dans l’enseignement secondaire inférieur, je suis sensibilisée à la nécessité d’apporter une solution à ces adolescents. Au travers d’une littérature très approfondie relative à la compréhension du harcèlement scolaire, j’ai pu appréhender les divers signes qui peuvent permettre aux acteurs de l’école (professeurs, éducateurs, directeurs, centre PMS…) ainsi qu’aux parents de reconnaitre harceleurs et harcelés ainsi que les moyens mis en place pour remédier à ce fléau. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le harcèlement scolaire / Jenny Rosselli (2015)
Titre : Le harcèlement scolaire : De la détection aux pistes d’intervention Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jenny Rosselli, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire bouc émissaire agresseur effet de groupe agression Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Répandu sur toute la planète, sans doute aussi vieux que l’école elle-même, le harcèlement scolaire peut empoisonner la vie des classes, des salles d’études, des cours de récréation et perturber la scolarité des élèves, qu’ils soient auteurs, victimes ou témoins.
Face à cela, il n’est pas toujours facile, en tant qu’enseignant, d’adopter les comportements adéquats. Je peux d’ailleurs en témoigner car lors d’un de mes stages, Bernard (nom d’emprunt), un de mes élèves, en était victime. Le harcèlement se passait sous mes yeux et je n’ai pourtant pas réagi ! Je n’avais pas de solutions face à cela, je me sentais réellement démunie. Le but de ce travail de fin d’études est donc de m’armer pour affronter ces situations délicates lorsque je serai sur le terrain et d’aider d’autres enseignants étant dans mon cas.
Dans ce travail de fin d’études, à travers la situation critique de Bernard, je vais d’abord définir ce qu’est le harcèlement scolaire ainsi que les différentes formes que celui-ci peut prendre. Je vais également évoquer les différents signes qui peuvent mettre la puce à l’oreille des enseignants. Dans la partie suivante, je vais m’intéresser à la période critique qu’est l’adolescence. Je vais ensuite me mettre dans la peau d’une victime, puis dans celle d’un agresseur pour essayer de comprendre ce qu’ils ressentent, ce qui les poussent à agir de la sorte et je vais aborder les conséquences que le harcèlement scolaire a sur leurs vies. Enfin, je vais proposer aux enseignants quelques pistes d’intervention qui pourront être exploitables sur le terrain.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Le harcèlement scolaire : De la détection aux pistes d’intervention [TFE / Mémoire] / Jenny Rosselli, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 92 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement scolaire bouc émissaire agresseur effet de groupe agression Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Répandu sur toute la planète, sans doute aussi vieux que l’école elle-même, le harcèlement scolaire peut empoisonner la vie des classes, des salles d’études, des cours de récréation et perturber la scolarité des élèves, qu’ils soient auteurs, victimes ou témoins.
Face à cela, il n’est pas toujours facile, en tant qu’enseignant, d’adopter les comportements adéquats. Je peux d’ailleurs en témoigner car lors d’un de mes stages, Bernard (nom d’emprunt), un de mes élèves, en était victime. Le harcèlement se passait sous mes yeux et je n’ai pourtant pas réagi ! Je n’avais pas de solutions face à cela, je me sentais réellement démunie. Le but de ce travail de fin d’études est donc de m’armer pour affronter ces situations délicates lorsque je serai sur le terrain et d’aider d’autres enseignants étant dans mon cas.
