Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences physiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réconcilier avec les sciences / Dominique Bocher in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Réconcilier avec les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bocher, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 53-55 Mots-clés : sciences physiques SVT décloisonnement : pédagogie Résumé : Deux enseignants de sciences physiques et de sciences de la vie et de la terre co-animenten enseignant les sciencs de la matière. Les programmes sont découpés en uités de valeur. Ils montrant ainsi qu'il y a des points communs et des spécificités dans chacune des disciplines.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 53-55[article] Réconcilier avec les sciences [texte imprimé] / Dominique Bocher, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur . - 2009 . - p. 53-55.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 53-55
Mots-clés : sciences physiques SVT décloisonnement : pédagogie Résumé : Deux enseignants de sciences physiques et de sciences de la vie et de la terre co-animenten enseignant les sciencs de la matière. Les programmes sont découpés en uités de valeur. Ils montrant ainsi qu'il y a des points communs et des spécificités dans chacune des disciplines. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4796 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La démarche d'investigation... Oui mais comment ? / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : La démarche d'investigation... Oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-12 Mots-clés : sciences physiques démarche scientifique didactique des disciplines Résumé : Les nouveaux programmes des sciences physiques et chimiques tentent de pallier le désintérêt pour les études scientifiques en mettant en avant la démarche d'investigation. Elle ouvre sur des élaborations, des questions, des formulations d'hypothèses. Cette démarche permet aux élèves de mieux connaître les activités scientifiques.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 11-12[article] La démarche d'investigation... Oui mais comment ? [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2009 . - p. 11-12.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 11-12
Mots-clés : sciences physiques démarche scientifique didactique des disciplines Résumé : Les nouveaux programmes des sciences physiques et chimiques tentent de pallier le désintérêt pour les études scientifiques en mettant en avant la démarche d'investigation. Elle ouvre sur des élaborations, des questions, des formulations d'hypothèses. Cette démarche permet aux élèves de mieux connaître les activités scientifiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4796 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les enjeux du cours / Richard Francony in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Les enjeux du cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Francony, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-20 Mots-clés : sciences physiques démarche scientifique Résumé : Réflexion personnelle sur un enseignement des sciences physiques qui donnerait à tous le goût de l'expérimentation scientifique.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 19-20[article] Les enjeux du cours [texte imprimé] / Richard Francony, Auteur . - 2009 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 19-20
Mots-clés : sciences physiques démarche scientifique Résumé : Réflexion personnelle sur un enseignement des sciences physiques qui donnerait à tous le goût de l'expérimentation scientifique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4796 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le monde est intelligible / Jean Rosmorduc in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Le monde est intelligible Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rosmorduc, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45-46 Mots-clés : sciences physiques Résumé : Defense d'un enseignement des sciences physiques qui serait orienté vers l'acquisition d'une culture scientifique par tous les élèves du collège et du lycée, la spécialisation étant possible par la suite. Evocation de l'intérêt d'une histoire des sciences;
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 45-46[article] Le monde est intelligible [texte imprimé] / Jean Rosmorduc, Auteur . - 2009 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 45-46
Mots-clés : sciences physiques Résumé : Defense d'un enseignement des sciences physiques qui serait orienté vers l'acquisition d'une culture scientifique par tous les élèves du collège et du lycée, la spécialisation étant possible par la suite. Evocation de l'intérêt d'une histoire des sciences; Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4796 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur / Dominique Glatz in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glatz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28-30 Mots-clés : sciences physiques pédagogie du projet démarche scientifique Résumé : L'expo-sciences est la présentation d'une démarche scientifique à un public non connu. Ce projet fortement motivant permet de donner du sens à une vraie démarche scientifique et nécessite la vérification des résultats. C'est une vraie situation de communication scientifique qui oblige à se distancier par rapport à des préconceptions, qui favorise la mémorisation.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 28-30[article] L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur [texte imprimé] / Dominique Glatz, Auteur . - 2009 . - p. 28-30.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 28-30
Mots-clés : sciences physiques pédagogie du projet démarche scientifique Résumé : L'expo-sciences est la présentation d'une démarche scientifique à un public non connu. Ce projet fortement motivant permet de donner du sens à une vraie démarche scientifique et nécessite la vérification des résultats. C'est une vraie situation de communication scientifique qui oblige à se distancier par rapport à des préconceptions, qui favorise la mémorisation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4796 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? / Jean-Jacques Dupin in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
PermalinkAristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / Rémy David in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
PermalinkLa physique ne peut se passer de mathématiques / Nicole Hulin in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
PermalinkL'autonomie qui donne envie de découvrir / Jean-François Lanfrey in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
PermalinkDes bâtons de pluie pour les petits / Lucile Cagnon in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
Permalink