Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Donatienne Jossart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Chine face à de nouveaux défis démographiques / Donatienne Jossart in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, 212 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La Chine face à de nouveaux défis démographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Donatienne Jossart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19/22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Population Chinoise
in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO > 212 (Septembre 2014) . - p. 19/22[article] La Chine face à de nouveaux défis démographiques [texte imprimé] / Donatienne Jossart, Auteur . - 2014 . - p. 19/22.
Langues : Français (fre)
in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO > 212 (Septembre 2014) . - p. 19/22
Mots-clés : Population Chinoise Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002630 FEU Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Exclu du prêt Comment construire une séquence du nouveau programme de géographie avec les systèmes d’information géographique ? / Locksley Dewael (2019)
Titre : Comment construire une séquence du nouveau programme de géographie avec les systèmes d’information géographique ? : TFE Dispositif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Locksley Dewael ; Donatienne Jossart, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 140 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
G:géographie
P:Pédagogie:TICEMots-clés : carte interactive ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment construire une séquence du nouveau programme de géographie avec les systèmes d’information géographique ? : TFE Dispositif [TFE / Mémoire] / Locksley Dewael ; Donatienne Jossart, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 140 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
G:géographie
P:Pédagogie:TICEMots-clés : carte interactive ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’éveil géographique au CEB : quels sont les incontournables ? Analyse et constats de 10 années de CEB / Paolo Vescera (2017)
Titre : L’éveil géographique au CEB : quels sont les incontournables ? Analyse et constats de 10 années de CEB Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Paolo Vescera, Auteur ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CEB géographie socle des compétences Résumé : Ce travail de fin d’études propose une synthèse réalisée sur base de recherches théoriques et d’analyses personnelles au sujet de l’éveil géographique à travers le CEB depuis 2007. La visée de ce travail est double : d’une part, il y a la volonté de faire ressortir les éléments incontournables de l’éveil géographique et d’autre part, de proposer des outils, des exercices «types» préparant au mieux les élèves au CEB dans la partie éveil géographique. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L’éveil géographique au CEB : quels sont les incontournables ? Analyse et constats de 10 années de CEB [TFE / Mémoire] / Paolo Vescera, Auteur ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CEB géographie socle des compétences Résumé : Ce travail de fin d’études propose une synthèse réalisée sur base de recherches théoriques et d’analyses personnelles au sujet de l’éveil géographique à travers le CEB depuis 2007. La visée de ce travail est double : d’une part, il y a la volonté de faire ressortir les éléments incontournables de l’éveil géographique et d’autre part, de proposer des outils, des exercices «types» préparant au mieux les élèves au CEB dans la partie éveil géographique. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’Océanie, le continent oublié du programme de géographie / Paolo Vescera (2018)
Titre : L’Océanie, le continent oublié du programme de géographie : TFE de type recherche synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Paolo Vescera ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 84 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences humaines Langues : Français (fre) Mots-clés : programme savoirs savoir-faire compétences transferts séquences métropoles Index. décimale : 919 Océanie. Australie. Arctique. Antarctique
Résumé : Ce travail de fin d’études, de type recherche-synthèse, propose une synthèse réalisée à partir de recherches, d’analyses et de réflexions personnelles sur un ensemble de propositions et
d’adaptations du continent océanique au programme actuel de géographie en troisième année de l’enseignement général. La visée de ce travail est double : il y a, d’une part, la volonté de faire ressortir les éléments incontournables du programme de géographie et d’autre part, de montrer comment ceux-ci peuvent être exploités grâce à l’Océanie qui n’est à aucun moment présentée dans le programme. Ce travail ne propose en aucun cas une refonte ou une modification globale du programme de géographie mais plutôt des pistes supplémentaires, des alternatives à ce que peut connaître le programme actuellement. De plus, une comparaison avec le futur programme de géographie sera réalisée afin de voir quelles sont les similitudes et les différences entre ces deux programmes qui sont au cœur de ce travail de fin d’études.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L’Océanie, le continent oublié du programme de géographie : TFE de type recherche synthèse [TFE / Mémoire] / Paolo Vescera ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 84 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences humaines
