Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écrit'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Index, autodafés... Quand les livres font peur / Christophe Migeon in Les cahiers de science & vie, 172 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Index, autodafés... Quand les livres font peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Migeon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 74-79 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
L:livre
O:opinion:censureMots-clés : Eglise écrit Inquisition censure Résumé : Subversif ou simplement inconvenant, le livre a depuis sa naissance maille à partir avec les autorités, politiques et religieuses. Corrections, censure, index, autodafés... Une volonté de contrôle de l'écrit et de la pensée qui ne se dément pas au cours des siècles. Et ne cesse de renaître, sous d'autres formes.
in Les cahiers de science & vie > 172 (Octobre 2017) . - 74-79[article] Index, autodafés... Quand les livres font peur [texte imprimé] / Christophe Migeon, Auteur . - 2017 . - 74-79.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de science & vie > 172 (Octobre 2017) . - 74-79
Catégories : Histoire
L:livre
O:opinion:censureMots-clés : Eglise écrit Inquisition censure Résumé : Subversif ou simplement inconvenant, le livre a depuis sa naissance maille à partir avec les autorités, politiques et religieuses. Corrections, censure, index, autodafés... Une volonté de contrôle de l'écrit et de la pensée qui ne se dément pas au cours des siècles. Et ne cesse de renaître, sous d'autres formes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5619 94 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 1083 - 1e Novembre 2014 - Le Chine des Han (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 1083 - 1e Novembre 2014 - Le Chine des Han Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : calligraphie centralisation confucianisme création croissance expression rédaction papier politique religion rite funéraire écrit Qin [n° ou bulletin] 1083 - 1e Novembre 2014 - Le Chine des Han [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calligraphie centralisation confucianisme création croissance expression rédaction papier politique religion rite funéraire écrit Qin Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000994 TEX Périodique Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Les élèves à haut potentiel intellectuel / Roselyne Guilloux (2016)
Titre : Les élèves à haut potentiel intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Comprendre & aider Importance : 203 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3408-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants à haut potentiel
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : élèves hp seuils degrés diagnostic types type homogène type hétérogène profils scolaires fonctionnement cérébral fonctionnement cognitif cerveau mémoire fulgurance sens affectif motivation répercussions famille enseignants aspects positifs questionnaire pédagogie différenciée écrit méthodologie planification Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : L'ouvrage Les élèves à haut potentiel intellectuel est un outil pour les enseignants et parents qui souhaitent connaître et comprendre les particularités de ces enfants sur les plans personnel et scolaire, en vue de les accompagner, les aider à exploiter leur potentiel et les rendre plus heureux à l'école. Paradoxalement, l'école peut être un passage douloureux et marqué par l’échec pour les enfants dits à haut potentiel intellectuel (HPI). Environ 450 000 en France, ils sont 45% à redoubler et 20% d’entre eux ne passeront pas le Bac. À la fois geysers aux étonnantes fulgurances et albatros, plus à l’aise dans les hautes sphères de l’abstraction que sur le plancher concret de l’école, ils laissent souvent leurs enseignants désemparés. Leurs spécificités font d’eux des «élèves à besoins particuliers », comme les reconnaît l’Éducation Nationale, pour lesquels la différenciation pédagogique sera la seule issue de secours à leur démotivation, voire à leur phobie scolaire. Cet ouvrage se veut un outil théorique à l’intention des parents et des enseignants visant à leur donner des repères : quelles sont les particularités de ces enfants ? Quels sont les différents types d'expression du haut potentiel, ses répercussions sur le plan personnel et les profils scolaires qui y sont liés ? Comment les reconnaître et les accueillir en classe ?
C’est aussi un guide pratique qui donne aux enseignants des pistes concrètes pour aménager leur pédagogie et leur approche psychologique afin de permettre à ces enfants d’exploiter leur formidable potentiel et d’être le plus heureux possible à l’école.
Un ouvrage qui vise à rétablir la confiance et la motivation d'enfants brillants, parfois délaissés, au sein de l'école inclusive d'aujourd'hui.Note de contenu : Exemples pédagogiques concrets :
- Séance de sciences
- Séance de mathématiques
- Approfondissement de françaisLes élèves à haut potentiel intellectuel [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 203 p. : illustrations en couleur ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3408-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants à haut potentiel
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : élèves hp seuils degrés diagnostic types type homogène type hétérogène profils scolaires fonctionnement cérébral fonctionnement cognitif cerveau mémoire fulgurance sens affectif motivation répercussions famille enseignants aspects positifs questionnaire pédagogie différenciée écrit méthodologie planification Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : L'ouvrage Les élèves à haut potentiel intellectuel est un outil pour les enseignants et parents qui souhaitent connaître et comprendre les particularités de ces enfants sur les plans personnel et scolaire, en vue de les accompagner, les aider à exploiter leur potentiel et les rendre plus heureux à l'école. Paradoxalement, l'école peut être un passage douloureux et marqué par l’échec pour les enfants dits à haut potentiel intellectuel (HPI). Environ 450 000 en France, ils sont 45% à redoubler et 20% d’entre eux ne passeront pas le Bac. À la fois geysers aux étonnantes fulgurances et albatros, plus à l’aise dans les hautes sphères de l’abstraction que sur le plancher concret de l’école, ils laissent souvent leurs enseignants désemparés. Leurs spécificités font d’eux des «élèves à besoins particuliers », comme les reconnaît l’Éducation Nationale, pour lesquels la différenciation pédagogique sera la seule issue de secours à leur démotivation, voire à leur phobie scolaire. Cet ouvrage se veut un outil théorique à l’intention des parents et des enseignants visant à leur donner des repères : quelles sont les particularités de ces enfants ? Quels sont les différents types d'expression du haut potentiel, ses répercussions sur le plan personnel et les profils scolaires qui y sont liés ? Comment les reconnaître et les accueillir en classe ?
C’est aussi un guide pratique qui donne aux enseignants des pistes concrètes pour aménager leur pédagogie et leur approche psychologique afin de permettre à ces enfants d’exploiter leur formidable potentiel et d’être le plus heureux possible à l’école.
Un ouvrage qui vise à rétablir la confiance et la motivation d'enfants brillants, parfois délaissés, au sein de l'école inclusive d'aujourd'hui.Note de contenu : Exemples pédagogiques concrets :
- Séance de sciences
- Séance de mathématiques
- Approfondissement de françaisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5145 37.6 GUI 18749 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Feedback on our feedback / Clare Maas in Modern English Teacher, Volume 29 issue 2 (April 2020)
[article]
Titre : Feedback on our feedback Type de document : texte imprimé Auteurs : Clare Maas Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Anglais (eng) Catégories : L:langue:anglais
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : feedback writing écrit Résumé : "How useful and engaging comments on written work can be."
in Modern English Teacher > Volume 29 issue 2 (April 2020) . - p. 27-30[article] Feedback on our feedback [texte imprimé] / Clare Maas . - 2020 . - p. 27-30.
Langues : Anglais (eng)
in Modern English Teacher > Volume 29 issue 2 (April 2020) . - p. 27-30
Catégories : L:langue:anglais
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : feedback writing écrit Résumé : "How useful and engaging comments on written work can be." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004860 MOD Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Langues Sorti jusqu'au 27/05/2024 Plus-Que-Parfait : Nouvelle Collection : Grammaire pour les textes 6e : Programme 1996 / Françoise Descoubes (1996)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8210 804MG PLU 11842 Livre Bibliothèque principale Français Disponible La Saveur des savoirs : Disciplines et plaisir d'apprendre / Jean-Pierre Astolfi (2008)
Permalink