Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communication orale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Créer une véritable relation pédagogique / Christophe Marsollier (2004)
Titre : Créer une véritable relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Marsollier, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris : Hachette Collection : Profession enseignant Importance : 187 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170803-8 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
E:enseignant
P:Pédagogie:relation éducativeMots-clés : posture de l'enseignant triangle pédagogique motivation confiance en soi confiance mutuelle sociogramme gestion de la classe autorité relation parent professeur relation élève professeur punition sanction communication orale écoute attitudes qualités de l'enseignant rétroaction aspect affectif Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Ces questions, chaque enseignant les rencontre, car les données de la société actuelle imposent à l'école des équations éducatives tellement difficiles à résoudre que la relation pédagogique est souvent perçue par les enseignants, voire appréhendée, comme un rapport de forces. Il revient alors aux enseignants d'inventer des dispositifs adaptés à tous les profils d'élève, notamment les plus démunis, et donc des modes relationnels différenciés pour une qualité d'accompagnement et une médiation efficaces. Par ses analyses et ses conseils, cet ouvrage n'a l'ambition que d'apporter des repères pour agir avec plus de justesse, et surtout d'encourager tous ceux qui s'interrogent sur leurs pratiques et cherchent à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs regards et leurs paroles. Créer une véritable relation pédagogique [texte imprimé] / Christophe Marsollier, Auteur . - Paris : Hachette Education : Paris : Hachette, 2004 . - 187 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170803-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
E:enseignant
P:Pédagogie:relation éducativeMots-clés : posture de l'enseignant triangle pédagogique motivation confiance en soi confiance mutuelle sociogramme gestion de la classe autorité relation parent professeur relation élève professeur punition sanction communication orale écoute attitudes qualités de l'enseignant rétroaction aspect affectif Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Ces questions, chaque enseignant les rencontre, car les données de la société actuelle imposent à l'école des équations éducatives tellement difficiles à résoudre que la relation pédagogique est souvent perçue par les enseignants, voire appréhendée, comme un rapport de forces. Il revient alors aux enseignants d'inventer des dispositifs adaptés à tous les profils d'élève, notamment les plus démunis, et donc des modes relationnels différenciés pour une qualité d'accompagnement et une médiation efficaces. Par ses analyses et ses conseils, cet ouvrage n'a l'ambition que d'apporter des repères pour agir avec plus de justesse, et surtout d'encourager tous ceux qui s'interrogent sur leurs pratiques et cherchent à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs regards et leurs paroles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000476 371.1 MAR 15927 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible Fichier de remédiation en français / Jean-Paul Pierre (2008)
Titre : Fichier de remédiation en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Pierre, Auteur Editeur : Amiens : Scéren CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens Année de publication : 2008 Importance : 141 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-329-8 Prix : 19 eur Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française Mots-clés : compréhension à la lecture vocabulaire communication orale communication écrite utilisation du dictionnaire orthographe grammaire recettes mots croisés arbre généalogique animaux entretien du linge légende de Thésée mythologie antique Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : Ce livre propose une palette de textes et d’exercices aussi variés que possible destinés à alléger la tâche de l’enseignant. Ses objectifs pédagogiques sont de trois ordres : améliorer la compréhension des textes écrits, enrichir le vocabulaire, développer les capacités de communication orale et écrite. En tête de chaque fiche sont mentionnées les compétences du CFG (certificat de formation générale) à atteindre. Selon l’utilisation, certaines compétences, absentes de certaines fiches, peuvent y être ajoutées ; d’autres peuvent faire l’objet d’évaluations complémentaires à partir des supports proposés. Si les activités qui suivent les textes font une faible part aux questions habituellement posées oralement ou par écrit pour juger de la compréhension d’un texte, c’est qu’il est préférable que chaque enseignant formule celles qu’il jugera pertinentes selon le niveau de ses élèves. En revanche, une large part est consacrée aux mots croisés qui permettent l’enrichissement du vocabulaire. Ces exercices sont en général appréciés des élèves et constituent une activité complémentaire pour les plus rapides. Ils présentent de plus les avantages suivants : amener l’élève à revenir au texte dans le but d’une recherche rapide (balayage du texte) ; mettre les élèves en situation de lire des phrases courtes (les définitions) ; motiver des recherches dans un dictionnaire. Note de contenu : Le fichier se compose de quarante fiches duplicables ; d’une table des fiches par capacités et compétences exigibles au CFG ; d’une table des connaissances, capacités et aptitudes exigibles dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences ; de trois annexes consacrées aux textes officiels et réglementaires de référence. Le formateur est invité à adapter le contenu de chaque fiche au niveau de ses élèves, comme bon lui semble (en regroupant des exercices par des découpages, des montages, ou en préparant des corrigés sur transparents, etc.). Fichier de remédiation en français [texte imprimé] / Jean-Paul Pierre, Auteur . - Amiens : Scéren CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens, 2008 . - 141 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86615-329-8 : 19 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française Mots-clés : compréhension à la lecture vocabulaire communication orale communication écrite utilisation du dictionnaire orthographe grammaire recettes mots croisés arbre généalogique animaux entretien du linge légende de Thésée mythologie antique Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : Ce livre propose une palette de textes et d’exercices aussi variés que possible destinés à alléger la tâche de l’enseignant. Ses objectifs pédagogiques sont de trois ordres : améliorer la compréhension des textes écrits, enrichir le vocabulaire, développer les capacités de communication orale et écrite. En tête de chaque fiche sont mentionnées les compétences du CFG (certificat de formation générale) à atteindre. Selon l’utilisation, certaines compétences, absentes de certaines fiches, peuvent y être ajoutées ; d’autres peuvent faire l’objet d’évaluations complémentaires à partir des supports proposés. Si les activités qui suivent les textes font une faible part aux questions habituellement posées oralement ou par écrit pour juger de la compréhension d’un texte, c’est qu’il est préférable que chaque enseignant formule celles qu’il jugera pertinentes selon le niveau de ses élèves. En revanche, une large part est consacrée aux mots croisés qui permettent l’enrichissement du vocabulaire. Ces exercices sont en général appréciés des élèves et constituent une activité complémentaire pour les plus rapides. Ils présentent de plus les avantages suivants : amener l’élève à revenir au texte dans le but d’une recherche rapide (balayage du texte) ; mettre les élèves en situation de lire des phrases courtes (les définitions) ; motiver des recherches dans un dictionnaire. Note de contenu : Le fichier se compose de quarante fiches duplicables ; d’une table des fiches par capacités et compétences exigibles au CFG ; d’une table des connaissances, capacités et aptitudes exigibles dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences ; de trois annexes consacrées aux textes officiels et réglementaires de référence. Le formateur est invité à adapter le contenu de chaque fiche au niveau de ses élèves, comme bon lui semble (en regroupant des exercices par des découpages, des montages, ou en préparant des corrigés sur transparents, etc.). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4603 804M PIE 18723 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Dernière démarque / Paola Bertocchini in Le français dans le monde, 412 (Juillet/août 2017)
[article]
Titre : Dernière démarque : Manières de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Bertocchini, Auteur ; Edvige Costanzo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 34-35 + fiche d'activités 77-78 Note générale : Situation d'enseignement en classe de FLE sur le thème des soldes Langues : Français (fre) Mots-clés : achats soldes shopping communication orale
in Le français dans le monde > 412 (Juillet/août 2017) . - 34-35 + fiche d'activités 77-78[article] Dernière démarque : Manières de classe [texte imprimé] / Paola Bertocchini, Auteur ; Edvige Costanzo, Auteur . - 2017 . - 34-35 + fiche d'activités 77-78.
Situation d'enseignement en classe de FLE sur le thème des soldes
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 412 (Juillet/août 2017) . - 34-35 + fiche d'activités 77-78
Mots-clés : achats soldes shopping communication orale Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5506 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Didactique de l'expression / Bernard Cocula (1978)
Titre : Didactique de l'expression : De la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cocula, Auteur ; Claude Peyroutet, Auteur Editeur : Paris : Librairie Delagrave Année de publication : 1978 Collection : Collection G. Belloc Importance : 319 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-00133-3 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
L:linguistiqueMots-clés : linguistique Saussure sémiologie communication orale signe linguistique lexicologie discours prise de notes paragraphe contraction de texte commentaire de texte dissertations corrigés Index. décimale : 804DID Didactique du français Didactique de l'expression : De la théorie à la pratique [texte imprimé] / Bernard Cocula, Auteur ; Claude Peyroutet, Auteur . - Paris : Librairie Delagrave, 1978 . - 319 p. ; 24 cm. - (Collection G. Belloc) .
ISBN : 978-2-206-00133-3
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
L:linguistiqueMots-clés : linguistique Saussure sémiologie communication orale signe linguistique lexicologie discours prise de notes paragraphe contraction de texte commentaire de texte dissertations corrigés Index. décimale : 804DID Didactique du français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000431 804 COC 7879 Livre Bibliothèque principale Français Disponible A travers mots : Français 6e : Textes, expression, langue : [Livre unique de français] / Françoise Carmignani (2000)
Titre : A travers mots : Français 6e : Textes, expression, langue : [Livre unique de français] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carmignani Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2000 Importance : 319 p. Présentation : coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729237-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : chronologie communication orale communication écrite enfance enquête poésie récit de création Bible mythologie héros Grèce ancienne conte masque théâtre comique animal description argumentation Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture A travers mots : Français 6e : Textes, expression, langue : [Livre unique de français] [texte imprimé] / Françoise Carmignani . - Paris : Bordas, 2000 . - 319 p. : coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-04-729237-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chronologie communication orale communication écrite enfance enquête poésie récit de création Bible mythologie héros Grèce ancienne conte masque théâtre comique animal description argumentation Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000087 804ML CAR 13722 Livre Bibliothèque principale Français Disponible