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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation prioritaire'
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499 - Septembre-Octobre 2012 - Quelle éducation prioritaire ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 499 - Septembre-Octobre 2012 - Quelle éducation prioritaire ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Note générale : Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs « Ambition réussite », puis « Éclair » ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : éducation prioritaire [n° ou bulletin] 499 - Septembre-Octobre 2012 - Quelle éducation prioritaire ? [texte imprimé] . - 2012.
Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs « Ambition réussite », puis « Éclair » ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ?
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : éducation prioritaire Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007062 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dossier Quelle éducation prioritaire? in Cahiers pédagogiques, 499 (Septembre-Octobre 2012)
[article]
Titre : Dossier Quelle éducation prioritaire? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-56 Note générale : Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs « Ambition réussite », puis « Éclair » ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : éducation prioritaire
in Cahiers pédagogiques > 499 (Septembre-Octobre 2012) . - p. 10-56[article] Dossier Quelle éducation prioritaire? [texte imprimé] . - 2012 . - p. 10-56.
Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs « Ambition réussite », puis « Éclair » ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ?
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 499 (Septembre-Octobre 2012) . - p. 10-56
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : éducation prioritaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007062 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible ZEP-REP, l'éducation prioritaire [Dossier] / F. Marec in Cahiers pédagogiques, 407 (octobre 2002)
[article]
Titre : ZEP-REP, l'éducation prioritaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Marec Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 9-54 Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:école:Milieu défavoriséMots-clés : ZEP éducation prioritaire
in Cahiers pédagogiques > 407 (octobre 2002) . - p. 9-54[article] ZEP-REP, l'éducation prioritaire [Dossier] [texte imprimé] / F. Marec . - 2002 . - p. 9-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 407 (octobre 2002) . - p. 9-54
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:école:Milieu défavoriséMots-clés : ZEP éducation prioritaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002384 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école en milieu défavorisé / Jacques Tondreau (2016)
Titre : L'école en milieu défavorisé : une perspective internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tondreau, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2016 Collection : Sociologie contemporaine Importance : 229 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-7371-0 Prix : 27,5 eur Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:école
P:Pédagogie:école:Milieu défavoriséMots-clés : égalité des chances Etats-Unis ESEA éducation compensatoire rapport Coleman NCLB Québec pauvreté Ontario Angleterre discrimination positive EPA inégalités sociales ZEP éducation prioritaire France Belgique encadrement différencié différenciation pédagogique Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : L’école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l’indiquent les contreperformances de nombreux programmes d’intervention qui leur sont destinés de par le monde. En cherchant à régler des problèmes sociaux avec des solutions scolaires, ferions-nous une erreur de diagnostic ? Cet ouvrage entend répondre à cette question. Construit autour d’une approche sociohistorique, il relate la genèse, l’implantation, la régulation et les résultats des politiques destinées aux élèves de milieu défavorisé dans quelques pays et provinces canadiennes : États-Unis, Royaume-Uni (Angleterre), France, Belgique (francophone et flamande), Québec, et Ontario. Si l’origine sociale n’est pas une fatalité, elle conditionne cependant pour une part non négligeable les possibilités de réussir à l’école. Les établissements scolaires et leur personnel peuvent-ils faire une différence ? Si oui, à quelles conditions ? Le décrochage scolaire est devenu aujourd'hui un enjeu majeur dans la plupart des systèmes éducatifs, et la réussite du plus grand nombre semble constituer dorénavant une orientation privilégiée par tous. Il s'avère pertinent dans ce cadre de procéder à une analyse des politiques destinées aux élèves issus d'un milieu défavorisé, car ces derniers demeurent parmi les plus vulnérables et les plus à risque de ne pas terminer leurs études. L'école en milieu défavorisé : une perspective internationale [texte imprimé] / Jacques Tondreau, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. . - Paris : Hermann, 2016 . - 229 p. ; 23 cm. - (Sociologie contemporaine) .
ISBN : 978-2-7056-7371-0 : 27,5 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:école
P:Pédagogie:école:Milieu défavoriséMots-clés : égalité des chances Etats-Unis ESEA éducation compensatoire rapport Coleman NCLB Québec pauvreté Ontario Angleterre discrimination positive EPA inégalités sociales ZEP éducation prioritaire France Belgique encadrement différencié différenciation pédagogique Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : L’école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l’indiquent les contreperformances de nombreux programmes d’intervention qui leur sont destinés de par le monde. En cherchant à régler des problèmes sociaux avec des solutions scolaires, ferions-nous une erreur de diagnostic ? Cet ouvrage entend répondre à cette question. Construit autour d’une approche sociohistorique, il relate la genèse, l’implantation, la régulation et les résultats des politiques destinées aux élèves de milieu défavorisé dans quelques pays et provinces canadiennes : États-Unis, Royaume-Uni (Angleterre), France, Belgique (francophone et flamande), Québec, et Ontario. Si l’origine sociale n’est pas une fatalité, elle conditionne cependant pour une part non négligeable les possibilités de réussir à l’école. Les établissements scolaires et leur personnel peuvent-ils faire une différence ? Si oui, à quelles conditions ? Le décrochage scolaire est devenu aujourd'hui un enjeu majeur dans la plupart des systèmes éducatifs, et la réussite du plus grand nombre semble constituer dorénavant une orientation privilégiée par tous. Il s'avère pertinent dans ce cadre de procéder à une analyse des politiques destinées aux élèves issus d'un milieu défavorisé, car ces derniers demeurent parmi les plus vulnérables et les plus à risque de ne pas terminer leurs études. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5148 37.1 TON 18752 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible