Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TBI'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
TBI or not TBI? / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : TBI or not TBI? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Forgione, Auteur ; Nicolas Durupt, Auteur ; Fabien Hobart, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : TBI tableau blanc interactif Résumé : Un constat sur l'usage des TBI en classe.
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - 8[article] TBI or not TBI? [texte imprimé] / Régis Forgione, Auteur ; Nicolas Durupt, Auteur ; Fabien Hobart, Auteur . - 2016 . - 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - 8
Mots-clés : TBI tableau blanc interactif Résumé : Un constat sur l'usage des TBI en classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002544 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment et pourquoi utiliser le Tableau Blanc Interactif pour favoriser l’apprentissage des « lieux géométriques » en deuxième commune? / Justine Paquet (2015)
Titre : Comment et pourquoi utiliser le Tableau Blanc Interactif pour favoriser l’apprentissage des « lieux géométriques » en deuxième commune? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Justine Paquet, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 77 p. + XXII p. Langues : Français (fre) Mots-clés : TBI lieu géométrique Activinspire GeoGebra Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : C’est la confrontation à l’utilisation du TBI durant mon premier stage de deuxième année au
Centre scolaire Saint-Joseph Notre-Dame à Jumet qui m’a amenée à choisir mon travail de
fin d’études. Le thème est l’utilisation du TBI dans les cours de mathématiques. Une fois cet
outil maitrisé par l’enseignant, il devient précieux et offre un grand nombre d’avantages tant
pour ce dernier que pour les apprenants. Pour démontrer sa facilité d’utilisation et la manière
dont il peut rendre un cours de géométrie attrayant pour les élèves, j’ai testé une leçon sur les
« lieux géométriques » en deuxième année commune, en utilisant de nombreux outils
développés par les logiciels « Activinspire » et « GeoGebra ».ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment et pourquoi utiliser le Tableau Blanc Interactif pour favoriser l’apprentissage des « lieux géométriques » en deuxième commune? [TFE / Mémoire] / Justine Paquet, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 77 p. + XXII p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TBI lieu géométrique Activinspire GeoGebra Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : C’est la confrontation à l’utilisation du TBI durant mon premier stage de deuxième année au
Centre scolaire Saint-Joseph Notre-Dame à Jumet qui m’a amenée à choisir mon travail de
fin d’études. Le thème est l’utilisation du TBI dans les cours de mathématiques. Une fois cet
outil maitrisé par l’enseignant, il devient précieux et offre un grand nombre d’avantages tant
pour ce dernier que pour les apprenants. Pour démontrer sa facilité d’utilisation et la manière
dont il peut rendre un cours de géométrie attrayant pour les élèves, j’ai testé une leçon sur les
« lieux géométriques » en deuxième année commune, en utilisant de nombreux outils
développés par les logiciels « Activinspire » et « GeoGebra ».ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Hoe kan het digitale schoolbord het aanleren van vreemde talen in het vijfde en zesde leerjaar in het Lager Onderwijs begunstigen ? / William Gobert (2016)
Titre : Hoe kan het digitale schoolbord het aanleren van vreemde talen in het vijfde en zesde leerjaar in het Lager Onderwijs begunstigen ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : William Gobert, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 74 p. Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : tableau blanc interacif TBI enseignement primaire langue moderne ActivInspire interactivité motivation Résumé : Le Tableau Blanc Interactif est-il un atout majeur pour l'enseignement des langues étrangères à l'école primaire ?
Ce TFE, de type analyse, a été élaboré à partir d'une réflexion sur l'impact positif que pouvait avoir l'utilisation d'une nouvelle technologie, et plus précisément du TBI, dans l'apprentissage des langues dans les classes de 5ème et 6ème primaire. Nous vivons à l'ère informatique où tout évolue très vite et les apprenants d'aujourd'hui ont bien changé. Grands utilisateurs de toutes les nouvelles technologies de l'information et de la communication, ils ont besoin d'un enseignement adapté à leurs attentes. L'enseignant doit en tenir compte et utiliser les outils pédagogiques mis à sa disposition afin de rendre l'apprentissage plus interactif et plus concret.
