Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir-faire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier : Didactique en milieux populaires in TRACeS de ChanGements, 224 (Janvier, février 2016)
[article]
Titre : Dossier : Didactique en milieux populaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 3-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogie implicite pédagogie explicite pédagogie Freinet pédagogie alternative pédagogie institutionnelle bilinguisme apprentissage d'un langue échec scolaire alphabétisation primo-arrivant enseignement professionnelle savoir-faire constructivisme lecture club de lecture formation initial Note de contenu : Arriver dans le supérieur/
Expliciter/
Mesurer...Tout un apprentissage/
Catégoriser pour comprendre et agir-Comprendre et agir pour émanciper/
Entrez chers parents!/
Une école alternative en milieu populaire/
De l’anarchie au garage mécano, tentative de faire classe/
Problème de langue ou problèmes de discours/
Les "milieux populaires" en question(s)/
Et ça continue encore et encore/
L'alphabétisation en tensions/
Quelle didactique pour la formation professionnelle/
Une école pour apprendre
in TRACeS de ChanGements > 224 (Janvier, février 2016) . - 3-21[article] Dossier : Didactique en milieux populaires [texte imprimé] . - 2016 . - 3-21.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 224 (Janvier, février 2016) . - 3-21
Mots-clés : pédagogie active pédagogie implicite pédagogie explicite pédagogie Freinet pédagogie alternative pédagogie institutionnelle bilinguisme apprentissage d'un langue échec scolaire alphabétisation primo-arrivant enseignement professionnelle savoir-faire constructivisme lecture club de lecture formation initial Note de contenu : Arriver dans le supérieur/
Expliciter/
Mesurer...Tout un apprentissage/
Catégoriser pour comprendre et agir-Comprendre et agir pour émanciper/
Entrez chers parents!/
Une école alternative en milieu populaire/
De l’anarchie au garage mécano, tentative de faire classe/
Problème de langue ou problèmes de discours/
Les "milieux populaires" en question(s)/
Et ça continue encore et encore/
L'alphabétisation en tensions/
Quelle didactique pour la formation professionnelle/
Une école pour apprendreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002100 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L’Océanie, le continent oublié du programme de géographie / Paolo Vescera (2018)
Titre : L’Océanie, le continent oublié du programme de géographie : TFE de type recherche synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Paolo Vescera ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 84 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences humaines Langues : Français (fre) Mots-clés : programme savoirs savoir-faire compétences transferts séquences métropoles Index. décimale : 919 Océanie. Australie. Arctique. Antarctique
Résumé : Ce travail de fin d’études, de type recherche-synthèse, propose une synthèse réalisée à partir de recherches, d’analyses et de réflexions personnelles sur un ensemble de propositions et
d’adaptations du continent océanique au programme actuel de géographie en troisième année de l’enseignement général. La visée de ce travail est double : il y a, d’une part, la volonté de faire ressortir les éléments incontournables du programme de géographie et d’autre part, de montrer comment ceux-ci peuvent être exploités grâce à l’Océanie qui n’est à aucun moment présentée dans le programme. Ce travail ne propose en aucun cas une refonte ou une modification globale du programme de géographie mais plutôt des pistes supplémentaires, des alternatives à ce que peut connaître le programme actuellement. De plus, une comparaison avec le futur programme de géographie sera réalisée afin de voir quelles sont les similitudes et les différences entre ces deux programmes qui sont au cœur de ce travail de fin d’études.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L’Océanie, le continent oublié du programme de géographie : TFE de type recherche synthèse [TFE / Mémoire] / Paolo Vescera ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 84 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences humaines
Langues : Français (fre)
Mots-clés : programme savoirs savoir-faire compétences transferts séquences métropoles Index. décimale : 919 Océanie. Australie. Arctique. Antarctique
Résumé : Ce travail de fin d’études, de type recherche-synthèse, propose une synthèse réalisée à partir de recherches, d’analyses et de réflexions personnelles sur un ensemble de propositions et
d’adaptations du continent océanique au programme actuel de géographie en troisième année de l’enseignement général. La visée de ce travail est double : il y a, d’une part, la volonté de faire ressortir les éléments incontournables du programme de géographie et d’autre part, de montrer comment ceux-ci peuvent être exploités grâce à l’Océanie qui n’est à aucun moment présentée dans le programme. Ce travail ne propose en aucun cas une refonte ou une modification globale du programme de géographie mais plutôt des pistes supplémentaires, des alternatives à ce que peut connaître le programme actuellement. De plus, une comparaison avec le futur programme de géographie sera réalisée afin de voir quelles sont les similitudes et les différences entre ces deux programmes qui sont au cœur de ce travail de fin d’études.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jeu et compétences scolaires / Sylvie Van Lint (2016)
Titre : Jeu et compétences scolaires : comment enseigner les compétences à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 129 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9530-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu compétence savoir-faire jeu d'apprentissage mobilisation subjectivation secondarisation textualité Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Jeu et compétences scolaires : comment enseigner les compétences à l'école ? [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 129 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9530-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu compétence savoir-faire jeu d'apprentissage mobilisation subjectivation secondarisation textualité Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3605 371.6 VAN 18547 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible