Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modèles métriques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Evaluation scolaire et mesure / Jean Cardinet (1986)
Titre : Evaluation scolaire et mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cardinet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1986 Collection : Pédagogie en développement : Recueils Importance : 233 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
O:objectif
P:PédagogieMots-clés : évaluation notes approche psychométrique approche édumétrique critique égalité des chances modèles métriques évaluation individualisée pédagogie différenciée Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : La série d'articles regroupés dans le présent ouvrage retrace un cycle de recherche complet sur l'évaluation scolaire en tant que démarche de mesure. L'auteur part d'une critique radicale du système actuel de notes, d'un point de vue à la fois pédagogique, psychologique et sociologique. Il propose une démarche systémique pour les remplacer: expliciter les fonctions de l'évaluation scolaire et construire pour chacune d'elles un système de prise d'information et de rétroaction plus efficace. Ceci le conduit à critiquer également les instruments de mesure psychométriques, qui créent l'échec scolaire en définissant la réussite en termes de compétition. Une autre échelle de mesure est concevable, qui différencie les moments successifs d'un apprentissage. L'auteur la définit avec précision, en faisant appel à la théorie de généralisabilité. L'ouvrage s'achève pourtant sur une autre question: à quoi bon mesurer, sans une remédiation appropriée ? Evaluation scolaire et mesure [texte imprimé] / Jean Cardinet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1986 . - 233 p. ; 24 cm. - (Pédagogie en développement : Recueils) .
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
O:objectif
P:PédagogieMots-clés : évaluation notes approche psychométrique approche édumétrique critique égalité des chances modèles métriques évaluation individualisée pédagogie différenciée Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : La série d'articles regroupés dans le présent ouvrage retrace un cycle de recherche complet sur l'évaluation scolaire en tant que démarche de mesure. L'auteur part d'une critique radicale du système actuel de notes, d'un point de vue à la fois pédagogique, psychologique et sociologique. Il propose une démarche systémique pour les remplacer: expliciter les fonctions de l'évaluation scolaire et construire pour chacune d'elles un système de prise d'information et de rétroaction plus efficace. Ceci le conduit à critiquer également les instruments de mesure psychométriques, qui créent l'échec scolaire en définissant la réussite en termes de compétition. Une autre échelle de mesure est concevable, qui différencie les moments successifs d'un apprentissage. L'auteur la définit avec précision, en faisant appel à la théorie de généralisabilité. L'ouvrage s'achève pourtant sur une autre question: à quoi bon mesurer, sans une remédiation appropriée ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5091 371.32 CAR 15199 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible