Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lettre argumentée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Objectif français pour se qualifier, 4. Activités de communication / Christophe Delemazure (2017)
Accompagne Objectif français pour se qualifier, 4. Documents & fiches outils / Christophe Delemazure (2017)
Titre de série : Objectif français pour se qualifier, 4 Titre : Activités de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Importance : 228 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8542-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Les paroles s'envolent, les souris dansent (Composer des perverbes à partir de proverbes existants)
Séquence 2 : C'est bien son genre (Justifier l'appartenance d'un récit à un genre)
Séquence 3 : Demandez et vous recevrez (faire une demande orale argumentée)
Séquence 4 : Vis ma vie (Rédiger un extrait de journal intime sur la base d'une vidéo)
Séquence 5 : Du pareil au même ? (Élaborer un tableau comparatif)
Séquence 6 : En long et en bref (1) (résumer un récit de fiction
Séquence 7 : les murs ont la parole (motiver un jugement de gout sur une oeuvre graphique)
Séquence 8 : lettre ou ne pas lettre (rédiger un courrier de demande argumentée)
Séquence 9 : On brûle les planches (mettre en scène et interpréter un texte dramatique)
Séquence 10 : les valeurs de Sophie (argumenter un jugement moral sur un personnage de théâtre)
Séquence 11 : En long et en bref (2) (Résumer un texte informatif)
Séquence 12 : "Eux, c'est nous" (faire part oralement de sa rencontre avec un roman)Objectif français pour se qualifier, 4. Activités de communication [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 228 p. : ill.
Accompagne Objectif français pour se qualifier, 4. Documents & fiches outils / Christophe Delemazure (2017)
ISBN : 978-90-306-8542-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Les paroles s'envolent, les souris dansent (Composer des perverbes à partir de proverbes existants)
Séquence 2 : C'est bien son genre (Justifier l'appartenance d'un récit à un genre)
Séquence 3 : Demandez et vous recevrez (faire une demande orale argumentée)
Séquence 4 : Vis ma vie (Rédiger un extrait de journal intime sur la base d'une vidéo)
Séquence 5 : Du pareil au même ? (Élaborer un tableau comparatif)
Séquence 6 : En long et en bref (1) (résumer un récit de fiction
Séquence 7 : les murs ont la parole (motiver un jugement de gout sur une oeuvre graphique)
Séquence 8 : lettre ou ne pas lettre (rédiger un courrier de demande argumentée)
Séquence 9 : On brûle les planches (mettre en scène et interpréter un texte dramatique)
Séquence 10 : les valeurs de Sophie (argumenter un jugement moral sur un personnage de théâtre)
Séquence 11 : En long et en bref (2) (Résumer un texte informatif)
Séquence 12 : "Eux, c'est nous" (faire part oralement de sa rencontre avec un roman)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6069 804M OBJ 18881 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 6550 804M OBJ 18962 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Objectif français pour se qualifier, 4. Documents & fiches outils / Christophe Delemazure (2017)
Titre de série : Objectif français pour se qualifier, 4 Titre : Documents & fiches outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Importance : 214 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8540-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Street Art Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Les paroles s'envolent, les souris dansent (Composer des perverbes à partir de proverbes existants)
Séquence 2 : C'est bien son genre (Justifier l'appartenance d'un récit à un genre)
Séquence 3 : Demandez et vous recevrez (faire une demande orale argumentée)
Séquence 4 : Vis ma vie (Rédiger un extrait de journal intime sur la base d'une vidéo)
Séquence 5 : Du pareil au même ? (Élaborer un tableau comparatif)
Séquence 6 : En long et en bref (1) (résumer un récit de fiction
Séquence 7 : les murs ont la parole (motiver un jugement de gout sur une oeuvre graphique)
Séquence 8 : lettre ou ne pas lettre (rédiger un courrier de demande argumentée)
Séquence 9 : On brûle les planches (mettre en scène et interpréter un texte dramatique)
Séquence 10 : les valeurs de Sophie (argumenter un jugement moral sur un personnage de théâtre)
Séquence 11 : En long et en bref (2) (Résumer un texte informatif)
Séquence 12 : "Eux, c'est nous" (faire part oralement de sa rencontre avec un roman)
[doc 4 p. 116-117 : tableau récapitulatif sur le mythe]
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communication
Objectif français pour se qualifier, 4. Documents & fiches outils [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 214 p. : ill.
ISBN : 978-90-306-8540-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Street Art Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Les paroles s'envolent, les souris dansent (Composer des perverbes à partir de proverbes existants)
Séquence 2 : C'est bien son genre (Justifier l'appartenance d'un récit à un genre)
Séquence 3 : Demandez et vous recevrez (faire une demande orale argumentée)
Séquence 4 : Vis ma vie (Rédiger un extrait de journal intime sur la base d'une vidéo)
Séquence 5 : Du pareil au même ? (Élaborer un tableau comparatif)
Séquence 6 : En long et en bref (1) (résumer un récit de fiction
Séquence 7 : les murs ont la parole (motiver un jugement de gout sur une oeuvre graphique)
Séquence 8 : lettre ou ne pas lettre (rédiger un courrier de demande argumentée)
Séquence 9 : On brûle les planches (mettre en scène et interpréter un texte dramatique)
Séquence 10 : les valeurs de Sophie (argumenter un jugement moral sur un personnage de théâtre)
Séquence 11 : En long et en bref (2) (Résumer un texte informatif)
Séquence 12 : "Eux, c'est nous" (faire part oralement de sa rencontre avec un roman)
[doc 4 p. 116-117 : tableau récapitulatif sur le mythe]
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communication
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6074 804M OBJ 18880 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 6549 804M OBJ 18961 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Objectif français pour se qualifier, 4. Livre-cahier A / Christophe Delemazure (2021)
Titre de série : Objectif français pour se qualifier, 4 Titre : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq ; et al. Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Importance : 339 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9904-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Les paroles s'envolent, les souris dansent (Composer des perverbes à partir de proverbes existants)
Séquence 2 : C'est bien son genre (Justifier l'appartenance d'un récit à un genre)
Séquence 3 : Demandez et vous recevrez (faire une demande orale argumentée)
Séquence 4 : Vis ma vie (Rédiger un extrait de journal intime sur la base d'une vidéo)
Séquence 5 : Du pareil au même ? (Élaborer un tableau comparatif)
Séquence 6 : En long et en bref (1) (résumer un récit de fiction)
Séquence 7 : les murs ont la parole (motiver un jugement de gout sur une œuvre graphique)
Séquence 8 : lettre ou ne pas lettre (rédiger un courrier de demande argumentée)
Séquence 9 : On brûle les planches (mettre en scène et interpréter un texte dramatique)
Séquence 10 : les valeurs de Sophie (argumenter un jugement moral sur un personnage de théâtre)
Séquence 11 : En long et en bref (2) (Résumer un texte informatif)
Séquence 12 : "Eux, c'est nous" (faire part oralement de sa rencontre avec un roman)
Séquence 13 : un point c'est tout (s'automiser pour réaliser une tâche multiple) [document numérique]Objectif français pour se qualifier, 4. Livre-cahier A [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq ; et al. . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 339 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9904-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Les paroles s'envolent, les souris dansent (Composer des perverbes à partir de proverbes existants)
Séquence 2 : C'est bien son genre (Justifier l'appartenance d'un récit à un genre)
Séquence 3 : Demandez et vous recevrez (faire une demande orale argumentée)
Séquence 4 : Vis ma vie (Rédiger un extrait de journal intime sur la base d'une vidéo)
Séquence 5 : Du pareil au même ? (Élaborer un tableau comparatif)
Séquence 6 : En long et en bref (1) (résumer un récit de fiction)
Séquence 7 : les murs ont la parole (motiver un jugement de gout sur une œuvre graphique)
Séquence 8 : lettre ou ne pas lettre (rédiger un courrier de demande argumentée)
Séquence 9 : On brûle les planches (mettre en scène et interpréter un texte dramatique)
Séquence 10 : les valeurs de Sophie (argumenter un jugement moral sur un personnage de théâtre)
Séquence 11 : En long et en bref (2) (Résumer un texte informatif)
Séquence 12 : "Eux, c'est nous" (faire part oralement de sa rencontre avec un roman)
Séquence 13 : un point c'est tout (s'automiser pour réaliser une tâche multiple) [document numérique]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005843 804M OBJ 005843 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 4 (nouvelle version). Cahier d'activités / S. Kinet (2019)
Titre de série : Point-virgule, 4 (nouvelle version) Titre : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville Editeur : Braine-L'Alleud : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5686-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie versification fable sommaire prise de notes réduction de texte résumé comparaison lettre argumentée transposition amplification recomposition journal de lecture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - Notez bien (garder une trace écrite organisée d'une vidéo vue en classe): se rappeler les caractéristiques du sommaire, élaborer un plan de texte, employer des techniques de prise de notes
- Parcours 2 - Un temps pour rire (transposer un extrait du théâtre de Molière en saynète contemporaine) : manifester sa compréhension de l'œuvre littéraire, planifier l'intervention dans l'œuvre culturelle
- Parcours 3 - Histoire courtes (résumer la nouvelle 'La parure') : déterminer les circonstances de la narration, comprendre l'histoire, analyser la narration, repérer la vision du monde, résumer un récit narratif
- Parcours 4 - Vue d'ensemble (A partir de plusieurs documents, réaliser le tableau comparatif de deux courant littéraires) : analyser la situation de communication du genre à produire, trouver des critères de comparaison, élaborer un tableau comparatif, lire et manifester sa compréhension des textes sources.
