Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Stratégie de Lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment remédier aux incompréhensions de lecture de textes argumentatifs en professionnel ? / Laura Vigani (2017)
Titre : Comment remédier aux incompréhensions de lecture de textes argumentatifs en professionnel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Vigani, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : cercle d’idées stratégie de lecture enseignement technique enseignement professionnel texte argumentatif Résumé : Ce travail de fin d’études consiste en une analyse pratique au sein de laquelle une étude théorique et une réflexion sont menées sur l’adaptation d’une méthode qui vise à comprendre plus aisément les textes argumentatifs : les cercles d’idées. Ces explications vont permettre aux enseignants de réaliser un cercle d’idées en classe et de l’ajuster en fonction du public visé. Mais en quoi consiste cette méthode? Comment la réaliser concrètement en classe? Comment l’intégrer dans la filière professionnelle au vu du nouveau programme? Toutes ces questions trouveront des réponses dans ce travail. Ce T.F.E. est donc divisé en quatre chapitres. Le premier décrit le problème rencontré dans une des classes dans laquelle j’ai eu l’occasion d’enseigner. Le deuxième est théorique et consiste en une description des différentes stratégies de lecture et des cercles d’idées, ainsi que le déroulement de chacun. Le troisième concerne l’intégration de ces séquences dans le nouveau programme de français du 2e degré professionnel et technique de qualification. Quant au dernier, il fait part de l’application concrète en classe ainsi que de l’analyse de ma propre expérience en ce qui concerne ces séquences ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment remédier aux incompréhensions de lecture de textes argumentatifs en professionnel ? [TFE / Mémoire] / Laura Vigani, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 92 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cercle d’idées stratégie de lecture enseignement technique enseignement professionnel texte argumentatif Résumé : Ce travail de fin d’études consiste en une analyse pratique au sein de laquelle une étude théorique et une réflexion sont menées sur l’adaptation d’une méthode qui vise à comprendre plus aisément les textes argumentatifs : les cercles d’idées. Ces explications vont permettre aux enseignants de réaliser un cercle d’idées en classe et de l’ajuster en fonction du public visé. Mais en quoi consiste cette méthode? Comment la réaliser concrètement en classe? Comment l’intégrer dans la filière professionnelle au vu du nouveau programme? Toutes ces questions trouveront des réponses dans ce travail. Ce T.F.E. est donc divisé en quatre chapitres. Le premier décrit le problème rencontré dans une des classes dans laquelle j’ai eu l’occasion d’enseigner. Le deuxième est théorique et consiste en une description des différentes stratégies de lecture et des cercles d’idées, ainsi que le déroulement de chacun. Le troisième concerne l’intégration de ces séquences dans le nouveau programme de français du 2e degré professionnel et technique de qualification. Quant au dernier, il fait part de l’application concrète en classe ainsi que de l’analyse de ma propre expérience en ce qui concerne ces séquences ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'enseignement efficace d'une langue seconde / Julie Jacobson (2014)
Titre : L'enseignement efficace d'une langue seconde : Stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Jacobson, Auteur ; Kelly Johnson, Auteur ; Diane Lapp, Auteur ; Thierry Karsenti, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2014 Importance : 168 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4529-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : inférence TIC lecture à voix haute image jeu de rôle journal de lecture texte informatif questionnaire de lecture compte rendu synthèse stratégie de lecture mise en page Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Dans L'enseignement efficace d'une langue seconde, on propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire; Les enseignants trouveront dans cet ouvrage pratique de nombreuses activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture, modulées en fonction du niveau des apprenants et faciles à réaliser en classe. Note de contenu : Un ensemble de séquences de leçon, travaillant différentes compétences. Sommaire : Trouver des indices pour mieux comprendre/
Parler des sons et des mots/
Prononcer les mots pour bien lire/
Lire à l'unisson/
Parler des images/
Participer à des jeux de rôles/
Tenir un journal de lecture et de discussion/
Écrire pour le public/
Interpréter un texte par le mime ou le dessin/
Enrichir son vocabulaire/
Utiliser un guide d'écoute et de discussion/
Créer des cartes de mots/
Améliorer la compréhension d'un texte/
Utiliser un guide d'analyse de texte/
Représenter les étapes d'un processus/
Converser à partir d'un texte/
Bien comprendre un texte/
Discuter d'un texte/
Trouver des stratégies de compréhension en lecture/
