Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les Enseignants face à la transformation de leur métier : Enquête auprès des Enseignants du 1er degré / Eric Mangez (1999)
Titre : Les Enseignants face à la transformation de leur métier : Enquête auprès des Enseignants du 1er degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez ; Bernard Delvaux ; Valérie Dumont ; Fabienne Dourte Editeur : Charleroi : CERISIS-UCL Année de publication : 1999 Collection : Les Cahiers du CERISIS num. 12 Importance : 266 p. Format : 30 cm Note générale : CERISIS : Centre de recherche interdisciplinaire pour la solidarité et l'innovation sociale Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignant Mots-clés : cartographie développement professionnel enseignants relations réunions direction d'école formation initiale formation continue autoévaluation évaluation externe implication Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Les Enseignants face à la transformation de leur métier : Enquête auprès des Enseignants du 1er degré [texte imprimé] / Eric Mangez ; Bernard Delvaux ; Valérie Dumont ; Fabienne Dourte . - Charleroi : CERISIS-UCL, 1999 . - 266 p. ; 30 cm. - (Les Cahiers du CERISIS; 12) .
CERISIS : Centre de recherche interdisciplinaire pour la solidarité et l'innovation sociale
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignant Mots-clés : cartographie développement professionnel enseignants relations réunions direction d'école formation initiale formation continue autoévaluation évaluation externe implication Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3827 371.1 CER 13792 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner avec bienveillance / Marshall B. Rosenberg (2006)
Titre : Enseigner avec bienveillance : Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur Editeur : Jouvence éditions Année de publication : 2006 Collection : Les clés de la CNV Importance : 94 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-474-2 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : enseignants élèves relation élève enseignant aspect affectif langage du cœur punition sentiments empathie lien reconnaissance Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous. Enseigner avec bienveillance : Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur . - [S.l.] : Jouvence éditions, 2006 . - 94 p. ; 18 cm. - (Les clés de la CNV) .
ISBN : 978-2-88353-474-2
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : enseignants élèves relation élève enseignant aspect affectif langage du cœur punition sentiments empathie lien reconnaissance Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4998 371.1 ROS Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Erasmus+, c'est aussi pour les enseignants / Didier Catteau in Prof, 34 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Erasmus+, c'est aussi pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Erasmus enseignants
in Prof > 34 (Juin-Juillet 2017) . - 10-11[article] Erasmus+, c'est aussi pour les enseignants [texte imprimé] / Didier Catteau, Auteur . - 2017 . - 10-11.
Langues : Français (fre)
in Prof > 34 (Juin-Juillet 2017) . - 10-11
Mots-clés : Erasmus enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5031 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible eTwinning : un réseau européen d'enseignants / Marie-Christine Clément-Bonhomme in Textes et documents pour la classe, 1116 (15 juin 2018)
[article]
Titre : eTwinning : un réseau européen d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Clément-Bonhomme ; Elizabeth Sauser-Monnig Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 66-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : réseau professionnel enseignants Résumé : "Né d'une initiative de la Commission européenne, eTwinning est le support d'un réseau d'enseignants européens qui communiquent, coopèrent et développent des projets à distance."
in Textes et documents pour la classe > 1116 (15 juin 2018) . - p. 66-71[article] eTwinning : un réseau européen d'enseignants [texte imprimé] / Marie-Christine Clément-Bonhomme ; Elizabeth Sauser-Monnig . - 2018 . - p. 66-71.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1116 (15 juin 2018) . - p. 66-71
Mots-clés : réseau professionnel enseignants Résumé : "Né d'une initiative de la Commission européenne, eTwinning est le support d'un réseau d'enseignants européens qui communiquent, coopèrent et développent des projets à distance." Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000136 TDC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Former des enseignants professionnels / Léopold Paquay (2001)
Titre : Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3740-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences enseignants analyse des pratiques intelligence professionnelle modélisation formateurs écriture stages rationalité Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ? [texte imprimé] / Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique . - 3ème édition . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2001 . - 268 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-3740-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétences enseignants analyse des pratiques intelligence professionnelle modélisation formateurs écriture stages rationalité Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4992 371.1 PAQ 18805 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les élèves à haut potentiel intellectuel / Roselyne Guilloux (2016)
PermalinkLes professeurs de religion catholique de Belgique francophone / Henri Derroitte (2013)
PermalinkComment faire (enfin) aimer les maths [Dossier] / Soraya Ghali in Le Vif, 49 (du 8 au 14 décembre 2017)
Permalink