Langues : Français (fre)
Mots-clés : programme savoirs savoir-faire compétences transferts séquences métropoles Index. décimale : 919 Océanie. Australie. Arctique. Antarctique
Résumé : Ce travail de fin d’études, de type recherche-synthèse, propose une synthèse réalisée à partir de recherches, d’analyses et de réflexions personnelles sur un ensemble de propositions et
d’adaptations du continent océanique au programme actuel de géographie en troisième année de l’enseignement général. La visée de ce travail est double : il y a, d’une part, la volonté de faire ressortir les éléments incontournables du programme de géographie et d’autre part, de montrer comment ceux-ci peuvent être exploités grâce à l’Océanie qui n’est à aucun moment présentée dans le programme. Ce travail ne propose en aucun cas une refonte ou une modification globale du programme de géographie mais plutôt des pistes supplémentaires, des alternatives à ce que peut connaître le programme actuellement. De plus, une comparaison avec le futur programme de géographie sera réalisée afin de voir quelles sont les similitudes et les différences entre ces deux programmes qui sont au cœur de ce travail de fin d’études.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pourquoi et comment construire une page Wikipédia avec les élèves dans le cadre du cours d’étude du milieu au travers du thème de la mobilité à Charleroi ? / Marie Dewever (2015)
Titre : Pourquoi et comment construire une page Wikipédia avec les élèves dans le cadre du cours d’étude du milieu au travers du thème de la mobilité à Charleroi ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Dewever, Auteur ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 76 p.+ IX P. Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Médias numériques:Wikipedia Mots-clés : Wikipédia critique de l’information démarche pédagogique motivation esprit critique web 2.0 article collaboratif Index. décimale : 9.3 Étude du milieu (Généralités)
Milieux de vieRésumé : Ce travail présente la face cachée de Wikipédia c’est-à-dire ses méthodes de vérifications de l’information, ses contributeurs et ses autres projets frères. La volonté de ce travail de fin d’études sera de mettre en avant les démarches pédagogiques qu’il est possible de réaliser en classe et plus particulièrement la construction d’un article Wikipédia. Les avantages et les inconvénients de ses méthodes seront exprimés afin que le lecteur puisse peser le pour et le contre. Outre ses démarches, il vous sera présenté le côté technique de la manipulation de Wikipédia lors de l’introduction d’informations. Une présentation du ressenti d’élèves ayant déjà participés à ce genre de démarche sera réalisée afin de montrer la nette amélioration de la motivation de ces derniers. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Pourquoi et comment construire une page Wikipédia avec les élèves dans le cadre du cours d’étude du milieu au travers du thème de la mobilité à Charleroi ? [TFE / Mémoire] / Marie Dewever, Auteur ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 76 p.+ IX P.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication:Médias numériques:Wikipedia Mots-clés : Wikipédia critique de l’information démarche pédagogique motivation esprit critique web 2.0 article collaboratif Index. décimale : 9.3 Étude du milieu (Généralités)
Milieux de vieRésumé : Ce travail présente la face cachée de Wikipédia c’est-à-dire ses méthodes de vérifications de l’information, ses contributeurs et ses autres projets frères. La volonté de ce travail de fin d’études sera de mettre en avant les démarches pédagogiques qu’il est possible de réaliser en classe et plus particulièrement la construction d’un article Wikipédia. Les avantages et les inconvénients de ses méthodes seront exprimés afin que le lecteur puisse peser le pour et le contre. Outre ses démarches, il vous sera présenté le côté technique de la manipulation de Wikipédia lors de l’introduction d’informations. Une présentation du ressenti d’élèves ayant déjà participés à ce genre de démarche sera réalisée afin de montrer la nette amélioration de la motivation de ces derniers. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pourquoi, comment et à quels moments utiliser la ludopédagogie lors des apprentissages de sciences humaines, dans le secondaire inférieur ? / Chloé Schellens (2021)
PermalinkLes risques naturels en classe inversée / Julie Deguite (2017)
PermalinkS’approprier les notions de réseau hydrographique en 1ère différenciée : réalisation d’un tutoriel pédagogique / Pauline Bertrand (2017)
PermalinkL’utilisation de Tintin en géographie / Quentin Barthélemy (2014)
Permalink