Lire, noter et rendre compte/
Tisser des liens/
Tenir un journal de conversation/
Analyser les personnages/
Converser avec un personnage/
Écrire des textes à l'ordinateur
L'enseignement efficace d'une langue seconde : Stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture [texte imprimé] / Julie Jacobson, Auteur ; Kelly Johnson, Auteur ; Diane Lapp, Auteur ; Thierry Karsenti, Traducteur . - Montréal : Chenelière, 2014 . - 168 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7650-4529-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inférence TIC lecture à voix haute image jeu de rôle journal de lecture texte informatif questionnaire de lecture compte rendu synthèse stratégie de lecture mise en page Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Dans L'enseignement efficace d'une langue seconde, on propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire; Les enseignants trouveront dans cet ouvrage pratique de nombreuses activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture, modulées en fonction du niveau des apprenants et faciles à réaliser en classe. Note de contenu : Un ensemble de séquences de leçon, travaillant différentes compétences. Sommaire : Trouver des indices pour mieux comprendre/
Parler des sons et des mots/
Prononcer les mots pour bien lire/
Lire à l'unisson/
Parler des images/
Participer à des jeux de rôles/
Tenir un journal de lecture et de discussion/
Écrire pour le public/
Interpréter un texte par le mime ou le dessin/
Enrichir son vocabulaire/
Utiliser un guide d'écoute et de discussion/
Créer des cartes de mots/
Améliorer la compréhension d'un texte/
Utiliser un guide d'analyse de texte/
Représenter les étapes d'un processus/
Converser à partir d'un texte/
Bien comprendre un texte/
Discuter d'un texte/
Trouver des stratégies de compréhension en lecture/
Lire, noter et rendre compte/
Tisser des liens/
Tenir un journal de conversation/
Analyser les personnages/
Converser avec un personnage/
Écrire des textes à l'ordinateur
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002842 371.34 JAC 18346 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La lecture sur écran / May Abou Zahra in Le français dans le monde, 363 (mai-juin 2009)
[article]
Titre : La lecture sur écran Type de document : texte imprimé Auteurs : May Abou Zahra, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 36/38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stratégie de Lecture N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Processus de Lecture Compréhension en Lecture Ecran
in Le français dans le monde > 363 (mai-juin 2009) . - p. 36/38[article] La lecture sur écran [texte imprimé] / May Abou Zahra, Auteur . - 2009 . - p. 36/38.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 363 (mai-juin 2009) . - p. 36/38
Mots-clés : Stratégie de Lecture N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Processus de Lecture Compréhension en Lecture Ecran Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004726 8 FRA Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible La littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire / Aphrodite Maravelaki (2012)
Titre : La littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Aphrodite Maravelaki ; Véronique Petit, Collaborateur ; Luc Collès, Conseiller scientifique Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2012 Importance : 169 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-138-6 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE:Daspa Mots-clés : stratégie de lecture type de texte type de lecteur FLE français langue seconde Index. décimale : 8.5 Littérature pour la jeunesse Résumé : "Quel est le point commun entre les élèves des classes d’accueil en France et des classes-passerelles (DASPA) en Belgique, ceux des classes bilingues en Pologne et au Liban, des élèves scolarisés au Sénégal et au Congo ? Pour tous ces élèves, le français est la langue seconde, apprise à l’école, c’est-à-dire leur langue de scolarisation. Travailler le texte fictionnel avec ces classes peut être très motivant pour les élèves, mais cela ne peut se faire sans les accompagner dans leurs démarches et sans leur enseigner les stratégies de lecture nécessaires. Le but de cet ouvrage est de proposer des pistes pour enseigner le français – langue de scolarisation – à travers l’exploitation de récits littéraires, même à des niveaux débutants (A1-A2 du CECR) tout en diversifiant nos pratiques pour donner le gout de lire à l’aide d’activités significatives,
interdisciplinaires, intégratives et interculturelles. Les outils polyvalents et flexibles proposés permettront à chaque enseignant de réaliser ses propres projets, selon le contexte, le niveau et les affinités de ses élèves."Note de contenu : Tableau synthétique des types de texte et de leurs caractéristiques ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Sommaire : Première partie : aspects théoriques et méthodologiques
1.Le français de scolarisation (FLSco)
2.La littératie
3.La compréhension en lecture
4.Lecture fonctionnelle ou lecture littéraire en LSco?
