Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de l'écriture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'écriture dès l'entrée formelle dans l'écrit / Pauline Sirois in Caractères, 36 (15 mars 2010)
[article]
Titre : L'écriture dès l'entrée formelle dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Sirois, Auteur ; Andrée Boisclair, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 4-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : école primaire apprentissage de l'écriture Résumé : Comment l'adulte peut-il faciliter le passage du jeune enfant entre le monde enchanté des livres d'histoire de la petite enfance et celui non moins merveilleux que peut offrir l'apprentissage de l'écrit ? Nous savons tous que notre responsabilité en tant qu'adulte, guide et soutien, est immense face à ce passage. Il est donc important de questionner nos pratiques pédagogiques, dans un souci de partage au regard de l'intervention en écriture.
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 4-15[article] L'écriture dès l'entrée formelle dans l'écrit [texte imprimé] / Pauline Sirois, Auteur ; Andrée Boisclair, Auteur . - 2010 . - 4-15.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 4-15
Mots-clés : école primaire apprentissage de l'écriture Résumé : Comment l'adulte peut-il faciliter le passage du jeune enfant entre le monde enchanté des livres d'histoire de la petite enfance et celui non moins merveilleux que peut offrir l'apprentissage de l'écrit ? Nous savons tous que notre responsabilité en tant qu'adulte, guide et soutien, est immense face à ce passage. Il est donc important de questionner nos pratiques pédagogiques, dans un souci de partage au regard de l'intervention en écriture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4064 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Intervenir sur les stratégies d'écriture pour amener les élèves à rédiger un texte explicatif cohérent / Martine Cavanagh in Caractères, 43 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Intervenir sur les stratégies d'écriture pour amener les élèves à rédiger un texte explicatif cohérent Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cavanagh, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 5-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Québec apprentissage de l'écriture secondaire Résumé : L'écriture est une habilité complexe qui s'avère encore plus difficile à maîtriser pour les élèves franco-canadiens scolarisés dans les provinces hors Québec où le français est la langue de la minorité. Cet article vise à présenter les résultats issus de l'expérimentation, auprès d'élèves franco-albertains de la 7e année âge de 12 ans, d'une séquence didactique axée sur l’enseignement explicite de stratégies soutenant la production d'un texte explicatif. Trois dimension de la cohérence ont été évaluées : situationnelle, macrostructurelle et microstructurelle. Les résultats montrent que les élèves ont progressé de façon significative dans chacune de ces dimensions, ce qui valide le type d'intervention dont ils ont bénéficié.
in Caractères > 43 (Décembre 2012) . - 5-17[article] Intervenir sur les stratégies d'écriture pour amener les élèves à rédiger un texte explicatif cohérent [texte imprimé] / Martine Cavanagh, Auteur . - 2012 . - 5-17.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 43 (Décembre 2012) . - 5-17
Mots-clés : Québec apprentissage de l'écriture secondaire Résumé : L'écriture est une habilité complexe qui s'avère encore plus difficile à maîtriser pour les élèves franco-canadiens scolarisés dans les provinces hors Québec où le français est la langue de la minorité. Cet article vise à présenter les résultats issus de l'expérimentation, auprès d'élèves franco-albertains de la 7e année âge de 12 ans, d'une séquence didactique axée sur l’enseignement explicite de stratégies soutenant la production d'un texte explicatif. Trois dimension de la cohérence ont été évaluées : situationnelle, macrostructurelle et microstructurelle. Les résultats montrent que les élèves ont progressé de façon significative dans chacune de ces dimensions, ce qui valide le type d'intervention dont ils ont bénéficié. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4057 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Apprendre à lire et à écrire à des non-francophones... sans oublier l'éducation permanente / Sandrine Colback in Le Journal de l'Alpha, 211 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire à des non-francophones... sans oublier l'éducation permanente : Des formateurs en difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Colback Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-39 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
F:FLEMots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 32-39[article] Apprendre à lire et à écrire à des non-francophones... sans oublier l'éducation permanente : Des formateurs en difficultés [texte imprimé] / Sandrine Colback . - 2018 . - p. 32-39.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 32-39
Catégories : D:didactique
F:FLEMots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002210 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'orthographe, un défi pour l'égalité ? / Danièle Cogis in TRACeS de ChanGements, 234 (Janvier & février 2018)
[article]
Titre : L'orthographe, un défi pour l'égalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : Issu du dossier "Tous capable" Langues : Français (fre) Mots-clés : Orthographe Inégalité sociale apprentissage de l'écriture
in TRACeS de ChanGements > 234 (Janvier & février 2018) . - p. 6-7[article] L'orthographe, un défi pour l'égalité ? [texte imprimé] / Danièle Cogis . - 2018 . - p. 6-7.
Issu du dossier "Tous capable"
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 234 (Janvier & février 2018) . - p. 6-7
Mots-clés : Orthographe Inégalité sociale apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7687 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Vignette pédagogique: enseigner à lire avec le langage entier / Jacques Fijalkow in Caractères, 38 (15 décembre 2010)
[article]
Titre : Vignette pédagogique: enseigner à lire avec le langage entier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Auteur ; Eliane Fijalkow, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 2-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : séquence de lecture apprentissage de l'écriture école primaire Résumé : Alors que la littérature pédagogique adopte volontiers une formulation abstraite, propice à des débats idéologiques sans fin, il nous est apparu nécessaire d'entreprendre une série d'analyses de séquences de classe afin de mieux cerner les pratiques des maîtres enseignant à lire et à écrire aux enfants dans les tout premiers temps de la scolarité élémentaire afin d'apporter des faits concrets à ces débats.
in Caractères > 38 (15 décembre 2010) . - 2-21[article] Vignette pédagogique: enseigner à lire avec le langage entier [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Auteur ; Eliane Fijalkow, Auteur . - 2010 . - 2-21.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 38 (15 décembre 2010) . - 2-21
Mots-clés : séquence de lecture apprentissage de l'écriture école primaire Résumé : Alors que la littérature pédagogique adopte volontiers une formulation abstraite, propice à des débats idéologiques sans fin, il nous est apparu nécessaire d'entreprendre une série d'analyses de séquences de classe afin de mieux cerner les pratiques des maîtres enseignant à lire et à écrire aux enfants dans les tout premiers temps de la scolarité élémentaire afin d'apporter des faits concrets à ces débats. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4062 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible