Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mise en page'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mettre en page : Quelques conseils destinés aux élèves, aux enseignants pour la mise en page de syllabus, notes de cours, mémoires / Ferenc Sass (1996)
Titre : Mettre en page : Quelques conseils destinés aux élèves, aux enseignants pour la mise en page de syllabus, notes de cours, mémoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Ferenc Sass, Auteur Editeur : Bruxelles : Licap Année de publication : 1996 Autre Editeur : SeGEC Importance : 78 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-6858-071-6 Note générale : 18/06/97 12117 - Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française:édition
M:mise en page
S:syllabus
T:TFEMots-clés : police de caractère forme typographique ponctuation hiérarchie tableaux illustrations mise en page Index. décimale : -001 Méthode de travail Mettre en page : Quelques conseils destinés aux élèves, aux enseignants pour la mise en page de syllabus, notes de cours, mémoires [texte imprimé] / Ferenc Sass, Auteur . - Bruxelles : Licap : Belgique : SeGEC, 1996 . - 78 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-6858-071-6
18/06/97 12117 -
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française:édition
M:mise en page
S:syllabus
T:TFEMots-clés : police de caractère forme typographique ponctuation hiérarchie tableaux illustrations mise en page Index. décimale : -001 Méthode de travail Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4878 -001 SASS 12117 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Réaliser une bande dessinée / Didier Quella-Guyot (2007)
Titre : Réaliser une bande dessinée : La BD de case en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Quella-Guyot, Auteur Editeur : Scéren Année de publication : 2007 Collection : La BD de case en classe Importance : 174 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-732-3 Prix : 29 eur Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
G:genre littéraire:bande dessinéeMots-clés : métiers de la bd scénariste dessinateur coloriste lettreur artisan écoles de BD éditeur libraire Presse conservateur musées scénographe synopsis scénario personnages documentation décors découpage montage mise en page mise en case crayonné encrage lumière couleur titre couverture consignes pédagogie Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd Résumé : Comment les auteurs réalisent-ils une bande dessinée ? Comment les enseignants peuvent-ils la pratiquer à l'école ? Ce sont les questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage. Côté "pro" ou côté "Profs", la BD n'est pas facile. Ni la lire ni en faire. Structurer un récit, peaufiner des dialogues, concevoir une case, assurer un raccord, construire une page, affiner un décor ou caricaturer un personnage : tout doit être pensé, pesé, posé, logé, logique et naturel !
L'objectif général de la première partie est d'approcher la pratique professionnelle et technique d'un auteur de BD et de souligner l'importance et la difficulté d'une réalisation en bande dessinée. Il faut, en effet, montrer aux élèves qu'elles sont les particularités de cette activité artistique et narrative où interviennent scénariste, dessinateur, coloriste, éditeur... et les inviter à la création, ce à quoi les prépare la seconde partie de l'ouvrage qui analyse les dix grandes étapes de la production d'une BD.
Il faut pourtant rester modeste tant la réalisation d'une bande dessinée par des élèves est une occupation ambitieuse, longue, ardue. Avoir pensé en images et avoir dessiné, c'est-à-dire "imaginer" dans tous les sens du terme, sera pourtant extrêmement profitable aux élèves qui deviendront ainsi de bons lecteurs de BD, c'est-à-dire des lecteurs critiques, capables de commenter le travail des professionnels et capables de mieux choisir ce qu'ils liront.Note de contenu : Première partie. Côté "pro" : ce que font les auteurs
A. Les métiers de la BD
B. La réalisation d'une BD en dix étapes
Seconde partie. Côté "Profs" : ce qu'on peut faire en classe
A. S'approprier la BD
B. Réaliser une bande dessinéeRéaliser une bande dessinée : La BD de case en classe [texte imprimé] / Didier Quella-Guyot, Auteur . - [S.l.] : Scéren, 2007 . - 174 p. ; 30 cm. - (La BD de case en classe) .
ISBN : 978-2-86632-732-3 : 29 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
G:genre littéraire:bande dessinéeMots-clés : métiers de la bd scénariste dessinateur coloriste lettreur artisan écoles de BD éditeur libraire Presse conservateur musées scénographe synopsis scénario personnages documentation décors découpage montage mise en page mise en case crayonné encrage lumière couleur titre couverture consignes pédagogie Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd Résumé : Comment les auteurs réalisent-ils une bande dessinée ? Comment les enseignants peuvent-ils la pratiquer à l'école ? Ce sont les questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage. Côté "pro" ou côté "Profs", la BD n'est pas facile. Ni la lire ni en faire. Structurer un récit, peaufiner des dialogues, concevoir une case, assurer un raccord, construire une page, affiner un décor ou caricaturer un personnage : tout doit être pensé, pesé, posé, logé, logique et naturel !
L'objectif général de la première partie est d'approcher la pratique professionnelle et technique d'un auteur de BD et de souligner l'importance et la difficulté d'une réalisation en bande dessinée. Il faut, en effet, montrer aux élèves qu'elles sont les particularités de cette activité artistique et narrative où interviennent scénariste, dessinateur, coloriste, éditeur... et les inviter à la création, ce à quoi les prépare la seconde partie de l'ouvrage qui analyse les dix grandes étapes de la production d'une BD.