Ce travail va tenter de démontrer que le TBI peut, à condition d'être bien utilisé, avoir une influence positive sur l'interactivité en classe, sur la motivation des apprenants, sur la communication orale et, de manière générale, sur tout le processus d'apprentissage des langues en particulier.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Hoe kan het digitale schoolbord het aanleren van vreemde talen in het vijfde en zesde leerjaar in het Lager Onderwijs begunstigen ? [TFE / Mémoire] / William Gobert, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 74 p.
Langues : Néerlandais (nla)
Mots-clés : tableau blanc interacif TBI enseignement primaire langue moderne ActivInspire interactivité motivation Résumé : Le Tableau Blanc Interactif est-il un atout majeur pour l'enseignement des langues étrangères à l'école primaire ?
Ce TFE, de type analyse, a été élaboré à partir d'une réflexion sur l'impact positif que pouvait avoir l'utilisation d'une nouvelle technologie, et plus précisément du TBI, dans l'apprentissage des langues dans les classes de 5ème et 6ème primaire. Nous vivons à l'ère informatique où tout évolue très vite et les apprenants d'aujourd'hui ont bien changé. Grands utilisateurs de toutes les nouvelles technologies de l'information et de la communication, ils ont besoin d'un enseignement adapté à leurs attentes. L'enseignant doit en tenir compte et utiliser les outils pédagogiques mis à sa disposition afin de rendre l'apprentissage plus interactif et plus concret.
Ce travail va tenter de démontrer que le TBI peut, à condition d'être bien utilisé, avoir une influence positive sur l'interactivité en classe, sur la motivation des apprenants, sur la communication orale et, de manière générale, sur tout le processus d'apprentissage des langues en particulier.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 223 - Novembre, décembre 2015 - Le numérique (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 223 - Novembre, décembre 2015 - Le numérique : Des clics et des claques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche documentaire TBI tableau interactif Note de contenu :
[n° ou bulletin] 223 - Novembre, décembre 2015 - Le numérique : Des clics et des claques [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche documentaire TBI tableau interactif Note de contenu :
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002920 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : coder pour décoder in Vivre le français, 247 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Dossier : coder pour décoder Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique TBI TIC facebook vie privée dictée discours texte argumentatif type d'argument Note de contenu : Sommaire :
École et réseaux sociaux : un amour sans limite?/
Un dispositif pédagogique nouveau qui fait aimer écrire sans faute : la twictée/
WebDeb : une aide logicielle à l'argumentation/
Les usages exclusifs, complémentaires et combinés de la tablette tactile et du tableau blanc interactif pour promouvoir les apprentissages en français : réalités et enjeux pédagogiques/
Pour une intégration en douceur des TICE dans la classe de FLE/
in Vivre le français > 247 (Décembre 2015) . - 10-30[article] Dossier : coder pour décoder [texte imprimé] . - 2015 . - 10-30.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > 247 (Décembre 2015) . - 10-30
Mots-clés : numérique TBI TIC facebook vie privée dictée discours texte argumentatif type d'argument Note de contenu : Sommaire :
École et réseaux sociaux : un amour sans limite?/
Un dispositif pédagogique nouveau qui fait aimer écrire sans faute : la twictée/
WebDeb : une aide logicielle à l'argumentation/
Les usages exclusifs, complémentaires et combinés de la tablette tactile et du tableau blanc interactif pour promouvoir les apprentissages en français : réalités et enjeux pédagogiques/
Pour une intégration en douceur des TICE dans la classe de FLE/
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002894 ABP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Enseigner et apprendre avec le numérique / Thierry Karsenti (2017)
PermalinkHoe en waarom zou het spel in het leerproces van het Nederlands met het I.W.B. als drager opgenomen worden om de leerlingen op de tweede graad voor te bereiden? Volume 1 / Amandine Trezegnies (2018)
PermalinkPermalinkQuelle place pour le numérique en classe? / Stéphanie Grofils in Le ligueur, 19 (08 octobre 2014)
PermalinkLes TIC, des outils pour la classe / Isabelle Barrière (2011)
Permalink