5.L'enseignement de la lecture en LSCO
6.Développer les compétences des élèves
7. Le choix d'un livre de lecture
8. Dispositif méthodologique
Deuxième partie : fiches pratiques
Projet de lecture : vers une approche intégrative, interculturelle et interdisciplinaireLa littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire [document électronique] / Aphrodite Maravelaki ; Véronique Petit, Collaborateur ; Luc Collès, Conseiller scientifique . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2012 . - 169 p. ; pdf.
ISBN : 978-2-87438-138-6
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE:Daspa Mots-clés : stratégie de lecture type de texte type de lecteur FLE français langue seconde Index. décimale : 8.5 Littérature pour la jeunesse Résumé : "Quel est le point commun entre les élèves des classes d’accueil en France et des classes-passerelles (DASPA) en Belgique, ceux des classes bilingues en Pologne et au Liban, des élèves scolarisés au Sénégal et au Congo ? Pour tous ces élèves, le français est la langue seconde, apprise à l’école, c’est-à-dire leur langue de scolarisation. Travailler le texte fictionnel avec ces classes peut être très motivant pour les élèves, mais cela ne peut se faire sans les accompagner dans leurs démarches et sans leur enseigner les stratégies de lecture nécessaires. Le but de cet ouvrage est de proposer des pistes pour enseigner le français – langue de scolarisation – à travers l’exploitation de récits littéraires, même à des niveaux débutants (A1-A2 du CECR) tout en diversifiant nos pratiques pour donner le gout de lire à l’aide d’activités significatives,
interdisciplinaires, intégratives et interculturelles. Les outils polyvalents et flexibles proposés permettront à chaque enseignant de réaliser ses propres projets, selon le contexte, le niveau et les affinités de ses élèves."Note de contenu : Tableau synthétique des types de texte et de leurs caractéristiques ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Sommaire : Première partie : aspects théoriques et méthodologiques
1.Le français de scolarisation (FLSco)
2.La littératie
3.La compréhension en lecture
4.Lecture fonctionnelle ou lecture littéraire en LSco?
5.L'enseignement de la lecture en LSCO
6.Développer les compétences des élèves
7. Le choix d'un livre de lecture
8. Dispositif méthodologique
Deuxième partie : fiches pratiques
Projet de lecture : vers une approche intégrative, interculturelle et interdisciplinaireExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sur le sujet lecteur / Jean-Maurice Rosier in Enjeux, 88 (Automne-Hiver 2014)
[article]
Titre : Sur le sujet lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Maurice Rosier Année de publication : 2014 Article en page(s) : 89-98 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique Mots-clés : subjectivité stratégie de lecture type de lecteur
in Enjeux > 88 (Automne-Hiver 2014) . - 89-98[article] Sur le sujet lecteur [texte imprimé] / Jean-Maurice Rosier . - 2014 . - 89-98.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 88 (Automne-Hiver 2014) . - 89-98
Catégories : D:didactique Mots-clés : subjectivité stratégie de lecture type de lecteur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5932 ENJEUX 88 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible