Centre de Documentation HELHa - Loverval
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205 - Mars, avril 2012 - Classes sociales (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 205 - Mars, avril 2012 - Classes sociales : Classes populaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale
P:Pédagogie:école
P:Pédagogie:école:Milieu défavorisé[n° ou bulletin] 205 - Mars, avril 2012 - Classes sociales : Classes populaires [texte imprimé] . - 2012 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : I:inégalité sociale
P:Pédagogie:école
P:Pédagogie:école:Milieu défavoriséRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3215 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 210 - Mars & avril 2013 - Bonnes écoles ? (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 210 - Mars & avril 2013 - Bonnes écoles ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
M:mixité
P:Pédagogie:école:Milieu défavoriséRésumé : "Si, comme beaucoup le croient, les bonnes écoles sont celles que fréquentent les milieux socio-économiques les plus favorisés, il suffit de permettre à tous de les fréquenter. Il faut donc organiser la mixité sociale, faire entrer dans ces bonnes écoles des élèves de milieux défavorisés qui vont en faire sortir d’autres qui intégreront ces écoles moins bonnes. Et le tour est joué. Mais cela grince. Les privilégiés s’accrochent au privilège de ne se retrouver qu’entre eux, les profs ne sont pas préparés à gérer la diversité et certaines écoles se vident car le transfert ne se fait que dans un sens." [n° ou bulletin] 210 - Mars & avril 2013 - Bonnes écoles ? [texte imprimé] . - 2013 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
M:mixité
P:Pédagogie:école:Milieu défavoriséRésumé : "Si, comme beaucoup le croient, les bonnes écoles sont celles que fréquentent les milieux socio-économiques les plus favorisés, il suffit de permettre à tous de les fréquenter. Il faut donc organiser la mixité sociale, faire entrer dans ces bonnes écoles des élèves de milieux défavorisés qui vont en faire sortir d’autres qui intégreront ces écoles moins bonnes. Et le tour est joué. Mais cela grince. Les privilégiés s’accrochent au privilège de ne se retrouver qu’entre eux, les profs ne sont pas préparés à gérer la diversité et certaines écoles se vident car le transfert ne se fait que dans un sens." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002208 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 257 - Septembre & octobre 2022 - Émancipation (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 257 - Septembre & octobre 2022 - Émancipation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 28 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
P:Pédagogie:école:Milieu défavoriséRésumé : "Il n’y a pas d’état d’émancipation, mais une série d’actions d’émancipation, nous dit Edgar Morin.
Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation. Qui sont ceux-là qui veulent rendre libres ou le devenir ? Où et quand se manifestent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Comment s’y prennent-ils ?
Nous avons récolté les témoignages de quelques-uns qui cherchent à émanciper, de quelques autres qui souhaitent s’émanciper, beaucoup d’acteurs du secteur associatif, moins du monde de l’école. Les contraintes de notre système scolaire empêcheraient-elles une réelle émancipation ?
On se libère par le livre jeunesse ou la pédagogie institutionnelle, en jouant à Tetris ou en réalisant des pochoirs, grâce à la parole qu’on ose dire ou à la petite flamme qui allume la rage… Et ces libérations, même si elles sont minuscules, fragiles, instables, inachevées sont les reflets que « quelque chose se passe, se transforme, bascule ».
C’est sans doute cela l’émancipation : des énergies en mouvement, pour le meilleur et parfois pour le pire. Et ça fait réfléchir."[n° ou bulletin] 257 - Septembre & octobre 2022 - Émancipation [texte imprimé] . - 2022 . - 28 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
P:Pédagogie:école:Milieu défavoriséRésumé : "Il n’y a pas d’état d’émancipation, mais une série d’actions d’émancipation, nous dit Edgar Morin.
Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation. Qui sont ceux-là qui veulent rendre libres ou le devenir ? Où et quand se manifestent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Comment s’y prennent-ils ?
Nous avons récolté les témoignages de quelques-uns qui cherchent à émanciper, de quelques autres qui souhaitent s’émanciper, beaucoup d’acteurs du secteur associatif, moins du monde de l’école. Les contraintes de notre système scolaire empêcheraient-elles une réelle émancipation ?
On se libère par le livre jeunesse ou la pédagogie institutionnelle, en jouant à Tetris ou en réalisant des pochoirs, grâce à la parole qu’on ose dire ou à la petite flamme qui allume la rage… Et ces libérations, même si elles sont minuscules, fragiles, instables, inachevées sont les reflets que « quelque chose se passe, se transforme, bascule ».
C’est sans doute cela l’émancipation : des énergies en mouvement, pour le meilleur et parfois pour le pire. Et ça fait réfléchir."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006720 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'école et l'exclusion [Dossier] / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 391 (Février 2001)
[article]
Titre : L'école et l'exclusion [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 9-52 Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:échec scolaire
P:Pédagogie:école:Milieu défavorisé
S:sciences sociales:classes sociales:pauvreté
in Cahiers pédagogiques > 391 (Février 2001) . - p. 9-52[article] L'école et l'exclusion [Dossier] [texte imprimé] / Françoise Lorcerie ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2001 . - p. 9-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 391 (Février 2001) . - p. 9-52
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:échec scolaire
P:Pédagogie:école:Milieu défavorisé
S:sciences sociales:classes sociales:pauvretéRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001274 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école en milieu défavorisé / Jacques Tondreau (2016)
Titre : L'école en milieu défavorisé : une perspective internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tondreau, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2016 Collection : Sociologie contemporaine Importance : 229 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-7371-0 Prix : 27,5 eur Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:école
P:Pédagogie:école:Milieu défavoriséMots-clés : égalité des chances Etats-Unis ESEA éducation compensatoire rapport Coleman NCLB Québec pauvreté Ontario Angleterre discrimination positive EPA inégalités sociales ZEP éducation prioritaire France Belgique encadrement différencié différenciation pédagogique Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : L’école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l’indiquent les contreperformances de nombreux programmes d’intervention qui leur sont destinés de par le monde. En cherchant à régler des problèmes sociaux avec des solutions scolaires, ferions-nous une erreur de diagnostic ? Cet ouvrage entend répondre à cette question. Construit autour d’une approche sociohistorique, il relate la genèse, l’implantation, la régulation et les résultats des politiques destinées aux élèves de milieu défavorisé dans quelques pays et provinces canadiennes : États-Unis, Royaume-Uni (Angleterre), France, Belgique (francophone et flamande), Québec, et Ontario. Si l’origine sociale n’est pas une fatalité, elle conditionne cependant pour une part non négligeable les possibilités de réussir à l’école. Les établissements scolaires et leur personnel peuvent-ils faire une différence ? Si oui, à quelles conditions ? Le décrochage scolaire est devenu aujourd'hui un enjeu majeur dans la plupart des systèmes éducatifs, et la réussite du plus grand nombre semble constituer dorénavant une orientation privilégiée par tous. Il s'avère pertinent dans ce cadre de procéder à une analyse des politiques destinées aux élèves issus d'un milieu défavorisé, car ces derniers demeurent parmi les plus vulnérables et les plus à risque de ne pas terminer leurs études. L'école en milieu défavorisé : une perspective internationale [texte imprimé] / Jacques Tondreau, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. . - Paris : Hermann, 2016 . - 229 p. ; 23 cm. - (Sociologie contemporaine) .
ISBN : 978-2-7056-7371-0 : 27,5 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:école
P:Pédagogie:école:Milieu défavoriséMots-clés : égalité des chances Etats-Unis ESEA éducation compensatoire rapport Coleman NCLB Québec pauvreté Ontario Angleterre discrimination positive EPA inégalités sociales ZEP éducation prioritaire France Belgique encadrement différencié différenciation pédagogique Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : L’école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l’indiquent les contreperformances de nombreux programmes d’intervention qui leur sont destinés de par le monde. En cherchant à régler des problèmes sociaux avec des solutions scolaires, ferions-nous une erreur de diagnostic ? Cet ouvrage entend répondre à cette question. Construit autour d’une approche sociohistorique, il relate la genèse, l’implantation, la régulation et les résultats des politiques destinées aux élèves de milieu défavorisé dans quelques pays et provinces canadiennes : États-Unis, Royaume-Uni (Angleterre), France, Belgique (francophone et flamande), Québec, et Ontario. Si l’origine sociale n’est pas une fatalité, elle conditionne cependant pour une part non négligeable les possibilités de réussir à l’école. Les établissements scolaires et leur personnel peuvent-ils faire une différence ? Si oui, à quelles conditions ? Le décrochage scolaire est devenu aujourd'hui un enjeu majeur dans la plupart des systèmes éducatifs, et la réussite du plus grand nombre semble constituer dorénavant une orientation privilégiée par tous. Il s'avère pertinent dans ce cadre de procéder à une analyse des politiques destinées aux élèves issus d'un milieu défavorisé, car ces derniers demeurent parmi les plus vulnérables et les plus à risque de ne pas terminer leurs études. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5148 37.1 TON 18752 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pédagogies différentes et publics en difficulté. Pourquoi ça marcherait ? / Yves Reuter in Le Journal de l'Alpha, 224 (1er trimestre 2022)
PermalinkZEP-REP, l'éducation prioritaire [Dossier] / F. Marec in Cahiers pédagogiques, 407 (octobre 2002)
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