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C'est à dire en mathématiques ou ailleurs / Stella Baruk (1993)
Titre : C'est à dire en mathématiques ou ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1993 Collection : Science ouverte Importance : 265 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-019990-2 Note générale : 29/02/96 11484 - Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique des mathématiques pensée langue Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Dans tout processus d'enseignement, en mathématiques ou ailleurs, la langue, d'usage ou de savoir, est toute-puissante : pauvre, limitée, elle impose sa pauvreté, ses limitations à la pensée ; riche, diversifiée, elle propose des bonheurs spécifiques, et ceux d'un rapport enrichi au monde extérieur ; elle fait à la fois la singularité d'un sujet, et son appartenance à, un groupe. Constatation mille fois renouvelée, bonne à dire, et à redire, car mille fois bafouée par des théories pédagogiques ou démagogiques qui n'en veulent rien savoir. II faut donc se battre pour que ne soit pas faite à l'élève. Stella Baruk rassemble dans ce livre l'expérience d'années de constats et de combats, plus que jamais d'actualité. C'est à dire en mathématiques ou ailleurs [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 1993 . - 265 p. ; 21 cm. - (Science ouverte) .
ISBN : 978-2-02-019990-2
29/02/96 11484 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique des mathématiques pensée langue Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Dans tout processus d'enseignement, en mathématiques ou ailleurs, la langue, d'usage ou de savoir, est toute-puissante : pauvre, limitée, elle impose sa pauvreté, ses limitations à la pensée ; riche, diversifiée, elle propose des bonheurs spécifiques, et ceux d'un rapport enrichi au monde extérieur ; elle fait à la fois la singularité d'un sujet, et son appartenance à, un groupe. Constatation mille fois renouvelée, bonne à dire, et à redire, car mille fois bafouée par des théories pédagogiques ou démagogiques qui n'en veulent rien savoir. II faut donc se battre pour que ne soit pas faite à l'élève. Stella Baruk rassemble dans ce livre l'expérience d'années de constats et de combats, plus que jamais d'actualité. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4362 51D BARUK 11484 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Enfant et raisonnement : Le développement cognitif de l'enfant / Robert S. Siegler (2001)
Titre : Enfant et raisonnement : Le développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur Mention d'édition : trad. de la 3e éd. américaine Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2001 Collection : Ouvertures Psychologiques Importance : 444 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0096-1 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:résolution de problèmes
P:processus cognitif
P:psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifMots-clés : pensée cerveau développement cognitif théorie de Piaget mémoire traitement de l'information développement perceptif vision audition langage phonologie métacognition nombre résolution de problèmes variables huméennes compétences scolaires école mathématiques lecture production écrite intelligence attention apprentissage Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.Enfant et raisonnement : Le développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur . - trad. de la 3e éd. américaine . - Bruxelles : De Boeck Université, 2001 . - 444 p. ; 28 cm. - (Ouvertures Psychologiques) .
ISBN : 978-2-7445-0096-1
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques:résolution de problèmes
P:processus cognitif
P:psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifMots-clés : pensée cerveau développement cognitif théorie de Piaget mémoire traitement de l'information développement perceptif vision audition langage phonologie métacognition nombre résolution de problèmes variables huméennes compétences scolaires école mathématiques lecture production écrite intelligence attention apprentissage Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4716 159.922 SIEGLER 14445 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Nature & culture / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 281 (Mai 2016)
[article]
Titre : Nature & culture : la fin des frontières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Article en page(s) : p. 32-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal humain machine humanité dualisme chien pensée robot âme plasticité cérébrale apprentissage ADN génétique,épigénétique nature culture posthumanisme progrès technologie transhumanisme Résumé : En plongeant au cœur de la machine humaine pour y étudier l’action des gènes, les chercheurs ont découvert ceci : le milieu est déjà là. L’action de l’environnement se fait déjà sentir dans les arcanes du vivant. Impossible de départager le dedans et le dehors, l’inné et l’acquis, la nature et la culture. Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
Nature et culture s’entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale. L’épigenèse, nouveau champ de recherche, montre que l’action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme ; le corps humain évolue aussi en fonction des règles du mariage ou du régime alimentaire. Autant de recherches qui remettent en cause une vieille frontière entre les mondes de la nature et de la culture.
Le dualisme nature/culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé. Les anthropologues s’y emploient à leur manière. Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l’artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle.
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 32-59[article] Nature & culture : la fin des frontières ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - p. 32-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 32-59
Mots-clés : animal humain machine humanité dualisme chien pensée robot âme plasticité cérébrale apprentissage ADN génétique,épigénétique nature culture posthumanisme progrès technologie transhumanisme Résumé : En plongeant au cœur de la machine humaine pour y étudier l’action des gènes, les chercheurs ont découvert ceci : le milieu est déjà là. L’action de l’environnement se fait déjà sentir dans les arcanes du vivant. Impossible de départager le dedans et le dehors, l’inné et l’acquis, la nature et la culture. Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
Nature et culture s’entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale. L’épigenèse, nouveau champ de recherche, montre que l’action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme ; le corps humain évolue aussi en fonction des règles du mariage ou du régime alimentaire. Autant de recherches qui remettent en cause une vieille frontière entre les mondes de la nature et de la culture.
Le dualisme nature/culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé. Les anthropologues s’y emploient à leur manière. Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l’artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002751 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Nature & culture / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 281 (Mai 2016)
[article]
Titre : Nature & culture : la fin des frontières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Article en page(s) : p. 32-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal humain machine humanité dualisme chien pensée robot âme plasticité cérébrale apprentissage ADN génétique,épigénétique nature culture posthumanisme progrès technologie transhumanisme Résumé : En plongeant au cœur de la machine humaine pour y étudier l’action des gènes, les chercheurs ont découvert ceci : le milieu est déjà là. L’action de l’environnement se fait déjà sentir dans les arcanes du vivant. Impossible de départager le dedans et le dehors, l’inné et l’acquis, la nature et la culture. Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
Nature et culture s’entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale. L’épigenèse, nouveau champ de recherche, montre que l’action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme ; le corps humain évolue aussi en fonction des règles du mariage ou du régime alimentaire. Autant de recherches qui remettent en cause une vieille frontière entre les mondes de la nature et de la culture.
Le dualisme nature/culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé. Les anthropologues s’y emploient à leur manière. Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l’artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle.
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 32-59[article] Nature & culture : la fin des frontières ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - p. 32-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 32-59
Mots-clés : animal humain machine humanité dualisme chien pensée robot âme plasticité cérébrale apprentissage ADN génétique,épigénétique nature culture posthumanisme progrès technologie transhumanisme Résumé : En plongeant au cœur de la machine humaine pour y étudier l’action des gènes, les chercheurs ont découvert ceci : le milieu est déjà là. L’action de l’environnement se fait déjà sentir dans les arcanes du vivant. Impossible de départager le dedans et le dehors, l’inné et l’acquis, la nature et la culture. Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
Nature et culture s’entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale. L’épigenèse, nouveau champ de recherche, montre que l’action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme ; le corps humain évolue aussi en fonction des règles du mariage ou du régime alimentaire. Autant de recherches qui remettent en cause une vieille frontière entre les mondes de la nature et de la culture.
Le dualisme nature/culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé. Les anthropologues s’y emploient à leur manière. Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l’artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002751 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Civilisation grecque : de l'antiquité au XXème s. : 2ème volume / Charles Delvoye (1969)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4816 938 DEL 4185 Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible Coeur - langue - mains dans la Bible / Pierre Mourlon Beernaert (1983)
PermalinkDossier : on pense tous quantique / Mathilde Fontez in science & vie, 1177 (Octobre 2015)
PermalinkPermalinkFrançais 4e-3e - 800 mots pour réussir / Claude Lebrun (2002)
PermalinkHistoire de la littérature française. Du symbolisme à nos jours, Tome 1. De 1885 à 1914 / H. Clouard (1947)
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