Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture:
La bibliothèque reste accessible uniquement sur rendez-vous
Voir onglet 'Prise de rendez-vous'
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
En code rouge, la bibliothèque est ouverte
mais est accessible UNIQUEMENT sur rendez-vous
(voir onglet 'Prise de rendez-vous')
Détail de l'indexation
51Did
: Didactique des mathématiques
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 51Did
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2016)
Titre : |
Des activités mathématiques qui sortent de l'ordinaire (10 à 14 ans) : Pour susciter l'intérêt et favoriser l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Richer |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Didactique |
Importance : |
221 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5023-0 |
Note générale : |
vidéos disponibles sur demande |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Les meilleures activités pour susciter l’intérêt des élèves de 10 à 14 ans et les motiver à apprendre. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez stimuler tous les sens de vos élèves en les amenant à chanter, à manipuler, à jouer, à écouter et à regarder pour apprendre. Outre des activités valorisant les jeux et les manipulations, plusieurs autres sont accompagnées de vidéos qui vous permettront de dynamiser et de diversifier vos cours. Enfin, des exercices de révision complètent le tout. Cet ouvrage contient également plus d’une centaine de pages de fiches reproductibles accompagnées de leurs corrigés que vous pourrez imprimer ou projeter pour en faire plus facilement la correction en grand groupe."
Cet ouvrage hors du commun deviendra un incontournable pour tous les enseignants qui désirent montrer à leurs élèves des façons d’apprendre autrement la mathématique. |
Note de contenu : |
accompagné de 31 vidéos présentant :
- des problèmes mathématiques
- des tutoriels
- des situations vécues en classe |
Des activités mathématiques qui sortent de l'ordinaire (10 à 14 ans) : Pour susciter l'intérêt et favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Isabelle Richer . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 221 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique) . ISBN : 978-2-7650-5023-0 vidéos disponibles sur demande Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Les meilleures activités pour susciter l’intérêt des élèves de 10 à 14 ans et les motiver à apprendre. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez stimuler tous les sens de vos élèves en les amenant à chanter, à manipuler, à jouer, à écouter et à regarder pour apprendre. Outre des activités valorisant les jeux et les manipulations, plusieurs autres sont accompagnées de vidéos qui vous permettront de dynamiser et de diversifier vos cours. Enfin, des exercices de révision complètent le tout. Cet ouvrage contient également plus d’une centaine de pages de fiches reproductibles accompagnées de leurs corrigés que vous pourrez imprimer ou projeter pour en faire plus facilement la correction en grand groupe."
Cet ouvrage hors du commun deviendra un incontournable pour tous les enseignants qui désirent montrer à leurs élèves des façons d’apprendre autrement la mathématique. |
Note de contenu : |
accompagné de 31 vidéos présentant :
- des problèmes mathématiques
- des tutoriels
- des situations vécues en classe |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005128 | 51Did RIC 005128 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |

[article]
Titre : |
Analyser les erreurs des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denise Grenier |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
M:mathématique Pédagogie:évaluation
|
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Un des objectifs de la didactique des mathématiques est de proposer des outils d’analyse aux enseignants, leur permettant de comprendre les difficultés quie rencontrent les élèves, leur donnant des critères pour l'évaluation des apprentissages et des pistes de remédiation. |
in Tangente. Education > 41 (Septembre 2017) . - 14-15
[article] Analyser les erreurs des élèves [texte imprimé] / Denise Grenier . - 2017 . - 14-15. Langues : Français ( fre) in Tangente. Education > 41 (Septembre 2017) . - 14-15
Catégories : |
M:mathématique Pédagogie:évaluation
|
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Un des objectifs de la didactique des mathématiques est de proposer des outils d’analyse aux enseignants, leur permettant de comprendre les difficultés quie rencontrent les élèves, leur donnant des critères pour l'évaluation des apprentissages et des pistes de remédiation. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6060 | TAN | Périodique | Bibliothèque principale | Archive des revues | Disponible |

(2012)
Titre : |
Apprendre avec le jeu d'échecs de l'école au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Maufras, Auteur |
Editeur : |
Scéren CNDP |
Année de publication : |
2012 |
Autre Editeur : |
Olibris |
Importance : |
257 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-03305-5 |
Prix : |
11,90 eur |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J:jeu M:mathématique
|
Mots-clés : |
jeu d'échecs mathématiques didactique calcul résolution de problèmes géométrie |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Le jeu d'échecs a une longue histoire : une première partie de l'ouvrage retrace son évolution au fil des siècles et des civilisations qui en ont perfectionné les règles. La progression des activités s'organise ensuite autour de cinq grands thèmes : découvrir, observer, calculer, analyser, raisonner.
Chaque chapitre est illustré par des situations de jeu variées, allant de simples exercices à des parcours plus complexes ou à des défis qui installent les élèves dans un environnement favorable à l'apprentissage. Le jeu contribue au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du Socle commun dans les domaines de la géométrie, du calcul et de la résolution de problèmes. |
Note de contenu : |
Une histoire du jeu d'échecs
1. Découvrir
Les règles générales du jeu d'échecs
Le déplacement du Roi
Le déplacement de la Dame
L'échec au Roi
L'échec et mat
Le pat
Techniques de mat simple
Le déplacement de la tour
Le déplacement du Fou
Le déplacement et la prise du pion
Le déplacement du cavalier
Les coups spéciaux
La notation des coups aux échecs
2. Obervers
Les jeux de construction
Les jeux de prise
Les jeux d'observation et de mémoire
Les jeux de miroir
Les jeux de déduction par l'observation
3. Calculer
Les jeux de décompte
Protégé, pas protégé
La valeur des pièces
4. Analyser
Les jeux de devinette
Les jeux de défi et les jeux d'opposition
L'analyse régrograde
5. Raisonner
Jeux de parcours
Jeux d'enquête
|
Apprendre avec le jeu d'échecs de l'école au collège [texte imprimé] / Jérôme Maufras, Auteur . - [S.l.] : Scéren CNDP : [S.l.] : Olibris, 2012 . - 257 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-240-03305-5 : 11,90 eur Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J:jeu M:mathématique
|
Mots-clés : |
jeu d'échecs mathématiques didactique calcul résolution de problèmes géométrie |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Le jeu d'échecs a une longue histoire : une première partie de l'ouvrage retrace son évolution au fil des siècles et des civilisations qui en ont perfectionné les règles. La progression des activités s'organise ensuite autour de cinq grands thèmes : découvrir, observer, calculer, analyser, raisonner.
Chaque chapitre est illustré par des situations de jeu variées, allant de simples exercices à des parcours plus complexes ou à des défis qui installent les élèves dans un environnement favorable à l'apprentissage. Le jeu contribue au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du Socle commun dans les domaines de la géométrie, du calcul et de la résolution de problèmes. |
Note de contenu : |
Une histoire du jeu d'échecs
1. Découvrir
Les règles générales du jeu d'échecs
Le déplacement du Roi
Le déplacement de la Dame
L'échec au Roi
L'échec et mat
Le pat
Techniques de mat simple
Le déplacement de la tour
Le déplacement du Fou
Le déplacement et la prise du pion
Le déplacement du cavalier
Les coups spéciaux
La notation des coups aux échecs
2. Obervers
Les jeux de construction
Les jeux de prise
Les jeux d'observation et de mémoire
Les jeux de miroir
Les jeux de déduction par l'observation
3. Calculer
Les jeux de décompte
Protégé, pas protégé
La valeur des pièces
4. Analyser
Les jeux de devinette
Les jeux de défi et les jeux d'opposition
L'analyse régrograde
5. Raisonner
Jeux de parcours
Jeux d'enquête
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4561 | 51Did MAU 18729 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |

(2013)
Titre : |
L'apprentissage de l'abstraction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Britt-Mari Barth |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2013 |
Autre Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Importance : |
255 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3243-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage des mathématiques psychologie cognitive Jerome Bruner |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion." |
L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth . - Paris : Retz : Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 255 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3243-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage des mathématiques psychologie cognitive Jerome Bruner |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L001638 | 51Did BAR 19250 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |

(2018)
Titre : |
Comment accompagner les élèves de 3e générale dans leur étude des mathématiques à domicile à l’aide de vidéos « rappel de cours » en ligne ? : TFE dispositif |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lorie Forti ; Audrey Compère, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
123 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
EDpuzzle |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
De plus en plus d’établissements scolaires se lancent dans un projet d’école numérique. Pourtant, il demeure toujours un grand nombre d’enseignants et d’élèves n’ayant encore jamais entendu parler de rappels de cours en mathématiques disponibles sur Internet. Afin de faire découvrir ce monde du cyber enseignement à une de mes classes de 3e générale durant mon dernier stage, je me suis lancé un défi personnel à relever. Celui-ci consistait à rentrer dans ce cercle des e-profs en récoltant et en créant des vidéos de qualité à proposer à mes élèves sur le chapitre « Approche graphique d’une fonction » et à en vérifier l’efficacité. Cet objectif a pu se réaliser en passant par diverses phases de recherches, d’analyses et de critiques de ce que nous offre la toile. Le test semble concluant ; des élèves motivés et demandeurs pour d’autres chapitres, aucun échec et surtout un maitre de stage voulant proposer ce dispositif à ces futures élèves. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment accompagner les élèves de 3e générale dans leur étude des mathématiques à domicile à l’aide de vidéos « rappel de cours » en ligne ? : TFE dispositif [TFE / Mémoire] / Lorie Forti ; Audrey Compère, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 123 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
EDpuzzle |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
De plus en plus d’établissements scolaires se lancent dans un projet d’école numérique. Pourtant, il demeure toujours un grand nombre d’enseignants et d’élèves n’ayant encore jamais entendu parler de rappels de cours en mathématiques disponibles sur Internet. Afin de faire découvrir ce monde du cyber enseignement à une de mes classes de 3e générale durant mon dernier stage, je me suis lancé un défi personnel à relever. Celui-ci consistait à rentrer dans ce cercle des e-profs en récoltant et en créant des vidéos de qualité à proposer à mes élèves sur le chapitre « Approche graphique d’une fonction » et à en vérifier l’efficacité. Cet objectif a pu se réaliser en passant par diverses phases de recherches, d’analyses et de critiques de ce que nous offre la toile. Le test semble concluant ; des élèves motivés et demandeurs pour d’autres chapitres, aucun échec et surtout un maitre de stage voulant proposer ce dispositif à ces futures élèves. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2018)
Permalink
Permalink

(2018)
Permalink
Permalink

(2018)
Permalink

(2020)
Permalink

(2003)
Permalink

(2020)
Permalink

(2018)
Permalink

(2020)
Permalink