Il faut pourtant rester modeste tant la réalisation d'une bande dessinée par des élèves est une occupation ambitieuse, longue, ardue. Avoir pensé en images et avoir dessiné, c'est-à-dire "imaginer" dans tous les sens du terme, sera pourtant extrêmement profitable aux élèves qui deviendront ainsi de bons lecteurs de BD, c'est-à-dire des lecteurs critiques, capables de commenter le travail des professionnels et capables de mieux choisir ce qu'ils liront.Note de contenu : Première partie. Côté "pro" : ce que font les auteurs
A. Les métiers de la BD
B. La réalisation d'une BD en dix étapes
Seconde partie. Côté "Profs" : ce qu'on peut faire en classe
A. S'approprier la BD
B. Réaliser une bande dessinéeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4607 8Bd QUE 18727 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'enseignement efficace d'une langue seconde / Julie Jacobson (2014)
Titre : L'enseignement efficace d'une langue seconde : Stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Jacobson, Auteur ; Kelly Johnson, Auteur ; Diane Lapp, Auteur ; Thierry Karsenti, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2014 Importance : 168 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4529-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : inférence TIC lecture à voix haute image jeu de rôle journal de lecture texte informatif questionnaire de lecture compte rendu synthèse stratégie de lecture mise en page Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Dans L'enseignement efficace d'une langue seconde, on propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire; Les enseignants trouveront dans cet ouvrage pratique de nombreuses activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture, modulées en fonction du niveau des apprenants et faciles à réaliser en classe. Note de contenu : Un ensemble de séquences de leçon, travaillant différentes compétences. Sommaire : Trouver des indices pour mieux comprendre/
Parler des sons et des mots/
Prononcer les mots pour bien lire/
Lire à l'unisson/
Parler des images/
Participer à des jeux de rôles/
Tenir un journal de lecture et de discussion/
Écrire pour le public/
Interpréter un texte par le mime ou le dessin/
Enrichir son vocabulaire/
Utiliser un guide d'écoute et de discussion/
Créer des cartes de mots/
Améliorer la compréhension d'un texte/
Utiliser un guide d'analyse de texte/
Représenter les étapes d'un processus/
Converser à partir d'un texte/
Bien comprendre un texte/
Discuter d'un texte/
Trouver des stratégies de compréhension en lecture/
Lire, noter et rendre compte/
Tisser des liens/
Tenir un journal de conversation/
Analyser les personnages/
Converser avec un personnage/
Écrire des textes à l'ordinateur
L'enseignement efficace d'une langue seconde : Stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture [texte imprimé] / Julie Jacobson, Auteur ; Kelly Johnson, Auteur ; Diane Lapp, Auteur ; Thierry Karsenti, Traducteur . - Montréal : Chenelière, 2014 . - 168 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7650-4529-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inférence TIC lecture à voix haute image jeu de rôle journal de lecture texte informatif questionnaire de lecture compte rendu synthèse stratégie de lecture mise en page Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Dans L'enseignement efficace d'une langue seconde, on propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire; Les enseignants trouveront dans cet ouvrage pratique de nombreuses activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture, modulées en fonction du niveau des apprenants et faciles à réaliser en classe. Note de contenu : Un ensemble de séquences de leçon, travaillant différentes compétences. Sommaire : Trouver des indices pour mieux comprendre/
Parler des sons et des mots/
Prononcer les mots pour bien lire/
Lire à l'unisson/
Parler des images/
Participer à des jeux de rôles/
Tenir un journal de lecture et de discussion/
Écrire pour le public/
Interpréter un texte par le mime ou le dessin/
Enrichir son vocabulaire/
Utiliser un guide d'écoute et de discussion/
Créer des cartes de mots/
Améliorer la compréhension d'un texte/
Utiliser un guide d'analyse de texte/
Représenter les étapes d'un processus/
Converser à partir d'un texte/
Bien comprendre un texte/
Discuter d'un texte/
Trouver des stratégies de compréhension en lecture/
Lire, noter et rendre compte/
Tisser des liens/
Tenir un journal de conversation/
Analyser les personnages/
Converser avec un personnage/
Écrire des textes à l'ordinateur
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002842 371.34 JAC 18346 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Franc succès, 2. Nouveaux parcours en français : Premier degré / Benoît Anciaux (1995)
Titre de série : Franc succès, 2 Titre : Nouveaux parcours en français : Premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Anciaux, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 1995 Importance : 96 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-508-4 Note générale : 18/10/96 11732 - Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
M:manuel scolaireMots-clés : temps verbaux complément direct du verbe participe passé vocabulaire de la famille recette de cuisine dialogue de théâtre mise en page lettre officielle arguments convaincants lettre argumentée Index. décimale : 804M Manuel de français Franc succès, 2. Nouveaux parcours en français : Premier degré [texte imprimé] / Benoît Anciaux, Auteur . - Bouge (Belgique) : Erasme, 1995 . - 96 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87127-508-4
18/10/96 11732 -
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
M:manuel scolaireMots-clés : temps verbaux complément direct du verbe participe passé vocabulaire de la famille recette de cuisine dialogue de théâtre mise en page lettre officielle arguments convaincants lettre argumentée Index. décimale : 804M Manuel de français Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3876 804M ANCIAUX 11732 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Grammaire des règles typographiques et de disposition de documents : Pour une communication écrite efficace / Francine Lipmanne (2004)
Titre : Grammaire des règles typographiques et de disposition de documents : Pour une communication écrite efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lipmanne, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2004 Importance : 77 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1918-1 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:dactylographie
T:typographieMots-clés : normes typographiques documentation professionnelle lettre abréviations césure style de présentation mise en page courrier mentions utiles enveloppe Index. décimale : -001 Méthode de travail Grammaire des règles typographiques et de disposition de documents : Pour une communication écrite efficace [texte imprimé] / Francine Lipmanne, Auteur . - Bruxelles : Labor Education, 2004 . - 77 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8040-1918-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication:dactylographie
T:typographieMots-clés : normes typographiques documentation professionnelle lettre abréviations césure style de présentation mise en page courrier mentions utiles enveloppe Index. décimale : -001 Méthode de travail Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4875 -001 LIPMANN 15318 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible