Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'progression'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Curriculum en questions : La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université / Myriam De Kesel (2011)
Titre : Le Curriculum en questions : La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam De Kesel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Alain Meurant, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2011 Autre Editeur : Girsef Importance : 191 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-025-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissages scolaires Belgique primaire secondaire supérieur université éducation physique français géographie histoire langues anciennes langues modernes religion sciences mathématiques progression ruptures d'apprentissage continuité des apprentissages Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : L'objectif visé par ces recherches sur le curriculum est double : il s'agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les... Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs. Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants. Le Curriculum en questions : La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Myriam De Kesel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Alain Meurant, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) : [S.l.] : Girsef, 2011 . - 191 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-025-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissages scolaires Belgique primaire secondaire supérieur université éducation physique français géographie histoire langues anciennes langues modernes religion sciences mathématiques progression ruptures d'apprentissage continuité des apprentissages Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : L'objectif visé par ces recherches sur le curriculum est double : il s'agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les... Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs. Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4630 371.32 DEKESEL 17613 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud (1999)
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : situations d'apprentissage progression différenciation travail d'équipe gestion de l'école parents technologies devoirs éthique formation continue Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : A travers les nouvelles compétences que requiert le métier d'enseignant aujourd'hui, c'est toute une nouvelle conception de ce que nos amis canadiens appellent la « professionnalisation des maîtres » qui se fait jour : enseignant médiateur entre l'élève et le savoir, entre l'école et les familles, acteur collectif au sein de l'établissement, acteur de sa formation tout au long de sa carrière et formateur des nouveaux arrivants... Un véritable mode d'emploi pour une vision moderne mais encore assez virtuelle du métier. Dix nouvelles compétences pour enseigner [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 1999 . - 188 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : situations d'apprentissage progression différenciation travail d'équipe gestion de l'école parents technologies devoirs éthique formation continue Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : A travers les nouvelles compétences que requiert le métier d'enseignant aujourd'hui, c'est toute une nouvelle conception de ce que nos amis canadiens appellent la « professionnalisation des maîtres » qui se fait jour : enseignant médiateur entre l'élève et le savoir, entre l'école et les familles, acteur collectif au sein de l'établissement, acteur de sa formation tout au long de sa carrière et formateur des nouveaux arrivants... Un véritable mode d'emploi pour une vision moderne mais encore assez virtuelle du métier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4995 371.1 PER 18806 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Fermat et son "petit" théorème / Élisabeth Busser in Tangente, 173 (Novembre-décembre 2016)
[article]
Titre : Fermat et son "petit" théorème Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Busser, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 32-34 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:nombres:nombres premiers Mots-clés : progression nombre premier puissances Résumé : Au XVIIe siècle, Pierre de Fermat, sans être mathématicien professionnel, fut un des pionniers de la théorie des nombres. Moins connu que le "grand" théorème, dont la démonstration laisse plus d'applications que le seul énoncé, son "petit" théorème nous est d'une immense utilité.
in Tangente > 173 (Novembre-décembre 2016) . - 32-34[article] Fermat et son "petit" théorème [texte imprimé] / Élisabeth Busser, Auteur . - 2016 . - 32-34.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 173 (Novembre-décembre 2016) . - 32-34
Catégories : M:mathématiques:nombres:nombres premiers Mots-clés : progression nombre premier puissances Résumé : Au XVIIe siècle, Pierre de Fermat, sans être mathématicien professionnel, fut un des pionniers de la théorie des nombres. Moins connu que le "grand" théorème, dont la démonstration laisse plus d'applications que le seul énoncé, son "petit" théorème nous est d'une immense utilité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4236 51 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Maîtriser les instruments du récit en 5e / Annick Walker (1998)
Titre : Maîtriser les instruments du récit en 5e : Fiches collectives photocopiables Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Walker, Auteur Editeur : Paris : Magnard Collèges Année de publication : 1998 Collection : Collection Fiches-Outils Importance : 16!, 48 p. Présentation : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française:expression écrite en français
R:récitMots-clés : narration narrateur description message codé progression Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Maîtriser les instruments du récit en 5e : Fiches collectives photocopiables [texte imprimé] / Annick Walker, Auteur . - Paris : Magnard Collèges, 1998 . - 16!, 48 p. : 30 cm. - (Collection Fiches-Outils) .
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française:expression écrite en français
R:récitMots-clés : narration narrateur description message codé progression Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5718 804LE WALK 17569 Divers Bibliothèque principale Français Disponible Les Méthodes du français au lycée 2de - 1re / Denis Labouret (1996)
Titre : Les Méthodes du français au lycée 2de - 1re Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Labouret, Auteur ; André Meunier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. conforme aux nouvelles épreuves du Bac Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Importance : 287 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-04-028235-1 Note générale : 15/06/98 12576 - Langues : Français (fre) Catégories : G:genre de texte
G:genre littéraire
G:genre littéraire:argumentation
I:illustrations
L:linguistique:Champs (linguistique)
L:littérature
P:poésie
R:récit
R:roman
T:texte
T:théâtreMots-clés : progression Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Les Méthodes du français au lycée 2de - 1re [texte imprimé] / Denis Labouret, Auteur ; André Meunier, Auteur . - 2e éd. conforme aux nouvelles épreuves du Bac . - Paris : Bordas, 1996 . - 287 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 2-04-028235-1
15/06/98 12576 -
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre de texte
G:genre littéraire
G:genre littéraire:argumentation
I:illustrations
L:linguistique:Champs (linguistique)
L:littérature
P:poésie
R:récit
R:roman
T:texte
T:théâtreMots-clés : progression Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour appliquer la grammaire nouvelle : Morphosyntaxe de la phrase de base / Roger Gobbe (1978)
PermalinkProfession enseignant : débuter dans l'enseignement / Françoise Clerc (1998)
Permalink