Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transposition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bande dessinée et enseignement des humanités / Nicolas Rouvière (2012)
Titre : Bande dessinée et enseignement des humanités Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble [France] : Ellug Année de publication : 2012 Importance : 434 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84310-225-7 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle:Guerre mondiale (1939-1945)Mots-clés : adaptation de roman littérature transposition fable histoire Shoah Astérix espagnol langue étrangère manuel scolaire Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd Résumé : "Depuis la fin des années 1990, la bande dessinée s'est en partie affranchie du cadre conceptuel des « paralittératures », pour s'inscrire dans le champ plus légitime des « littératures dessinées ». Si ce mouvement s'est accompagné en France d'une reconnaissance officielle de la part des plus hautes autorités éducatives, le médium peine cependant à trouver sa place dans les pratiques de classe, par faute de théorisation didactique. Le présent ouvrage tente de combler ce retard. De l'école élémentaire à l'Université, il expose les enjeux éducatifs contemporains, liés à l'étude de la bande dessinée dans les classes de littérature, d'histoire, de langue et civilisation, et propose des repères théoriques et didactiques pour cet enseignement. Quelle démarche spécifique faut-il adopter pour étudier un album intégral à l'école, depuis le choix d'un univers d'auteur, jusqu'aux dispositifs de présentation et de questionnement des œuvres dans la classe ? Comment intégrer la BD comme source documentaire, dans le cadre d'une histoire culturelle et sociale des représentations ? Comment éviter les effets d'instrumentalisation prétexte, au profit d'une approche intégrée, où la bande dessinée est davantage étudiée pour elle-même, dans sa dimension littéraire et plastique ? Par-delà l'immersion de la BD dans la culture médiatique, l'enjeu est bien de placer les élèves en situation de questionnement face aux œuvres, pour promouvoir les Humanités comme cultures de l'interprétation." Bande dessinée et enseignement des humanités [texte imprimé] / Nicolas Rouvière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Grenoble (38040, France) : Ellug, 2012 . - 434 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84310-225-7
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle:Guerre mondiale (1939-1945)Mots-clés : adaptation de roman littérature transposition fable histoire Shoah Astérix espagnol langue étrangère manuel scolaire Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd Résumé : "Depuis la fin des années 1990, la bande dessinée s'est en partie affranchie du cadre conceptuel des « paralittératures », pour s'inscrire dans le champ plus légitime des « littératures dessinées ». Si ce mouvement s'est accompagné en France d'une reconnaissance officielle de la part des plus hautes autorités éducatives, le médium peine cependant à trouver sa place dans les pratiques de classe, par faute de théorisation didactique. Le présent ouvrage tente de combler ce retard. De l'école élémentaire à l'Université, il expose les enjeux éducatifs contemporains, liés à l'étude de la bande dessinée dans les classes de littérature, d'histoire, de langue et civilisation, et propose des repères théoriques et didactiques pour cet enseignement. Quelle démarche spécifique faut-il adopter pour étudier un album intégral à l'école, depuis le choix d'un univers d'auteur, jusqu'aux dispositifs de présentation et de questionnement des œuvres dans la classe ? Comment intégrer la BD comme source documentaire, dans le cadre d'une histoire culturelle et sociale des représentations ? Comment éviter les effets d'instrumentalisation prétexte, au profit d'une approche intégrée, où la bande dessinée est davantage étudiée pour elle-même, dans sa dimension littéraire et plastique ? Par-delà l'immersion de la BD dans la culture médiatique, l'enjeu est bien de placer les élèves en situation de questionnement face aux œuvres, pour promouvoir les Humanités comme cultures de l'interprétation." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001636 8Bd ROU 19248 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Permis de tuer / Delphine Panique in Topo, 14 (Novembre-décembre 2018)
[article]
Titre : Permis de tuer Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Panique Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 108-117 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée Mots-clés : transposition adaptation classique de la littérature russe Résumé : "Espérant libérer sa sœur d'un mariage déshonorant, aider financièrement sa pauvre mère et soulager le monde de la misère, il a tué... Mais un crime peut-il se justifier ? Fédor Dostoïevski raconte la course éperdue d'un étudiant étranglé par les doutes et les remords à Saint-Petersbourg, durant l'été 1865."
in Topo > 14 (Novembre-décembre 2018) . - p. 108-117[article] Permis de tuer [texte imprimé] / Delphine Panique . - 2018 . - p. 108-117.
Langues : Français (fre)
in Topo > 14 (Novembre-décembre 2018) . - p. 108-117
Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée Mots-clés : transposition adaptation classique de la littérature russe Résumé : "Espérant libérer sa sœur d'un mariage déshonorant, aider financièrement sa pauvre mère et soulager le monde de la misère, il a tué... Mais un crime peut-il se justifier ? Fédor Dostoïevski raconte la course éperdue d'un étudiant étranglé par les doutes et les remords à Saint-Petersbourg, durant l'été 1865." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001482 TOP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Repérages 2 : Français : Manuel de l'élève / Lodia Honorez-Kucharek (2005)
Titre : Repérages 2 : Français : Manuel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Lodia Honorez-Kucharek ; Jean Kattus Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2005 Importance : 228 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3597-0 Langues : Français (fre) Catégories : lecture d'images Mots-clés : texte informatif texte argumentatif texte d'opinion affiche publicitaire théâtre transposition prise de parole en public exposé oral interview lettre formelle article de presse chanson oeuvre d'art arts plastiques critique d'oeuvre d'art pictogramme fiche de présentation bande dessinée transposition roman en bande-dessinée Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Projet 1 : nous réalisons et diffusons une revue
Projet 2 : nous transposons un roman en pièce de théâtre
Projet 3 : nous présentons un sujet dont nous sommes les spécialistes
Projet 4 : nous rencontrons un écrivain ou un journaliste
Projet 5 : nous créons notre musée
Projet 6 : nous B.D.essinons
Repérages 2 : Français : Manuel de l'élève [texte imprimé] / Lodia Honorez-Kucharek ; Jean Kattus . - Wavre (Belgique) : Van In, 2005 . - 228 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-3597-0
Langues : Français (fre)
Catégories : lecture d'images Mots-clés : texte informatif texte argumentatif texte d'opinion affiche publicitaire théâtre transposition prise de parole en public exposé oral interview lettre formelle article de presse chanson oeuvre d'art arts plastiques critique d'oeuvre d'art pictogramme fiche de présentation bande dessinée transposition roman en bande-dessinée Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Projet 1 : nous réalisons et diffusons une revue
Projet 2 : nous transposons un roman en pièce de théâtre
Projet 3 : nous présentons un sujet dont nous sommes les spécialistes
Projet 4 : nous rencontrons un écrivain ou un journaliste
Projet 5 : nous créons notre musée
Projet 6 : nous B.D.essinons
Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001376 804M REP 15552 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 6613 804M REP 18984 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Bergères guerrières, d'Amélie Fléchais et Jonathan Garnier [Séquence 6e] / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 668 (Mai 2020)
[article]
Titre : Bergères guerrières, d'Amélie Fléchais et Jonathan Garnier [Séquence 6e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée
S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:guerreMots-clés : transposition Résumé : Séquence basée sur la trilogie de bande dessinée "Bergères guerrières" de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, explorant le thème du rôle des femmes et des enfants pendant la guerre. Objectifs de la séquence : lire un récit de formation, comprendre la construction du personnage héroïque, comprendre le fonctionnement et le rôle de l'humour dans une bande dessinée. Note de contenu : Fiche élève 1 : transposer une planche BD en récit
Fiche élève 2 : Le comique dans 'Bergères guerrières'En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ErWbMVhdX0 [...]
in Nouvelle revue pédagogique collège > 668 (Mai 2020) . - p. 22-29[article] Bergères guerrières, d'Amélie Fléchais et Jonathan Garnier [Séquence 6e] [texte imprimé] / Anne Pascal . - 2020 . - p. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 668 (Mai 2020) . - p. 22-29
Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée
S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:guerreMots-clés : transposition Résumé : Séquence basée sur la trilogie de bande dessinée "Bergères guerrières" de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, explorant le thème du rôle des femmes et des enfants pendant la guerre. Objectifs de la séquence : lire un récit de formation, comprendre la construction du personnage héroïque, comprendre le fonctionnement et le rôle de l'humour dans une bande dessinée. Note de contenu : Fiche élève 1 : transposer une planche BD en récit
Fiche élève 2 : Le comique dans 'Bergères guerrières'En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ErWbMVhdX0 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004921 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Point-virgule, 4 (nouvelle version). Cahier d'activités / S. Kinet (2019)
Titre de série : Point-virgule, 4 (nouvelle version) Titre : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville Editeur : Braine-L'Alleud : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5686-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie versification fable sommaire prise de notes réduction de texte résumé comparaison lettre argumentée transposition amplification recomposition journal de lecture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - Notez bien (garder une trace écrite organisée d'une vidéo vue en classe): se rappeler les caractéristiques du sommaire, élaborer un plan de texte, employer des techniques de prise de notes
- Parcours 2 - Un temps pour rire (transposer un extrait du théâtre de Molière en saynète contemporaine) : manifester sa compréhension de l'œuvre littéraire, planifier l'intervention dans l'œuvre culturelle
- Parcours 3 - Histoire courtes (résumer la nouvelle 'La parure') : déterminer les circonstances de la narration, comprendre l'histoire, analyser la narration, repérer la vision du monde, résumer un récit narratif
- Parcours 4 - Vue d'ensemble (A partir de plusieurs documents, réaliser le tableau comparatif de deux courant littéraires) : analyser la situation de communication du genre à produire, trouver des critères de comparaison, élaborer un tableau comparatif, lire et manifester sa compréhension des textes sources.
- Parcours 5 - Quand les cœurs s'épanchent... (poursuivre une œuvre poétique de type romantique ou fragmenter des poèmes romantiques en vue d'en composer un nouveau) : découvrir les règles de versification, jouer avec le sens, jouer avec les mots, reconnaître deux poèmes à forme fixe, découvrir des formes libres, plonger dans la poésie romantique
- Parcours 6 - Écris-moi la vie (rédiger une lettre de demande argumentée dans une relation asymétrique) : analyser la situation de communication du genre à produire, lire un discours argumenté, rechercher de l'information en vue d'argumenter, planifier une demande argumentée
- Parcours 7 - Affabulations (produire un avis argumenté relatif à un autre avis découvert dans une fable) : analyser le document source (la fable), analyser la spécificité de la communication dans le genre à produire (capsule vidéo ou prise de parole directe), recherche l'information en vue d'argumenter, exprimer un avis oralement, planifier un avis argumenté.
- Parcours 8 - Le journal de ma lecture (rédiger un journal de lecture relatif à un roman de science-fiction sélectionné parmi des titres proposés par le professeur) : réactiver les notions liées à la structure discursive, réactiver les notions liées à l'argumentation, découvrir le texte de science-fiction
Point-virgule, 4 (nouvelle version). Cahier d'activités [texte imprimé] / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville . - Braine-L'Alleud : Plantyn, 2019 . - 276 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5686-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poésie versification fable sommaire prise de notes réduction de texte résumé comparaison lettre argumentée transposition amplification recomposition journal de lecture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - Notez bien (garder une trace écrite organisée d'une vidéo vue en classe): se rappeler les caractéristiques du sommaire, élaborer un plan de texte, employer des techniques de prise de notes
- Parcours 2 - Un temps pour rire (transposer un extrait du théâtre de Molière en saynète contemporaine) : manifester sa compréhension de l'œuvre littéraire, planifier l'intervention dans l'œuvre culturelle
- Parcours 3 - Histoire courtes (résumer la nouvelle 'La parure') : déterminer les circonstances de la narration, comprendre l'histoire, analyser la narration, repérer la vision du monde, résumer un récit narratif
- Parcours 4 - Vue d'ensemble (A partir de plusieurs documents, réaliser le tableau comparatif de deux courant littéraires) : analyser la situation de communication du genre à produire, trouver des critères de comparaison, élaborer un tableau comparatif, lire et manifester sa compréhension des textes sources.
- Parcours 5 - Quand les cœurs s'épanchent... (poursuivre une œuvre poétique de type romantique ou fragmenter des poèmes romantiques en vue d'en composer un nouveau) : découvrir les règles de versification, jouer avec le sens, jouer avec les mots, reconnaître deux poèmes à forme fixe, découvrir des formes libres, plonger dans la poésie romantique
- Parcours 6 - Écris-moi la vie (rédiger une lettre de demande argumentée dans une relation asymétrique) : analyser la situation de communication du genre à produire, lire un discours argumenté, rechercher de l'information en vue d'argumenter, planifier une demande argumentée
- Parcours 7 - Affabulations (produire un avis argumenté relatif à un autre avis découvert dans une fable) : analyser le document source (la fable), analyser la spécificité de la communication dans le genre à produire (capsule vidéo ou prise de parole directe), recherche l'information en vue d'argumenter, exprimer un avis oralement, planifier un avis argumenté.
- Parcours 8 - Le journal de ma lecture (rédiger un journal de lecture relatif à un roman de science-fiction sélectionné parmi des titres proposés par le professeur) : réactiver les notions liées à la structure discursive, réactiver les notions liées à l'argumentation, découvrir le texte de science-fiction
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003248 804M POI 003248 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 4 (nouvelle version). Référentiel / S. Kinet (2019)
PermalinkPour une didactique de l'altération littéraire en projets en classe de français à l'université / Djamel Kadik in Enjeux, 91 (Hiver 2017)
PermalinkQualif' Français 4 / Gaël Gilson (2020)
PermalinkTransposer fabliaux et contes en articles de presse [Séquence 6e] / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 669 (Septembre 2020)
PermalinkTransposer une nouvelle en bande dessinée / Adil Daigham in Le français dans le monde, 427 (Janvier-février 2020)
Permalink