- Parcours 5 - Quand les cœurs s'épanchent... (poursuivre une œuvre poétique de type romantique ou fragmenter des poèmes romantiques en vue d'en composer un nouveau) : découvrir les règles de versification, jouer avec le sens, jouer avec les mots, reconnaître deux poèmes à forme fixe, découvrir des formes libres, plonger dans la poésie romantique
- Parcours 6 - Écris-moi la vie (rédiger une lettre de demande argumentée dans une relation asymétrique) : analyser la situation de communication du genre à produire, lire un discours argumenté, rechercher de l'information en vue d'argumenter, planifier une demande argumentée
- Parcours 7 - Affabulations (produire un avis argumenté relatif à un autre avis découvert dans une fable) : analyser le document source (la fable), analyser la spécificité de la communication dans le genre à produire (capsule vidéo ou prise de parole directe), recherche l'information en vue d'argumenter, exprimer un avis oralement, planifier un avis argumenté.
- Parcours 8 - Le journal de ma lecture (rédiger un journal de lecture relatif à un roman de science-fiction sélectionné parmi des titres proposés par le professeur) : réactiver les notions liées à la structure discursive, réactiver les notions liées à l'argumentation, découvrir le texte de science-fiction
Point-virgule, 4 (nouvelle version). Cahier d'activités [texte imprimé] / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville . - Braine-L'Alleud : Plantyn, 2019 . - 276 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5686-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poésie versification fable sommaire prise de notes réduction de texte résumé comparaison lettre argumentée transposition amplification recomposition journal de lecture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - Notez bien (garder une trace écrite organisée d'une vidéo vue en classe): se rappeler les caractéristiques du sommaire, élaborer un plan de texte, employer des techniques de prise de notes
- Parcours 2 - Un temps pour rire (transposer un extrait du théâtre de Molière en saynète contemporaine) : manifester sa compréhension de l'œuvre littéraire, planifier l'intervention dans l'œuvre culturelle
- Parcours 3 - Histoire courtes (résumer la nouvelle 'La parure') : déterminer les circonstances de la narration, comprendre l'histoire, analyser la narration, repérer la vision du monde, résumer un récit narratif
- Parcours 4 - Vue d'ensemble (A partir de plusieurs documents, réaliser le tableau comparatif de deux courant littéraires) : analyser la situation de communication du genre à produire, trouver des critères de comparaison, élaborer un tableau comparatif, lire et manifester sa compréhension des textes sources.
- Parcours 5 - Quand les cœurs s'épanchent... (poursuivre une œuvre poétique de type romantique ou fragmenter des poèmes romantiques en vue d'en composer un nouveau) : découvrir les règles de versification, jouer avec le sens, jouer avec les mots, reconnaître deux poèmes à forme fixe, découvrir des formes libres, plonger dans la poésie romantique
- Parcours 6 - Écris-moi la vie (rédiger une lettre de demande argumentée dans une relation asymétrique) : analyser la situation de communication du genre à produire, lire un discours argumenté, rechercher de l'information en vue d'argumenter, planifier une demande argumentée
- Parcours 7 - Affabulations (produire un avis argumenté relatif à un autre avis découvert dans une fable) : analyser le document source (la fable), analyser la spécificité de la communication dans le genre à produire (capsule vidéo ou prise de parole directe), recherche l'information en vue d'argumenter, exprimer un avis oralement, planifier un avis argumenté.