Dans ce travail de fin d’études, à travers la situation critique de Bernard, je vais d’abord définir ce qu’est le harcèlement scolaire ainsi que les différentes formes que celui-ci peut prendre. Je vais également évoquer les différents signes qui peuvent mettre la puce à l’oreille des enseignants. Dans la partie suivante, je vais m’intéresser à la période critique qu’est l’adolescence. Je vais ensuite me mettre dans la peau d’une victime, puis dans celle d’un agresseur pour essayer de comprendre ce qu’ils ressentent, ce qui les poussent à agir de la sorte et je vais aborder les conséquences que le harcèlement scolaire a sur leurs vies. Enfin, je vais proposer aux enseignants quelques pistes d’intervention qui pourront être exploitables sur le terrain.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire En finir avec le harcèlement / Nicolas Martelle in GEO Ado, 201 (Novembre 2019)
[article]
Titre : En finir avec le harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Martelle Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-23 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:école
V:violenceMots-clés : harcèlement scolaire
in GEO Ado > 201 (Novembre 2019) . - p. 14-23[article] En finir avec le harcèlement [texte imprimé] / Nicolas Martelle . - 2019 . - p. 14-23.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > 201 (Novembre 2019) . - p. 14-23
Catégories : P:Pédagogie:école
V:violenceMots-clés : harcèlement scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003930 GEO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les blessures à l'école / Jean-Pierre Bellon (2020)
Titre : Les blessures à l'école : Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon ; Marie Quartier ; Philippe Meirieu, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : ESF sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies Importance : 172 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Langues : Français (fre) Catégories : V:violence Mots-clés : harcèlement scolaire Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "Les violences scolaires sont multiples et vont au-delà du harcèlement scolaire. Les victimes et les bourreaux peuvent être les élèves mais aussi les enseignants. Partant de ce constat, les auteurs proposent 5 études de cas pour analyser des situations courantes : - L’intimidation entre élèves - Le chahut - Les élèves humiliés par les professeurs - Le sexting Les auteurs associent la méthode de la préoccupation partagée (Méthode Pikas) et celle de l’École de Palo Alto pour proposer des solutions efficaces qui s’adressent d’un côté aux agresseurs et de l’autre aux victimes." Les blessures à l'école : Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon ; Marie Quartier ; Philippe Meirieu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (rue d'Athènes 20, 75009, France) : ESF sciences humaines, 2020 . - 172 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Langues : Français (fre)
Catégories : V:violence Mots-clés : harcèlement scolaire Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "Les violences scolaires sont multiples et vont au-delà du harcèlement scolaire. Les victimes et les bourreaux peuvent être les élèves mais aussi les enseignants. Partant de ce constat, les auteurs proposent 5 études de cas pour analyser des situations courantes : - L’intimidation entre élèves - Le chahut - Les élèves humiliés par les professeurs - Le sexting Les auteurs associent la méthode de la préoccupation partagée (Méthode Pikas) et celle de l’École de Palo Alto pour proposer des solutions efficaces qui s’adressent d’un côté aux agresseurs et de l’autre aux victimes." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004824 37.6 BEL 004824 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le harcèlement est un véritable fléau / Pascal Alquier in GEO Ado, 212 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Le harcèlement est un véritable fléau Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Alquier, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : témoignage harcèlement scolaire Résumé : "Harcelé pendant sa scolarité, le chanteur pop Hazerka témoigne de sa douloureuse expérience dans son livre 'Plus jamais seul'. Blessé physiquement et traumatisé psychologiquement, il s'engage auprès des jeunes pour les inciter à parler et combattre le harcèlement scolaire."
in GEO Ado > 212 (Octobre 2020) . - p. 44-45[article] Le harcèlement est un véritable fléau [texte imprimé] / Pascal Alquier, Intervieweur . - 2020 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > 212 (Octobre 2020) . - p. 44-45
Mots-clés : témoignage harcèlement scolaire Résumé : "Harcelé pendant sa scolarité, le chanteur pop Hazerka témoigne de sa douloureuse expérience dans son livre 'Plus jamais seul'. Blessé physiquement et traumatisé psychologiquement, il s'engage auprès des jeunes pour les inciter à parler et combattre le harcèlement scolaire." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005173 GEO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dire non au harcèlement et en faire un film avec la classe / Marie-Agnès Cantinaux in JDE, 1311 (Vendredi 15 février 2019)
PermalinkHarcèlement par un enseignant : une "belle" leçon de vie ? in Les parents et l'école, 102 (mars-avril-mai 2019)
PermalinkÉlèves humiliés, élèves sacrifiés ? / Jean-Luc Tournier (2015)
PermalinkMon enfant se fait harceler, je le change d'école ? / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 113 (décembre 2021 - janvier-février 2022)
PermalinkMots rumeurs, mots cutter / Charlotte Bousquet (2014)
Permalink