Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Graphème'
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Comment nos étudiants déchiffrent-ils ? / Anne Charmet in Le français dans le monde, 350 (mars-avril 2007)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004731 8 FRA Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Linguistique et enseignement du français / J. Peytard (1970)
Titre : Linguistique et enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Peytard, Auteur ; E. Genouvrier, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 1970 Importance : 285 p. Format : 20 cm Note générale : 15/06/95 4557 - Langues : Français (fre) Mots-clés : langage communication phonème graphème phonie prosodie graphie grammaire analyse linguistique lexique vocabulaire champs lexicaux lexicographie lexicologie pédagogie style rédaction norme Index. décimale : 80 Linguistique Linguistique et enseignement du français [texte imprimé] / J. Peytard, Auteur ; E. Genouvrier, Auteur . - Paris : Larousse, 1970 . - 285 p. ; 20 cm.
15/06/95 4557 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage communication phonème graphème phonie prosodie graphie grammaire analyse linguistique lexique vocabulaire champs lexicaux lexicographie lexicologie pédagogie style rédaction norme Index. décimale : 80 Linguistique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5519 80 PEYTARD 4557 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Orthographe au quotidien : Cycle 3 / Ghislaine Haas (2004)
Titre : Orthographe au quotidien : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur Editeur : Dijon : CRDP Bourgogne Année de publication : 2004 Autre Editeur : Scéren Importance : 233 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-349-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique activités de systématisation ateliers de négociation graphique classements d'erreurs systèmes d'écriture graphème phonème topogrammes verbe genre accord logogrammes homophones morphogrammes écriture arabe écriture chinoise écriture du français Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Les difficultés des élèves en orthographe sont bien connues, et font l'objet de discours contradictoires, dont on peut sortir en redonnant à l'orthographe le statut d'une composante fondamentale de la langue écrite ; cela passe par une approche linguistique systématique, et par une approche didactique faisant appel à l'intelligence des élèves.
La démarche proposée ici permet, en une progression de deux ans au cycle 3 :
- de réconcilier les élèves avec cette discipline ;
- de les doter d'un comportement efficace ;
- de leur fournir des points de repère pour leurs progressions ultérieures.
Issues de recherches menées par une équipe de l'IUFM de Bourgogne, les activités proposées, largement expérimentées sur le terrain, sont de quatre types : les ateliers de négociation graphique, les classements d'erreurs, les activités de systématisation et la découverte des systèmes d'écriture.
Orthographe au quotidien : Cycle 3 [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur . - Dijon : CRDP Bourgogne : [S.l.] : Scéren, 2004 . - 233 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86621-349-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique activités de systématisation ateliers de négociation graphique classements d'erreurs systèmes d'écriture graphème phonème topogrammes verbe genre accord logogrammes homophones morphogrammes écriture arabe écriture chinoise écriture du français Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Les difficultés des élèves en orthographe sont bien connues, et font l'objet de discours contradictoires, dont on peut sortir en redonnant à l'orthographe le statut d'une composante fondamentale de la langue écrite ; cela passe par une approche linguistique systématique, et par une approche didactique faisant appel à l'intelligence des élèves.
La démarche proposée ici permet, en une progression de deux ans au cycle 3 :
- de réconcilier les élèves avec cette discipline ;
- de les doter d'un comportement efficace ;
- de leur fournir des points de repère pour leurs progressions ultérieures.
Issues de recherches menées par une équipe de l'IUFM de Bourgogne, les activités proposées, largement expérimentées sur le terrain, sont de quatre types : les ateliers de négociation graphique, les classements d'erreurs, les activités de systématisation et la découverte des systèmes d'écriture.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4138 804.1 HAAS 15808 Livre Bibliothèque principale Français Disponible