- Parcours 8 - Le journal de ma lecture (rédiger un journal de lecture relatif à un roman de science-fiction sélectionné parmi des titres proposés par le professeur) : réactiver les notions liées à la structure discursive, réactiver les notions liées à l'argumentation, découvrir le texte de science-fiction
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003248 804M POI 003248 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Objectif français pour se qualifier, 5. Livre-cahier A / Christophe Delemazure (2021)
Titre de série : Objectif français pour se qualifier, 5 Titre : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; Alix Francise ; et al. Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Importance : 343 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9995-8 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : résumé de texte amplification d'une nouvelle forum parodie lettre argumentée monologue poésie Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - La femme est un homme comme les autres (résumer un texte informatif)
Séquence 2 - Ton petit grain de sel (amplifier une nouvelle)
Séquence 3 - Des souvenirs en conserve (garder des traces de ses expériences culturelles)
Séquence 4 - Place publique (participer à un forum)
Séquence 5 - Et alors, on ne respecte plus rien ? (réaliser une parodie)
Séquence 6 - La fiction à quoi ça sert ? (rendre compte de sa rencontre avec un récit de fiction)
Séquence 7 - Clair et net (réaliser un portefeuille de documents numériques)
Séquence 8 - Oui mais non (écrire une lettre d'opinion dans un courrier des lecteurs)
Séquence 9 - Ma parole, tu me fais une scène ! (dire un monologue de théâtre)
Séquence 10 - Silence, on tourne ! (lire un roman complet et faire part de sa lecture en réalisant un diaporama)
Séquence 11 - Prête-moi ta plume (composer un poème à partir de poèmes existants)
Séquence 12 - De quelques révolutions artistiques (résumer un texte informatif)
Séquence 13 - Romantique, tu parles ! (présenter oralement une réponse synthétique)Objectif français pour se qualifier, 5. Livre-cahier A [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; Alix Francise ; et al. . - 1ère édition . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 343 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9995-8
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : résumé de texte amplification d'une nouvelle forum parodie lettre argumentée monologue poésie Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - La femme est un homme comme les autres (résumer un texte informatif)
Séquence 2 - Ton petit grain de sel (amplifier une nouvelle)
Séquence 3 - Des souvenirs en conserve (garder des traces de ses expériences culturelles)
Séquence 4 - Place publique (participer à un forum)
Séquence 5 - Et alors, on ne respecte plus rien ? (réaliser une parodie)
Séquence 6 - La fiction à quoi ça sert ? (rendre compte de sa rencontre avec un récit de fiction)
Séquence 7 - Clair et net (réaliser un portefeuille de documents numériques)
Séquence 8 - Oui mais non (écrire une lettre d'opinion dans un courrier des lecteurs)
Séquence 9 - Ma parole, tu me fais une scène ! (dire un monologue de théâtre)
Séquence 10 - Silence, on tourne ! (lire un roman complet et faire part de sa lecture en réalisant un diaporama)
Séquence 11 - Prête-moi ta plume (composer un poème à partir de poèmes existants)
Séquence 12 - De quelques révolutions artistiques (résumer un texte informatif)
Séquence 13 - Romantique, tu parles ! (présenter oralement une réponse synthétique)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005813 804M OBJ 005813 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Apprendre à utiliser les organisateurs textuels / Jean-Paul Laurent in Enjeux, 17 (juin 1989)
PermalinkFranc succès, 2. Nouveaux parcours en français : Premier degré / Benoît Anciaux (1995)
PermalinkObjectif français pour se qualifier, 4. CD audio du professeur / Christophe Delemazure (2017)
PermalinkObjectif français pour se qualifier, 4. DVD vidéo du professeur / Christophe Delemazure (2017)
PermalinkObjectif français pour se qualifier, 4. Guide pédagogique / Christophe Delemazure (2017)
Permalink